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L’aide à la création d’entreprises a-t-elle un impact sur leur survie ? / Dominique Redor in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 493 (2017)
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Titre : L’aide à la création d’entreprises a-t-elle un impact sur leur survie ? : Une évaluation pour quatre cohortes d’entreprises créées par des chômeurs en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Redor Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI ACCRE - UNTERSTUTZUNG FUR ARBEITSLOSE EXISTENZGRUNDER ACCRE - AID TO THE UNEMPLOYED ACCRE - AYUDA A LOS DESEMPLEADOS ACCRE - AIDE AUX CHOMEURS UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSSTATISTIK BUSINESS STATISTIC ESTADISTICA DE EMPRESA STATISTIQUE D'ENTREPRISE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’aide à la création d’entreprise est devenue un élément à part entière des politiques actives de l’emploi dans la plupart des pays de l’OCDE. En France, le dispositif de l’Accre (Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises) a connu une forte expansion depuis sa mise en place en 1979. Le nombre d’entrées dans le dispositif a atteint, après plus de 80 000 en 2006, un maximum de 220 000 en 2010. Nous étudions l’effet de l’Accre sur la survie à cinq ans de quatre cohortes d’entreprises créées par des chômeurs en 1994, 1998, 2002 et 2006, à partir des enquêtes Sine (Système d’information sur les nouvelles entreprises) de l’Insee. Selon les statistiques descriptives, les perspectives de survie des entreprises dont les créateurs ont bénéficié de l’Accre, sont supérieures à celles dont les créateurs ne l’ont pas reçue. Cependant, à l’aide d’une modélisation à équations simultanées de l’obtention de l’Accre et de la survie des entreprises créées, nous mettons en évidence une sélection des bénéficiaires liée au processus administratif d’attribution de l’aide, ainsi qu’une auto-sélection des créateurs eux-mêmes. L’effet de l’Accre sur la survie des entreprises aidées apparaît alors nul pour la plupart des catégories de chômeurs. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2889928/493_Redor_FR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186648
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 493 (2017) . - pp. 23-44[article] L’aide à la création d’entreprises a-t-elle un impact sur leur survie ? : Une évaluation pour quatre cohortes d’entreprises créées par des chômeurs en France [texte imprimé] / Dominique Redor . - 2017 . - pp. 23-44.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 493 (2017) . - pp. 23-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI ACCRE - UNTERSTUTZUNG FUR ARBEITSLOSE EXISTENZGRUNDER ACCRE - AID TO THE UNEMPLOYED ACCRE - AYUDA A LOS DESEMPLEADOS ACCRE - AIDE AUX CHOMEURS UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSSTATISTIK BUSINESS STATISTIC ESTADISTICA DE EMPRESA STATISTIQUE D'ENTREPRISE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’aide à la création d’entreprise est devenue un élément à part entière des politiques actives de l’emploi dans la plupart des pays de l’OCDE. En France, le dispositif de l’Accre (Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises) a connu une forte expansion depuis sa mise en place en 1979. Le nombre d’entrées dans le dispositif a atteint, après plus de 80 000 en 2006, un maximum de 220 000 en 2010. Nous étudions l’effet de l’Accre sur la survie à cinq ans de quatre cohortes d’entreprises créées par des chômeurs en 1994, 1998, 2002 et 2006, à partir des enquêtes Sine (Système d’information sur les nouvelles entreprises) de l’Insee. Selon les statistiques descriptives, les perspectives de survie des entreprises dont les créateurs ont bénéficié de l’Accre, sont supérieures à celles dont les créateurs ne l’ont pas reçue. Cependant, à l’aide d’une modélisation à équations simultanées de l’obtention de l’Accre et de la survie des entreprises créées, nous mettons en évidence une sélection des bénéficiaires liée au processus administratif d’attribution de l’aide, ainsi qu’une auto-sélection des créateurs eux-mêmes. L’effet de l’Accre sur la survie des entreprises aidées apparaît alors nul pour la plupart des catégories de chômeurs. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2889928/493_Redor_FR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186648 Champions cachés, rayonnement et attractivité d’une région / Amine Hamouche in Journal de l'école de Paris du management, n° 134 (2018/6)
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Les créateurs d’entreprise : quels profils, quel accompagnement et quelles difficultés à la création ? / Oriol Boum-Galiana in Dares Analyses, n° 026 (juin 2019)
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Titre : Les créateurs d’entreprise : quels profils, quel accompagnement et quelles difficultés à la création ? Type de document : document électronique Auteurs : Oriol Boum-Galiana Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, trois dispositifs nationaux d’aides à la création d’entreprises sont destinés prioritairement aux personnes sans emploi au moment de la création : l’Accre, l’Arce et le Nacre. En 2014, 39 % des créateurs d’entreprise ont bénéficié d’au moins une de ces aides. La suppression de la sélection des candidats à l’Accre en 2007 et l’entrée en vigueur du régime de l’autoentrepreneur (maintenant micro-entrepreneur) en 2009 ont facilité la création d’entreprises et la perception d’aides publiques à la création. Entre 2006 et 2010, le nombre de créations d’entreprises a été multiplié par deux et celui des créateurs d’entreprise percevant des aides publiques par trois. Entre 2006 et 2014, les caractéristiques sociodémographiques des créateurs d’entreprise, et plus particulièrement des créateurs sans emploi percevant des aides publiques, ont peu évolué. En revanche, la part de petits projets (moins de 2 000 euros de capital au démarrage) a plus que doublé et l’accompagnement des créateurs d’entreprise fortement diminué.
Depuis une dizaine d’années, la part de créateurs d’entreprise ayant eu au moins une difficulté lors de la création est sensiblement la même. Le fait de bénéficier d’aides publiques améliore la relation avec les établissements de crédit (ouverture de compte, découvert…) et les financeurs. La nature des difficultés rencontrées est d’abord liée au régime de création de l’entreprise. Lorsqu’ils sont auto-entrepreneurs, les créateurs sans emploi qui ont bénéficié d’une aide à la création ont moins souvent que les créateurs classiques été confrontés à des difficultés administratives. Cependant, ils font face à d’autres types de difficultés (manque de conseils, solitude dans les démarches…). (Source : Dares)En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dares_analyses_createurs_entreprise [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226701
in Dares Analyses > n° 026 (juin 2019) . - 12 p.[article] Les créateurs d’entreprise : quels profils, quel accompagnement et quelles difficultés à la création ? [document électronique] / Oriol Boum-Galiana . - 2019 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 026 (juin 2019) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, trois dispositifs nationaux d’aides à la création d’entreprises sont destinés prioritairement aux personnes sans emploi au moment de la création : l’Accre, l’Arce et le Nacre. En 2014, 39 % des créateurs d’entreprise ont bénéficié d’au moins une de ces aides. La suppression de la sélection des candidats à l’Accre en 2007 et l’entrée en vigueur du régime de l’autoentrepreneur (maintenant micro-entrepreneur) en 2009 ont facilité la création d’entreprises et la perception d’aides publiques à la création. Entre 2006 et 2010, le nombre de créations d’entreprises a été multiplié par deux et celui des créateurs d’entreprise percevant des aides publiques par trois. Entre 2006 et 2014, les caractéristiques sociodémographiques des créateurs d’entreprise, et plus particulièrement des créateurs sans emploi percevant des aides publiques, ont peu évolué. En revanche, la part de petits projets (moins de 2 000 euros de capital au démarrage) a plus que doublé et l’accompagnement des créateurs d’entreprise fortement diminué.
Depuis une dizaine d’années, la part de créateurs d’entreprise ayant eu au moins une difficulté lors de la création est sensiblement la même. Le fait de bénéficier d’aides publiques améliore la relation avec les établissements de crédit (ouverture de compte, découvert…) et les financeurs. La nature des difficultés rencontrées est d’abord liée au régime de création de l’entreprise. Lorsqu’ils sont auto-entrepreneurs, les créateurs sans emploi qui ont bénéficié d’une aide à la création ont moins souvent que les créateurs classiques été confrontés à des difficultés administratives. Cependant, ils font face à d’autres types de difficultés (manque de conseils, solitude dans les démarches…). (Source : Dares)En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dares_analyses_createurs_entreprise [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226701 [Économie et sens] L’opération Territoires zéro chômeur de longue durée / Patrick Valentin in Journal de l'école de Paris du management, n° 126 (2017/4)
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Titre : [Économie et sens] L’opération Territoires zéro chômeur de longue durée Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Valentin (1943-...), Auteur ; Michel de Virville, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 30-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGZEITARBEITSLOSIGKEIT LONG-TERM UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LARGA DURACION CHOMAGE DE LONGUE DUREE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA FRANKREICH FRANCIA ATD QUART MONDE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO CHOMEUR FRANCE TEMOIGNAGE Résumé : En 1994, Patrick Valentin lance une expérience fondatrice. Après avoir sensibilisé les acteurs de Seiches-sur-le-Loir au chômage de longue durée, il demande aux quatre-vingts personnes concernées ce qu’elles savent et veulent faire, et cinquante-neuf d’entre elles sont prêtes à s’investir. Un projet d’entreprise les employant toutes est mis sur pied, en lui reversant les indemnités perçues par les chômeurs. Mais pour le préfet, il faudrait une loi, ce qui n’est pas possible. Vingt ans plus tard, les conditions semblent réunies pour lancer l’expérience. (Source : revue) Note de contenu : Plan :
Les prémisses : recruter ceux qu’on ne recrute jamais
Un territoire, une expérience fondatrice : Seiches-sur-le-Loir
Créer le consensus
Rencontrer les chômeurs de longue durée et voir leurs compétences
Identifier les tâches en fonction de leur utilité
De l’allocation chômage pérenne au financement pérenne de l’entreprise à but d’emploi
Vers l’inscription dans la loi de l’expérimentation territoriale
Confiance vs contrôle
La gestion locale des conflits d’intérêt
Lorsque la pratique se frotte aux principes : les paradoxes de l’éthique
Questions d’histoire, de géographie, mais aussi de gestionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2017-4- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249420
in Journal de l'école de Paris du management > n° 126 (2017/4) . - pp. 30-37[article] [Économie et sens] L’opération Territoires zéro chômeur de longue durée [document électronique] / Patrick Valentin (1943-...), Auteur ; Michel de Virville, Auteur . - 2017 . - pp. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 126 (2017/4) . - pp. 30-37
Mots-clés : LANGZEITARBEITSLOSIGKEIT LONG-TERM UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LARGA DURACION CHOMAGE DE LONGUE DUREE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA FRANKREICH FRANCIA ATD QUART MONDE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO CHOMEUR FRANCE TEMOIGNAGE Résumé : En 1994, Patrick Valentin lance une expérience fondatrice. Après avoir sensibilisé les acteurs de Seiches-sur-le-Loir au chômage de longue durée, il demande aux quatre-vingts personnes concernées ce qu’elles savent et veulent faire, et cinquante-neuf d’entre elles sont prêtes à s’investir. Un projet d’entreprise les employant toutes est mis sur pied, en lui reversant les indemnités perçues par les chômeurs. Mais pour le préfet, il faudrait une loi, ce qui n’est pas possible. Vingt ans plus tard, les conditions semblent réunies pour lancer l’expérience. (Source : revue) Note de contenu : Plan :
Les prémisses : recruter ceux qu’on ne recrute jamais
Un territoire, une expérience fondatrice : Seiches-sur-le-Loir
Créer le consensus
Rencontrer les chômeurs de longue durée et voir leurs compétences
Identifier les tâches en fonction de leur utilité
De l’allocation chômage pérenne au financement pérenne de l’entreprise à but d’emploi
Vers l’inscription dans la loi de l’expérimentation territoriale
Confiance vs contrôle
La gestion locale des conflits d’intérêt
Lorsque la pratique se frotte aux principes : les paradoxes de l’éthique
Questions d’histoire, de géographie, mais aussi de gestionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2017-4- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249420 L’Entreprise Sociale et Solidaire, ou la nécessité de changer de paradigme / Eric PERSAIS in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 128 (juin 2017)
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Titre : L’Entreprise Sociale et Solidaire, ou la nécessité de changer de paradigme Type de document : document électronique Auteurs : Eric PERSAIS Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 79-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économiqueMots-clés : SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE BETRIEBSWIRTSCHAFT MANAGERIAL ECONOMICS ECONOMIA DE EMPRESA ECONOMIE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Par opposition au modèle classique, l’économie sociale rassemble des entreprises qui privilégient le service rendu à une collectivité d’acteurs – ceci dans un esprit de solidarité – à l’intérêt individuel et à la quête du profit au bénéfice d’actionnaires. En France, la loi ESS de juillet 2014 a donné une nouvelle légitimité à ces organisations qui bénéficient désormais d’un cadre juridique clair et d’un environnement favorable pour se développer. De façon paradoxale, ces entreprises (dont certaines étaient habituées à vivre grâce, notamment, à des financements publics) font désormais face à une pénurie de ressources tant du côté de l’État que de celui des collectivités locales. Cette évolution du contexte les oblige, sinon à modifier leur vision habituelle basée essentiellement sur la promotion de valeurs sociales et humanistes, tout au moins à mettre en avant leur apport de valeurs à la fois économiques, environnementales et sociales qui justifierait des contreparties financières de la part des pouvoirs publics. Je m’attacherai à démontrer ici la nécessité, pour ces entreprises, de changer de paradigme et de passer d’une logique normative à une approche plus instrumentale de leur vision à l’égard des parties prenantes. Je recourrai pour ce faire au concept de Business Model, qui s’avère particulièrement adapté dans un contexte de concurrence et de raréfaction des ressources financières potentielles pour ces entreprises. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-2-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248490
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 128 (juin 2017) . - pp. 79-92[article] L’Entreprise Sociale et Solidaire, ou la nécessité de changer de paradigme [document électronique] / Eric PERSAIS . - 2017 . - pp. 79-92.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 128 (juin 2017) . - pp. 79-92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économiqueMots-clés : SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE BETRIEBSWIRTSCHAFT MANAGERIAL ECONOMICS ECONOMIA DE EMPRESA ECONOMIE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Par opposition au modèle classique, l’économie sociale rassemble des entreprises qui privilégient le service rendu à une collectivité d’acteurs – ceci dans un esprit de solidarité – à l’intérêt individuel et à la quête du profit au bénéfice d’actionnaires. En France, la loi ESS de juillet 2014 a donné une nouvelle légitimité à ces organisations qui bénéficient désormais d’un cadre juridique clair et d’un environnement favorable pour se développer. De façon paradoxale, ces entreprises (dont certaines étaient habituées à vivre grâce, notamment, à des financements publics) font désormais face à une pénurie de ressources tant du côté de l’État que de celui des collectivités locales. Cette évolution du contexte les oblige, sinon à modifier leur vision habituelle basée essentiellement sur la promotion de valeurs sociales et humanistes, tout au moins à mettre en avant leur apport de valeurs à la fois économiques, environnementales et sociales qui justifierait des contreparties financières de la part des pouvoirs publics. Je m’attacherai à démontrer ici la nécessité, pour ces entreprises, de changer de paradigme et de passer d’une logique normative à une approche plus instrumentale de leur vision à l’égard des parties prenantes. Je recourrai pour ce faire au concept de Business Model, qui s’avère particulièrement adapté dans un contexte de concurrence et de raréfaction des ressources financières potentielles pour ces entreprises. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-2-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248490 Financement, management et gouvernance des entreprises de l'économie sociale et solidaire. Dossier / Bernard Paranque in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 7 (juillet 2014)
PermalinkUn fonds de capital-risque dédié à la chimie du renouvelable / Denis Lucquin in Journal de l'école de Paris du management, n° 130 (2018/2)
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PermalinkGouvernance des clubs de football professionnels / Nadine Dermit-Richard in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 279 (2019/2)
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PermalinkDes inégalités d’accès aux inégalités de succès : enquête sur les fondateurs et fondatrices de start-up / Marion Flécher in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkQuelle protection sociale pour les travailleurs des plateformes ? / Isabelle Desbarats in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 10 (octobre 2020)
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PermalinkSur les chemins de la normalisation / Hadrien Coutant in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 61, n° 3 (2020/3)
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PermalinkVers la construction d’une culture organisationnelle de santé mentale au service des acteurs de changement dans l’économie sociale et solidaire / Clarisse Broucke in Ad machina, n° 3 (2019)
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