
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CONTEXTE' 




Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? / Manuel Lollia in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? : Une étude en Guadeloupe Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Lollia, Auteur ; Elisabeth ISSAIEVA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181-192 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Caraïbes:Guadeloupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pandémie contexte continuité pédagogique outil numérique Résumé : La pandémie du Covid-19 a provoqué une situation de crise sanitaire inédite, qui a bouleversé notre planète et a conduit à des transformations des contextes (socio-politique, économique, éducatif, etc.) ainsi qu’à la prise de mesures successives dans plusieurs pays. Sur le plan éducatif, en France hexagonale ainsi que dans tous les Départements et Régions d’Outre-mer, les écoles sont fermées depuis le 16 mars 2020 et le Ministère de l’Education Nationale a recommandé à tous les enseignants d’assurer la "continuité pédagogique" en recourant à des outils numériques en vue d’organiser des situations d’enseignement et d’apprentissage à distance. Cela consistait à adapter les pratiques à un nouveau contexte complexe, rempli d’incertitudes. La tâche des enseignants est donc devenue encore plus exigeante. A cela peut s’ajouter la nécessité de faire face à des contraintes contextuelles complémentaires (socio-culturelles et matérielles) comme par exemple le fait qu’en Guadeloupe, beaucoup de familles d’élèves ne peuvent pas disposer de ressources et d’équipements numériques. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur la gestion de la continuité pédagogique par les enseignants. Comment continuent-ils à enseigner et à évaluer dans un contexte bouleversé ? Pour répondre à cette question, une enquête par questionnaire (auprès de 198 enseignants) et entretien (avec 7 enseignants) a été réalisée. L’analyse (quantitative et qualitative) a révélé que les enseignants sont conscients des enjeux de la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel mais les nombreuses contraintes les empêchent de l’assurer et ceci malgré la volonté manifeste qu’ils affichent. Ils tentent aussi d’adapter, de développer et/ou de varier les démarches et les outils évaluatifs mais se sentent pris au piège par la réalité du terrain. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231/135 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256349
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 181-192[article] Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? : Une étude en Guadeloupe [document électronique] / Manuel Lollia, Auteur ; Elisabeth ISSAIEVA, Auteur . - 2020 . - p. 181-192.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 181-192
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Caraïbes:Guadeloupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pandémie contexte continuité pédagogique outil numérique Résumé : La pandémie du Covid-19 a provoqué une situation de crise sanitaire inédite, qui a bouleversé notre planète et a conduit à des transformations des contextes (socio-politique, économique, éducatif, etc.) ainsi qu’à la prise de mesures successives dans plusieurs pays. Sur le plan éducatif, en France hexagonale ainsi que dans tous les Départements et Régions d’Outre-mer, les écoles sont fermées depuis le 16 mars 2020 et le Ministère de l’Education Nationale a recommandé à tous les enseignants d’assurer la "continuité pédagogique" en recourant à des outils numériques en vue d’organiser des situations d’enseignement et d’apprentissage à distance. Cela consistait à adapter les pratiques à un nouveau contexte complexe, rempli d’incertitudes. La tâche des enseignants est donc devenue encore plus exigeante. A cela peut s’ajouter la nécessité de faire face à des contraintes contextuelles complémentaires (socio-culturelles et matérielles) comme par exemple le fait qu’en Guadeloupe, beaucoup de familles d’élèves ne peuvent pas disposer de ressources et d’équipements numériques. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur la gestion de la continuité pédagogique par les enseignants. Comment continuent-ils à enseigner et à évaluer dans un contexte bouleversé ? Pour répondre à cette question, une enquête par questionnaire (auprès de 198 enseignants) et entretien (avec 7 enseignants) a été réalisée. L’analyse (quantitative et qualitative) a révélé que les enseignants sont conscients des enjeux de la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel mais les nombreuses contraintes les empêchent de l’assurer et ceci malgré la volonté manifeste qu’ils affichent. Ils tentent aussi d’adapter, de développer et/ou de varier les démarches et les outils évaluatifs mais se sentent pris au piège par la réalité du terrain. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231/135 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256349 Comparer le point de vue des professionnels et des usagers sur le rôle du contexte social dans le parcours de rétablissement / Tim Greacen in Dépendances / ISPA et SUDOC, n° 67 (Avril 2020)
[article]
Titre : Comparer le point de vue des professionnels et des usagers sur le rôle du contexte social dans le parcours de rétablissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Greacen, Auteur ; Antoine Simon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : RETABLISSEMENT ADDICTION DROGUE TRAITEMENT DES ADDICTIONS APPROCHE GLOBALE COMORBIDITE FACTEUR ASSOCIE CONTEXTE ASPECT SOCIAL Résumé : De nombreux usagers de drogues présentent, en plus de leur problème d’addiction, des problèmes d’ordre somatique et psychique, mais aussi social et juridique, qui ont un impact majeur sur leur parcours en lien avec l’addiction. Une prise en charge s’adressant à la seule addiction n’est souvent pas efficace pour ces personnes ayant des problèmes complexes. Si de multiples recherches ont été menées sur les aspects sanitaires et psychologiques associés aux addictions, peu d’études abordent les enjeux autour de l’impact du contexte social des personnes sur leur parcours de rétablissement. C’est ce que se propose de faire l’étude DURESS, présentée ici par ses auteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246882
in Dépendances / ISPA et SUDOC > n° 67 (Avril 2020) . - pp. 24-27[article] Comparer le point de vue des professionnels et des usagers sur le rôle du contexte social dans le parcours de rétablissement [texte imprimé] / Tim Greacen, Auteur ; Antoine Simon, Auteur . - 2020 . - pp. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Dépendances / ISPA et SUDOC > n° 67 (Avril 2020) . - pp. 24-27
Mots-clés : RETABLISSEMENT ADDICTION DROGUE TRAITEMENT DES ADDICTIONS APPROCHE GLOBALE COMORBIDITE FACTEUR ASSOCIE CONTEXTE ASPECT SOCIAL Résumé : De nombreux usagers de drogues présentent, en plus de leur problème d’addiction, des problèmes d’ordre somatique et psychique, mais aussi social et juridique, qui ont un impact majeur sur leur parcours en lien avec l’addiction. Une prise en charge s’adressant à la seule addiction n’est souvent pas efficace pour ces personnes ayant des problèmes complexes. Si de multiples recherches ont été menées sur les aspects sanitaires et psychologiques associés aux addictions, peu d’études abordent les enjeux autour de l’impact du contexte social des personnes sur leur parcours de rétablissement. C’est ce que se propose de faire l’étude DURESS, présentée ici par ses auteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246882 Les effets des contextes d'études sur la politisation / MICHON (S) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 163 (avril-mai-juin 2008)
[article]
Titre : Les effets des contextes d'études sur la politisation Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHON (S), Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp63-75 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : ETUDIANT ETUDE CONTEXTE Résumé :
Si la politisation des étudiants s’explique pour partie par leur origine sociale et leur socialisation à la politique au sein de leur famille, l’action du contexte d’études ne doit pas être rejetée. Une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon de huit cent un étudiants permet d’expliquer la politisation plus élevée dans les filières de sciences humaines et sociales que de sciences et techniques par une activation et une acquisition différentielles de dispositions favorables.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177939
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - pp63-75[article] Les effets des contextes d'études sur la politisation [texte imprimé] / MICHON (S), Auteur . - 2008 . - pp63-75.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 163 (avril-mai-juin 2008) . - pp63-75
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : ETUDIANT ETUDE CONTEXTE Résumé :
Si la politisation des étudiants s’explique pour partie par leur origine sociale et leur socialisation à la politique au sein de leur famille, l’action du contexte d’études ne doit pas être rejetée. Une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon de huit cent un étudiants permet d’expliquer la politisation plus élevée dans les filières de sciences humaines et sociales que de sciences et techniques par une activation et une acquisition différentielles de dispositions favorables.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177939 Modalités de développement de l'activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive / Guillaume Serres in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 149 (octobre-décembre 2004)
[article]
Titre : Modalités de développement de l'activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Serres Année de publication : 2004 Article en page(s) : 49;64 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : DEVELOPPEMENT ACTIVITE CONTEXTE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178173
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 149 (octobre-décembre 2004) . - 49;64[article] Modalités de développement de l'activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive = I.F.S.I. [texte imprimé] / Guillaume Serres . - 2004 . - 49;64.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 149 (octobre-décembre 2004) . - 49;64
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : DEVELOPPEMENT ACTIVITE CONTEXTE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178173 Publics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) / Pechberty, Bernard in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 22 (10/2019)
![]()
[article]
Titre : Publics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) Type de document : document électronique Auteurs : Pechberty, Bernard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : profession public contexte Résumé : Ce texte veut identifier les professions, les publics et les contextes présents dans les articles de recherche des 10 dernières années de la revue Cliopsy. Il en ressort une présence très importante des acteurs du monde de l’enseignement, qui ouvre cependant des passerelles vers des thématiques nouvelles : les élèves comme adolescents, l’inclusion scolaire, la vulnérabilité sociale et éducative, les liens entre éducation et soin. D'autres métiers sont présents mais de façon bien moins importante, comme le soin ou le travail social. Les métiers du droit et de l’entreprise sont absents. Enfin, la présence de textes théoriques sur des fondements cliniques, sur des environnements politiques ou sur les liens entre adultes et enfants permet d’aborder la question de la place des exemples cliniques dans les textes parus dans la revue. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2019/10/RevueCliopsy22-Pechberty- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254131
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 22 (10/2019) . - p. 109-115[article] Publics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) [document électronique] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 2019 . - p. 109-115.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 22 (10/2019) . - p. 109-115
Mots-clés : profession public contexte Résumé : Ce texte veut identifier les professions, les publics et les contextes présents dans les articles de recherche des 10 dernières années de la revue Cliopsy. Il en ressort une présence très importante des acteurs du monde de l’enseignement, qui ouvre cependant des passerelles vers des thématiques nouvelles : les élèves comme adolescents, l’inclusion scolaire, la vulnérabilité sociale et éducative, les liens entre éducation et soin. D'autres métiers sont présents mais de façon bien moins importante, comme le soin ou le travail social. Les métiers du droit et de l’entreprise sont absents. Enfin, la présence de textes théoriques sur des fondements cliniques, sur des environnements politiques ou sur les liens entre adultes et enfants permet d’aborder la question de la place des exemples cliniques dans les textes parus dans la revue. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2019/10/RevueCliopsy22-Pechberty- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254131 PermalinkUn séminaire pour penser ? / TOUZET (P) in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 293 (Juillet - Août 2014)
PermalinkSystèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive / Clément Llena in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
![]()
PermalinkComprendre la parentalité des personnes déficientes intellectuelles pour mieux l'accompagner / Sabine Chatroussat in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
PermalinkContribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement / C. Sabatier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
PermalinkLa doxa / Anne-Lise Diet in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°67-2016. 2 (2016)
PermalinkEntre culture et maternité : accompagner les interactions précoces / Asmaa Cochereau in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 342 (Décembre 2020)
PermalinkPermalink"On ne peut pas se passer de l'expertise vécue des habitants" / Alice TRON DE BOUCHONY in La Santé en action, 428 (Juin 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkRecasting the HIV-risk perception in a social context : the interplay between group-based information and mood / Carngahi, Andrea in Revue internationale de psychologie sociale, 2011 T24 n°4 (Décembre 2011)
PermalinkLes violences sexuelles dans l'enfance chez les femmes kanakes de Nouvelle-Calédonie : vers un abaissement du seuil des violences tolérées / Christine HAMELIN in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.28 - N°4 (Décembre 2010)
Permalink