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Former aux compétences interculturelles en école d’ingénieur / Marc Weisser in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
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Titre : Former aux compétences interculturelles en école d’ingénieur Type de document : document électronique Auteurs : Marc Weisser Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE ENGINEER INGENIERO KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA BILDUNG CULTURA compétence interculturelle Résumé : Dans une économie mondialisée, le métier d’ingénieur nécessite une ouverture aux phénomènes interculturels, tant dans leurs tâches de gestion de production que dans leurs relations professionnelles et commerciales internationales. Cet article a pour but de proposer quelques pistes pour former les compétences interculturelles nécessaires au sein des écoles d’ingénieurs. Nous commençons par analyser les liens entre culture et interculturalité. Nous montrons ainsi le rôle d’argument attribué aux traits culturels retenus dans une interaction langagière. Nous caractérisons ensuite des compétences interculturelles nécessaires aux ingénieurs, sensibles au contexte comme le veut la notion de compétence, en croisant les référentiels de formation habituels avec les réflexions du Conseil de l’Europe à ce sujet, et donc en en identifiant les ressources en termes de savoir-être, connaissances, savoir-comprendre, savoir apprendre et savoir s’engager. Ceci nous mène finalement à proposer deux méthodes de formation de ces compétences, qui tiennent compte à la fois des publics visés et des caractéristiques de la pédagogie universitaire : l’apprentissage par incidents critiques et par résolution de problèmes. En ligne : http://ripes.revues.org/997 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196442
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015[article] Former aux compétences interculturelles en école d’ingénieur [document électronique] / Marc Weisser . - 2015 . - mis en ligne le 01 décembre 2015.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE ENGINEER INGENIERO KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA BILDUNG CULTURA compétence interculturelle Résumé : Dans une économie mondialisée, le métier d’ingénieur nécessite une ouverture aux phénomènes interculturels, tant dans leurs tâches de gestion de production que dans leurs relations professionnelles et commerciales internationales. Cet article a pour but de proposer quelques pistes pour former les compétences interculturelles nécessaires au sein des écoles d’ingénieurs. Nous commençons par analyser les liens entre culture et interculturalité. Nous montrons ainsi le rôle d’argument attribué aux traits culturels retenus dans une interaction langagière. Nous caractérisons ensuite des compétences interculturelles nécessaires aux ingénieurs, sensibles au contexte comme le veut la notion de compétence, en croisant les référentiels de formation habituels avec les réflexions du Conseil de l’Europe à ce sujet, et donc en en identifiant les ressources en termes de savoir-être, connaissances, savoir-comprendre, savoir apprendre et savoir s’engager. Ceci nous mène finalement à proposer deux méthodes de formation de ces compétences, qui tiennent compte à la fois des publics visés et des caractéristiques de la pédagogie universitaire : l’apprentissage par incidents critiques et par résolution de problèmes. En ligne : http://ripes.revues.org/997 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196442 Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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Titre : Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNG CULTURA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ethnie race culture culturalisme éducation intervention sociale Résumé : De quelles manières ces acteur·trice·s de l’éducation et de l’intervention sociale font-ils/elles donc appel à la notion de culture dans le cadre de dispositifs destinés à des publics spécifiques (comme la médiation interculturelle) ou dans celui de pratiques quotidiennes considérées comme ordinaires ou universelles ? La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sont-ils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ? Avant de répondre à ces questions, il nous semble nécessaire de revenir sur les critiques pouvant être adressées à la notion de culture, mais aussi à certaines approches se réclamant de l’anticulturalisme.Les cinq articles qui figurent dans ce dossier tentent d’explorer certaines des perspectives de recherche exposées dans cette introduction. Même s’ils reposent sur des enquêtes empiriques concernant des formes de culturalisme dans des contextes sociaux différents, ces textes font apparaître plusieurs analogies : ils montrent la tension entre, d’une part, la norme scolaire – plus largement républicaine – supposée égalitaire et aveugle aux « différences », et, d’autre part, le regard et la prise en charge différentialistes. Dans ce cadre, les formes prises par les discours et les traitements culturalistes varient selon le contexte professionnel et l’articulation entre culturalisme et racialisation : ceux-ci oscillent entre des formes se pensant bienveillantes et inclusives, et d’autres qui, au contraire, assument plus explicitement un rejet des pratiques et des représentations des personnes minorisées. Ces textes montrent que le recours aux notions de culture et de décalage culturel se passent souvent de justification et peuvent avoir pour fonction de produire du consensus parmi les professionnel·le·s. Le recours à ces notions semble en effet jouer un rôle d’euphémisation de la race et de la pauvreté combinés, mais aussi du rôle des institutions dans la reproduction des inégalités. Note de contenu : Plan :
Les critiques des notions de culture et de culturalisme
Les débats dans les recherches sur l’éducation et l’intervention sociale
Pour une approche anti-essentialiste de la notion de culture
Mettre en regard une diversité de casEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239322
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 41-51[article] Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction [document électronique] / Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur . - 2020 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 41-51
Mots-clés : BILDUNG CULTURA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ethnie race culture culturalisme éducation intervention sociale Résumé : De quelles manières ces acteur·trice·s de l’éducation et de l’intervention sociale font-ils/elles donc appel à la notion de culture dans le cadre de dispositifs destinés à des publics spécifiques (comme la médiation interculturelle) ou dans celui de pratiques quotidiennes considérées comme ordinaires ou universelles ? La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sont-ils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ? Avant de répondre à ces questions, il nous semble nécessaire de revenir sur les critiques pouvant être adressées à la notion de culture, mais aussi à certaines approches se réclamant de l’anticulturalisme.Les cinq articles qui figurent dans ce dossier tentent d’explorer certaines des perspectives de recherche exposées dans cette introduction. Même s’ils reposent sur des enquêtes empiriques concernant des formes de culturalisme dans des contextes sociaux différents, ces textes font apparaître plusieurs analogies : ils montrent la tension entre, d’une part, la norme scolaire – plus largement républicaine – supposée égalitaire et aveugle aux « différences », et, d’autre part, le regard et la prise en charge différentialistes. Dans ce cadre, les formes prises par les discours et les traitements culturalistes varient selon le contexte professionnel et l’articulation entre culturalisme et racialisation : ceux-ci oscillent entre des formes se pensant bienveillantes et inclusives, et d’autres qui, au contraire, assument plus explicitement un rejet des pratiques et des représentations des personnes minorisées. Ces textes montrent que le recours aux notions de culture et de décalage culturel se passent souvent de justification et peuvent avoir pour fonction de produire du consensus parmi les professionnel·le·s. Le recours à ces notions semble en effet jouer un rôle d’euphémisation de la race et de la pauvreté combinés, mais aussi du rôle des institutions dans la reproduction des inégalités. Note de contenu : Plan :
Les critiques des notions de culture et de culturalisme
Les débats dans les recherches sur l’éducation et l’intervention sociale
Pour une approche anti-essentialiste de la notion de culture
Mettre en regard une diversité de casEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239322 Documents numériques
Les associations culturelles : état des lieux et typologie / Jean-Philippe Rathle in Culture chiffres / Cairn.info, 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2))
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Titre : Les associations culturelles : état des lieux et typologie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Rathle Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNG CULTURA VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, on compte 1,3 million d’associations en France, dont une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263 400 associations. Près de 100 000 associations culturelles (37 % de l’ensemble) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l’écriture (lieux d’exposition, ateliers et collectifs d’artistes), 50 000 dans l’animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 000 dans l’enseignement artistique et culturel.
16 % des associations culturelles ont recours à l’emploi salarié et l’ensemble des associations culturelles mobilisent 3,5 millions de bénévoles. On estime à 200 000 le nombre de salariés dans les associations culturelles, soit 77 000 en équivalent temps plein, car les trois quarts d’entre eux sont employés à temps partiel, et 60 % sous contrat à durée indéterminée.
L’ensemble des associations culturelles disposent de ressources courantes de 7,1 milliards d’euros, dont 84 % sont concentrées dans les associations employeuses. Parmi les 43 300 associations culturelles employeuses, les disparités d’organisation et de fonctionnement sont importantes. L’étude dégage quatre profils d’associations, aux caractéristiques très différentes : les associations dédiées au spectacle vivant (46 %), celles dédiées à l’animation et à l’éducation artistique et culturelle (33 %), aux arts visuels et à l’écriture (11 %) et au patrimoine (9 %). (DEPS)En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2019-2-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238654
in Culture chiffres / Cairn.info > 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2)) . - 20 p.[article] Les associations culturelles : état des lieux et typologie [document électronique] / Jean-Philippe Rathle . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2)) . - 20 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNG CULTURA VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, on compte 1,3 million d’associations en France, dont une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263 400 associations. Près de 100 000 associations culturelles (37 % de l’ensemble) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l’écriture (lieux d’exposition, ateliers et collectifs d’artistes), 50 000 dans l’animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 000 dans l’enseignement artistique et culturel.
16 % des associations culturelles ont recours à l’emploi salarié et l’ensemble des associations culturelles mobilisent 3,5 millions de bénévoles. On estime à 200 000 le nombre de salariés dans les associations culturelles, soit 77 000 en équivalent temps plein, car les trois quarts d’entre eux sont employés à temps partiel, et 60 % sous contrat à durée indéterminée.
L’ensemble des associations culturelles disposent de ressources courantes de 7,1 milliards d’euros, dont 84 % sont concentrées dans les associations employeuses. Parmi les 43 300 associations culturelles employeuses, les disparités d’organisation et de fonctionnement sont importantes. L’étude dégage quatre profils d’associations, aux caractéristiques très différentes : les associations dédiées au spectacle vivant (46 %), celles dédiées à l’animation et à l’éducation artistique et culturelle (33 %), aux arts visuels et à l’écriture (11 %) et au patrimoine (9 %). (DEPS)En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2019-2-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238654 La culture : une activité capitale / Laurent BISAULT in Insee Première / Insee, n° 1644 (avril 2017)
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Enjeux et dynamique de la gouvernance d’un méga événement culturel. Approche longitudinale de « Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture » / Charlène Arnaud in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 33, n° 2 (avril-juin 2016)
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Titre : Enjeux et dynamique de la gouvernance d’un méga événement culturel. Approche longitudinale de « Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture » Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Arnaud ; Marc Olivaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 119-134 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Cette recherche questionne, à l’aune de l’analyse des sphères de parties prenantes du projet (sphères politique, économique, culturelle et citoyenne), la gouvernance d’un projet de territoire d’une envergure exceptionnelle : un méga événement culturel, à savoir Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture. L’objectif est de faire émerger des facteurs clés de réussite d’un tel projet en matière de gouvernance. À l’aide d’une étude de cas unique holistique et longitudinale, deux moments cruciaux du projet ont été analysés : la phase d’élaboration et la phase de mise en œuvre du projet. Cela permet d’étudier l’évolution de la dynamique de gouvernance du projet ainsi que les clés de réussite. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271204
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 33, n° 2 (avril-juin 2016) . - pp. 119-134[article] Enjeux et dynamique de la gouvernance d’un méga événement culturel. Approche longitudinale de « Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture » [texte imprimé] / Charlène Arnaud ; Marc Olivaux . - 2016 . - pp. 119-134.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 33, n° 2 (avril-juin 2016) . - pp. 119-134
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Cette recherche questionne, à l’aune de l’analyse des sphères de parties prenantes du projet (sphères politique, économique, culturelle et citoyenne), la gouvernance d’un projet de territoire d’une envergure exceptionnelle : un méga événement culturel, à savoir Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture. L’objectif est de faire émerger des facteurs clés de réussite d’un tel projet en matière de gouvernance. À l’aide d’une étude de cas unique holistique et longitudinale, deux moments cruciaux du projet ont été analysés : la phase d’élaboration et la phase de mise en œuvre du projet. Cela permet d’étudier l’évolution de la dynamique de gouvernance du projet ainsi que les clés de réussite. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271204 Globalisation de la culture / Vincenzo Cicchelli in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 226-227 (2021/2-3)
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PermalinkL'industrie de la culture : version originale / Jacob T. Matthews in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org, n° 21 (2018)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2015 / Tristan Picard in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2017/1)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2016 / Tristan Picard in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2018/1)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2017 / Laure Turner in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2019/1)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2018 / Laure Turner in Culture chiffres / Cairn.info, 2020-2 (2020/2)
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PermalinkStatistiques d'entreprises des industries culturelles. / Valérie DEROIN in Culture chiffres / Cairn.info, n° 4 (décembre 2008)
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PermalinkAccessibilité : objectif 2015 in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 72 suppl.Cahier pratique (mars 2011)
PermalinkAlternatives africaines en management. Dossier / Augustin Anasse in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 289 (2020/4)
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PermalinkLe capital culturel non certifié comme mode d’accès aux classes moyennes : l’entregent des agents immobiliers / Lise Bernard in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 191-192 (mars 2012)
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PermalinkChangement organisationnel, changement culturel ? Repères pour l’intervention ergonomique / Adelaide Nascimento in Le travail humain, vol. 83, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLe conflit sans fin des intermittents / Françoise Benhamou in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n° 406 (juillet 2014)
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PermalinkL’école et la figure de l’altérité / Christine Delory-Momberger in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 37 (2015)
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PermalinkL’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales / Jérôme Deauvieau in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 11, n° 2 (2020/2)
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PermalinkL’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres / Cairn.info, n° 3 (2020/3)
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