
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA' 



Evaluation et curriculum / Jean-François Marcel in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 25 (2011)
Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ? / Catherine Agulhon in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
[article]
Titre : Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 21-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL LICENCE PROFESSIONNELLE MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DIPLOM DIPLOMA TITULO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Centre d'études et de recherches sur les qualifications FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225999
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 77, n° 1 (mars 2014) . - pp. 21-30[article] Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ? [texte imprimé] / Catherine Agulhon . - 2014 . - pp. 21-30.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 77, n° 1 (mars 2014) . - pp. 21-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL LICENCE PROFESSIONNELLE MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DIPLOM DIPLOMA TITULO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Centre d'études et de recherches sur les qualifications FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225999 L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
![]()
[article]
Titre : L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Maryse Bournel-Bosson ; Muriel Henry Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 117-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE Résumé : Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194999
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 196 (2016/3) . - pp. 117-128[article] L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles [document électronique] / Maryse Bournel-Bosson ; Muriel Henry . - 2018 . - pp. 117-128.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 196 (2016/3) . - pp. 117-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE Résumé : Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194999 L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
[article]
Titre : L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Le Nir Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 199-220 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF Centre d'études et de recherches sur les qualifications ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’alternance constitue une voie alternative à la formation initiale classique qui bénéficie d’un fort engouement de la part des entreprises et des étudiants. Elle constitue pour les formateurs un outil susceptible de renforcer le caractère professionnalisant de leurs diplômes. Qu’en est-il des instituts universitaires de technologie (IUT) ? Leur proximité reconnue avec le monde économique a-t-elle favorisé un fort développement de l’alternance ou les en a-t-elle dispensés ? Pour répondre à cette question, nous proposerons un double état des lieux : quantitatif et qualitatif. Nous nous efforcerons d’identifier, tout d’abord, le rôle des contrats salariés dans les diplômes proposés par les IUT. Puis nous tenterons d’évaluer la perception qu’ont de l’alternance un certain nombre d’acteurs. Nous explorerons les rapports d’autoévaluation produits par les IUT dans le cadre du dispositif quinquennal d’évaluation, les résultats des enquêtes nationales sur le devenir des diplômés de DUT et les travaux des commissions nationales chargées de rénover les programmes pédagogiques nationaux de DUT. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198311
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 199-220[article] L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? [document électronique] / Michel Le Nir . - 2018 . - pp. 199-220.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 199-220
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF Centre d'études et de recherches sur les qualifications ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’alternance constitue une voie alternative à la formation initiale classique qui bénéficie d’un fort engouement de la part des entreprises et des étudiants. Elle constitue pour les formateurs un outil susceptible de renforcer le caractère professionnalisant de leurs diplômes. Qu’en est-il des instituts universitaires de technologie (IUT) ? Leur proximité reconnue avec le monde économique a-t-elle favorisé un fort développement de l’alternance ou les en a-t-elle dispensés ? Pour répondre à cette question, nous proposerons un double état des lieux : quantitatif et qualitatif. Nous nous efforcerons d’identifier, tout d’abord, le rôle des contrats salariés dans les diplômes proposés par les IUT. Puis nous tenterons d’évaluer la perception qu’ont de l’alternance un certain nombre d’acteurs. Nous explorerons les rapports d’autoévaluation produits par les IUT dans le cadre du dispositif quinquennal d’évaluation, les résultats des enquêtes nationales sur le devenir des diplômés de DUT et les travaux des commissions nationales chargées de rénover les programmes pédagogiques nationaux de DUT. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198311 Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? / Jean CLENET in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean CLENET Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 125-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En formation, l’innovation réside avant tout dans l’engagement des constructeurs?: conception d’un projet fédérateur refinalisé?; construction partenariale d’artefacts répondant à de nouvelles problématiques ; conduite de processus humains (délibération, négociation, régulation, décision, évaluation...)?; autonomisation des sujets-acteurs... En cela, la compétence constitue un enjeu de l’innovation en formation. La compétence est en effet un construit intersubjectif, issu d’expériences réfléchies, partagées, transformées en connaissances, augmentées par l’intégration de savoirs mobilisables, qui font sens eu égard à la pertinence de l’action située et finalisée. Conçue comme clé d’entrée «?objective?» de la formation, elle pourrait constituer une réelle avancée formative. Il faut pour cela la concevoir dans sa complexité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259960
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 125-138[article] Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? [texte imprimé] / Jean CLENET . - 2020 . - pp. 125-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 125-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En formation, l’innovation réside avant tout dans l’engagement des constructeurs?: conception d’un projet fédérateur refinalisé?; construction partenariale d’artefacts répondant à de nouvelles problématiques ; conduite de processus humains (délibération, négociation, régulation, décision, évaluation...)?; autonomisation des sujets-acteurs... En cela, la compétence constitue un enjeu de l’innovation en formation. La compétence est en effet un construit intersubjectif, issu d’expériences réfléchies, partagées, transformées en connaissances, augmentées par l’intégration de savoirs mobilisables, qui font sens eu égard à la pertinence de l’action située et finalisée. Conçue comme clé d’entrée «?objective?» de la formation, elle pourrait constituer une réelle avancée formative. Il faut pour cela la concevoir dans sa complexité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259960 Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
![]()
PermalinkLe baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 4 (2018/4)
![]()
PermalinkLe baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième / Florence Defresne in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 84 (décembre 2013)
![]()
PermalinkLe CAP : Regards croisés sur un diplôme centenaire. Dossier / Guy Brucy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
![]()
PermalinkChampions cachés, rayonnement et attractivité d’une région / Amine Hamouche in Journal de l'école de Paris du management, n° 134 (2018/6)
![]()
PermalinkChoix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 / Vanessa BELLAMY in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.48 (novembre 2019)
![]()
PermalinkLa conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail / Bernard PROT in Education permanente / SCD et Cairn, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkConstruire les compétences de demain dans le BTP / Antoine Bonleu in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 389 (2020)
![]()
PermalinkConstruire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration / Olivier Quéré in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017)
![]()
PermalinkConstruire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkDes disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) / Pierre Clément in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 199 (2017/2)
![]()
PermalinkLes dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
![]()
PermalinkLes enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier / Myriam Aït-Aoudia in Droit et société / Cairn.info, n° 83 (2013/1)
![]()
PermalinkEntre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie / Ruggero Iori in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
![]()
PermalinkL'entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée / Valérie Ilardi in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 365 (2018)
![]()
Permalink