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Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel / Catherine Beauvois in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 220-221 (Septembre 2019)
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Titre : Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Beauvois Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-130 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que d’approche par les «?compétences », soupçonnée d’être une modalité supplémentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de s’adapter à un marché de l’emploi en évolution accélérée. Si ce risque existe, l’approche compétences ne mérite pourtant pas d’être ainsi caricaturée. Outre le fait qu’elle ne pourra être mise en œuvre que si les acteurs institutionnels parviennent à se coordonner, elle est un vrai levier d’émancipation qui doit être accompagné en tant que tel, en s’appuyant sur une politique active de certification, d’identification des compétences transversales et de qualification de l’expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231706
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 123-130[article] Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel [texte imprimé] / Catherine Beauvois . - 2019 . - pp. 123-130.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 123-130
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que d’approche par les «?compétences », soupçonnée d’être une modalité supplémentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de s’adapter à un marché de l’emploi en évolution accélérée. Si ce risque existe, l’approche compétences ne mérite pourtant pas d’être ainsi caricaturée. Outre le fait qu’elle ne pourra être mise en œuvre que si les acteurs institutionnels parviennent à se coordonner, elle est un vrai levier d’émancipation qui doit être accompagné en tant que tel, en s’appuyant sur une politique active de certification, d’identification des compétences transversales et de qualification de l’expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231706 Le conseil en évolution professionnelle. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série AFPA 2018 (Hors série AFPA 2018)
Des motivations au travail. Fabrique et usages du bilan de compétences comme dispositif de revalorisation individuelle / Aurélie Gonnet in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 61, n° 4 (octobre-décembre 2019)
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Titre : Des motivations au travail. Fabrique et usages du bilan de compétences comme dispositif de revalorisation individuelle Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Gonnet Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES MOTIVACION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CIBC - ZENTRUM ZUR ANALYSE DER KOMPETENZEN CIBC - SKILLS ANALYSIS CENTRE CIBC - CENTRO DE BALANCE DE COMPETENCIAS CIBC - CENTRE DE BILAN DE COMPETENCES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Premier dispositif public d’orientation professionnelle des adultes introduit dans le Code du travail en 1991, le bilan de compétences a été construit à l’origine pour répondre à des enjeux de développement professionnel et de promotion sociale des travailleurs. Usant des outils de l’ethnographie combinés à une approche socio-historique des politiques publiques, cet article propose de retracer la dynamique d’un dispositif, de sa construction à ses usages. Procédant à une relecture des expériences personnelles et professionnelles à l’aune des motivations individuelles systématiquement mises en exergue, le bilan a pour objectif de permettre à l’individu d’élaborer, à l’abri du travail et de son « marché », un projet professionnel motivant et motivé, c’est-à-dire conforme aux envies du travailleur et cohérent avec ses compétences et son parcours. Cette personnalisation de la démarche conduit cependant à faire de la connaissance de soi un préalable à tout projet éclipsant les déterminants socio-économiques des rapports de travail et d’emploi. Le travail mené en bilan s’avère ainsi moins procéder à une valorisation économique — qui pourrait sembler l’objectif premier d’un projet professionnel — qu’à une mise en valeur symbolique des compétences et expériences individuelles. En creux, se dessine le développement d’une focale motivationnelle porteuse d’activation et véhiculant l’idée que les problèmes d’emploi et de travail relèvent d’abord d’un manque de motivation. En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.28316 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249031
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 61, n° 4 (octobre-décembre 2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019[article] Des motivations au travail. Fabrique et usages du bilan de compétences comme dispositif de revalorisation individuelle [document électronique] / Aurélie Gonnet . - 2019 . - mis en ligne le 01 décembre 2019.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 61, n° 4 (octobre-décembre 2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES MOTIVACION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CIBC - ZENTRUM ZUR ANALYSE DER KOMPETENZEN CIBC - SKILLS ANALYSIS CENTRE CIBC - CENTRO DE BALANCE DE COMPETENCIAS CIBC - CENTRE DE BILAN DE COMPETENCES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Premier dispositif public d’orientation professionnelle des adultes introduit dans le Code du travail en 1991, le bilan de compétences a été construit à l’origine pour répondre à des enjeux de développement professionnel et de promotion sociale des travailleurs. Usant des outils de l’ethnographie combinés à une approche socio-historique des politiques publiques, cet article propose de retracer la dynamique d’un dispositif, de sa construction à ses usages. Procédant à une relecture des expériences personnelles et professionnelles à l’aune des motivations individuelles systématiquement mises en exergue, le bilan a pour objectif de permettre à l’individu d’élaborer, à l’abri du travail et de son « marché », un projet professionnel motivant et motivé, c’est-à-dire conforme aux envies du travailleur et cohérent avec ses compétences et son parcours. Cette personnalisation de la démarche conduit cependant à faire de la connaissance de soi un préalable à tout projet éclipsant les déterminants socio-économiques des rapports de travail et d’emploi. Le travail mené en bilan s’avère ainsi moins procéder à une valorisation économique — qui pourrait sembler l’objectif premier d’un projet professionnel — qu’à une mise en valeur symbolique des compétences et expériences individuelles. En creux, se dessine le développement d’une focale motivationnelle porteuse d’activation et véhiculant l’idée que les problèmes d’emploi et de travail relèvent d’abord d’un manque de motivation. En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.28316 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249031 Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? / René Bagorski in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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Titre : Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? Type de document : document électronique Auteurs : René Bagorski Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 115-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE AUSBILDUNGSMASSNAHMEN TRAINING PLAN PLAN DE FORMACION PLAN DE FORMATION ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Conseil en évolution professionnel (CEP) Résumé : Avec la loi du 5 septembre 2018 se trouve modifiée en profondeur l’architecture du droit de la formation professionnelle : la présente contribution entend faire le point sur les évolutions fortes induites par la loi : réaffirmer la responsabilité sociale des entreprises, consacrer l’idée d’un individu responsable de son employabilité, assurer la compétitivité des entreprises et sécuriser les parcours des salariés. Face à ces évolutions, il s’agira donc de savoir quels seront les impacts de ces évolutions sur les plans et pratiques de formation des entreprises et des salariés ? À quelles conditions pourra-t-on parler de co-construction à défaut de coresponsabilité dans les projets de formation face au lien de subordination matérialisé notamment par le contrat de travail des salariés ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235788
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 115-127[article] Vers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? [document électronique] / René Bagorski . - 2019 . - pp. 115-127.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 115-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE AUSBILDUNGSMASSNAHMEN TRAINING PLAN PLAN DE FORMACION PLAN DE FORMATION ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Conseil en évolution professionnel (CEP) Résumé : Avec la loi du 5 septembre 2018 se trouve modifiée en profondeur l’architecture du droit de la formation professionnelle : la présente contribution entend faire le point sur les évolutions fortes induites par la loi : réaffirmer la responsabilité sociale des entreprises, consacrer l’idée d’un individu responsable de son employabilité, assurer la compétitivité des entreprises et sécuriser les parcours des salariés. Face à ces évolutions, il s’agira donc de savoir quels seront les impacts de ces évolutions sur les plans et pratiques de formation des entreprises et des salariés ? À quelles conditions pourra-t-on parler de co-construction à défaut de coresponsabilité dans les projets de formation face au lien de subordination matérialisé notamment par le contrat de travail des salariés ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235788 L’accompagnement vers l’emploi des jeunes : qu’y a-t-il derrière cette notion au sein des politiques d’insertion en France et au Québec ? / Anne Fretel in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 16, n° 1 (été 2019)
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Titre : L’accompagnement vers l’emploi des jeunes : qu’y a-t-il derrière cette notion au sein des politiques d’insertion en France et au Québec ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Fretel (1978-...) ; María Eugenia Longo Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252440
in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS) > vol. 16, n° 1 (été 2019) . - pp. 18-21[article] L’accompagnement vers l’emploi des jeunes : qu’y a-t-il derrière cette notion au sein des politiques d’insertion en France et au Québec ? [document électronique] / Anne Fretel (1978-...) ; María Eugenia Longo . - 2019 . - pp. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS) > vol. 16, n° 1 (été 2019) . - pp. 18-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252440 L'ANPE, une institution à supprimer ou à renforcer ? / Marc VERICEL in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 1 (janvier 2000)
PermalinkApproche intégrée des politiques de l'emploi / Thierry Berthet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 334 (avril 2015)
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PermalinkL’assistance-chômage des jeunes sous condition d’accompagnement / Léa Lima in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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PermalinkAvancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois / Thomas Prigent in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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PermalinkLe cadre de l’émancipation. Se conformer à l’offre d’emploi dans une mission locale / Sarah Mazouz in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°108 (2014/4)
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PermalinkLe chômeur et le chronomètre / Hadrien CLOUET in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 220 (2017/5)
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PermalinkLe conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ? / Alexandra D'Agostino in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 377 (mai 2019)
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PermalinkConseiller à Pôle emploi / Jean-Marie Pillon in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 104 (2016/4)
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PermalinkLes conseillers à l'emploi : entre relation d'aide et normes gestionnaires / Lynda LAVITRY in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 8 (printemps 2010)
PermalinkLa construction publique du sous-emploi / Hadrien CLOUET in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 3 (2018/1)
PermalinkCoopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP / Alexandra D'Agostino in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 383 (2019)
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PermalinkDévelopper l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni-Andréani in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 57 (2020)
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PermalinkLes émotions en contexte de reconversion professionnelle / Sophie Thibauville in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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PermalinkLa Garantie jeunes dans les missions locales : la mise en œuvre d’une nouvelle approche de l’accompagnement / Nicolas Farvaque in Connaissance de l'emploi, n° 134 (décembre 2016)
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PermalinkLa Garantie jeunes en pratique dans les missions locales : une expérimentation encadrée / Nicolas Farvaque in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 153 (janvier-mars 2018)
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