
Résultat de la recherche
163 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CONTENU DE FORMATION' 



Les formations d'ingénieurs : des formations professionnelles et professionnalisantes. Orientations, contenus, contextes. / Michel Sonntag in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 55 (2007)
[article]
Titre : Les formations d'ingénieurs : des formations professionnelles et professionnalisantes. Orientations, contenus, contextes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sonntag Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 11-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE ENGINEER INGENIERO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Articles
. Les formations d'ingénieurs : des formations professionnelles et professionnalisantes. Orientations, contenus, contextes / Michel Sonntag
. Savoir mathématique et enseignement didactique et pédagogique dans les formations initiales du premier et du second degrés / Alain Kuzniak
. Quelles relations entre recherche et contenus de formation ? Une illustration dans la formation de professeurs de lycées professionnels tertiaires / Nicole Lebateux, Alain Legardez
. Contenus de formation professionnelle des professeurs des écoles et recherches en didactique du français / Claudine Garcia-Debanc
. Quels contenus de formation pour enseigner à l'école maternelle ? L'exemple de la formation à l'activité "faire découvrir la nature et les objets" / Maryline Coquidé
. Apprendre à lire des textes théoriques à l'université : la formation continue des professeurs d'école au Brésil / Flavia Medeiros Sarti
Entretiens
Contenus, didactiques, disciplines, formation de Jean-Louis Martinand et d'Yves Reuter par Joël Lebeaume
Autour du mot "Contenu" de Bernard Rey
Varia
. Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire / Thérèse Perez-Roux
(source: Recherche et formation)Note de contenu : La question des contenus en formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129190
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 55 (2007) . - pp. 11-26[article] Les formations d'ingénieurs : des formations professionnelles et professionnalisantes. Orientations, contenus, contextes. [texte imprimé] / Michel Sonntag . - 2007 . - pp. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 55 (2007) . - pp. 11-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE ENGINEER INGENIERO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Articles
. Les formations d'ingénieurs : des formations professionnelles et professionnalisantes. Orientations, contenus, contextes / Michel Sonntag
. Savoir mathématique et enseignement didactique et pédagogique dans les formations initiales du premier et du second degrés / Alain Kuzniak
. Quelles relations entre recherche et contenus de formation ? Une illustration dans la formation de professeurs de lycées professionnels tertiaires / Nicole Lebateux, Alain Legardez
. Contenus de formation professionnelle des professeurs des écoles et recherches en didactique du français / Claudine Garcia-Debanc
. Quels contenus de formation pour enseigner à l'école maternelle ? L'exemple de la formation à l'activité "faire découvrir la nature et les objets" / Maryline Coquidé
. Apprendre à lire des textes théoriques à l'université : la formation continue des professeurs d'école au Brésil / Flavia Medeiros Sarti
Entretiens
Contenus, didactiques, disciplines, formation de Jean-Louis Martinand et d'Yves Reuter par Joël Lebeaume
Autour du mot "Contenu" de Bernard Rey
Varia
. Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire / Thérèse Perez-Roux
(source: Recherche et formation)Note de contenu : La question des contenus en formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129190 Quelles relations entre recherche et contenus de formation ? Une illustration dans la formation de professeurs de lycées professionnels tertiaires. / Nicole Lebatteux in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 55 (2007)
[article]
Titre : Quelles relations entre recherche et contenus de formation ? Une illustration dans la formation de professeurs de lycées professionnels tertiaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lebatteux ; Alain Legardez Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 41-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Articles
. Les formations d'ingénieurs : des formations professionnelles et professionnalisantes. Orientations, contenus, contextes / Michel Sonntag
. Savoir mathématique et enseignement didactique et pédagogique dans les formations initiales du premier et du second degrés / Alain Kuzniak
. Quelles relations entre recherche et contenus de formation ? Une illustration dans la formation de professeurs de lycées professionnels tertiaires / Nicole Lebateux, Alain Legardez
. Contenus de formation professionnelle des professeurs des écoles et recherches en didactique du français / Claudine Garcia-Debanc
. Quels contenus de formation pour enseigner à l'école maternelle ? L'exemple de la formation à l'activité "faire découvrir la nature et les objets" / Maryline Coquidé
. Apprendre à lire des textes théoriques à l'université : la formation continue des professeurs d'école au Brésil / Flavia Medeiros Sarti
Entretiens
Contenus, didactiques, disciplines, formation de Jean-Louis Martinand et d'Yves Reuter par Joël Lebeaume
Autour du mot "Contenu" de Bernard Rey
Varia
. Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire / Thérèse Perez-Roux
(source: Recherche et formation)Note de contenu : La question des contenus en formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129239
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 55 (2007) . - pp. 41-58[article] Quelles relations entre recherche et contenus de formation ? Une illustration dans la formation de professeurs de lycées professionnels tertiaires. [texte imprimé] / Nicole Lebatteux ; Alain Legardez . - 2007 . - pp. 41-58.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 55 (2007) . - pp. 41-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Articles
. Les formations d'ingénieurs : des formations professionnelles et professionnalisantes. Orientations, contenus, contextes / Michel Sonntag
. Savoir mathématique et enseignement didactique et pédagogique dans les formations initiales du premier et du second degrés / Alain Kuzniak
. Quelles relations entre recherche et contenus de formation ? Une illustration dans la formation de professeurs de lycées professionnels tertiaires / Nicole Lebateux, Alain Legardez
. Contenus de formation professionnelle des professeurs des écoles et recherches en didactique du français / Claudine Garcia-Debanc
. Quels contenus de formation pour enseigner à l'école maternelle ? L'exemple de la formation à l'activité "faire découvrir la nature et les objets" / Maryline Coquidé
. Apprendre à lire des textes théoriques à l'université : la formation continue des professeurs d'école au Brésil / Flavia Medeiros Sarti
Entretiens
Contenus, didactiques, disciplines, formation de Jean-Louis Martinand et d'Yves Reuter par Joël Lebeaume
Autour du mot "Contenu" de Bernard Rey
Varia
. Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire / Thérèse Perez-Roux
(source: Recherche et formation)Note de contenu : La question des contenus en formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129239 Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir / Monique Ronzeau in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 154 (juin 2017)
[article]
Titre : Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ronzeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-166 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA KANADA QUEBEC LUXEMBURG LUXEMBURGO REFORM REFORMA REFORME Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Monique RONZEAU et Marc DEMEUSE
Cinq questions sur la formation des maîtres / Alain BOISSINOT
Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? / Olivier REY
Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne » / Éric BRUILLARD
L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris Descartes/INSERM)/ Alain MICHEL et Michèle SELLIER
Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? / Pierre DESBIOLLES
L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte / Mohamed HARFI
Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013 / Jean-Michel JOLION
Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE À partir des travaux du comité national de suivi Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? / Daniel FILATRE
Bilan des ESPE : le suivi du parlement / Yves DURAND
Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Une démarche de projet ambitieuse / Jacques GINESTIÉ
Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier
degré : quelles spécificités ? / Guy CHARLOT
Aller plus loin avec Philippe Tournier Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de
l’Éducation nationale (SNPDEN)Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN et Monique RONZEAU
La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE - Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université
La formation des enseignants des établissements catholiques / Yann DIRAISON
La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants / Jean-Richard CYTERMANN
Évolution des systèmes de formation des enseignants Le regard de la CPU / Gilles ROUSSEL
Mise en place du projet ESPE et territoire académique / Marie-Danièle CAMPION
Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes / Roger FOUGERES
Former les enseignants en Europe : une approche comparative / Gilles BAILLAT et Daniel NICLOT
Histoire d’une réforme en cours La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique / Marie BOCQUILLON, Marc DEMEUSE, Antoine DEROBERTMASURE
Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse / Valérie LUSSI BORER
Formation initiale et formation continue La formation des maîtres au Québec / Claude LESSARD
La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg / Débora PONCELET, Philippe KLOOS, Gilbert BUSANAPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194370
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 154 (juin 2017) . - pp. 5-166[article] Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir [texte imprimé] / Monique Ronzeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - pp. 5-166.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 154 (juin 2017) . - pp. 5-166
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA KANADA QUEBEC LUXEMBURG LUXEMBURGO REFORM REFORMA REFORME Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Monique RONZEAU et Marc DEMEUSE
Cinq questions sur la formation des maîtres / Alain BOISSINOT
Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? / Olivier REY
Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne » / Éric BRUILLARD
L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris Descartes/INSERM)/ Alain MICHEL et Michèle SELLIER
Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? / Pierre DESBIOLLES
L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte / Mohamed HARFI
Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013 / Jean-Michel JOLION
Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE À partir des travaux du comité national de suivi Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? / Daniel FILATRE
Bilan des ESPE : le suivi du parlement / Yves DURAND
Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Une démarche de projet ambitieuse / Jacques GINESTIÉ
Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier
degré : quelles spécificités ? / Guy CHARLOT
Aller plus loin avec Philippe Tournier Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de
l’Éducation nationale (SNPDEN)Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN et Monique RONZEAU
La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE - Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université
La formation des enseignants des établissements catholiques / Yann DIRAISON
La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants / Jean-Richard CYTERMANN
Évolution des systèmes de formation des enseignants Le regard de la CPU / Gilles ROUSSEL
Mise en place du projet ESPE et territoire académique / Marie-Danièle CAMPION
Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes / Roger FOUGERES
Former les enseignants en Europe : une approche comparative / Gilles BAILLAT et Daniel NICLOT
Histoire d’une réforme en cours La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique / Marie BOCQUILLON, Marc DEMEUSE, Antoine DEROBERTMASURE
Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse / Valérie LUSSI BORER
Formation initiale et formation continue La formation des maîtres au Québec / Claude LESSARD
La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg / Débora PONCELET, Philippe KLOOS, Gilbert BUSANAPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194370 L'alternance dans la formation des ingénieurs. / GERARD MALGLAIVE in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement / Alexandre A.J. Buysse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
[article]
Titre : Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre A.J. Buysse ; Céline Renaulaud ; Danièle Périsse Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 43–63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE Résumé : Notre recherche analyse le contenu prescrit de cours théoriques afin de tenter d’identifier leur potentiel de contribution à la pratique réflexive des étudiants en formation à l’enseignement. Les cours sont ici vus comme autant d’occasions d’apport de savoirs qui pourraient nourrir la pratique réflexive des étudiants, mais aussi comme autant d’axes de préoccupations qui leur sont proposés afin d’orienter leurs analyses. À partir d’une conceptualisation fondée sur une relecture de la réflexivité, une analyse de contenu des canevas de cours a été faite à l’aide d’une matrice fondée sur une modélisation croisant des sujets de préoccupation abordés ou systèmes de régulation, avec des champs d’investigation ou empans réflexifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061839ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231573
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 43–63[article] Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement [document électronique] / Alexandre A.J. Buysse ; Céline Renaulaud ; Danièle Périsse . - 2019 . - pp. 43–63.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 43–63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE Résumé : Notre recherche analyse le contenu prescrit de cours théoriques afin de tenter d’identifier leur potentiel de contribution à la pratique réflexive des étudiants en formation à l’enseignement. Les cours sont ici vus comme autant d’occasions d’apport de savoirs qui pourraient nourrir la pratique réflexive des étudiants, mais aussi comme autant d’axes de préoccupations qui leur sont proposés afin d’orienter leurs analyses. À partir d’une conceptualisation fondée sur une relecture de la réflexivité, une analyse de contenu des canevas de cours a été faite à l’aide d’une matrice fondée sur une modélisation croisant des sujets de préoccupation abordés ou systèmes de régulation, avec des champs d’investigation ou empans réflexifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061839ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231573 Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants / Olivia Gross in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 1 (2017/1)
![]()
PermalinkLa formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues / Abdelkarim Zaïd in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
![]()
PermalinkLa formation des professionnels de la propriété industrielle / Martine Clémente in Annales des Mines - Réalités industrielles / Cairn, n° 4 (2020/4)
![]()
PermalinkUne forme de gestion désincarnée de l’activité / François Aubry in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 21, n° 1 (2019)
![]()
PermalinkLe GREC (1968-1976), une contestation « par corps » de la formation des enseignants d’éducation physique et sportive / Yves Morales in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 13 (2019)
![]()
PermalinkAux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements / Lydie Heurdier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 195 (2016/2)
![]()
PermalinkPrévention des risques professionnels et formation / Christine Vidal-Gomel in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 26 (juin 2016)
![]()
PermalinkQuelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François METRAL in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkAnalyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkChapitre 1. Éducation et formation. Dossier / Isabelle Gaborieau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
![]()
PermalinkLes compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne / Agnes Dietzen in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
![]()
PermalinkCréativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants / Isabelle Capron Puozzo in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 197 (2016/4)
![]()
PermalinkLes croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
![]()
PermalinkLes enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier / Myriam Aït-Aoudia in Droit et société / Cairn.info, n° 83 (2013/1)
![]()
PermalinkLes enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
![]()
Permalink