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Regional marketing of dried fig-based products: an exploratory consumer study / F.S. Nesci in New Medit, vol. 3, n. 1 (2004/03)
[article]
Titre : Regional marketing of dried fig-based products: an exploratory consumer study Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F.S. Nesci ; D. Privitera ; A. Nicolosi Année de publication : 2004/03 Article en page(s) : p. 55-60 Présentation : 4 ill., 13 réf., 5 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Importation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : ITALY CALABRIA REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL FIGS FIGUE DRIED FRUITS FRUITS SECHES MARKETING EXPORTS IMPORTS FOOD CONSUMPTION PRODUCTION DATA DONNEE DE PRODUCTION CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : Les stratégies de valorisation des produits typiques s'avèrent de toute première importance, étant donné qu'une commercialisation appropriée peut favoriser considérablement la promotion et la distribution de ces produits. Les figues sèches sont fortement liées à la tradition alimentaire régionale, avec un index de pénétration élevé, quoique, dernièrement, leur part de marché ait accusé une réduction au profit des produits substitutifs qui présentent un avantage compétitif sans pour autant offrir au consommateur les mêmes caractéristiques de qualité. La zone d'étude est la Calabre, dans le sud de l'Italie, où la culture du figuier est prédominante et les usines de transformation sont très concentrées. Dans le présent travail, on analyse le potentiel de ce produit traditionnel, en appliquant une analyse statistique descriptive à un échantillon de consommateurs. En définitive, le comportement du consommateur est déterminé non seulement par l'habitude ou par la tradition mais aussi par les caractéristiques intrinsèques (goût) de ces produits, très liés à la culture locale pour leur origine et leurs modalités de production Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137649
in New Medit > vol. 3, n. 1 (2004/03) . - p. 55-60[article] Regional marketing of dried fig-based products: an exploratory consumer study [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F.S. Nesci ; D. Privitera ; A. Nicolosi . - 2004/03 . - p. 55-60 : 4 ill., 13 réf., 5 tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 3, n. 1 (2004/03) . - p. 55-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Importation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : ITALY CALABRIA REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL FIGS FIGUE DRIED FRUITS FRUITS SECHES MARKETING EXPORTS IMPORTS FOOD CONSUMPTION PRODUCTION DATA DONNEE DE PRODUCTION CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : Les stratégies de valorisation des produits typiques s'avèrent de toute première importance, étant donné qu'une commercialisation appropriée peut favoriser considérablement la promotion et la distribution de ces produits. Les figues sèches sont fortement liées à la tradition alimentaire régionale, avec un index de pénétration élevé, quoique, dernièrement, leur part de marché ait accusé une réduction au profit des produits substitutifs qui présentent un avantage compétitif sans pour autant offrir au consommateur les mêmes caractéristiques de qualité. La zone d'étude est la Calabre, dans le sud de l'Italie, où la culture du figuier est prédominante et les usines de transformation sont très concentrées. Dans le présent travail, on analyse le potentiel de ce produit traditionnel, en appliquant une analyse statistique descriptive à un échantillon de consommateurs. En définitive, le comportement du consommateur est déterminé non seulement par l'habitude ou par la tradition mais aussi par les caractéristiques intrinsèques (goût) de ces produits, très liés à la culture locale pour leur origine et leurs modalités de production Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137649 L'alimentation en Algérie. Quelles formes de modernité ? / K. Chikhi in New Medit, vol. 13, n. 3 (01/09/2014)
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[article]
Titre : L'alimentation en Algérie. Quelles formes de modernité ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : K. Chikhi ; M. Padilla Année de publication : 01/09/2014 Article en page(s) : p. 50-58 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement FOOD CONSUMPTION CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE TRADITION CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FEEDING HABITS COMPORTEMENT ALIMENTAIRE CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS ALGERIA MODERNITÉ ALIMENTAIRE Résumé : Cet article est une réflexion sur la modernité alimentaire en Algérie. Une enquête a été réalisée sur un échantillon raisonné de population jeune (454 étudiants), et de moins jeunes (50 enseignants), répartis dans trois wilayas de l’Ouest Algérien. Résultats : les produits modernes font partie du quotidien des consommateurs et le grignotage est pratiqué par plus de la moitié des répondants (surtout les femmes) bien que les modes d’approvisionnement restent traditionnels (marchés, épiceries de proximité). Si la maison reste le lieu privilégié de la commensalité, le fast-food (enseignes locales) prend de l’importance et le temps consacré aux prises alimentaires est faible. C’est la femme algérienne qui est la plus engagée dans la modernité alimentaire. On distingue 4 classes de consommateurs : les classiques (21,3%), les modernes (37,4%), les traditionnels ne rejetant pas la modernité (18,5%) et enfin les petits consommateurs (22,8%).
This article is a reflection on the food modernity in Algeria. A survey was conducted on a purposive sample of young (454 students), and less young population (50 teachers) in three provinces of western Algeria. Results: modern products are part of everyday life of consumers and snacking is practiced by more than half of respondents (mainly women), although our supply methods remain traditional (markets, grocery shops). If the house remains the privileged place of commensality, fast food (local brands) becomes important and the time spent on food intake is low. The Algerian woman is the most engaged in food modernity. There are 4 classes of consumers: classic (21,3%), modern (37,4%), traditional not rejecting modernity (18,5%) and small consumers (22,8%).En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2014,156,989,l%E2%80%99alimen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137540
in New Medit > vol. 13, n. 3 (01/09/2014) . - p. 50-58[article] L'alimentation en Algérie. Quelles formes de modernité ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / K. Chikhi ; M. Padilla . - 01/09/2014 . - p. 50-58.
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in New Medit > vol. 13, n. 3 (01/09/2014) . - p. 50-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement FOOD CONSUMPTION CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE TRADITION CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FEEDING HABITS COMPORTEMENT ALIMENTAIRE CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS ALGERIA MODERNITÉ ALIMENTAIRE Résumé : Cet article est une réflexion sur la modernité alimentaire en Algérie. Une enquête a été réalisée sur un échantillon raisonné de population jeune (454 étudiants), et de moins jeunes (50 enseignants), répartis dans trois wilayas de l’Ouest Algérien. Résultats : les produits modernes font partie du quotidien des consommateurs et le grignotage est pratiqué par plus de la moitié des répondants (surtout les femmes) bien que les modes d’approvisionnement restent traditionnels (marchés, épiceries de proximité). Si la maison reste le lieu privilégié de la commensalité, le fast-food (enseignes locales) prend de l’importance et le temps consacré aux prises alimentaires est faible. C’est la femme algérienne qui est la plus engagée dans la modernité alimentaire. On distingue 4 classes de consommateurs : les classiques (21,3%), les modernes (37,4%), les traditionnels ne rejetant pas la modernité (18,5%) et enfin les petits consommateurs (22,8%).
This article is a reflection on the food modernity in Algeria. A survey was conducted on a purposive sample of young (454 students), and less young population (50 teachers) in three provinces of western Algeria. Results: modern products are part of everyday life of consumers and snacking is practiced by more than half of respondents (mainly women), although our supply methods remain traditional (markets, grocery shops). If the house remains the privileged place of commensality, fast food (local brands) becomes important and the time spent on food intake is low. The Algerian woman is the most engaged in food modernity. There are 4 classes of consumers: classic (21,3%), modern (37,4%), traditional not rejecting modernity (18,5%) and small consumers (22,8%).En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2014,156,989,l%E2%80%99alimen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137540 Segmenting the Greek wine tourism market using a motivational approach / M. Alebaki in New Medit, vol. 9, n. 4 (01/12/2010)
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[article]
Titre : Segmenting the Greek wine tourism market using a motivational approach Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Alebaki ; O. Iakovidou Année de publication : 01/12/2010 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : WINE TOURISM TOURISME VITIVINICOLE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS MARKET SEGMENTATION SEGMENTATION DU MARCHE CLASSIFICATION GREECE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.4 - Tourisme Résumé : When wine tourism is approached as a form of consumer behavior, a part of research focuses on the demand side, exploring the consumers who travel to wine regions. Key researchers have commented that there is no stereotypical wine tourist; however, some distinctive features regarding profiling and segmentation can be drawn from literature. The objective of this paper is to address these issues as well as to provide an insight into the winery visitor in Greece. A quantitative approach was employed and 133 visitors to 13 wineries of the Wine Roads of Northern Greece were surveyed through the use of a structured questionnaire. Accordingly, in order to identify their profile, descriptive analysis was carried out and specific demographic, socio-economic, and other behaviour characteristics were assessed. Analysis suggests that the winery visitor in Northern Greece is predominately a young male, well educated, with a high income and comes from urban centres in close proximity to the wine region. Furthermore, Two-step Cluster Analysis was performed on the basis of the wine tourist's motivations for visiting the wine region. Four exclusive groups were generated: (i) the Wine lovers; (ii) the Neophytes; (iii) the Occasional visitors and (iv) the Hangers-on.
Lorsque l'oenotourisme est abordé comme une forme de comportement des consommateurs, une partie de la recherche se concentre sur la demande, en explorant le comportement des consommateurs qui voyagent vers les régions viticoles. Les principaux chercheurs ont commenté qu'il n'y a aucun oenotouriste stéréotypé, mais certains traits distinctifs en matière de profil type et de segmentation peuvent être tirés de la littérature. L'objectif de ce document est de répondre à ces questions ainsi que de donner un aperçu sur les visiteurs des caves en Grèce. Une approche quantitative a été adoptée pour 133 visiteurs de 13 caves qui appartiennent aux «Routes des vins de la Grèce du nord». Les visiteurs ont été interrogés par le biais d'un questionnaire structuré. L'analyse descriptive a était réalisée afin d'identifier leur profil et d'autres caractéristiques du comportement. L'analyse indique que le visiteur des caves dans le nord de la Grèce est essentiellement un homme jeune, bien éduqué, avec un revenu élevé et provient des centres urbains à proximité de la région viticole. En outre, La Classification Automatique Hiérarchique a été appliquée aux données qui concernent les motivations des touristes pour visiter la région viticole. Quatre groupes exclusifs ont été générés: (i) les «Amoureux du vin» (ii) les «Néophytes», (iii) les «Visiteurs Occasionnels» et (iv) les «Indifférents».En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2010,92.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137660
in New Medit > vol. 9, n. 4 (01/12/2010) . - p. 31-40[article] Segmenting the Greek wine tourism market using a motivational approach [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Alebaki ; O. Iakovidou . - 01/12/2010 . - p. 31-40.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 9, n. 4 (01/12/2010) . - p. 31-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : WINE TOURISM TOURISME VITIVINICOLE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS MARKET SEGMENTATION SEGMENTATION DU MARCHE CLASSIFICATION GREECE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.4 - Tourisme Résumé : When wine tourism is approached as a form of consumer behavior, a part of research focuses on the demand side, exploring the consumers who travel to wine regions. Key researchers have commented that there is no stereotypical wine tourist; however, some distinctive features regarding profiling and segmentation can be drawn from literature. The objective of this paper is to address these issues as well as to provide an insight into the winery visitor in Greece. A quantitative approach was employed and 133 visitors to 13 wineries of the Wine Roads of Northern Greece were surveyed through the use of a structured questionnaire. Accordingly, in order to identify their profile, descriptive analysis was carried out and specific demographic, socio-economic, and other behaviour characteristics were assessed. Analysis suggests that the winery visitor in Northern Greece is predominately a young male, well educated, with a high income and comes from urban centres in close proximity to the wine region. Furthermore, Two-step Cluster Analysis was performed on the basis of the wine tourist's motivations for visiting the wine region. Four exclusive groups were generated: (i) the Wine lovers; (ii) the Neophytes; (iii) the Occasional visitors and (iv) the Hangers-on.
Lorsque l'oenotourisme est abordé comme une forme de comportement des consommateurs, une partie de la recherche se concentre sur la demande, en explorant le comportement des consommateurs qui voyagent vers les régions viticoles. Les principaux chercheurs ont commenté qu'il n'y a aucun oenotouriste stéréotypé, mais certains traits distinctifs en matière de profil type et de segmentation peuvent être tirés de la littérature. L'objectif de ce document est de répondre à ces questions ainsi que de donner un aperçu sur les visiteurs des caves en Grèce. Une approche quantitative a été adoptée pour 133 visiteurs de 13 caves qui appartiennent aux «Routes des vins de la Grèce du nord». Les visiteurs ont été interrogés par le biais d'un questionnaire structuré. L'analyse descriptive a était réalisée afin d'identifier leur profil et d'autres caractéristiques du comportement. L'analyse indique que le visiteur des caves dans le nord de la Grèce est essentiellement un homme jeune, bien éduqué, avec un revenu élevé et provient des centres urbains à proximité de la région viticole. En outre, La Classification Automatique Hiérarchique a été appliquée aux données qui concernent les motivations des touristes pour visiter la région viticole. Quatre groupes exclusifs ont été générés: (i) les «Amoureux du vin» (ii) les «Néophytes», (iii) les «Visiteurs Occasionnels» et (iv) les «Indifférents».En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2010,92.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137660 Analysis and market prospects of a traditional calabrian product / M. Platania in New Medit, vol. 2, n. 4 (2003/12)
[article]
Titre : Analysis and market prospects of a traditional calabrian product Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Platania ; G. Gulisano Année de publication : 2003/12 Article en page(s) : p. 51-58 Présentation : 8 réf., 10 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : ITALY CALABRIA REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL MARKETING CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTATION DU MARCHE CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : La mise en valeur des produits typiques est un sujet de grand intérêt, surtout que les stratégies de commercialisation permettent à ces produits anonymes d'être connus. Cet article analyse le potentiel d'un produit traditionnel ('Nduja') par le biais de la technique d'analyse multivariée sur un groupe de consommateurs, identifié à travers une enquête spécifique de recherche de marché. Ceci a permis de déceler les caractéristiques principales du consommateur de ce produit et de définir les stratégies appropriées de segmentation des marchés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137383
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 51-58[article] Analysis and market prospects of a traditional calabrian product [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Platania ; G. Gulisano . - 2003/12 . - p. 51-58 : 8 réf., 10 tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 51-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : ITALY CALABRIA REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL MARKETING CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTATION DU MARCHE CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : La mise en valeur des produits typiques est un sujet de grand intérêt, surtout que les stratégies de commercialisation permettent à ces produits anonymes d'être connus. Cet article analyse le potentiel d'un produit traditionnel ('Nduja') par le biais de la technique d'analyse multivariée sur un groupe de consommateurs, identifié à travers une enquête spécifique de recherche de marché. Ceci a permis de déceler les caractéristiques principales du consommateur de ce produit et de définir les stratégies appropriées de segmentation des marchés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137383 Contribution pour la mise en place d’une filière de menthe de qualité garantie à Casablanca et Meknès / I. Raïs in Alternatives rurales, n. 4 (01/10/2016)
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[article]
Titre : Contribution pour la mise en place d’une filière de menthe de qualité garantie à Casablanca et Meknès Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : I. Raïs ; A. Aït El Mekki ; A. El Hirch ; N. Faysse Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-14 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Administration financière:Comptabilité:Calcul des coûts:Coût Mots-clés : MINT MENTHE FOOD SAFETY INNOCUITE DES PRODUITS ALIMENTAIRES QUALITY QUALITE VALUATION VALEUR D'ESTIMATION CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS COSTS MOROCCO 08 - ALIMENTATION 8.4 - Hygiène des Aliments. Sécurité Sanitaire Résumé : Les consommateurs marocains ne disposent actuellement que de peu de possibilités d’acheter des produits alimentaires de qualité garantie. La présente étude analyse comment une filière de menthe de qualité garantie pourrait fonctionner à Casablanca et Meknès. D’une part, 368 consommateurs de ces villes ont été enquêtés pour établir leur prédisposition à payer pour une menthe de qualité garantie. Cette prédisposition a été mesurée pour une menthe respectant les normes réglementaires sur la production et sur une filière de menthe biologique. D’autre part, un scénario de fonctionnement possible d’une filière de menthe de qualité garantie à Casablanca a été conçu. Une première estimation a été effectuée de ce que pourrait être la marge journalière de l’opérateur principal d’une telle filière. 43% des consommateurs enquêtés ont diminué leur consommation de menthe depuis 10 ans du fait des problèmes perçus de qualité. Plus des deux tiers (68%) des consommateurs ont exprimé une prédisposition à payer le double du prix actuel pour une botte de menthe de qualité garantie. Dans le scénario établi, une première estimation conduit à une marge journalière positive pour l’opérateur principal de cette filière. La menthe apparait ainsi comme un produit intéressant pour tester une filière de qualité garantie sur un produit alimentaire de grande consommation, du fait du savoir-faire de certains agriculteurs acquis dans la production de menthe destinée à l’exportation et du fait de la prédisposition à payer exprimée par les consommateurs. La création d’un label pourrait offrir l’assise réglementaire nécessaire au fonctionnement d’une telle filière. En ligne : http://alternatives-rurales.org/contribution-pour-la-mise-en-place-dune-filiere- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187317
in Alternatives rurales > n. 4 (01/10/2016) . - p. 1-14[article] Contribution pour la mise en place d’une filière de menthe de qualité garantie à Casablanca et Meknès [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / I. Raïs ; A. Aït El Mekki ; A. El Hirch ; N. Faysse . - 2016 . - p. 1-14.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Alternatives rurales > n. 4 (01/10/2016) . - p. 1-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Administration financière:Comptabilité:Calcul des coûts:Coût Mots-clés : MINT MENTHE FOOD SAFETY INNOCUITE DES PRODUITS ALIMENTAIRES QUALITY QUALITE VALUATION VALEUR D'ESTIMATION CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS COSTS MOROCCO 08 - ALIMENTATION 8.4 - Hygiène des Aliments. Sécurité Sanitaire Résumé : Les consommateurs marocains ne disposent actuellement que de peu de possibilités d’acheter des produits alimentaires de qualité garantie. La présente étude analyse comment une filière de menthe de qualité garantie pourrait fonctionner à Casablanca et Meknès. D’une part, 368 consommateurs de ces villes ont été enquêtés pour établir leur prédisposition à payer pour une menthe de qualité garantie. Cette prédisposition a été mesurée pour une menthe respectant les normes réglementaires sur la production et sur une filière de menthe biologique. D’autre part, un scénario de fonctionnement possible d’une filière de menthe de qualité garantie à Casablanca a été conçu. Une première estimation a été effectuée de ce que pourrait être la marge journalière de l’opérateur principal d’une telle filière. 43% des consommateurs enquêtés ont diminué leur consommation de menthe depuis 10 ans du fait des problèmes perçus de qualité. Plus des deux tiers (68%) des consommateurs ont exprimé une prédisposition à payer le double du prix actuel pour une botte de menthe de qualité garantie. Dans le scénario établi, une première estimation conduit à une marge journalière positive pour l’opérateur principal de cette filière. La menthe apparait ainsi comme un produit intéressant pour tester une filière de qualité garantie sur un produit alimentaire de grande consommation, du fait du savoir-faire de certains agriculteurs acquis dans la production de menthe destinée à l’exportation et du fait de la prédisposition à payer exprimée par les consommateurs. La création d’un label pourrait offrir l’assise réglementaire nécessaire au fonctionnement d’une telle filière. En ligne : http://alternatives-rurales.org/contribution-pour-la-mise-en-place-dune-filiere- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187317 Dossier 1 : la filière vin à la recherche de nouveaux équilibres in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9-10 ([01/09/2001])
PermalinkEvolution des comportements alimentaires : le rôle des générations / F. Recours in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 82-83 (2007/01-06)
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PermalinkL'hostilité des acteurs de la transition écologique à l'encontre des agriculteurs / E. Fougier in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 375 (01/05/2019)
PermalinkHousehold purchasing and consumption behaviour towards processed peach products / I. Kamenidou in New Medit, vol. 1, n. 1 (2002/03)
PermalinkImportance des critères de choix de l’huile d’olive. La méthode Best Worst / S. Dekhili in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 332 (01/11/2012)
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PermalinkLes représentations mentales du mode de production des produits alimentaires (France) / Marielle Salvador-Pérignon in Anthropology of food / revues.org, Articles ([14/09/2011])
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PermalinkTIC et/ou développement durable : le paradoxe écologique vécu par les utilisateurs / Angélique Rodhain in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 128 (juin 2017)
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PermalinkVers une appellation d'origine contrôlée caractérisations chimiques et organoleptiques des huiles d'olive issues d'une région de la zone Sud du Maroc / A. El Antari in New Medit, vol. 2, n. 4 (2003/12)
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