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La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoit BOUYX in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique / Chantal Labruyère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 328 (décembre 2014)
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[article]
Titre : L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Labruyère ; Véronique Simon Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Direction et missions Céreq - Centre associé de Bordeaux SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques et pratique professionnelle sont plus étroitement imbriqués qu'auparavant. Les terrains de stage deviennent sites qualifiants et les pratiques évoluent. Mais l'exigence de qualité et les coûts attenants peuvent entraver l'offre de stages, dans un contexte de rigueur budgétaire croissante. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Bref/L-alternance-integrative-de-la-t [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128639
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 328 (décembre 2014) . - 4 p[article] L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Chantal Labruyère ; Véronique Simon . - décembre 2014 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 328 (décembre 2014) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Direction et missions Céreq - Centre associé de Bordeaux SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques et pratique professionnelle sont plus étroitement imbriqués qu'auparavant. Les terrains de stage deviennent sites qualifiants et les pratiques évoluent. Mais l'exigence de qualité et les coûts attenants peuvent entraver l'offre de stages, dans un contexte de rigueur budgétaire croissante. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Bref/L-alternance-integrative-de-la-t [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128639 Construire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Construire un référentiel de certification : écouter, observer, décrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Soulard ; Anne Spaeth Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 87-96 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE Centre d'études et de recherches sur les qualifications GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CQP - ZEUGNIS UBER EINE BERUFLICHE QUALIFIKATION CQP - QUALIFICATION CERTIFICATE CQP - CERTIFICADO DE CALIFICACION CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259962
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 87-96[article] Construire un référentiel de certification : écouter, observer, décrire [texte imprimé] / Christelle Soulard ; Anne Spaeth . - 2020 . - pp. 87-96.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 87-96
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE Centre d'études et de recherches sur les qualifications GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CQP - ZEUGNIS UBER EINE BERUFLICHE QUALIFIKATION CQP - QUALIFICATION CERTIFICATE CQP - CERTIFICADO DE CALIFICACION CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259962 Les diplômes transversaux peinent à s'imposer sur le marché du travail / Emmanuel Quenson in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
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Titre : Les diplômes transversaux peinent à s'imposer sur le marché du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Quenson Année de publication : avril-juin 2009 Article en page(s) : pp. 25-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE PRODUKTIONSTECHNIKER PRODUCTION TECHNICIAN TECNICO DE PRODUCCION TECHNICIEN DE PRODUCTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Contrairement aux diplômes spécialisés, représentatifs d'une période où les diplômes de l'enseignement professionnel permettaient d'accéder à des qualifications déterminées dans des branches spécifiques, les diplômes transversaux sont censés s'ajuster à la flexibilité des organisations et à la recomposition des métiers dans plusieurs branches. Pourtant, l'exemple d'un bac pro de la production montre que la transversalité peine à s'imposer sur le marché du travail. Ce constat conduit à s'interroger sur la difficulté à élaborer de nouveaux modèles de diplômes qui doivent anticiper les transformations des entreprises. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1908.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128479
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 25-39[article] Les diplômes transversaux peinent à s'imposer sur le marché du travail [texte imprimé] / Emmanuel Quenson . - avril-juin 2009 . - pp. 25-39.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 25-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE PRODUKTIONSTECHNIKER PRODUCTION TECHNICIAN TECNICO DE PRODUCCION TECHNICIEN DE PRODUCTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Contrairement aux diplômes spécialisés, représentatifs d'une période où les diplômes de l'enseignement professionnel permettaient d'accéder à des qualifications déterminées dans des branches spécifiques, les diplômes transversaux sont censés s'ajuster à la flexibilité des organisations et à la recomposition des métiers dans plusieurs branches. Pourtant, l'exemple d'un bac pro de la production montre que la transversalité peine à s'imposer sur le marché du travail. Ce constat conduit à s'interroger sur la difficulté à élaborer de nouveaux modèles de diplômes qui doivent anticiper les transformations des entreprises. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1908.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128479 Les entreprises et l'école / Paul Quenet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
[article]
Titre : Les entreprises et l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Quenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : pp. 5-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA SCHULE SCHOOL ESCUELA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION GRETA - ZUSAMMENSCHLUSS VON FORTBILDUNGSEINRICHTUNGEN GRETA - GROUP OF SECONDARY SCHOOLS OFFERING CONTINUING EDUCATION GRETA - GRUPO DE ESTABLECIMIENTOS GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE INGENIEURS POUR L'ECOLE ENGINEER INGENIERO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Paul QUENET et Jean-Claude ROUANET
Les relations École-Entreprise : les leçons de l’histoire /Robert CHAPUIS
Entreprendre à l’École, se former dans l’Entreprise, un mixage des cultures ? / Yves LICHTENBERGER
Esprit d’entreprise et défiance éducative / Bernard DESCLAUX
Les relations École-Entreprise / Jean-Marc HUART
La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoît BOUYX
Une initiative au niveau européen : Global Enterprise Project (GEP) ou Projet Global d’Entreprise / Alain MICHEL
Perspectives et expériences sur les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) dans l’enseignement supérieur / Jean-Pierre BOISSIN
L’alternance et l’apprentissage, voies royales pour accéder à la qualification et à l’emploi / Michelle MAUDUIT
Images de pédagogies actives : la découverte de la vie économique dans le premier degré / Dominique DALLE et Jean-Claude ROUANET
Les comités locaux École-Entreprise (CLEE) / Frédérique DELAMARE et Frédéric LEFAUX
La semaine École-Entreprise un événement national devenu incontournable, véritable accélérateur d’initiatives locales / Philippe GROSSEMY et Annick DECAEN
Le programme « Enseignants-Entreprises » pour les professeurs de sciences économiques et sociales / Béatrice COUAIRON
La mini-entreprise « Entreprendre pour apprendre » dans les collèges et les lycées / Jérôme GERVAIS et Jean-Claude ROUANET
Les ingénieurs pour l’école / Jean-François DE MELLON
« Mon stage en ligne ». Le portail national pour les stages de formation en entreprise / George ASSERAF
Les plateformes technologiques / Jean-Pierre COLLIGNON
Le réseau des GRETA, prestataire de service pour les entreprises / Louis ARSAC
Une relation École-Entreprise particulière : les entreprises d’édition scolaire et l’Éducation nationale / Jean-Claude BILLIET
Les entreprises et l’École : croisement des points de vue / Bruno FERIAUX et Grégory LALAUPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125666
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 141 (mars 2014) . - pp. 5-128[article] Les entreprises et l'école : dossier [texte imprimé] / Paul Quenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - mars 2014 . - pp. 5-128.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 141 (mars 2014) . - pp. 5-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA SCHULE SCHOOL ESCUELA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION GRETA - ZUSAMMENSCHLUSS VON FORTBILDUNGSEINRICHTUNGEN GRETA - GROUP OF SECONDARY SCHOOLS OFFERING CONTINUING EDUCATION GRETA - GRUPO DE ESTABLECIMIENTOS GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE INGENIEURS POUR L'ECOLE ENGINEER INGENIERO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Paul QUENET et Jean-Claude ROUANET
Les relations École-Entreprise : les leçons de l’histoire /Robert CHAPUIS
Entreprendre à l’École, se former dans l’Entreprise, un mixage des cultures ? / Yves LICHTENBERGER
Esprit d’entreprise et défiance éducative / Bernard DESCLAUX
Les relations École-Entreprise / Jean-Marc HUART
La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoît BOUYX
Une initiative au niveau européen : Global Enterprise Project (GEP) ou Projet Global d’Entreprise / Alain MICHEL
Perspectives et expériences sur les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) dans l’enseignement supérieur / Jean-Pierre BOISSIN
L’alternance et l’apprentissage, voies royales pour accéder à la qualification et à l’emploi / Michelle MAUDUIT
Images de pédagogies actives : la découverte de la vie économique dans le premier degré / Dominique DALLE et Jean-Claude ROUANET
Les comités locaux École-Entreprise (CLEE) / Frédérique DELAMARE et Frédéric LEFAUX
La semaine École-Entreprise un événement national devenu incontournable, véritable accélérateur d’initiatives locales / Philippe GROSSEMY et Annick DECAEN
Le programme « Enseignants-Entreprises » pour les professeurs de sciences économiques et sociales / Béatrice COUAIRON
La mini-entreprise « Entreprendre pour apprendre » dans les collèges et les lycées / Jérôme GERVAIS et Jean-Claude ROUANET
Les ingénieurs pour l’école / Jean-François DE MELLON
« Mon stage en ligne ». Le portail national pour les stages de formation en entreprise / George ASSERAF
Les plateformes technologiques / Jean-Pierre COLLIGNON
Le réseau des GRETA, prestataire de service pour les entreprises / Louis ARSAC
Une relation École-Entreprise particulière : les entreprises d’édition scolaire et l’Éducation nationale / Jean-Claude BILLIET
Les entreprises et l’École : croisement des points de vue / Bruno FERIAUX et Grégory LALAUPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125666 Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle / Pascal Caillaud in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 395 (2020)
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PermalinkLa politique de certification tout au long de la vie / Fabienne Maillard in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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PermalinkRéférentialisation et travail au carré : illustration avec des masseurs-kinésithérapeutes / Stéphane Balas in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 35 (2016)
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