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Agriculture durable, terroirs et pratiques alimentaires / C. Brodhag in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA, n. 40 (2000/06/01)
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L'alimentation en Algérie. Quelles formes de modernité ? / K. Chikhi in New Medit, vol. 13, n. 3 (01/09/2014)
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Titre : L'alimentation en Algérie. Quelles formes de modernité ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : K. Chikhi ; M. Padilla Année de publication : 01/09/2014 Article en page(s) : p. 50-58 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement FOOD CONSUMPTION CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE TRADITION CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FEEDING HABITS COMPORTEMENT ALIMENTAIRE CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS ALGERIA MODERNITÉ ALIMENTAIRE Résumé : Cet article est une réflexion sur la modernité alimentaire en Algérie. Une enquête a été réalisée sur un échantillon raisonné de population jeune (454 étudiants), et de moins jeunes (50 enseignants), répartis dans trois wilayas de l’Ouest Algérien. Résultats : les produits modernes font partie du quotidien des consommateurs et le grignotage est pratiqué par plus de la moitié des répondants (surtout les femmes) bien que les modes d’approvisionnement restent traditionnels (marchés, épiceries de proximité). Si la maison reste le lieu privilégié de la commensalité, le fast-food (enseignes locales) prend de l’importance et le temps consacré aux prises alimentaires est faible. C’est la femme algérienne qui est la plus engagée dans la modernité alimentaire. On distingue 4 classes de consommateurs : les classiques (21,3%), les modernes (37,4%), les traditionnels ne rejetant pas la modernité (18,5%) et enfin les petits consommateurs (22,8%).
This article is a reflection on the food modernity in Algeria. A survey was conducted on a purposive sample of young (454 students), and less young population (50 teachers) in three provinces of western Algeria. Results: modern products are part of everyday life of consumers and snacking is practiced by more than half of respondents (mainly women), although our supply methods remain traditional (markets, grocery shops). If the house remains the privileged place of commensality, fast food (local brands) becomes important and the time spent on food intake is low. The Algerian woman is the most engaged in food modernity. There are 4 classes of consumers: classic (21,3%), modern (37,4%), traditional not rejecting modernity (18,5%) and small consumers (22,8%).En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2014,156,989,l%E2%80%99alimen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137540
in New Medit > vol. 13, n. 3 (01/09/2014) . - p. 50-58[article] L'alimentation en Algérie. Quelles formes de modernité ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / K. Chikhi ; M. Padilla . - 01/09/2014 . - p. 50-58.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 13, n. 3 (01/09/2014) . - p. 50-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement FOOD CONSUMPTION CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE TRADITION CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FEEDING HABITS COMPORTEMENT ALIMENTAIRE CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS ALGERIA MODERNITÉ ALIMENTAIRE Résumé : Cet article est une réflexion sur la modernité alimentaire en Algérie. Une enquête a été réalisée sur un échantillon raisonné de population jeune (454 étudiants), et de moins jeunes (50 enseignants), répartis dans trois wilayas de l’Ouest Algérien. Résultats : les produits modernes font partie du quotidien des consommateurs et le grignotage est pratiqué par plus de la moitié des répondants (surtout les femmes) bien que les modes d’approvisionnement restent traditionnels (marchés, épiceries de proximité). Si la maison reste le lieu privilégié de la commensalité, le fast-food (enseignes locales) prend de l’importance et le temps consacré aux prises alimentaires est faible. C’est la femme algérienne qui est la plus engagée dans la modernité alimentaire. On distingue 4 classes de consommateurs : les classiques (21,3%), les modernes (37,4%), les traditionnels ne rejetant pas la modernité (18,5%) et enfin les petits consommateurs (22,8%).
This article is a reflection on the food modernity in Algeria. A survey was conducted on a purposive sample of young (454 students), and less young population (50 teachers) in three provinces of western Algeria. Results: modern products are part of everyday life of consumers and snacking is practiced by more than half of respondents (mainly women), although our supply methods remain traditional (markets, grocery shops). If the house remains the privileged place of commensality, fast food (local brands) becomes important and the time spent on food intake is low. The Algerian woman is the most engaged in food modernity. There are 4 classes of consumers: classic (21,3%), modern (37,4%), traditional not rejecting modernity (18,5%) and small consumers (22,8%).En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2014,156,989,l%E2%80%99alimen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137540 Amazon et Alibaba passent à table… et bientôt dans les champs ? Commerce en ligne : la naissance d’un circuit de distribution alimentaire / P.-M. Decoret in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 234-235 (2018/2-3)
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Titre : Amazon et Alibaba passent à table… et bientôt dans les champs ? Commerce en ligne : la naissance d’un circuit de distribution alimentaire Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P.-M. Decoret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127-133 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution TRADE ELECTRONIC COMMERCE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE FOOD CONSUMPTION DELIVERY LIVRAISON cybercommerçant Résumé : L’agriculture moderne est depuis longtemps une activité économique paradoxale, doublement soutenue par l’argent public, d’abord par l’accompagnement des pratiques agricoles, en amont du geste de production, via la PAC (Politique Agricole Commune), puis en aval pour réparer les dégâts engendrés par ces mêmes pratiques sur les équilibres, les ressources et l’eau en particulier, les biodiversités sauvages et domestiques, le climat et la santé, désormais de plus en plus au cœur des débats d’une société qui réclame d’évoluer vers des logiques plus vertueuses. La voie pour espérer un avènement rapide et définitif d’une agriculture préservant les capacités, de la terre (avec un petit t) et de la Terre (avec un grand T), à produire suffisamment pour nourrir les générations futures, sans recours massif au pétrole, tout en garantissant un revenu décent au producteur, porte un nom : c’est l’Agro-Écologie. En ligne : https://doi.org/10.3917/pour.234.0125 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226512
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 234-235 (2018/2-3) . - p. 127-133[article] Amazon et Alibaba passent à table… et bientôt dans les champs ? Commerce en ligne : la naissance d’un circuit de distribution alimentaire [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P.-M. Decoret, Auteur . - 2019 . - p. 127-133.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 234-235 (2018/2-3) . - p. 127-133
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution TRADE ELECTRONIC COMMERCE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE FOOD CONSUMPTION DELIVERY LIVRAISON cybercommerçant Résumé : L’agriculture moderne est depuis longtemps une activité économique paradoxale, doublement soutenue par l’argent public, d’abord par l’accompagnement des pratiques agricoles, en amont du geste de production, via la PAC (Politique Agricole Commune), puis en aval pour réparer les dégâts engendrés par ces mêmes pratiques sur les équilibres, les ressources et l’eau en particulier, les biodiversités sauvages et domestiques, le climat et la santé, désormais de plus en plus au cœur des débats d’une société qui réclame d’évoluer vers des logiques plus vertueuses. La voie pour espérer un avènement rapide et définitif d’une agriculture préservant les capacités, de la terre (avec un petit t) et de la Terre (avec un grand T), à produire suffisamment pour nourrir les générations futures, sans recours massif au pétrole, tout en garantissant un revenu décent au producteur, porte un nom : c’est l’Agro-Écologie. En ligne : https://doi.org/10.3917/pour.234.0125 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226512 Le dîner des Français : un synchronisme alimentaire qui se maintient / Thibaut de Saint Pol in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n. 400 (2006)
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Titre : Le dîner des Français : un synchronisme alimentaire qui se maintient Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Thibaut de Saint Pol Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 45-61 Présentation : réf., tabl., graph. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE FEEDING HABITS COMPORTEMENT ALIMENTAIRE SOCIOLOGY OF FOOD SOCIOLOGIE DE L'ALIMENTATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120484
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n. 400 (2006) . - p. 45-61[article] Le dîner des Français : un synchronisme alimentaire qui se maintient [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Thibaut de Saint Pol . - 2006 . - p. 45-61 : réf., tabl., graph.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n. 400 (2006) . - p. 45-61
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE FEEDING HABITS COMPORTEMENT ALIMENTAIRE SOCIOLOGY OF FOOD SOCIOLOGIE DE L'ALIMENTATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120484 Les émissions de gaz à effet de serre de différents styles alimentaires en Allemagne / U. Eberle in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA, n. 60 ([01/05/2011])
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Titre : Les émissions de gaz à effet de serre de différents styles alimentaires en Allemagne Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : U. Eberle Article en page(s) : p. 25-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental impact ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaireMots-clés : FOOD CONSUMPTION HUMAN FEEDING ALIMENTATION HUMAINE IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT GREENHOUSE GAZES GAZ A EFFET DE SERRE CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE RECOMMENDATION RECOMMANDATION GERMANY 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement ALIMENTATION DURABLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101755
in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA > n. 60 [01/05/2011] . - p. 25-36[article] Les émissions de gaz à effet de serre de différents styles alimentaires en Allemagne [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / U. Eberle . - p. 25-36.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA > n. 60 [01/05/2011] . - p. 25-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental impact ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaireMots-clés : FOOD CONSUMPTION HUMAN FEEDING ALIMENTATION HUMAINE IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT GREENHOUSE GAZES GAZ A EFFET DE SERRE CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE RECOMMENDATION RECOMMANDATION GERMANY 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement ALIMENTATION DURABLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101755 Évolution du système alimentaire haut-alpin. Quand l’approvisionnement et la diversité remplacent les productions locales / A. Rousselot-Pailley in Revue d'ethnoécologie / journals.openedition.org, n. 2 (01/06/2012)
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PermalinkFood waste management during the COVID-19 outbreak : a holistic climate, economic and nutritional approach / R. Aldaco in Science of the Total Environment, vol. 742 (10 November 2020)
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PermalinkLes pratiques alimentaires du quotidien, un ensemble complexe en mutation constante / D. Hayn in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA, 57 (Juillet 2009)
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PermalinkSavoirs paysans autour des huiles d’olive, (zaytun, Olea europaea var. europaea) et d’oléastre, (Olea europaea var. sylvestris) Rif, nord du Maroc / Y. Aumeeruddy-Thomas in Revue d'ethnoécologie / journals.openedition.org, suppl. 1 (01/01/2017)
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PermalinkTransitions agricoles et alimentaires et enjeux pour la formation : la diversité et la complexité au cœur de l’accompagnement / P. Caron in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info, n. 101 (Janvier 2021)
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PermalinkTransitions alimentaires en rural : pratiques et représentations habitantes / Perrine Vandenbroucke in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit, vol.96 n°4 (01/12/2019)
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