
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL' 




Former des élites dans un monde incertain. Dossier. / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
![]()
L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Erard in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 57 (2020)
![]()
[article]
Titre : L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE Type de document : document électronique Auteurs : Carine Erard ; Magali Danner ; Christine Guégnard Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 16 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE Vulnérabilité Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12516 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252320
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020[article] L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE [document électronique] / Carine Erard ; Magali Danner ; Christine Guégnard . - 2020 . - mis en ligne le 16 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE Vulnérabilité Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12516 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252320 La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France / Agnès Van Zanten in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Van Zanten (1957-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 81-114 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL TURNER Ralph ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSWAHL SELECTION SELECCION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse aux processus facilitant l’accès aux positions d’élite pour les enfants issus des classes sociales supérieures et limitant la mobilité ascendante des autres groupes sociaux. L’argumentation utilise le cadre théorique du sociologue américain Ralph Turner qui distingue de façon idéaltypique deux formes de mobilité ascendante par l’école : celle fondée sur la compétition et celle fondée sur le parrainage. L’article comprend deux sections. La première présente la typologie de Turner et les adaptations que l’on juge nécessaires pour tenir compte des évolutions des systèmes éducatifs et des interprétations sociologiques ainsi que pour la rendre pertinente pour l’étude du cas français. La seconde utilise les concepts de compétition et de parrainage pour analyser les modalités d’orientation dans l’enseignement supérieur dans les lycées d’élite et les procédures de tri des candidatures dans les CPGE d’élite publiques et privées. Elle utilise pour cela les résultats d’une recherche ethnographique portant sur la sélection et la socialisation des élites scolaires. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-81.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180361
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 81-114[article] La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France [document électronique] / Agnès Van Zanten (1957-...). - 2016 . - pp. 81-114.
Langues : Français (fre)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 81-114
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL TURNER Ralph ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSWAHL SELECTION SELECCION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse aux processus facilitant l’accès aux positions d’élite pour les enfants issus des classes sociales supérieures et limitant la mobilité ascendante des autres groupes sociaux. L’argumentation utilise le cadre théorique du sociologue américain Ralph Turner qui distingue de façon idéaltypique deux formes de mobilité ascendante par l’école : celle fondée sur la compétition et celle fondée sur le parrainage. L’article comprend deux sections. La première présente la typologie de Turner et les adaptations que l’on juge nécessaires pour tenir compte des évolutions des systèmes éducatifs et des interprétations sociologiques ainsi que pour la rendre pertinente pour l’étude du cas français. La seconde utilise les concepts de compétition et de parrainage pour analyser les modalités d’orientation dans l’enseignement supérieur dans les lycées d’élite et les procédures de tri des candidatures dans les CPGE d’élite publiques et privées. Elle utilise pour cela les résultats d’une recherche ethnographique portant sur la sélection et la socialisation des élites scolaires. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-81.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180361 Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
![]()
[article]
Titre : Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet (1968-...) ; Séverine Landrier
Année de publication : 2008/1 Article en page(s) : pp. 67-80 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; L DROIT:Affirmative action ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la réussite scolaire des enfants d'immigrés est souvent qualifiée de paradoxale, c'est pour caractériser un phénomène en rupture avec les régularités sociales observées : les cursus ascensionnels d'une minorité contrastent avec la relégation scolaire de la majorité des enfants de milieu populaire. En cela, l'insistance que mettent les sociologues de l'éducation à dévoiler les variables explicatives du paradoxe apparaît aussi comme un effort pour "retrouver la loi normale" et renouer les continuités. La classe préparatoire Spé-IEP, qui nous fournit ici un riche matériau biographique, révèle l'articulation possible d'un modèle de morale éducative des familles populaires avec l'identité subjective que les succès scolaires antérieurs ont pu induire (la confiance dans ses capacités, le sentiment de reconnaissance). Il devient ainsi pertinent d'inverser une problématique classique, en questionnant non plus le poids de l'héritage familial sur la trajectoire scolaire et aussi sur ses ruptures, mais d'envisager l'hypothèse d'une "socialisation continue", qui considère l'emboîtement des espaces sociaux pour expliquer de manière plus nuancée la complexité des bifurcations. (Source Education et sociétés) Note de contenu : Former des élites dans un monde incertain. Dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2008-1-p-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111510
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°21 (2008) . - pp. 67-80[article] Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...); Séverine Landrier . - 2008/1 . - pp. 67-80.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°21 (2008) . - pp. 67-80
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; L DROIT:Affirmative action ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la réussite scolaire des enfants d'immigrés est souvent qualifiée de paradoxale, c'est pour caractériser un phénomène en rupture avec les régularités sociales observées : les cursus ascensionnels d'une minorité contrastent avec la relégation scolaire de la majorité des enfants de milieu populaire. En cela, l'insistance que mettent les sociologues de l'éducation à dévoiler les variables explicatives du paradoxe apparaît aussi comme un effort pour "retrouver la loi normale" et renouer les continuités. La classe préparatoire Spé-IEP, qui nous fournit ici un riche matériau biographique, révèle l'articulation possible d'un modèle de morale éducative des familles populaires avec l'identité subjective que les succès scolaires antérieurs ont pu induire (la confiance dans ses capacités, le sentiment de reconnaissance). Il devient ainsi pertinent d'inverser une problématique classique, en questionnant non plus le poids de l'héritage familial sur la trajectoire scolaire et aussi sur ses ruptures, mais d'envisager l'hypothèse d'une "socialisation continue", qui considère l'emboîtement des espaces sociaux pour expliquer de manière plus nuancée la complexité des bifurcations. (Source Education et sociétés) Note de contenu : Former des élites dans un monde incertain. Dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2008-1-p-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111510 La noblesse scientifique / Marianne Blanchard in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 220 (2017/5)
![]()
[article]
Titre : La noblesse scientifique : Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en classes préparatoires aux grandes écoles Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Blanchard (1982-...) ; Arnaud Pierrel ; Sophie Orange
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 68-85 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:École professionnelle supérieure:École normale supérieure ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE Céreq - Centre associé de Toulouse CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE ECOLE POLYTECHNIQUE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : La production d’une « noblesse scientifique », à travers les concours scientifiques de l’ENS, et, en amont, pendant les deux ou trois années de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, produit un ordre scolaire, non seulement social mais aussi sexué. Les mécanismes qui président au maintien de ces bastions de l’élitisme scolaire comme entre-soi bourgeois et masculin sont ici analysés à l’aune de la définition de l’excellence scolaire qui y a cours, à partir d’une enquête par questionnaire conduite auprès de 2 270 élèves de classes préparatoires scientifiques. Dans ces classes, les caractéristiques du bon élève de lycée ne constituent que des conditions nécessaires de la réussite scolaire, non des conditions suffisantes. Ces dernières sont alors à trouver dans un ensemble de qualités naturalisées esquissant une idéologie du don. Celle-ci se voit intériorisée par les élèves et l’urgence scolaire caractéristique des CPGE la justifie sous couvert de l’impliquer. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194310
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 220 (2017/5) . - pp. 68-85[article] La noblesse scientifique : Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en classes préparatoires aux grandes écoles [document électronique] / Marianne Blanchard (1982-...); Arnaud Pierrel ; Sophie Orange . - 2017 . - pp. 68-85.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 220 (2017/5) . - pp. 68-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:École professionnelle supérieure:École normale supérieure ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE Céreq - Centre associé de Toulouse CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE ECOLE POLYTECHNIQUE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : La production d’une « noblesse scientifique », à travers les concours scientifiques de l’ENS, et, en amont, pendant les deux ou trois années de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, produit un ordre scolaire, non seulement social mais aussi sexué. Les mécanismes qui président au maintien de ces bastions de l’élitisme scolaire comme entre-soi bourgeois et masculin sont ici analysés à l’aune de la définition de l’excellence scolaire qui y a cours, à partir d’une enquête par questionnaire conduite auprès de 2 270 élèves de classes préparatoires scientifiques. Dans ces classes, les caractéristiques du bon élève de lycée ne constituent que des conditions nécessaires de la réussite scolaire, non des conditions suffisantes. Ces dernières sont alors à trouver dans un ensemble de qualités naturalisées esquissant une idéologie du don. Celle-ci se voit intériorisée par les élèves et l’urgence scolaire caractéristique des CPGE la justifie sous couvert de l’impliquer. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194310 Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
![]()
PermalinkLes classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
![]()
PermalinkLes déterminants de la poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB / Nagui Bechichi in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.04 (mars 2019)
![]()
PermalinkLes étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2020-2021 / Cédric Mamari in Note Flash du SIES, n° 02 (février 2021)
![]()
PermalinkClasser des élèves, classer des coureurs / Muriel Darmon in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
![]()
PermalinkClasses préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) / Cédric Mamari in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 03 (février 2019)
![]()
PermalinkLes classes préparatoires aux grandes écoles / Carole Daverne-Bailly in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 4 (décembre 2012)
![]()
PermalinkLes étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2016-2017 / Mathias Denjean in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 22 (décembre 2016)
![]()
PermalinkLes étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2017-2018 / Mathias Denjean in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 26 (décembre 2017)
![]()
PermalinkLa classe préparatoire intégrée de l’ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe / Frédéric Edel in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
![]()
PermalinkLes étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2019-2020 / Cédric Mamari in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 02 (février 2020)
![]()
PermalinkMouvement en CPGE, questions, vérités et mensonges... / Françoise GUICHARD in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
PermalinkDes bons élèves aux bons étudiants / Carole Daverne-Bailly in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
![]()
PermalinkNote de lecture de l'ouvrage "L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire" d'Élise Tenret. / Xavier Pons in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 134 (juin 2012)
PermalinkL'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? / Dorine Crouslé in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.15 (octobre 2020)
![]()
Permalink