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La culture d’entreprise : boussole et système immunitaire, notamment en cas de crise / Annie De Vivie in Regards / Cairn.info, n°57 (2020/1)
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Titre : La culture d’entreprise : boussole et système immunitaire, notamment en cas de crise Type de document : document électronique Auteurs : Annie De Vivie Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 175-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE SENIOREN ELDERLY TERCERA EDAD TROISIEME AGE EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes CARE CUIDADO CARE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Professionnel du prendre soin Résumé : La crise sanitaire de la Covid-19 révèle les forces et faiblesses de notre système de santé au sens OMS du terme : état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Ce système repose sur des politiques nationales et locales, des citoyens, des professionnels, des structures : les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ces derniers n’ont pas été la priorité sanitaire au début de la crise. Les ressources ont convergé vers l’hôpital alors que ces établissements et services prennent soin au quotidien de personnes cibles du coronavirus : personnes en situation de handicap, personnes âgées polypathologiques, fragilisées.Les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ont tangué et ont été sous les feux des médias. Les premiers retours témoignent d’un degré de résistance plus affirmé quand la culture d’entreprise était solide. En ligne : https://doi.org/10.3917/regar.057.0175 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261829
in Regards / Cairn.info > n°57 (2020/1) . - pp. 175-186[article] La culture d’entreprise : boussole et système immunitaire, notamment en cas de crise [document électronique] / Annie De Vivie . - 2020 . - pp. 175-186.
Langues : Français (fre)
in Regards / Cairn.info > n°57 (2020/1) . - pp. 175-186
Mots-clés : UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE SENIOREN ELDERLY TERCERA EDAD TROISIEME AGE EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes CARE CUIDADO CARE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Professionnel du prendre soin Résumé : La crise sanitaire de la Covid-19 révèle les forces et faiblesses de notre système de santé au sens OMS du terme : état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Ce système repose sur des politiques nationales et locales, des citoyens, des professionnels, des structures : les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ces derniers n’ont pas été la priorité sanitaire au début de la crise. Les ressources ont convergé vers l’hôpital alors que ces établissements et services prennent soin au quotidien de personnes cibles du coronavirus : personnes en situation de handicap, personnes âgées polypathologiques, fragilisées.Les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ont tangué et ont été sous les feux des médias. Les premiers retours témoignent d’un degré de résistance plus affirmé quand la culture d’entreprise était solide. En ligne : https://doi.org/10.3917/regar.057.0175 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261829 Culture d'entreprise et formation. / Jacques Ardoino in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 15 (avril 1988)
[article]
Titre : Culture d'entreprise et formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ardoino (1927-2015) ; M. Krichewsky ; A.-C. Giust ; R. Robin ; R. Barbier ; Rémi Hess (1947-...) ; F. Giust-Desprairies ; J. Schmitt ; M. Miere ; M.-F. Carenzo-Seylaz ; Vincent de Gauléjac (1946-...) ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Service de la formation permanente (Saint-Denis) Année de publication : 1988 Article en page(s) : 131 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Cercle de qualité A group of workers, performing similar work and trained to identify and solve problems, who volunteer to make recommendations relating to the improvement of productivity, quality, work morale, etc.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE QUALITATSKONTROLLE IN BETRIEBEN QUALITY CONTROL CIRCLE CIRCULO DE CALIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : La culture d'entreprise, prônée de plus en plus, a des significations spécifiques que les formateurs doivent savoir déchiffrer pour articuler et faire évoluer leurs actions pédagogiques dans les organisations. Les articles de ce dossier traitent les points suivants : - le procès de formation et la problématique de l'articulation des représentations avec la dynamique interne ; - l'interférence, la différenciation ou la superposition des notions de culture, d'identité, d'image, de projet d'entreprise ; - les rapports entre culture d'entreprise, cercles de qualité et formation par le biais du projet d'entreprise ; - une analyse multiréférencielle replaçant la culture d'entreprise dans l'idéologie du "prix de l'excellence" ; - une comparaison entre les propos tenus sur la culture d'entreprise et les pratiques concrètes ; - quelques exemples. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177648
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 15 (avril 1988) . - 131 p.[article] Culture d'entreprise et formation. [texte imprimé] / Jacques Ardoino (1927-2015) ; M. Krichewsky ; A.-C. Giust ; R. Robin ; R. Barbier ; Rémi Hess (1947-...) ; F. Giust-Desprairies ; J. Schmitt ; M. Miere ; M.-F. Carenzo-Seylaz ; Vincent de Gauléjac (1946-...) ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Service de la formation permanente (Saint-Denis) . - 1988 . - 131 p.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 15 (avril 1988) . - 131 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Cercle de qualité A group of workers, performing similar work and trained to identify and solve problems, who volunteer to make recommendations relating to the improvement of productivity, quality, work morale, etc.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE QUALITATSKONTROLLE IN BETRIEBEN QUALITY CONTROL CIRCLE CIRCULO DE CALIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : La culture d'entreprise, prônée de plus en plus, a des significations spécifiques que les formateurs doivent savoir déchiffrer pour articuler et faire évoluer leurs actions pédagogiques dans les organisations. Les articles de ce dossier traitent les points suivants : - le procès de formation et la problématique de l'articulation des représentations avec la dynamique interne ; - l'interférence, la différenciation ou la superposition des notions de culture, d'identité, d'image, de projet d'entreprise ; - les rapports entre culture d'entreprise, cercles de qualité et formation par le biais du projet d'entreprise ; - une analyse multiréférencielle replaçant la culture d'entreprise dans l'idéologie du "prix de l'excellence" ; - une comparaison entre les propos tenus sur la culture d'entreprise et les pratiques concrètes ; - quelques exemples. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177648 L'évolution de la culture d'entreprise dans la société en transition : le cas de la Russie. / Alexandre Slobodskoi in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 11 (2005)
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Un exemple d'obstacle au désapprentissage / Antony Kuhn in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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Titre : Un exemple d'obstacle au désapprentissage : Le cas de la culture paternaliste à Bata Hellocourt. Étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Antony Kuhn ; Yves Moulin Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 241-257 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE BATA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’évolution rapide de l’environnement économique, alliée aux bouleversements technologiques, conduit les entreprises à réfléchir à la gestion de connaissances devenues très mouvantes. Les firmes se sont préoccupées de l’acquisition et de la conservation structurée de ces connaissances mais leur acquisition passe par l’abandon de routines devenues inadaptées. En d’autres termes, le désapprentissage organisationnel doit souvent précéder l’apprentissage organisationnel. La littérature sur le désapprentissage, encore restreinte, est presque inexistante concernant les barrières à l’abandon des routines. La finalité de cet article est de montrer que la culture organisationnelle peut être un frein à ce désapprentissage, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une culture paternaliste. L’étude du cas de l’usine de chaussure d’Hellocourt, offre une illustration convaincante de la difficulté d’une organisation empreinte de paternalisme à abandonner les routines qui contribuent à conduire à la cessation de l’activité. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-241. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129034
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 241-257[article] Un exemple d'obstacle au désapprentissage : Le cas de la culture paternaliste à Bata Hellocourt. Étude de cas [document électronique] / Antony Kuhn ; Yves Moulin . - 2013 . - pp. 241-257.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 241-257
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE BATA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’évolution rapide de l’environnement économique, alliée aux bouleversements technologiques, conduit les entreprises à réfléchir à la gestion de connaissances devenues très mouvantes. Les firmes se sont préoccupées de l’acquisition et de la conservation structurée de ces connaissances mais leur acquisition passe par l’abandon de routines devenues inadaptées. En d’autres termes, le désapprentissage organisationnel doit souvent précéder l’apprentissage organisationnel. La littérature sur le désapprentissage, encore restreinte, est presque inexistante concernant les barrières à l’abandon des routines. La finalité de cet article est de montrer que la culture organisationnelle peut être un frein à ce désapprentissage, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une culture paternaliste. L’étude du cas de l’usine de chaussure d’Hellocourt, offre une illustration convaincante de la difficulté d’une organisation empreinte de paternalisme à abandonner les routines qui contribuent à conduire à la cessation de l’activité. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-241. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129034 Les générations au travail : des cultures différentes ou un collectif qui se méconnaît ? / Jérémie Rosanvallon in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 2 (2013)
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Titre : Les générations au travail : des cultures différentes ou un collectif qui se méconnaît ? : Le cas des techniciens d’Edf Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Rosanvallon Année de publication : 2013 Article en page(s) : mis en ligne le 30 mars 2013 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:TechnicienBelow level of professional but above clerical or labour levels.Mots-clés : ERZEUGUNG GENERATION GENERACION TECHNIKER TECHNICIAN TECNICO EDF UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ALTER AGE EDAD BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Départs massifs en retraite, arrivée de jeunes salariés supposément dotés d’une culture spécifique, la succession des générations semble aujourd’hui posée de façon de plus en plus problématique dans les entreprises. Mais au-delà des discours médiatiques et managériaux, quel sens et quel crédit faut-il donner à leur opposition ? Plus encore, jusqu’où l’analyse en termes générationnels est-elle justifiée ? Au travers du cas des techniciens d’Edf, cet article propose de montrer que l’opposition des générations trouve parfois moins sa source dans une divergence culturelle réelle que dans l’évolution de l’entreprise et des conditions d’échange entre les individus. Si on peut effectivement distinguer des groupes générationnels, ils sont plus le produit des interactions entre collègues et des évolutions du métier que de caractéristiques propres aux individus. Interrogés au moment de l’ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence, les techniciens d’Edf les plus âgés pointaient du doigt l’écart culturel et professionnel qui les séparait des jeunes. Ils n’avaient, selon eux, pas été formés à la même école, ne partageaient pas les mêmes valeurs et le même attachement à l’entreprise. L’enquête révèle cependant que les « jeunes » n’étaient pas si éloignés des « anciens » qu’il n’y paraissait. Derrière la mise à l’index des « jeunes », les techniciens dénonçaient surtout les transformations de l’entreprise et les associaient aux nouveaux arrivants. Cet amalgame tire d’abord sa source du fait que les « jeunes » représentaient un groupe clairement identifié, en raison d’une vague de recrutements, presque concomitante des annonces relatives à l’ouverture des marchés à la concurrence. Il provient aussi du fait que les conditions concrètes d’échanges entre techniciens ont progressivement évolué et les ont conduits à être de plus en plus isolés les uns des autres. Les anciens ne connaissent plus les nouveaux et sont ainsi plus enclins à en avoir une représentation déformée. En ligne : http://nrt.revues.org/987 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197463
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 2 (2013) . - mis en ligne le 30 mars 2013[article] Les générations au travail : des cultures différentes ou un collectif qui se méconnaît ? : Le cas des techniciens d’Edf [texte imprimé] / Jérémie Rosanvallon . - 2013 . - mis en ligne le 30 mars 2013.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 2 (2013) . - mis en ligne le 30 mars 2013
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:TechnicienBelow level of professional but above clerical or labour levels.Mots-clés : ERZEUGUNG GENERATION GENERACION TECHNIKER TECHNICIAN TECNICO EDF UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ALTER AGE EDAD BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Départs massifs en retraite, arrivée de jeunes salariés supposément dotés d’une culture spécifique, la succession des générations semble aujourd’hui posée de façon de plus en plus problématique dans les entreprises. Mais au-delà des discours médiatiques et managériaux, quel sens et quel crédit faut-il donner à leur opposition ? Plus encore, jusqu’où l’analyse en termes générationnels est-elle justifiée ? Au travers du cas des techniciens d’Edf, cet article propose de montrer que l’opposition des générations trouve parfois moins sa source dans une divergence culturelle réelle que dans l’évolution de l’entreprise et des conditions d’échange entre les individus. Si on peut effectivement distinguer des groupes générationnels, ils sont plus le produit des interactions entre collègues et des évolutions du métier que de caractéristiques propres aux individus. Interrogés au moment de l’ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence, les techniciens d’Edf les plus âgés pointaient du doigt l’écart culturel et professionnel qui les séparait des jeunes. Ils n’avaient, selon eux, pas été formés à la même école, ne partageaient pas les mêmes valeurs et le même attachement à l’entreprise. L’enquête révèle cependant que les « jeunes » n’étaient pas si éloignés des « anciens » qu’il n’y paraissait. Derrière la mise à l’index des « jeunes », les techniciens dénonçaient surtout les transformations de l’entreprise et les associaient aux nouveaux arrivants. Cet amalgame tire d’abord sa source du fait que les « jeunes » représentaient un groupe clairement identifié, en raison d’une vague de recrutements, presque concomitante des annonces relatives à l’ouverture des marchés à la concurrence. Il provient aussi du fait que les conditions concrètes d’échanges entre techniciens ont progressivement évolué et les ont conduits à être de plus en plus isolés les uns des autres. Les anciens ne connaissent plus les nouveaux et sont ainsi plus enclins à en avoir une représentation déformée. En ligne : http://nrt.revues.org/987 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197463 Identités, langages et cultures d'entreprise, la cohésion dans la diversité ? / Philippe Lecomte in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, 118 (2014/4)
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PermalinkInjonction comptable et révolution culturelle à l'université / Camille Noûs in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n°118 (2020/2)
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PermalinkMétamorphoses du discours managérial : de la « culture » à l’esprit d’entreprise / Luca Paltrinieri in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n°43 (2020/1)
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PermalinkMondialiser une ETI en respectant les cultures locales / Gilles Benhamou in Journal de l'école de Paris du management, n° 124 (2017/2)
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PermalinkSociographie d'un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle : l'exemple des animateurs socioculturels. / Abou Ndiaye in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 10 décembre 2007 (décembre 2007)
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PermalinkVers la construction d’une culture organisationnelle de santé mentale au service des acteurs de changement dans l’économie sociale et solidaire / Clarisse Broucke in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkLes acteurs du monde associatif face aux différentes propositions de l’entrepreneuriat social : du scepticisme à une adoption conditionnelle / Patrick Valeau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 3 (août - septembre - octobre 2012)
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PermalinkAction dirigeante et gouvernance d'entreprise. / Renaud Sainsaulieu in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 3 (décembre 2000)
PermalinkLa fabrique du leadership : quel rôle pour la mobilité interne ? / Gabriel Morin in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 112 (avril-mai-juin 2019)
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PermalinkLe/la formateur·rice : une position fragile. Étude de cas de grandes et moyennes entreprises, en Allemagne? / Anke Bahl in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
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PermalinkFormer des apprentis en entreprise : un enjeu de responsabilité sociale ?? / Harald Pfeifer in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
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PermalinkLeadership responsable, un double alignement entre valeurs et engagement RSE / Catherine Pourquier in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 289 (2020/4)
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PermalinkPour, contre et avec le client / Éric Martel in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 292 (2020/7)
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PermalinkLa RSE comme source d’innovation dans les entreprises de service public en réseau / Corinne Delpuech in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 8 (2013/4)
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PermalinkLa transformation digitale du groupe Amaury / Philippe Carli in Journal de l'école de Paris du management, n° 126 (2017/4)
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