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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE' 




La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoit BOUYX in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
Les entreprises et l'école / Paul Quenet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
[article]
Titre : Les entreprises et l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Quenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : pp. 5-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA SCHULE SCHOOL ESCUELA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION GRETA - ZUSAMMENSCHLUSS VON FORTBILDUNGSEINRICHTUNGEN GRETA - GROUP OF SECONDARY SCHOOLS OFFERING CONTINUING EDUCATION GRETA - GRUPO DE ESTABLECIMIENTOS GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE INGENIEURS POUR L'ECOLE ENGINEER INGENIERO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Paul QUENET et Jean-Claude ROUANET
Les relations École-Entreprise : les leçons de l’histoire /Robert CHAPUIS
Entreprendre à l’École, se former dans l’Entreprise, un mixage des cultures ? / Yves LICHTENBERGER
Esprit d’entreprise et défiance éducative / Bernard DESCLAUX
Les relations École-Entreprise / Jean-Marc HUART
La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoît BOUYX
Une initiative au niveau européen : Global Enterprise Project (GEP) ou Projet Global d’Entreprise / Alain MICHEL
Perspectives et expériences sur les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) dans l’enseignement supérieur / Jean-Pierre BOISSIN
L’alternance et l’apprentissage, voies royales pour accéder à la qualification et à l’emploi / Michelle MAUDUIT
Images de pédagogies actives : la découverte de la vie économique dans le premier degré / Dominique DALLE et Jean-Claude ROUANET
Les comités locaux École-Entreprise (CLEE) / Frédérique DELAMARE et Frédéric LEFAUX
La semaine École-Entreprise un événement national devenu incontournable, véritable accélérateur d’initiatives locales / Philippe GROSSEMY et Annick DECAEN
Le programme « Enseignants-Entreprises » pour les professeurs de sciences économiques et sociales / Béatrice COUAIRON
La mini-entreprise « Entreprendre pour apprendre » dans les collèges et les lycées / Jérôme GERVAIS et Jean-Claude ROUANET
Les ingénieurs pour l’école / Jean-François DE MELLON
« Mon stage en ligne ». Le portail national pour les stages de formation en entreprise / George ASSERAF
Les plateformes technologiques / Jean-Pierre COLLIGNON
Le réseau des GRETA, prestataire de service pour les entreprises / Louis ARSAC
Une relation École-Entreprise particulière : les entreprises d’édition scolaire et l’Éducation nationale / Jean-Claude BILLIET
Les entreprises et l’École : croisement des points de vue / Bruno FERIAUX et Grégory LALAUPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125666
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 141 (mars 2014) . - pp. 5-128[article] Les entreprises et l'école : dossier [texte imprimé] / Paul Quenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Rouanet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - mars 2014 . - pp. 5-128.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 141 (mars 2014) . - pp. 5-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA SCHULE SCHOOL ESCUELA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION GRETA - ZUSAMMENSCHLUSS VON FORTBILDUNGSEINRICHTUNGEN GRETA - GROUP OF SECONDARY SCHOOLS OFFERING CONTINUING EDUCATION GRETA - GRUPO DE ESTABLECIMIENTOS GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE INGENIEURS POUR L'ECOLE ENGINEER INGENIERO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Paul QUENET et Jean-Claude ROUANET
Les relations École-Entreprise : les leçons de l’histoire /Robert CHAPUIS
Entreprendre à l’École, se former dans l’Entreprise, un mixage des cultures ? / Yves LICHTENBERGER
Esprit d’entreprise et défiance éducative / Bernard DESCLAUX
Les relations École-Entreprise / Jean-Marc HUART
La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoît BOUYX
Une initiative au niveau européen : Global Enterprise Project (GEP) ou Projet Global d’Entreprise / Alain MICHEL
Perspectives et expériences sur les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) dans l’enseignement supérieur / Jean-Pierre BOISSIN
L’alternance et l’apprentissage, voies royales pour accéder à la qualification et à l’emploi / Michelle MAUDUIT
Images de pédagogies actives : la découverte de la vie économique dans le premier degré / Dominique DALLE et Jean-Claude ROUANET
Les comités locaux École-Entreprise (CLEE) / Frédérique DELAMARE et Frédéric LEFAUX
La semaine École-Entreprise un événement national devenu incontournable, véritable accélérateur d’initiatives locales / Philippe GROSSEMY et Annick DECAEN
Le programme « Enseignants-Entreprises » pour les professeurs de sciences économiques et sociales / Béatrice COUAIRON
La mini-entreprise « Entreprendre pour apprendre » dans les collèges et les lycées / Jérôme GERVAIS et Jean-Claude ROUANET
Les ingénieurs pour l’école / Jean-François DE MELLON
« Mon stage en ligne ». Le portail national pour les stages de formation en entreprise / George ASSERAF
Les plateformes technologiques / Jean-Pierre COLLIGNON
Le réseau des GRETA, prestataire de service pour les entreprises / Louis ARSAC
Une relation École-Entreprise particulière : les entreprises d’édition scolaire et l’Éducation nationale / Jean-Claude BILLIET
Les entreprises et l’École : croisement des points de vue / Bruno FERIAUX et Grégory LALAUPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125666 Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle / Pascal Caillaud in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 395 (2020)
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[article]
Titre : Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caillaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - Centre associé de Nantes SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les diplômes et titres professionnels sont créés selon des modalités et par des instances spécifiques, impliquant des représentants du monde du travail (les partenaires sociaux) et des différents ministères qui les délivrent. La loi du 5 septembre 2018 rebat les cartes et accorde aux partenaires sociaux une place nouvelle dans ce paysage. Elle introduit simultanément un nouveau cadre national de référence pour les certifications, qui définit huit niveaux de qualification et s’appuie explicitement pour la première fois sur des savoirs et des compétences acquis. Fort de son expertise en matière de certifications, le Céreq analyse du point de vue du droit les modifications institutionnelles en cours. En ligne : https://www.cereq.fr/les-partenaires-sociaux-acteurs-de-la-certification-profess [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252238
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 395 (2020) . - 4 p[article] Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle [texte imprimé] / Pascal Caillaud . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 395 (2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - Centre associé de Nantes SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les diplômes et titres professionnels sont créés selon des modalités et par des instances spécifiques, impliquant des représentants du monde du travail (les partenaires sociaux) et des différents ministères qui les délivrent. La loi du 5 septembre 2018 rebat les cartes et accorde aux partenaires sociaux une place nouvelle dans ce paysage. Elle introduit simultanément un nouveau cadre national de référence pour les certifications, qui définit huit niveaux de qualification et s’appuie explicitement pour la première fois sur des savoirs et des compétences acquis. Fort de son expertise en matière de certifications, le Céreq analyse du point de vue du droit les modifications institutionnelles en cours. En ligne : https://www.cereq.fr/les-partenaires-sociaux-acteurs-de-la-certification-profess [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252238 La politique de certification tout au long de la vie / Fabienne Maillard in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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[article]
Titre : La politique de certification tout au long de la vie : vers la labellisation des actifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Maillard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour rendre les individus « acteurs de leur carrière » et développer la flexisécurité professionnelle, plusieurs initiatives ont été successivement prises par les pouvoirs publics pour élever le niveau d?éducation de la population active et favoriser l?accès du plus grand nombre à un diplôme à « finalité professionnelle ». Ainsi, d?importantes réformes ont eu lieu dans le système éducatif et la formation « professionnelle tout au long de la vie », au nom d?une meilleure fluidité du marché du travail et d?une plus grande mobilité des actifs. Le primat désormais accordé à la certification des compétences et le projet de mise en adéquation des emplois et des certifications posent pourtant de nombreuses questions, qui ne se réduisent pas aux conditions de faisabilité des mesures promulguées ou envisagées. S?agit-il en effet de garantir l?employabilité et la mobilité des travailleurs ou bien de légitimer l?individualisation de la relation salariale et d?imposer à chacun de faire la preuve, tout au long de la vie, de son employabilité ? (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208828
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 37-47[article] La politique de certification tout au long de la vie : vers la labellisation des actifs ? [document électronique] / Fabienne Maillard . - 2017 . - pp. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 37-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour rendre les individus « acteurs de leur carrière » et développer la flexisécurité professionnelle, plusieurs initiatives ont été successivement prises par les pouvoirs publics pour élever le niveau d?éducation de la population active et favoriser l?accès du plus grand nombre à un diplôme à « finalité professionnelle ». Ainsi, d?importantes réformes ont eu lieu dans le système éducatif et la formation « professionnelle tout au long de la vie », au nom d?une meilleure fluidité du marché du travail et d?une plus grande mobilité des actifs. Le primat désormais accordé à la certification des compétences et le projet de mise en adéquation des emplois et des certifications posent pourtant de nombreuses questions, qui ne se réduisent pas aux conditions de faisabilité des mesures promulguées ou envisagées. S?agit-il en effet de garantir l?employabilité et la mobilité des travailleurs ou bien de légitimer l?individualisation de la relation salariale et d?imposer à chacun de faire la preuve, tout au long de la vie, de son employabilité ? (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208828 L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique / Chantal Labruyère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 328 (décembre 2014)
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Titre : L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Labruyère ; Véronique Simon Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Direction et missions Céreq - Centre associé de Bordeaux SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques et pratique professionnelle sont plus étroitement imbriqués qu'auparavant. Les terrains de stage deviennent sites qualifiants et les pratiques évoluent. Mais l'exigence de qualité et les coûts attenants peuvent entraver l'offre de stages, dans un contexte de rigueur budgétaire croissante. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Bref/L-alternance-integrative-de-la-t [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128639
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 328 (décembre 2014) . - 4 p[article] L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Chantal Labruyère ; Véronique Simon . - décembre 2014 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 328 (décembre 2014) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Direction et missions Céreq - Centre associé de Bordeaux SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques et pratique professionnelle sont plus étroitement imbriqués qu'auparavant. Les terrains de stage deviennent sites qualifiants et les pratiques évoluent. Mais l'exigence de qualité et les coûts attenants peuvent entraver l'offre de stages, dans un contexte de rigueur budgétaire croissante. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Bref/L-alternance-integrative-de-la-t [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128639 Construire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLes diplômes transversaux peinent à s'imposer sur le marché du travail / Emmanuel Quenson in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 106 (avril-juin 2009)
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PermalinkRéférentialisation et travail au carré : illustration avec des masseurs-kinésithérapeutes / Stéphane Balas in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 35 (2016)
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