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Les associations culturelles : état des lieux et typologie / Jean-Philippe Rathle in Culture chiffres / Cairn.info, 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2))
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Titre : Les associations culturelles : état des lieux et typologie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Rathle Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNG CULTURA VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, on compte 1,3 million d’associations en France, dont une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263 400 associations. Près de 100 000 associations culturelles (37 % de l’ensemble) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l’écriture (lieux d’exposition, ateliers et collectifs d’artistes), 50 000 dans l’animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 000 dans l’enseignement artistique et culturel.
16 % des associations culturelles ont recours à l’emploi salarié et l’ensemble des associations culturelles mobilisent 3,5 millions de bénévoles. On estime à 200 000 le nombre de salariés dans les associations culturelles, soit 77 000 en équivalent temps plein, car les trois quarts d’entre eux sont employés à temps partiel, et 60 % sous contrat à durée indéterminée.
L’ensemble des associations culturelles disposent de ressources courantes de 7,1 milliards d’euros, dont 84 % sont concentrées dans les associations employeuses. Parmi les 43 300 associations culturelles employeuses, les disparités d’organisation et de fonctionnement sont importantes. L’étude dégage quatre profils d’associations, aux caractéristiques très différentes : les associations dédiées au spectacle vivant (46 %), celles dédiées à l’animation et à l’éducation artistique et culturelle (33 %), aux arts visuels et à l’écriture (11 %) et au patrimoine (9 %). (DEPS)En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2019-2-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238654
in Culture chiffres / Cairn.info > 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2)) . - 20 p.[article] Les associations culturelles : état des lieux et typologie [document électronique] / Jean-Philippe Rathle . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2)) . - 20 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNG CULTURA VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, on compte 1,3 million d’associations en France, dont une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263 400 associations. Près de 100 000 associations culturelles (37 % de l’ensemble) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l’écriture (lieux d’exposition, ateliers et collectifs d’artistes), 50 000 dans l’animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 000 dans l’enseignement artistique et culturel.
16 % des associations culturelles ont recours à l’emploi salarié et l’ensemble des associations culturelles mobilisent 3,5 millions de bénévoles. On estime à 200 000 le nombre de salariés dans les associations culturelles, soit 77 000 en équivalent temps plein, car les trois quarts d’entre eux sont employés à temps partiel, et 60 % sous contrat à durée indéterminée.
L’ensemble des associations culturelles disposent de ressources courantes de 7,1 milliards d’euros, dont 84 % sont concentrées dans les associations employeuses. Parmi les 43 300 associations culturelles employeuses, les disparités d’organisation et de fonctionnement sont importantes. L’étude dégage quatre profils d’associations, aux caractéristiques très différentes : les associations dédiées au spectacle vivant (46 %), celles dédiées à l’animation et à l’éducation artistique et culturelle (33 %), aux arts visuels et à l’écriture (11 %) et au patrimoine (9 %). (DEPS)En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2019-2-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238654 Concilier loisirs et carrière / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
La culture : une activité capitale / Laurent BISAULT in Insee Première / Insee, n° 1644 (avril 2017)
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Titre : La culture : une activité capitale Type de document : document électronique Auteurs : Laurent BISAULT ; Tristan Picard Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE REGIONALE WIRTSCHAFTSTATIGKEIT REGIONAL ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA REGIONAL ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE REGION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Paris et l’Île-de-France occupent une place privilégiée en matière d’emploi dans les activités culturelles, notamment dans l’audiovisuel et le multimédia, les activités liées au patrimoine, l’édition écrite, les arts visuels et la publicité. Mais l’architecture, l’enseignement culturel et le spectacle vivant irriguent davantage les autres territoires de métropole et d’outre-mer. Les emplois de la culture représentent 3 % de ceux de l’ensemble de l’économie. Ils se caractérisent souvent par une multiplicité de postes occupés dans l’année. Le cumul des statuts de salarié et d’indépendant est également fréquent. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/2675368/ip1644.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179586
in Insee Première / Insee > n° 1644 (avril 2017) . - 4 p.[article] La culture : une activité capitale [document électronique] / Laurent BISAULT ; Tristan Picard . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1644 (avril 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE REGIONALE WIRTSCHAFTSTATIGKEIT REGIONAL ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA REGIONAL ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE REGION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Paris et l’Île-de-France occupent une place privilégiée en matière d’emploi dans les activités culturelles, notamment dans l’audiovisuel et le multimédia, les activités liées au patrimoine, l’édition écrite, les arts visuels et la publicité. Mais l’architecture, l’enseignement culturel et le spectacle vivant irriguent davantage les autres territoires de métropole et d’outre-mer. Les emplois de la culture représentent 3 % de ceux de l’ensemble de l’économie. Ils se caractérisent souvent par une multiplicité de postes occupés dans l’année. Le cumul des statuts de salarié et d’indépendant est également fréquent. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/2675368/ip1644.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179586 Enjeux et dynamique de la gouvernance d’un méga événement culturel. Approche longitudinale de « Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture » / Charlène Arnaud in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 33, n° 2 (avril-juin 2016)
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Titre : Enjeux et dynamique de la gouvernance d’un méga événement culturel. Approche longitudinale de « Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture » Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Arnaud ; Marc Olivaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 119-134 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Cette recherche questionne, à l’aune de l’analyse des sphères de parties prenantes du projet (sphères politique, économique, culturelle et citoyenne), la gouvernance d’un projet de territoire d’une envergure exceptionnelle : un méga événement culturel, à savoir Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture. L’objectif est de faire émerger des facteurs clés de réussite d’un tel projet en matière de gouvernance. À l’aide d’une étude de cas unique holistique et longitudinale, deux moments cruciaux du projet ont été analysés : la phase d’élaboration et la phase de mise en œuvre du projet. Cela permet d’étudier l’évolution de la dynamique de gouvernance du projet ainsi que les clés de réussite. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271204
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 33, n° 2 (avril-juin 2016) . - pp. 119-134[article] Enjeux et dynamique de la gouvernance d’un méga événement culturel. Approche longitudinale de « Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture » [texte imprimé] / Charlène Arnaud ; Marc Olivaux . - 2016 . - pp. 119-134.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 33, n° 2 (avril-juin 2016) . - pp. 119-134
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Cette recherche questionne, à l’aune de l’analyse des sphères de parties prenantes du projet (sphères politique, économique, culturelle et citoyenne), la gouvernance d’un projet de territoire d’une envergure exceptionnelle : un méga événement culturel, à savoir Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture. L’objectif est de faire émerger des facteurs clés de réussite d’un tel projet en matière de gouvernance. À l’aide d’une étude de cas unique holistique et longitudinale, deux moments cruciaux du projet ont été analysés : la phase d’élaboration et la phase de mise en œuvre du projet. Cela permet d’étudier l’évolution de la dynamique de gouvernance du projet ainsi que les clés de réussite. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271204 Globalisation de la culture / Vincenzo Cicchelli in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 226-227 (2021/2-3)
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Titre : Globalisation de la culture : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Vincenzo Cicchelli (1970-...), ; Sylvie Octobre ,
Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-234 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Groupe ethnique:Asiatique:Indien ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE INDIA INDIA SPANIEN SPAIN ESPANA GRIECHENLAND GREECE GRECIA FRANKREICH FRANCIA KUNST ART ARTE ART DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION Résumé : Il existe depuis une trentaine d’années un grand nombre de livres, d’articles et de numéros spéciaux de revues en langue anglaise?consacrés à la globalisation de la culture, dans sa double dynamique de transformation des identités culturelles et de circulation des biens culturels, travaux rassemblés sous la bannière des global studies. En dehors d’auteurs tels que Arjun Appadurai (2001), John Urry (2005), Homi K. Bhabha (2007), Ulf Hannerz (2010), Manuel Castells (2013) ou encore Henri Jenkins (2013), de nombreux autres, à la renommée internationale tout aussi établie?, ont en revanche rarement fait l’objet de traduction et leur discussion dans l’espace francophone a été très réduite. Ce constat, déjà réalisé il y a quelques années par Alain Caillé et Stéphane Dufoix (2013) sur la faiblesse des études globales en langue française à quelques exceptions près, est toujours d’actualité, malgré certaines avancées : on peut citer à titre d’exemple la création, en 2019, du Global Research Institute of Paris rattaché à l’Université de Paris.
Ce numéro double de Réseaux contribue à combler cette lacune, en se focalisant principalement sur la circulation des produits culturels. Sans pouvoir prétendre à une impossible exhaustivité, ce numéro ambitionne à la fois de familiariser le lecteur francophone avec les concepts les plus saillants de ce domaine et de rassembler, pour la première fois, des travaux francophones, menés dans des champs disciplinaires divers. Si l’on ne peut certes pas parler d’effervescence de la recherche francophone sur le sujet, le nombre élevé de propositions reçues par le comité de rédaction (une cinquantaine) témoigne d’une vitalité que ce numéro souhaite encourager à poursuivre.En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2021-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271210
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 226-227 (2021/2-3) . - pp. 9-234[article] Globalisation de la culture : Dossier [document électronique] / Vincenzo Cicchelli (1970-...), ; Sylvie Octobre, . - 2021 . - pp. 9-234.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 226-227 (2021/2-3) . - pp. 9-234
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Groupe ethnique:Asiatique:Indien ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE INDIA INDIA SPANIEN SPAIN ESPANA GRIECHENLAND GREECE GRECIA FRANKREICH FRANCIA KUNST ART ARTE ART DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION Résumé : Il existe depuis une trentaine d’années un grand nombre de livres, d’articles et de numéros spéciaux de revues en langue anglaise?consacrés à la globalisation de la culture, dans sa double dynamique de transformation des identités culturelles et de circulation des biens culturels, travaux rassemblés sous la bannière des global studies. En dehors d’auteurs tels que Arjun Appadurai (2001), John Urry (2005), Homi K. Bhabha (2007), Ulf Hannerz (2010), Manuel Castells (2013) ou encore Henri Jenkins (2013), de nombreux autres, à la renommée internationale tout aussi établie?, ont en revanche rarement fait l’objet de traduction et leur discussion dans l’espace francophone a été très réduite. Ce constat, déjà réalisé il y a quelques années par Alain Caillé et Stéphane Dufoix (2013) sur la faiblesse des études globales en langue française à quelques exceptions près, est toujours d’actualité, malgré certaines avancées : on peut citer à titre d’exemple la création, en 2019, du Global Research Institute of Paris rattaché à l’Université de Paris.
Ce numéro double de Réseaux contribue à combler cette lacune, en se focalisant principalement sur la circulation des produits culturels. Sans pouvoir prétendre à une impossible exhaustivité, ce numéro ambitionne à la fois de familiariser le lecteur francophone avec les concepts les plus saillants de ce domaine et de rassembler, pour la première fois, des travaux francophones, menés dans des champs disciplinaires divers. Si l’on ne peut certes pas parler d’effervescence de la recherche francophone sur le sujet, le nombre élevé de propositions reçues par le comité de rédaction (une cinquantaine) témoigne d’une vitalité que ce numéro souhaite encourager à poursuivre.En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2021-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271210 L'industrie de la culture : version originale / Jacob T. Matthews in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org, n° 21 (2018)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2015 / Tristan Picard in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2017/1)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2016 / Tristan Picard in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2018/1)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2017 / Laure Turner in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2019/1)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2018 / Laure Turner in Culture chiffres / Cairn.info, 2020-2 (2020/2)
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PermalinkStatistiques d'entreprises des industries culturelles. / Valérie DEROIN in Culture chiffres / Cairn.info, n° 4 (décembre 2008)
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Permalink44 - juillet 2018 - Entreprises culturelles / Les industries culturelles (Bulletin de Savoir/Agir / Cairn.info) / Nicolas Robette
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PermalinkLes activités marchandes de spectacle vivant en 2010 / Valérie DEROIN in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2013/1)
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PermalinkArts et culture … Et que rien ne change ! / Reine Prat in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 34 (2015/2)
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PermalinkLes dépenses culturelles des collectivités territoriales en 2010 / Jean-Cédric DELVAINQUIERE in Culture chiffres / Cairn.info, n° 3 (2014/3)
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PermalinkDépenses culturelles des collectivités territoriales / Jean-Cédric DELVAINQUIERE in Culture chiffres / Cairn.info, n° 3 (2017/3)
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PermalinkLe développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif / Fanny Dubois in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
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PermalinkLe développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif / Fanny Dubois in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
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PermalinkLes différences de salaires entre les hommes et les femmes. / Franck Bailly in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLIX, n° 7 (juillet 2015)
PermalinkDirecteurs artistiques et administratrices / Serge Proust in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 38 (novembre 2017)
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