
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE' 




L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Erard in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 57 (2020)
![]()
[article]
Titre : L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE Type de document : document électronique Auteurs : Carine Erard ; Magali Danner ; Christine Guégnard Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 16 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE Vulnérabilité Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12516 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252320
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020[article] L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE [document électronique] / Carine Erard ; Magali Danner ; Christine Guégnard . - 2020 . - mis en ligne le 16 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE Vulnérabilité Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12516 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252320 Mouvement en CPGE, questions, vérités et mensonges... / Françoise GUICHARD in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
Classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) / Cédric Mamari in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 03 (février 2019)
![]()
[article]
Titre : Classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Mamari Année de publication : 2019 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : A la rentrée 2018, 85 100 étudiants sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.), effectif en diminution de 1,6 % par rapport à 2017. Cette baisse concerne à la fois la première et la deuxième année et affecte essentiellement la filière économique. Les écoles de Paris – Ile-de-France sont les plus touchées. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/37/2/NF_cpge_2018 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214530
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 03 (février 2019) . - 2 p.[article] Classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) [document électronique] / Cédric Mamari . - 2019 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 03 (février 2019) . - 2 p.
Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : A la rentrée 2018, 85 100 étudiants sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.), effectif en diminution de 1,6 % par rapport à 2017. Cette baisse concerne à la fois la première et la deuxième année et affecte essentiellement la filière économique. Les écoles de Paris – Ile-de-France sont les plus touchées. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/37/2/NF_cpge_2018 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214530 Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 27-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les classes préparatoires aux grandes écoles et leurs conditions d?accès constituent un objet de recherche interrogeant directement le principe méritocratique du système français d?éducation et de formation. Or, malgré une série de réformes visant à soutenir leur développement sur l?ensemble du territoire français et à élargir socialement leur recrutement, leur démocratisation reste limitée. Elle se heurte en effet à un ensemble de freins : disparité territoriale de l?offre, défaut d?information et d?aspiration, manque de volontarisme politique. Ces réformes, naviguant entre raison et justice conduisent à une segmentation de plus en plus marquée entre CPGE d?excellence, à vocation internationale et réseau long, et CPGE de proximité, à vocation locale et réseau court. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208024
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 41 (2018/1) . - pp. 27-42[article] Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? [document électronique] / Yves Dutercq . - 2018 . - pp. 27-42.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 41 (2018/1) . - pp. 27-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les classes préparatoires aux grandes écoles et leurs conditions d?accès constituent un objet de recherche interrogeant directement le principe méritocratique du système français d?éducation et de formation. Or, malgré une série de réformes visant à soutenir leur développement sur l?ensemble du territoire français et à élargir socialement leur recrutement, leur démocratisation reste limitée. Elle se heurte en effet à un ensemble de freins : disparité territoriale de l?offre, défaut d?information et d?aspiration, manque de volontarisme politique. Ces réformes, naviguant entre raison et justice conduisent à une segmentation de plus en plus marquée entre CPGE d?excellence, à vocation internationale et réseau long, et CPGE de proximité, à vocation locale et réseau court. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208024 Les classes préparatoires aux grandes écoles / Carole Daverne-Bailly in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 4 (décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne-Bailly (1972-...) ; James Masy Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 571-590 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ACADEMIE DE NANTES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le débat sur l’ouverture sociale se cristallise sur l’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dont les effectifs ne représentent pourtant que 10% des étudiants de l’enseignement supérieur. L’article traite de l’orientation des préparationnaires, en amont ou au cours des années prépas. En complément d’une approche quantitative, l’analyse qualitative du parcours et des ambitions d’élèves répartis dans quatre établissements contrastés témoigne de leur hétérogénéité, selon qu’ils poursuivent leurs études post-baccalauréat dans un établissement de proximité ou de prestige. D’importantes différences apparaissent lorsque sont considérés l’orientation vers une CPGE, le choix des concours préparés et l’avenir. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/3909 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147658
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 41, n° 4 (décembre 2012) . - pp. 571-590[article] Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige [texte imprimé] / Carole Daverne-Bailly (1972-...) ; James Masy . - 2012 . - pp. 571-590.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 41, n° 4 (décembre 2012) . - pp. 571-590
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ACADEMIE DE NANTES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le débat sur l’ouverture sociale se cristallise sur l’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dont les effectifs ne représentent pourtant que 10% des étudiants de l’enseignement supérieur. L’article traite de l’orientation des préparationnaires, en amont ou au cours des années prépas. En complément d’une approche quantitative, l’analyse qualitative du parcours et des ambitions d’élèves répartis dans quatre établissements contrastés témoigne de leur hétérogénéité, selon qu’ils poursuivent leurs études post-baccalauréat dans un établissement de proximité ou de prestige. D’importantes différences apparaissent lorsque sont considérés l’orientation vers une CPGE, le choix des concours préparés et l’avenir. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/3909 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147658 Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
![]()
PermalinkLes déterminants de la poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB / Nagui Bechichi in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.04 (mars 2019)
![]()
PermalinkLes étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2016-2017 / Mathias Denjean in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 22 (décembre 2016)
![]()
PermalinkLes étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2017-2018 / Mathias Denjean in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 26 (décembre 2017)
![]()
PermalinkLes étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2020-2021 / Cédric Mamari in Note Flash du SIES, n° 02 (février 2021)
![]()
PermalinkLa fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France / Agnès Van Zanten in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
![]()
PermalinkLa noblesse scientifique / Marianne Blanchard in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 220 (2017/5)
![]()
PermalinkL'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? / Dorine Crouslé in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.15 (octobre 2020)
![]()
PermalinkDes bons élèves aux bons étudiants / Carole Daverne-Bailly in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
![]()
PermalinkLa classe préparatoire intégrée de l’ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe / Frédéric Edel in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
![]()
PermalinkClasser des élèves, classer des coureurs / Muriel Darmon in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
![]()
PermalinkLes enfants de l'"ouverture sociale". Reçus et collés aux concours des grandes écoles / Paul Pascali in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 53 (année 2009 [3])
![]()
PermalinkEtre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
![]()
PermalinkLes étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2019-2020 / Cédric Mamari in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 02 (février 2020)
![]()
PermalinkFormer des élites dans un monde incertain. Dossier. / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
![]()
Permalink