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L'autonomie, pour quoi faire ? / Lydie Klucik in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 147 (septembre 2015/3)
[article]
Titre : L'autonomie, pour quoi faire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-170 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Résumé : Le thème de l’autonomie en éducation est une question fondamentale qui touche au politique et à l’organisationnel. Il se pose de façon sous-jacente et transversale dans de très nombreux domaines et, si l’AFAE ne l’avait pas encore traité en tant que tel, nos articles ou nos colloques se confrontent sans cesse à cette question, quelle que soit l’entrée choisie. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ? / Gérald CHAIX
Au milieu du gué : l’autonomie des établissements / Bernard HUGONNIER
Aux origines de l’autonomie des établissements / Jean-Paul DELAHAYE
Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ? / Jean-Richard CYTERMANN
TABLE RONDE : L’autonomie des établissements / Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
La problématique de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
Les autonomies / Jean-Christophe TORRES
Le management pédagogique de proximité / Alain BOUVIER
Autonomie des établissements, réseaux et territoires / Jean-Charles RINGARD
Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement / Isabelle KLEPAL
TABLE RONDE : L’autonomie vue d’ailleurs / Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? / Philippe CLAUS
Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant / Henri ELIE
Autonomie et évaluation des élèves / Johan YEBBOU
Autonomie, autoévaluation et régulation / Jean-Claude ROUANET
Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement / Jean-Marie PANAZOL
Autonomie pédagogique et culture numérique / Jean-Louis DURPAIRE
Autonomie, programmes, curriculum et innovations / Roger-François GAUTHIER
Autonomie et contractualisation / Philippe WUILLAMIER
Les regards extérieurs : présentation / Daniel AUVERLOT
L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ? / Hervé LEFEVRE
L’autonomie dans les universités / Bernard DIZAMBOURGPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194290
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 147 (septembre 2015/3) . - pp. 5-170[article] L'autonomie, pour quoi faire ? : dossier [texte imprimé] / Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - pp. 5-170.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 147 (septembre 2015/3) . - pp. 5-170
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Résumé : Le thème de l’autonomie en éducation est une question fondamentale qui touche au politique et à l’organisationnel. Il se pose de façon sous-jacente et transversale dans de très nombreux domaines et, si l’AFAE ne l’avait pas encore traité en tant que tel, nos articles ou nos colloques se confrontent sans cesse à cette question, quelle que soit l’entrée choisie. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ? / Gérald CHAIX
Au milieu du gué : l’autonomie des établissements / Bernard HUGONNIER
Aux origines de l’autonomie des établissements / Jean-Paul DELAHAYE
Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ? / Jean-Richard CYTERMANN
TABLE RONDE : L’autonomie des établissements / Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
La problématique de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
Les autonomies / Jean-Christophe TORRES
Le management pédagogique de proximité / Alain BOUVIER
Autonomie des établissements, réseaux et territoires / Jean-Charles RINGARD
Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement / Isabelle KLEPAL
TABLE RONDE : L’autonomie vue d’ailleurs / Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? / Philippe CLAUS
Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant / Henri ELIE
Autonomie et évaluation des élèves / Johan YEBBOU
Autonomie, autoévaluation et régulation / Jean-Claude ROUANET
Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement / Jean-Marie PANAZOL
Autonomie pédagogique et culture numérique / Jean-Louis DURPAIRE
Autonomie, programmes, curriculum et innovations / Roger-François GAUTHIER
Autonomie et contractualisation / Philippe WUILLAMIER
Les regards extérieurs : présentation / Daniel AUVERLOT
L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ? / Hervé LEFEVRE
L’autonomie dans les universités / Bernard DIZAMBOURGPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194290 La contractualisation et l'individualisation de la formation professionnelle / Pascal Caillaud in Chroniques du travail / IRT, n° 1 (décembre 2011)
Evaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? / Éric Verdier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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Titre : Evaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Verdier (1954-...) Année de publication : 2006/2 Article en page(s) : pp. 55-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : Dans le cours d'une décentralisation qui entremêle les responsabilités de pouvoirs publics à différents échelons avec celle d'acteurs privés (entreprises et partenaires sociaux), l'évaluation des politiques publiques est-elle un soutien pertinent à l'exercice de la responsabilité politique ? Cet article éclaire certains aspects de la question. Assiste-t-on au renforcement réciproque, d'un côté de la responsabilité politique des "gouvernants" et de l'autre, des responsabilités techniques des "experts évaluateurs". On s'appuie sur la mise en perspective de trois types de travaux évaluatifs. Deux premières études, menées l'une en Rhône-Alpes, l'autre en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont comme points communs d'avoir concerné des contrats de Plan État-Région durant les années 1990 sur le thème de la formation professionnelle. Elles relèvent d'une "évaluation pluraliste", paradigme évaluatif désormais largement prédominant en France. Le recours au contrat comme technique de coordination a plutôt renforcé l'opacité de l'action publique que favorisé l'explicitation des enjeux. Ce risque peut être conjuré si des projets d'initiative régionale sont assumés politiquement et font l'objet de débats publics. (source : education et societes) Note de contenu : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2006-2-p-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111511
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°18 (2006) . - pp. 55-72[article] Evaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? [texte imprimé] / Éric Verdier (1954-...) . - 2006/2 . - pp. 55-72.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°18 (2006) . - pp. 55-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : Dans le cours d'une décentralisation qui entremêle les responsabilités de pouvoirs publics à différents échelons avec celle d'acteurs privés (entreprises et partenaires sociaux), l'évaluation des politiques publiques est-elle un soutien pertinent à l'exercice de la responsabilité politique ? Cet article éclaire certains aspects de la question. Assiste-t-on au renforcement réciproque, d'un côté de la responsabilité politique des "gouvernants" et de l'autre, des responsabilités techniques des "experts évaluateurs". On s'appuie sur la mise en perspective de trois types de travaux évaluatifs. Deux premières études, menées l'une en Rhône-Alpes, l'autre en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont comme points communs d'avoir concerné des contrats de Plan État-Région durant les années 1990 sur le thème de la formation professionnelle. Elles relèvent d'une "évaluation pluraliste", paradigme évaluatif désormais largement prédominant en France. Le recours au contrat comme technique de coordination a plutôt renforcé l'opacité de l'action publique que favorisé l'explicitation des enjeux. Ce risque peut être conjuré si des projets d'initiative régionale sont assumés politiquement et font l'objet de débats publics. (source : education et societes) Note de contenu : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2006-2-p-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111511 La lente affirmation des politiques d'établissement ou l'art du patchwork à l'université. / José Rose in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 58 (février 2003)
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Titre : La lente affirmation des politiques d'établissement ou l'art du patchwork à l'université. Type de document : texte imprimé Auteurs : José Rose Année de publication : février 2003 Article en page(s) : pp. 37-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Les universités à l'heure de la gouvernance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125799
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 58 (février 2003) . - pp. 37-58[article] La lente affirmation des politiques d'établissement ou l'art du patchwork à l'université. [texte imprimé] / José Rose . - février 2003 . - pp. 37-58.
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 58 (février 2003) . - pp. 37-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Les universités à l'heure de la gouvernance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125799 Qui veut la peau de la recherche publique ? / Stéphane Le Lay in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 71 (2012/3)
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Titre : Qui veut la peau de la recherche publique ? : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Le Lay (1972-...) ; Jean Frances Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-150 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA SOUFFRANCE AU TRAVAIL CNRS Résumé : Le travail dans la recherche scientifique publique française est profondément bouleversé par les mutations structurelles, opérationnelles et managériales opérées à partir du processus de Bologne et du sommet de Lisbonne sur la « société de connaissance ». Ces bouleversements transforment qualitativement le travail de recherche et produisent des effets tant sur la santé des chercheurs que sur l’objet et la nature de la production scientifique. Nous faisons l’hypothèse que le travail de recherche est au cœur de la relation entre sciences, démocratie et société, et qu’il ne peut y avoir de « sciences citoyennes » sans rouvrir le chantier du travail de la recherche et des « dramatiques de l’activité », ni sans donner la parole à celles et ceux-là mêmes qui la mènent sur ce que produit cette activité. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117487
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > n° 71 (2012/3) . - pp. 7-150[article] Qui veut la peau de la recherche publique ? : Dossier [document électronique] / Stéphane Le Lay (1972-...) ; Jean Frances . - 2012 . - pp. 7-150.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > n° 71 (2012/3) . - pp. 7-150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR KONTRAKTUALISIERUNG CONTRACTUALISATION CONTRACTUALIZACION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA SOUFFRANCE AU TRAVAIL CNRS Résumé : Le travail dans la recherche scientifique publique française est profondément bouleversé par les mutations structurelles, opérationnelles et managériales opérées à partir du processus de Bologne et du sommet de Lisbonne sur la « société de connaissance ». Ces bouleversements transforment qualitativement le travail de recherche et produisent des effets tant sur la santé des chercheurs que sur l’objet et la nature de la production scientifique. Nous faisons l’hypothèse que le travail de recherche est au cœur de la relation entre sciences, démocratie et société, et qu’il ne peut y avoir de « sciences citoyennes » sans rouvrir le chantier du travail de la recherche et des « dramatiques de l’activité », ni sans donner la parole à celles et ceux-là mêmes qui la mènent sur ce que produit cette activité. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117487 Les universités à l'heure de la gouvernance. / Jean-Louis Darreon in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 58 (février 2003)
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