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Les circuits courts alimentaires « pour tous », outils d’analyse de l’innovation sociale / Yuna Chiffoleau in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 50 (01/05/2016)
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Titre : Les circuits courts alimentaires « pour tous », outils d’analyse de l’innovation sociale Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Yuna Chiffoleau ; Dominique Paturel (1954-...)
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 191-210 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Capital social A combination of social norms (such as trusts), social networks, relations and ties held by an individual or predominant within a group.Mots-clés : DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE SOCIAL INNOVATION INNOVATION SOCIALE SOCIAL CAPITAL PRECARIOUSNESS PRECARITE CONSUMERS 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : Le renouveau des circuits courts alimentaires en France croise la problématique de l’innovation sociale à travers l’émergence d’initiatives visant à faciliter l’accès des consommateurs précaires à une alimentation de qualité. Cet article montre l’intérêt d’analyser ces initiatives pour comprendre les mécanismes de construction de l’innovation sociale et explorer les conditions de son changement d’échelle. L’approche repose sur un croisement entre sociologie économique et approche par le care, permettant d’intégrer les personnes et le contexte socio-politique dans l’analyse des dynamiques relationnelles qui construisent l’innovation. Basés sur deux études de cas, les résultats montrent en quoi l’innovation sociale se développe à travers de nouveaux types de liens et de ressources valorisant l’expérience de la vie quotidienne. Ils invitent à penser que sa portée transformatrice tient à la fois aux produits découplés de ces liens et à l’évolution des statuts des personnes. L’article appelle à approfondir l’analyse de l’innovation sociale à travers les circuits courts et inversement. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_050_0191 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187422
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 50 (01/05/2016) . - p. 191-210[article] Les circuits courts alimentaires « pour tous », outils d’analyse de l’innovation sociale [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Yuna Chiffoleau; Dominique Paturel (1954-...)
. - 2016 . - p. 191-210.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 50 (01/05/2016) . - p. 191-210
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Capital social A combination of social norms (such as trusts), social networks, relations and ties held by an individual or predominant within a group.Mots-clés : DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE SOCIAL INNOVATION INNOVATION SOCIALE SOCIAL CAPITAL PRECARIOUSNESS PRECARITE CONSUMERS 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : Le renouveau des circuits courts alimentaires en France croise la problématique de l’innovation sociale à travers l’émergence d’initiatives visant à faciliter l’accès des consommateurs précaires à une alimentation de qualité. Cet article montre l’intérêt d’analyser ces initiatives pour comprendre les mécanismes de construction de l’innovation sociale et explorer les conditions de son changement d’échelle. L’approche repose sur un croisement entre sociologie économique et approche par le care, permettant d’intégrer les personnes et le contexte socio-politique dans l’analyse des dynamiques relationnelles qui construisent l’innovation. Basés sur deux études de cas, les résultats montrent en quoi l’innovation sociale se développe à travers de nouveaux types de liens et de ressources valorisant l’expérience de la vie quotidienne. Ils invitent à penser que sa portée transformatrice tient à la fois aux produits découplés de ces liens et à l’évolution des statuts des personnes. L’article appelle à approfondir l’analyse de l’innovation sociale à travers les circuits courts et inversement. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_050_0191 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187422 Comment répondre aux souhaits des consommateurs ? / A. Neveu in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 381 (Mai-Juin 2020)
La coordination verticale comme outil de marketing: le cas de la viande bovine en Bretagne / J. Cordier in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10 ([01/10/2000])
[article]
Titre : La coordination verticale comme outil de marketing: le cas de la viande bovine en Bretagne Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J. Cordier ; S. Gouin Article en page(s) : p. 79-95 Présentation : réf. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Politique agricole:Sécurité alimentaire Access by all people at all times to enough food for an active, healthy life.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Contracts ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:DemandMots-clés : BRITTANY BRETAGNE DEMANDE CONSUMERS FOOD SECURITY MARKETING CONTRAT CHANNEL FILIERE BEEF VIANDE BOVINE QUALITY QUALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107356
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 10 [01/10/2000] . - p. 79-95[article] La coordination verticale comme outil de marketing: le cas de la viande bovine en Bretagne [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J. Cordier ; S. Gouin . - p. 79-95 : réf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 10 [01/10/2000] . - p. 79-95
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Politique agricole:Sécurité alimentaire Access by all people at all times to enough food for an active, healthy life.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Contracts ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:DemandMots-clés : BRITTANY BRETAGNE DEMANDE CONSUMERS FOOD SECURITY MARKETING CONTRAT CHANNEL FILIERE BEEF VIANDE BOVINE QUALITY QUALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107356 Le développement de filières locales est-il gage d’une écologisation des pratiques agricoles ? / H. Brives in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 11, n. 1 (Avril 2020)
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Titre : Le développement de filières locales est-il gage d’une écologisation des pratiques agricoles ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : H. Brives, Auteur ; M. Désole ; C. Chazoule ; P. Vandenbroucke ; C. Heinisch, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité CHANNEL FILIERE AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE ECOLOGY AGROECOLOGY AGROECOLOGIE SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT ALTERNATIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ALTERNATIVE CONSUMERS LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL BEEF VIANDE BOVINE SOYBEANS SOJA CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE AUVERGNE-RHONE-ALPES Résumé : Selon la littérature sur les circuits courts, la relation directe entre consommateurs et producteurs enclenche un cercle vertueux de confiance partagée. Qu’advient-il lorsque la relation n’est plus directe mais médiée par un petit nombre d’intermédiaires dans des filières qui revendiquent une dimension locale ?
L’analyse de la mise en place de deux filières de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soja local et steaks hachés, nous permet de saisir les processus socio-techniques fins d’écologisation des pratiques agricoles. La construction de ces filières locales, dans leur phase d’émergence, n’entraine pas d’écologisation des pratiques mais valorise des pratiques jugées plus écologiques. En l’absence des consommateurs dans la gouvernance de ces filières, les objets techniques mobilisés ou la gouvernance mise en place ont la capacité de réinterroger les pratiques des agriculteurs et invitent à placer la focale sur les apprentissages dans le temps long.En ligne : https://journals.openedition.org/developpementdurable/16546 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258172
in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org > vol. 11, n. 1 (Avril 2020)[article] Le développement de filières locales est-il gage d’une écologisation des pratiques agricoles ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / H. Brives, Auteur ; M. Désole ; C. Chazoule ; P. Vandenbroucke ; C. Heinisch, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org > vol. 11, n. 1 (Avril 2020)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité CHANNEL FILIERE AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE ECOLOGY AGROECOLOGY AGROECOLOGIE SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT ALTERNATIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ALTERNATIVE CONSUMERS LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL BEEF VIANDE BOVINE SOYBEANS SOJA CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE AUVERGNE-RHONE-ALPES Résumé : Selon la littérature sur les circuits courts, la relation directe entre consommateurs et producteurs enclenche un cercle vertueux de confiance partagée. Qu’advient-il lorsque la relation n’est plus directe mais médiée par un petit nombre d’intermédiaires dans des filières qui revendiquent une dimension locale ?
L’analyse de la mise en place de deux filières de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soja local et steaks hachés, nous permet de saisir les processus socio-techniques fins d’écologisation des pratiques agricoles. La construction de ces filières locales, dans leur phase d’émergence, n’entraine pas d’écologisation des pratiques mais valorise des pratiques jugées plus écologiques. En l’absence des consommateurs dans la gouvernance de ces filières, les objets techniques mobilisés ou la gouvernance mise en place ont la capacité de réinterroger les pratiques des agriculteurs et invitent à placer la focale sur les apprentissages dans le temps long.En ligne : https://journals.openedition.org/developpementdurable/16546 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258172 Digital fooding, cashless marketplaces and reconnection in intermediated third places: conceptualizing metropolitan food provision in the age of prosumption / R. Stephens in Journal of rural studies, vol. 82 (February 2021)
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Titre : Digital fooding, cashless marketplaces and reconnection in intermediated third places: conceptualizing metropolitan food provision in the age of prosumption Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : R. Stephens, Auteur ; M. Barbier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 366-379 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie:Culture du sol:Production alimentaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution ALTERNATIVE DISTRIBUTION CHANNEL CIRCUIT DE DISTRIBUTION ALTERNATIF FOOD ALTERNATIVE NETWORK SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF APPROVISIONNEMENT SUSTAINABLE FOOD ALIMENTATION DURABLE FOOD PRODUCTION PRODUCER CONSUMER RELATIONS RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR CONSUMERS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR DIGITAL PLATFORM PLATEFORME NUMERIQUE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION Résumé : This article adopts the concept of prosumption in order to better understand the array of contemporary food sustainability transition initiatives that often come under the umbrella term of Alternative Food Networks (AFNs). AFNs have developed in parallel to prosumption, which is significant because AFNs are oriented towards localized and direct relationships between producers and consumers, while prosumption explains the hybridization of the consumer into a more complex and productive actor. Scholars argue that producer-consumer reconnections enable greater transparency and information exchange between the two types of actors. In addition, digitalization has recently brought new perspectives for both prosumption and AFN research. We explain the digital food prosumption phenomenon by drawing upon several years of research on an alternative food network with strong digital focus – La Ruche qui dit Oui!. As a decentralized network of local food operations that converge around a digital platform, it provides innovative virtual-material mediations between producers and consumers. This suggests that increasingly, consumers may be getting more deeply engaged in the (co-)production of commodities across different sectors and activities. Thus, while the prosumption and AFN literatures have mostly existed in parallel, future efforts should be made to intersect these two areas of sociological research. This is particularly pertinent today, as both prosumption and AFN phenomena are now increasingly mediated by powerful digital technologies. In the digital age, the alternative food prosumer phenomenon may well contribute to reconfiguring global food flows and industrial cultures towards sustainability. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2020.11.009 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261001
in Journal of rural studies > vol. 82 (February 2021) . - p. 366-379[article] Digital fooding, cashless marketplaces and reconnection in intermediated third places: conceptualizing metropolitan food provision in the age of prosumption [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / R. Stephens, Auteur ; M. Barbier, Auteur . - 2021 . - p. 366-379.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
in Journal of rural studies > vol. 82 (February 2021) . - p. 366-379
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie:Culture du sol:Production alimentaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Consommateur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution ALTERNATIVE DISTRIBUTION CHANNEL CIRCUIT DE DISTRIBUTION ALTERNATIF FOOD ALTERNATIVE NETWORK SYSTEME ALIMENTAIRE ALTERNATIF APPROVISIONNEMENT SUSTAINABLE FOOD ALIMENTATION DURABLE FOOD PRODUCTION PRODUCER CONSUMER RELATIONS RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR CONSUMERS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR DIGITAL PLATFORM PLATEFORME NUMERIQUE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION Résumé : This article adopts the concept of prosumption in order to better understand the array of contemporary food sustainability transition initiatives that often come under the umbrella term of Alternative Food Networks (AFNs). AFNs have developed in parallel to prosumption, which is significant because AFNs are oriented towards localized and direct relationships between producers and consumers, while prosumption explains the hybridization of the consumer into a more complex and productive actor. Scholars argue that producer-consumer reconnections enable greater transparency and information exchange between the two types of actors. In addition, digitalization has recently brought new perspectives for both prosumption and AFN research. We explain the digital food prosumption phenomenon by drawing upon several years of research on an alternative food network with strong digital focus – La Ruche qui dit Oui!. As a decentralized network of local food operations that converge around a digital platform, it provides innovative virtual-material mediations between producers and consumers. This suggests that increasingly, consumers may be getting more deeply engaged in the (co-)production of commodities across different sectors and activities. Thus, while the prosumption and AFN literatures have mostly existed in parallel, future efforts should be made to intersect these two areas of sociological research. This is particularly pertinent today, as both prosumption and AFN phenomena are now increasingly mediated by powerful digital technologies. In the digital age, the alternative food prosumer phenomenon may well contribute to reconfiguring global food flows and industrial cultures towards sustainability. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2020.11.009 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261001 Do organic standards have a real taste of sustainability? – A critical essay / F.A. de Lima in Journal of rural studies, vol. 81 (January 2021)
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PermalinkÉconomie de la fonctionnalité. Une nouvelle synergie entre le territoire, la firme et le consommateur ? / I. Vaileanu-Paun in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 37, n. 1 ([01/01/2012])
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PermalinkEmbeddedness and local food systems: notes on two types of direct agricultural market / C.C. Hinrichs in Journal of rural studies, vol. 16, n. 3 (2000/07)
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PermalinkL'évolution des productions et des systèmes alimentaires dans un monde en recomposition / A. Neveu in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 380 (Mars-Avril 2020)
PermalinkMeeting people where they are: instilling familiarity to increase demand in a rural local food market / R.J. Kemkes in Journal of rural studies, vol. 72 (December 2019)
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PermalinkLes opérations marchandes : pourquoi et comment les produits satisfont-ils les consommateurs ? / G. Teil in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 286-287 (2005/03-06)
PermalinkOrigine et produits de qualité territoriale : du signal à l'attribut / A. Lacroix in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 4 (2000/10/01)
PermalinkLe fonctionnement des marchés agroalimentaires : imperfections et interventions publiques / Institut d'Economie Industrielle IDEI in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 32 (1994/07-09)
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