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Les nouvelles modalités d'accès à l'emploi des jeunes. / Olivier Galland in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 14 (4e trimestre 1998)
Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. / Stéphanie Moullet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 388-389 (2005)
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Titre : Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Moullet Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp.16-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES LOHN WAGE SALARIO UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rendement salarial que les bacheliers professionnels et technologiques peuvent attendre de la poursuite de leurs études dépend de leur réussite, incertaine, au diplôme de niveau bac + 2. Le calcul de ce rendement est fondé sur le supplément de salaire que pourraient escompter ces bacheliers, compte tenu de leurs caractéristiques individuelles, s'ils poursuivaient leurs études en cas de réussite au niveau du diplôme bac + 2, ou sans obtenir de titre plus élevé. En tenant exclusivement compte de l'incertitude liée au risque d'échec au diplôme et au risque de chômage, les bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études peuvent espérer après trois ans de vie active un supplément moyen de salaire de 5,6 % relativement à ceux qui arrêtent leur formation initiale au bac, de + 10,6 % pour les bacheliers technologiques. Néanmoins, pour ces derniers, les caractéristiques des deux groupes (arrêt des études ou poursuite avec succès) diffèrent, et une simulation de la poursuite d'études pour les simples bacheliers ne leur attribue qu'un gain de 3,2 % en cas de succès au diplôme de bac + 2. Le rendement simulé de la poursuite d'études diplômantes par les bacheliers sortant immédiatement après leur réussite au bac professionnel est du même ordre de grandeur que celui obtenu par ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2 (autour de 13 %). L'avantage retiré de la poursuite d'études tiendrait alors essentiellement à une meilleure rémunération des caractéristiques individuelles analogues à celles de ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2. Les bacheliers professionnels qui n'ont pas poursuivi au-delà auraient pu avoir intérêt à le faire, et ce même dans le cas d'un cursus non sanctionné par un diplôme (le rendement serait alors de 5,2 %). Ces résultats reposent néanmoins sur l'hypothèse que les informations disponibles suffisent pour caractériser l'homogénéité ou la dissemblance des populations étudiées. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1634&path=/fr/ffc/docs_ffc/ES388 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128732
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 388-389 (2005) . - pp.16-36[article] Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. [texte imprimé] / Stéphanie Moullet . - 2005 . - pp.16-36.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 388-389 (2005) . - pp.16-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES LOHN WAGE SALARIO UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rendement salarial que les bacheliers professionnels et technologiques peuvent attendre de la poursuite de leurs études dépend de leur réussite, incertaine, au diplôme de niveau bac + 2. Le calcul de ce rendement est fondé sur le supplément de salaire que pourraient escompter ces bacheliers, compte tenu de leurs caractéristiques individuelles, s'ils poursuivaient leurs études en cas de réussite au niveau du diplôme bac + 2, ou sans obtenir de titre plus élevé. En tenant exclusivement compte de l'incertitude liée au risque d'échec au diplôme et au risque de chômage, les bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études peuvent espérer après trois ans de vie active un supplément moyen de salaire de 5,6 % relativement à ceux qui arrêtent leur formation initiale au bac, de + 10,6 % pour les bacheliers technologiques. Néanmoins, pour ces derniers, les caractéristiques des deux groupes (arrêt des études ou poursuite avec succès) diffèrent, et une simulation de la poursuite d'études pour les simples bacheliers ne leur attribue qu'un gain de 3,2 % en cas de succès au diplôme de bac + 2. Le rendement simulé de la poursuite d'études diplômantes par les bacheliers sortant immédiatement après leur réussite au bac professionnel est du même ordre de grandeur que celui obtenu par ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2 (autour de 13 %). L'avantage retiré de la poursuite d'études tiendrait alors essentiellement à une meilleure rémunération des caractéristiques individuelles analogues à celles de ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2. Les bacheliers professionnels qui n'ont pas poursuivi au-delà auraient pu avoir intérêt à le faire, et ce même dans le cas d'un cursus non sanctionné par un diplôme (le rendement serait alors de 5,2 %). Ces résultats reposent néanmoins sur l'hypothèse que les informations disponibles suffisent pour caractériser l'homogénéité ou la dissemblance des populations étudiées. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1634&path=/fr/ffc/docs_ffc/ES388 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128732 Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 25 (décembre 2020)
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Titre : Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL LICENCE PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'arrivée de la crise sanitaire, la conjoncture économique particulièrement favorable en 2018 et 2019 procure aux diplômés de licence professionnelle les meilleures conditions d'insertion observées ces dernières années, après 18 et 30 mois d'ancienneté sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'insertion pourront être mesurées sur les diplômés 2018, enquêtés actuellement. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155951/avant-l-arrivee-de-la-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259649
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 25 (décembre 2020) . - 2 p[article] Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 25 (décembre 2020) . - 2 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL LICENCE PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'arrivée de la crise sanitaire, la conjoncture économique particulièrement favorable en 2018 et 2019 procure aux diplômés de licence professionnelle les meilleures conditions d'insertion observées ces dernières années, après 18 et 30 mois d'ancienneté sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'insertion pourront être mesurées sur les diplômés 2018, enquêtés actuellement. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155951/avant-l-arrivee-de-la-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259649 Les bacheliers 2014, entrés dans l'enseignement supérieur : où en sont-ils la troisième année ? / Éric Chan Pang Fong in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.02 (janvier 2019)
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Titre : Les bacheliers 2014, entrés dans l'enseignement supérieur : où en sont-ils la troisième année ? Type de document : document électronique Auteurs : Éric Chan Pang Fong Année de publication : 2019 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi les bacheliers 2014 qui ont poursuivi des études supérieures, 64 % sont encore dans l’enseignement supérieur la troisième année après le baccalauréat. Le taux de réussite en deux ans des étudiants en D.U.T. est de 66% et une très large majorité d’entre eux poursuivent leurs études notamment à l’université. Les étudiants de S.T.S. sont 62% à obtenir leur diplôme mais leur poursuite d’étude au-delà du B.T.S. est moins fréquente. Parmi les néo-techniciens supérieurs ayant arrêté leurs études, 72% sont en emploi. La licence est la formation qui accueille la moitié de ces étudiants. Elle profite d’une poursuite d’étude des étudiants de S.T.S. et surtout de D.U.T. dont la formation arrive à son terme. Trois étudiants sur cinq se disent optimistes sur leur avenir professionnel. Près de la moitié des bacheliers 2014 encore en études supérieures envisage de travailler à l’étranger. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/31/2/NI_2019_2_Pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216704
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.02 (janvier 2019) . - 7 p.[article] Les bacheliers 2014, entrés dans l'enseignement supérieur : où en sont-ils la troisième année ? [document électronique] / Éric Chan Pang Fong . - 2019 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.02 (janvier 2019) . - 7 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi les bacheliers 2014 qui ont poursuivi des études supérieures, 64 % sont encore dans l’enseignement supérieur la troisième année après le baccalauréat. Le taux de réussite en deux ans des étudiants en D.U.T. est de 66% et une très large majorité d’entre eux poursuivent leurs études notamment à l’université. Les étudiants de S.T.S. sont 62% à obtenir leur diplôme mais leur poursuite d’étude au-delà du B.T.S. est moins fréquente. Parmi les néo-techniciens supérieurs ayant arrêté leurs études, 72% sont en emploi. La licence est la formation qui accueille la moitié de ces étudiants. Elle profite d’une poursuite d’étude des étudiants de S.T.S. et surtout de D.U.T. dont la formation arrive à son terme. Trois étudiants sur cinq se disent optimistes sur leur avenir professionnel. Près de la moitié des bacheliers 2014 encore en études supérieures envisage de travailler à l’étranger. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/31/2/NI_2019_2_Pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216704 Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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Titre : Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé : Le cas des élèves préparant le bac professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Lemistre Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 25-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES genre Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier le bien-être des lycéens professionnels, en lien avec les perspectives post-bac qu’ils envisagent. Après une discussion sur les approches disciplinaires du bien-être, les investigations ont été menées à partir d’une enquête réalisée en 2014 dans cinq lycées professionnels pour 963 lycéens de première et terminale (hors apprentissage). Quatre scores ont été constitués, chacun se rapportant à un registre spécifique : « conditions scolaires », « relations sociales », «épanouissement personnel » et «état de santé». En privilégiant une approche sociologique de ces indicateurs, ils ont été mis en relation avec les variables contextuelles et sociodémographiques, puis leurs effets sur les projections vers l’avenir ont été comparés à ceux, connus et à nouveau démontrés, de l’origine sociale. Les indicateurs de bien-être qui gardent une forte dimension subjective s’avèrent néanmoins liés aux parcours d’études, à la situation familiale et à la mixité dans la classe. Certains d’entre eux ont une influence considérable sur le souhait de poursuivre des études. La mise en œuvre de politiques publiques pour améliorer certaines dimensions du bien-être pourrait alors influencer la poursuite d’études. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/2/EF-93-article-02_763382. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190213
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 25-42[article] Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé : Le cas des élèves préparant le bac professionnel [document électronique] / Philippe Lemistre . - 2017 . - pp. 25-42.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 25-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES genre Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier le bien-être des lycéens professionnels, en lien avec les perspectives post-bac qu’ils envisagent. Après une discussion sur les approches disciplinaires du bien-être, les investigations ont été menées à partir d’une enquête réalisée en 2014 dans cinq lycées professionnels pour 963 lycéens de première et terminale (hors apprentissage). Quatre scores ont été constitués, chacun se rapportant à un registre spécifique : « conditions scolaires », « relations sociales », «épanouissement personnel » et «état de santé». En privilégiant une approche sociologique de ces indicateurs, ils ont été mis en relation avec les variables contextuelles et sociodémographiques, puis leurs effets sur les projections vers l’avenir ont été comparés à ceux, connus et à nouveau démontrés, de l’origine sociale. Les indicateurs de bien-être qui gardent une forte dimension subjective s’avèrent néanmoins liés aux parcours d’études, à la situation familiale et à la mixité dans la classe. Certains d’entre eux ont une influence considérable sur le souhait de poursuivre des études. La mise en œuvre de politiques publiques pour améliorer certaines dimensions du bien-être pourrait alors influencer la poursuite d’études. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/2/EF-93-article-02_763382. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190213 Les classes préparatoires aux grandes écoles / Carole Daverne-Bailly in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 4 (décembre 2012)
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PermalinkLes compétences par la petite porte / Jean-Christophe Peton in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 80, n° 1 (mars 2017)
PermalinkLes déterminants de la poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB / Nagui Bechichi in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.04 (mars 2019)
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PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.12 (avril 2019)
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PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.07 (avril 2019)
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PermalinkDimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario / Louis Cournoyer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkLe diplôme et la profession : deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne / Pauline VALLOT in L'Année sociologique / Cairn.info, tome 2, vol. 69 (2019/2)
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PermalinkEffet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois / Marie-Odile Magnan in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
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PermalinkEffet du soutien social sur le bien-être psychologique et la poursuite des études postsecondaires / Martin Lauzier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 1 (mars 2015)
PermalinkLes effets de la proximité sur la poursuite d’études supérieures : le cas de l’Université de Perpignan / Laurence Faure in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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PermalinkL'enseignement supérieur : grandes évolutions depuis 15 ans. in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 67 (mars 2004)
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PermalinkL'entrée dans une filière courte après le baccalauréat. / Sylvie Lemaire in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 55 (janvier-mars 2000)
PermalinkL’étudiant en IUT : du singulier au pluriel / Florian Olivier in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkFamille et impératif scolaire / Marie-France Lange in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 8 (octobre 2009)
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PermalinkFormation supérieure ou emploi, un faux choix : imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d'emploi local tessinois / Maël Dif-Pradalier in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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