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Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" / Jean-Marc Lange in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
Les attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage / Jean Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Les attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage : comparaison dans trois bacs professionnels agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux ; Philippe Bellet ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 415-429 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238731
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - pp. 415-429[article] Les attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage : comparaison dans trois bacs professionnels agricoles [texte imprimé] / Jean Simonneaux ; Philippe Bellet ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école . - 2013 . - pp. 415-429.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - pp. 415-429
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238731 Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration / Olivier Quéré in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017)
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Titre : Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Quéré Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 02 août 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA INSTITUTION INSTITUCION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO IRA - Institut régional d’administration BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article analyse le travail de production d’une strate dans la hiérarchie administrative, celle de la catégorie dite « A’ », située entre les hauts et les petits fonctionnaires. À partir du cas de la formation des attachés dans les Instituts régionaux d’administration (IRA), nous analysons la construction du mandat de ces cadres intermédiaires tel qu’il se trouve projeté sur eux par les hauts fonctionnaires. L’étude de la constitution du programme institutionnel des IRA dans les années 1960 montre que les cadres intermédiaires sont d’abord conçus comme le personnel de renfort de la haute fonction publique. Mais les arrangements cognitifs qui s’ensuivent, en particulier dans les années 2000, donnent à voir l’ambiguïté de leur position et de leur rôle : les enseignements en management interviennent comme une façon de se départir de ce mandat, et de valoriser la figure du « cadre généraliste » contre celle du « technicien ». La variation des échelles dans l’analyse de la formation des attachés permet ainsi de montrer les tensions liées à la division du travail dans la hiérarchie de l’État. (Source : revue) En ligne : http://sdt.revues.org/828 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194208
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017) . - mis en ligne le 02 août 2017[article] Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration [document électronique] / Olivier Quéré . - 2017 . - mis en ligne le 02 août 2017.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017) . - mis en ligne le 02 août 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA INSTITUTION INSTITUCION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO IRA - Institut régional d’administration BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article analyse le travail de production d’une strate dans la hiérarchie administrative, celle de la catégorie dite « A’ », située entre les hauts et les petits fonctionnaires. À partir du cas de la formation des attachés dans les Instituts régionaux d’administration (IRA), nous analysons la construction du mandat de ces cadres intermédiaires tel qu’il se trouve projeté sur eux par les hauts fonctionnaires. L’étude de la constitution du programme institutionnel des IRA dans les années 1960 montre que les cadres intermédiaires sont d’abord conçus comme le personnel de renfort de la haute fonction publique. Mais les arrangements cognitifs qui s’ensuivent, en particulier dans les années 2000, donnent à voir l’ambiguïté de leur position et de leur rôle : les enseignements en management interviennent comme une façon de se départir de ce mandat, et de valoriser la figure du « cadre généraliste » contre celle du « technicien ». La variation des échelles dans l’analyse de la formation des attachés permet ainsi de montrer les tensions liées à la division du travail dans la hiérarchie de l’État. (Source : revue) En ligne : http://sdt.revues.org/828 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194208 Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
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[article]
Titre : Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Berger ; Céline Girardet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 129-154 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194996
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 196 (2016/3) . - pp. 129-154[article] Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique [document électronique] / Jean-Louis Berger ; Céline Girardet . - 2018 . - pp. 129-154.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 196 (2016/3) . - pp. 129-154
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194996 Diplôme et marché du travail. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 2 (juin 2000)
[article]
Titre : Diplôme et marché du travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Catherine Béduwé ; Fabienne Maillard ; Françoise Larré ; Myriam Campinos ; Arnaud Dupray ; Eric Cahuzac ; Jean-François Giret ; Emmanuel Quenson ; Maurice Ourtau ; Fabienne Berton ; Jean-François Germe Année de publication : 2000 Article en page(s) : 406 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro spécial, consacré au diplôme, tente de répondre aux nombreuses interrogations soulevées par l'éventuelle dégradation de l'efficacité des diplômes et par leur hétérogénéité. Les analyses sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que le diplôme continue à garantir un premier emploi plus stable et plus qualifié mais les études portant sur la professionnalisation du diplôme et sur l'expérience exigée par les employeurs posent la question en revanche des limites du diplôme en tant qu'indice de capacités ou de connaissances détenues par un individu. L'extension des discussions sur le thème des compétences, témoigne de cette remise en cause du rôle du diplôme, et des transformations progressives des relations entre formation et emploi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270586
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 2 (juin 2000) . - 406 p.[article] Diplôme et marché du travail. [texte imprimé] / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Catherine Béduwé ; Fabienne Maillard ; Françoise Larré ; Myriam Campinos ; Arnaud Dupray ; Eric Cahuzac ; Jean-François Giret ; Emmanuel Quenson ; Maurice Ourtau ; Fabienne Berton ; Jean-François Germe . - 2000 . - 406 p.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 2 (juin 2000) . - 406 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro spécial, consacré au diplôme, tente de répondre aux nombreuses interrogations soulevées par l'éventuelle dégradation de l'efficacité des diplômes et par leur hétérogénéité. Les analyses sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que le diplôme continue à garantir un premier emploi plus stable et plus qualifié mais les études portant sur la professionnalisation du diplôme et sur l'expérience exigée par les employeurs posent la question en revanche des limites du diplôme en tant qu'indice de capacités ou de connaissances détenues par un individu. L'extension des discussions sur le thème des compétences, témoigne de cette remise en cause du rôle du diplôme, et des transformations progressives des relations entre formation et emploi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270586 Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 41-42 (juin 2001)
PermalinkFormation et professionnalisation des ingénieurs en France / Denis Lemaître in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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PermalinkLa formation professionnelle des enseignants en France et au Royaume Uni : dispositifs d'alternance et modèles de formation. / Estelle Brisard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 144 (juillet-septembre 2003)
PermalinkLa formation des professionnels de la propriété industrielle / Martine Clémente in Annales des Mines - Réalités industrielles / Cairn, n° 4 (2020/4)
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PermalinkUne forme de gestion désincarnée de l’activité / François Aubry in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 21, n° 1 (2019)
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PermalinkNouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l'Université. / Raymond Bourdoncle in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 54 (2007)
PermalinkQuelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François METRAL in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
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PermalinkDe quoi la formation est -elle le nom ? / Jean-Pierre Willems in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
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PermalinkRôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier / Claire ISABELLE in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 43, n° 2 (2017)
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PermalinkSimulation et formation / Jacques AUDRAN in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 82 (2016/2)
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PermalinkSocialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique / MICHEL VILLETTE in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 42 (2018/2)
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PermalinkL’utilité de la formation dans la prévention des risques psychosociaux au travail : prévention des risques psychosociaux, santé au travail, formation, ressources psychosociales / Sabrina Rouat in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 21, n° 1 (2019)
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PermalinkVers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation / Micheline Barthout in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, 161 (2019/1 - mars)
PermalinkL’aggiornamento d’un département d’économie / Brice Le Gall in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 220 (2017/5)
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PermalinkL'alternance dans la formation des ingénieurs. / GERARD MALGLAIVE in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
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