
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CONSULTOR DE EDUCACION' 




Les conseillers pédagogiques de l?enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique / Jean-Pierre Bourgade in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Les conseillers pédagogiques de l?enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Bourgade Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 15 novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE Praxéologies professionnelle Résumé : Dans une approche clinique, instrumentée par la théorie anthropologique du didactique, nous étudions l?appropriation différenciée d?un outil d?analyse des enseignements par les membres d?un réseau de conseillers pédagogiques (CP) de l?enseignement supérieur. Nous construisons un modèle praxéologique de référence de cet outil, au moyen duquel nous analysons certaines de ses mises en ?uvre « non conformes ». L?analyse permet de supposer que l?existence d?intérêts divergents des différents conseillers pédagogiques, liés à des positions institutionnelles différentes, est l?un des facteurs explicatifs de l?apparition de différences dans l?appropriation de l?outil d?analyse. Ceci illustre le fait que la construction de la profession de CP est certainement liée à la production d?un intérêt spécifique de CP. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1227 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206158
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017) . - mis en ligne le 15 novembre 2017[article] Les conseillers pédagogiques de l?enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique [document électronique] / Jean-Pierre Bourgade . - 2017 . - mis en ligne le 15 novembre 2017.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017) . - mis en ligne le 15 novembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE Praxéologies professionnelle Résumé : Dans une approche clinique, instrumentée par la théorie anthropologique du didactique, nous étudions l?appropriation différenciée d?un outil d?analyse des enseignements par les membres d?un réseau de conseillers pédagogiques (CP) de l?enseignement supérieur. Nous construisons un modèle praxéologique de référence de cet outil, au moyen duquel nous analysons certaines de ses mises en ?uvre « non conformes ». L?analyse permet de supposer que l?existence d?intérêts divergents des différents conseillers pédagogiques, liés à des positions institutionnelles différentes, est l?un des facteurs explicatifs de l?apparition de différences dans l?appropriation de l?outil d?analyse. Ceci illustre le fait que la construction de la profession de CP est certainement liée à la production d?un intérêt spécifique de CP. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1227 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206158 Contenus, processus, modalités et formations. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 46 (2004)
Les dimensions éducatives de l’école / Didier Bargas in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 142 (juin 2014/2)
![]()
[article]
Titre : Les dimensions éducatives de l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bargas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Fayolle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : juin 2014/2 Article en page(s) : 186 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : SCHULE SCHOOL ESCUELA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REGION DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Éducation et/ou instruction ? / Claude LELIEVRE
Dimensions éducatives de l’École : un point de vue académique / Gérard CHAIX
L’enseignement, l’éducation et la pédagogie / Jean-Pierre OBIN
Règlement intérieur et sens éducatif / Alain GARCIA
Le CPE et l’animation éducative dans les établissements scolaires / Yoan DUFRENNE
Le scandale des exclusions ponctuelles de cours / Didier BARGAS
Démocratie lycéenne : encore un effort ! / Christiane BORREDON
Pour une politique éducative d’établissement / Pierre SAGET
Le CESC, entre millefeuille et cheveu sur la soupe (et parfois les deux…) / Marc DAYDIE
École primaire et dimension éducative / Daniel AUVERLOT
Le Conseil de Vie Collégienne, un lieu d’expression citoyenne / Isabelle MARTIN
La politique éducative en établissement Éclair : l’exemple du collège Bellefontaine de Toulouse / Pascal ROQUES et Lionel HANCTIN
Une politique éducative en Région : l’exemple de l’Île-de-France / Henriette ZOUGHEBI
Peut-on promouvoir une politique éducative dans un Département ? / Elisabeth BISOT et Elisabeth LAPORTE
Vers une éducation partagée Du projet éducatif local (PEL) Au projet éducatif territorial (PEDT) / Antoine ANDERSON
L’École et la vraie vie / Maryse ESTERLE
L’éducation est-elle sortie de l’École ? L’autoformation des adolescents dans les activités juvéniles / Anne BARRERE
Les associations dans les projets éducatifs de territoire : l’exemple de l’AFEV / Christophe PARIS
Parce qu’un enfant ne se réduit pas à un élève : agir ensemble pour l’éducation / Catherine CHABRUN et Anne SABATINI
Le point de vue des parents : « table ronde » / APEL et FCPE et PEEP
Quelle politique éducative dans l’enseignement privé catholique ? / Pascal BALMAND
Une mission éducative distribuée au sein des établissements de l’enseignement agricole / Jean-François MARCEL
Apprendre pour bien vivre : créativité et diversité / Jean GORDON et Linda O'TOOLE
En ligne : http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=19 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125664
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 142 (juin 2014/2) . - 186 p[article] Les dimensions éducatives de l’école : dossier [texte imprimé] / Didier Bargas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Fayolle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - juin 2014/2 . - 186 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 142 (juin 2014/2) . - 186 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : SCHULE SCHOOL ESCUELA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REGION DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Éducation et/ou instruction ? / Claude LELIEVRE
Dimensions éducatives de l’École : un point de vue académique / Gérard CHAIX
L’enseignement, l’éducation et la pédagogie / Jean-Pierre OBIN
Règlement intérieur et sens éducatif / Alain GARCIA
Le CPE et l’animation éducative dans les établissements scolaires / Yoan DUFRENNE
Le scandale des exclusions ponctuelles de cours / Didier BARGAS
Démocratie lycéenne : encore un effort ! / Christiane BORREDON
Pour une politique éducative d’établissement / Pierre SAGET
Le CESC, entre millefeuille et cheveu sur la soupe (et parfois les deux…) / Marc DAYDIE
École primaire et dimension éducative / Daniel AUVERLOT
Le Conseil de Vie Collégienne, un lieu d’expression citoyenne / Isabelle MARTIN
La politique éducative en établissement Éclair : l’exemple du collège Bellefontaine de Toulouse / Pascal ROQUES et Lionel HANCTIN
Une politique éducative en Région : l’exemple de l’Île-de-France / Henriette ZOUGHEBI
Peut-on promouvoir une politique éducative dans un Département ? / Elisabeth BISOT et Elisabeth LAPORTE
Vers une éducation partagée Du projet éducatif local (PEL) Au projet éducatif territorial (PEDT) / Antoine ANDERSON
L’École et la vraie vie / Maryse ESTERLE
L’éducation est-elle sortie de l’École ? L’autoformation des adolescents dans les activités juvéniles / Anne BARRERE
Les associations dans les projets éducatifs de territoire : l’exemple de l’AFEV / Christophe PARIS
Parce qu’un enfant ne se réduit pas à un élève : agir ensemble pour l’éducation / Catherine CHABRUN et Anne SABATINI
Le point de vue des parents : « table ronde » / APEL et FCPE et PEEP
Quelle politique éducative dans l’enseignement privé catholique ? / Pascal BALMAND
Une mission éducative distribuée au sein des établissements de l’enseignement agricole / Jean-François MARCEL
Apprendre pour bien vivre : créativité et diversité / Jean GORDON et Linda O'TOOLE
En ligne : http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=19 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125664 Pour une philosophie normative de la vie scolaire / Xavier Riondet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Pour une philosophie normative de la vie scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Riondet Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 90-106 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE PHILOSOPHY FILOSOFIA NORM STANDARD NORMA ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les surveillants généraux pouvaient avoir une fonction éducative, ils étaient surtout en charge de la discipline des établissements scolaires. Lorsque la figure du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) supplanta la figure du « surgé » dans les années 1970, elle fut progressivement associée à la question de la « vie scolaire ». En se focalisant sur les processus de normes, qu’il s’agisse de normation ou de normalisation, l’objectif de cette contribution est de réfléchir à la notion de vie scolaire, aux enjeux de l’École actuelle, et d’esquisser les grandes questions de fond en jeu au niveau de la professionnalité du CPE. Le quotidien réel des CPE est parfois très éloigné de certaines considérations idéalistes de la vie scolaire. Recourir à l’histoire et la philosophie peut contribuer à penser ce que devrait être la vie scolaire effective et ainsi nourrir les réflexions au sujet de la formation universitaire et professionnelle des CPE. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-90.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189598
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 43 (2017/1) . - pp. 90-106[article] Pour une philosophie normative de la vie scolaire [document électronique] / Xavier Riondet . - 2017 . - pp. 90-106.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 43 (2017/1) . - pp. 90-106
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE PHILOSOPHY FILOSOFIA NORM STANDARD NORMA ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les surveillants généraux pouvaient avoir une fonction éducative, ils étaient surtout en charge de la discipline des établissements scolaires. Lorsque la figure du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) supplanta la figure du « surgé » dans les années 1970, elle fut progressivement associée à la question de la « vie scolaire ». En se focalisant sur les processus de normes, qu’il s’agisse de normation ou de normalisation, l’objectif de cette contribution est de réfléchir à la notion de vie scolaire, aux enjeux de l’École actuelle, et d’esquisser les grandes questions de fond en jeu au niveau de la professionnalité du CPE. Le quotidien réel des CPE est parfois très éloigné de certaines considérations idéalistes de la vie scolaire. Recourir à l’histoire et la philosophie peut contribuer à penser ce que devrait être la vie scolaire effective et ainsi nourrir les réflexions au sujet de la formation universitaire et professionnelle des CPE. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-90.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189598 Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 301-320 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11047 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243753
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 301-320[article] Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? [texte imprimé] / Jean Guichard . - 2019 . - pp. 301-320.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 301-320
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11047 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243753 Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués / Sophie Devineau in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 45 (2017)
![]()
PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
PermalinkDe conseiller.ère d’orientation professionnelle à conseiller.ère d’orientation scolaire et professionnelle / Paul Lehner in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkLe conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
PermalinkDiscuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : émergence de contradictions et débats de métier / Patricia Dionne in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkLes dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège / Françoise Bruno in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
![]()
PermalinkDes éducateurs de rue à l'épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
![]()
PermalinkEncadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d’enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 35 (05/2013)
![]()
PermalinkÉtat de la recherche sur le métier de conseiller principal d’éducation / Sylvie Condette in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 35 (05/2013)
![]()
PermalinkFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques. Dossier / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 36 (mars 2019)
![]()
PermalinkLe métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 4 (2019/4)
![]()
PermalinkMotivation en classe et représentation de soi / Delphine Riccio in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
PermalinkRegards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
![]()
PermalinkLa responsabilité éthique des Conseillers Principaux d’Éducation / Jean-François Dupeyron in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 36 (2016)
![]()
PermalinkDu surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières / Christine Focquenoy in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 36 (mars 2019)
![]()
Permalink