[article]
Titre : |
Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde |
Auteurs : |
Yann Hoareau, Auteur ; Denis Legros, Auteur |
Article en page(s) : |
p. 191-199 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMPREHENSION ENFANT MEMOIRE LANGAGE CONTEXTE BILINGUE CONTEXTE MULTILINGUE |
Résumé : |
Cette recherche évalue le rôle de la culture dans la construction de connaissances en situation plurilingue et/ou pluriculturelle. Les résultats expérimentaux permettent d'analyser les effets de l'interaction entre la culture et la langue à travers la compréhension et la production de texte. Les trois premières expériences testent l'effet de l'activiation des connaissances culturelles via la langue maternelle sur la construction de connaissances (expériences 1 et 2) et, plus particulièrement, sur les traitements inférentiels impliqués dans la compréhension d'un texte en langue seconde (expérience 3). L'expérience 4 montre l'effet de l'activation des connaissance via la langue maternelle sur les traitements inférentiels impliqués dans le production et la révision. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39559 |
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 191-199
[article] Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde [] / Yann Hoareau, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - p. 191-199. Langues : Français ( fre) in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 191-199
Mots-clés : |
COMPREHENSION ENFANT MEMOIRE LANGAGE CONTEXTE BILINGUE CONTEXTE MULTILINGUE |
Résumé : |
Cette recherche évalue le rôle de la culture dans la construction de connaissances en situation plurilingue et/ou pluriculturelle. Les résultats expérimentaux permettent d'analyser les effets de l'interaction entre la culture et la langue à travers la compréhension et la production de texte. Les trois premières expériences testent l'effet de l'activiation des connaissances culturelles via la langue maternelle sur la construction de connaissances (expériences 1 et 2) et, plus particulièrement, sur les traitements inférentiels impliqués dans la compréhension d'un texte en langue seconde (expérience 3). L'expérience 4 montre l'effet de l'activation des connaissance via la langue maternelle sur les traitements inférentiels impliqués dans le production et la révision. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39559 |
|