
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CULTURE TECHNIQUE' 




Culture technique et formation. / Jacques Ardoino in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 17 (juillet 1989)
Enseignement général, culture générale et culture technique / Marie-Noëlle Allart in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°37 (juillet 2015)
[article]
Titre : Enseignement général, culture générale et culture technique : le cas des écoles pratiques de commerce et d’industrie, 1892-1936 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Allart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27/44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : Culture Générale culture technique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166206
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 27/44[article] Enseignement général, culture générale et culture technique : le cas des écoles pratiques de commerce et d’industrie, 1892-1936 [texte imprimé] / Marie-Noëlle Allart, Auteur . - 2015 . - p. 27/44.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 27/44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : Culture Générale culture technique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166206
Titre : La culture de l'information en reformation / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur ; Yves Chevalier (1950-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance Mention d'édition : Thèse de doctorat : Science de l'information et de la communication : Rennes 2 : 2009 Editeur : Université Haute Bretagne Rennes 2 Année de publication : 2009 Importance : 533 p. Note générale : Olivier Le Deuff. La culture de l’information en reformation. Sciences de l’Homme et Société. Université Rennes 2, 2009. Français. fftel-00421928f Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture de l'information culture technique littératies jeunes générations Communication et technologie
Technologies de l'information et de la communication
Langage et éducation
Transmission intergénérationnelle
Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail cherche à définir plus précisément la culture de l‘information notamment de manière conceptuelle. L‘examen généalogique et archéologique du concept montre une diversité des représentations. Nous cherchons à montrer que la culture de l‘information repose sur divers héritages qui font d‘elle une culture technique au sens de Simondon, c'est-à-dire une culture qui ne repose pas sur le seul usage mais sur la compréhension de l‘objet technique. Ce positionnement que Simondon qualifie de majeur face à la technique est proche de du statut de majorité de l‘entendement tel que le définit Kant dans son texte sur les Lumières. Nous examinons également les proximités avec lřinformation literacy dont la culture de l‘information constitue une des traductions possibles. Les évolutions des usages notamment liés au numérique font apparaître une convergence médiatique, bien mise en avant par Henry Jenkins, et qui sont le sujet d‘étude de nombreuses littératies et notamment de la translittératie. La nécessité d‘une formation commune et plus rationnelle apparaît face à la diversité des enjeux numériques, informationnels et institutionnels. La culture de l‘information devient de plus en plus une culture de la communication ou des hypomnemata selon la définition de Stiegler. La diversité des enjeux institutionnels et obstacles informationnels et médiatiques qui s‘avèrent souvent des déformations obligent à penser la reformation de la culture de l‘information notamment dans l‘optique d‘une transmission intergénérationnelle Note de contenu : Thèse soutenue à Rennes 2 sous le sceau de l'Université Européenne de Bretagne. - Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, lettres, langues (ALL)
Annexes :
Bibliogr. f. 418-448. Liste des tableaux. Annexes (vol. 2)En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421928/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243712 La culture de l'information en reformation / SUDOC [document électronique] / Olivier Le Deuff (1977-...), Auteur ; Yves Chevalier (1950-...), Directeur de thèse ; Université Rennes 2, Organisme de soutenance . - Thèse de doctorat : Science de l'information et de la communication : Rennes 2 : 2009 . - [S.l.] : Université Haute Bretagne Rennes 2, 2009 . - 533 p.
Olivier Le Deuff. La culture de l’information en reformation. Sciences de l’Homme et Société. Université Rennes 2, 2009. Français. fftel-00421928f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture de l'information culture technique littératies jeunes générations Communication et technologie
Technologies de l'information et de la communication
Langage et éducation
Transmission intergénérationnelle
Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail cherche à définir plus précisément la culture de l‘information notamment de manière conceptuelle. L‘examen généalogique et archéologique du concept montre une diversité des représentations. Nous cherchons à montrer que la culture de l‘information repose sur divers héritages qui font d‘elle une culture technique au sens de Simondon, c'est-à-dire une culture qui ne repose pas sur le seul usage mais sur la compréhension de l‘objet technique. Ce positionnement que Simondon qualifie de majeur face à la technique est proche de du statut de majorité de l‘entendement tel que le définit Kant dans son texte sur les Lumières. Nous examinons également les proximités avec lřinformation literacy dont la culture de l‘information constitue une des traductions possibles. Les évolutions des usages notamment liés au numérique font apparaître une convergence médiatique, bien mise en avant par Henry Jenkins, et qui sont le sujet d‘étude de nombreuses littératies et notamment de la translittératie. La nécessité d‘une formation commune et plus rationnelle apparaît face à la diversité des enjeux numériques, informationnels et institutionnels. La culture de l‘information devient de plus en plus une culture de la communication ou des hypomnemata selon la définition de Stiegler. La diversité des enjeux institutionnels et obstacles informationnels et médiatiques qui s‘avèrent souvent des déformations obligent à penser la reformation de la culture de l‘information notamment dans l‘optique d‘une transmission intergénérationnelle Note de contenu : Thèse soutenue à Rennes 2 sous le sceau de l'Université Européenne de Bretagne. - Ecole(s) Doctorale(s) : Arts, lettres, langues (ALL)
Annexes :
Bibliogr. f. 418-448. Liste des tableaux. Annexes (vol. 2)En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421928/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243712 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
#EEfaussesinfos | Littératies et évaluation de l’information | Olivier Le Deuff Durant sa communication dans le cadre de l’École d’été « S’informer dans un monde de fausses informations : produire et interpréter des contenus dans le nouvel écosystème infoURL![]()
De l’EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point deURL![]()
De l’EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point deURL![]()
LA #TRANSLITTÉRATIE POUR LES NULS – Thèse d’Olivier Le Deuff sur les littératies, La culture de l’information en reformation : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00421928/document – Le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale du résURL![]()
Un nouvel enjeu éducatif : La translittératie ? Sur le site HAL d’« hyper articles en ligne », les chercheurs Eric Delamotte, Vincent Liquete et Divina Frau-Meigs consacrent une étude à « la translittératie ou la convergence des cultures de l’informationURL
[article]
Titre : Des hommes de raison Type de document : document électronique Auteurs : Raewyn Connell Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Information/bibliothèque, personnel:Bibliothécaire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:TechnicienBelow level of professional but above clerical or labour levels.Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BUCHHALTER/IN ACCOUNTANT CONTADOR COMPTABLE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A TECHNIKER TECHNICIAN TECNICO JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA BIBLIOTHEKAR LIBRARIAN BIBLIOTECARIO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA Résumé : Le texte qui suit, septième chapitre de l’ouvrage Masculinities de Raewyn Connell, non reproduit dans sa récente traduction en français (2014), consiste en une étude de cas permettant d’explorer, à partir de récits d’hommes travaillant dans des secteurs techniques ou scientifiques, les masculinités hégémoniques à l’œuvre et leur lien avec le discours sur la rationalité et le progrès. Pour reprendre la typologie des masculinités de Connell, le texte qui suit porte donc davantage sur les masculinités hégémoniques ou complices, que sur les masculinités marginalisées ou subordonnées, qui font l’objet d’autres chapitres de Masculinities. Les références à ces autres chapitres ont été supprimées du texte. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdge.067.0025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248884
in Cahiers du Genre / Cairn.info > n° 67 (2019/2) . - pp. 25-48[article] Des hommes de raison [document électronique] / Raewyn Connell . - 2020 . - pp. 25-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre / Cairn.info > n° 67 (2019/2) . - pp. 25-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Information/bibliothèque, personnel:Bibliothécaire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:TechnicienBelow level of professional but above clerical or labour levels.Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BUCHHALTER/IN ACCOUNTANT CONTADOR COMPTABLE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A TECHNIKER TECHNICIAN TECNICO JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA BIBLIOTHEKAR LIBRARIAN BIBLIOTECARIO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA Résumé : Le texte qui suit, septième chapitre de l’ouvrage Masculinities de Raewyn Connell, non reproduit dans sa récente traduction en français (2014), consiste en une étude de cas permettant d’explorer, à partir de récits d’hommes travaillant dans des secteurs techniques ou scientifiques, les masculinités hégémoniques à l’œuvre et leur lien avec le discours sur la rationalité et le progrès. Pour reprendre la typologie des masculinités de Connell, le texte qui suit porte donc davantage sur les masculinités hégémoniques ou complices, que sur les masculinités marginalisées ou subordonnées, qui font l’objet d’autres chapitres de Masculinities. Les références à ces autres chapitres ont été supprimées du texte. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdge.067.0025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248884 Passer de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement / Laurent Dastugue in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 3 (2017)
![]()
[article]
Titre : Passer de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d’une alternance intégrative ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès ; Caroline Ducès ; Guillaume Escalié Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 57-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA CULTURE PROFESSIONNELLE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON Résumé : Cet article propose à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste un dispositif de formation permettant de faire vivre une alternance intégrative dans la formation des étudiants se destinant au métier d’enseignant d’EPS (Éducation Physique et Sportive). Précisément, ce dispositif tente de donner la possibilité aux étudiants de prendre appui sur leurs expériences de pratique d’APSA (Activité Physique Sportive et Artistique) pour enseigner.
Pour ce faire, il présente trois aménagements du contenu de modules de formation du master MEEF (Métier de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) parcours EPS. Ces aménagements technologiques, pensés à partir de postulats empruntés au programme de recherche en anthropologie culturaliste ainsi que leurs retombées en matière de préprofessionnalisation sont ainsi détaillés : (i) apprendre des règles en tant que pratiquant, (ii) s’essayer à l’enseignement des règles dans une situation de simulation, (iii) enseigner des règles à des élèves. Les résultats obtenus montrent que le dispositif mis en place a permis aux étudiants de se mettre en activité en tant qu’enseignant en faisant jouer partiellement les règles apprises en tant que pratiquant. Les étudiants ont été confrontés à des difficultés pour s’appuyer sur l’ensemble des aspects constitutifs de ces règles pour enseigner. À partir de ce constat, des pistes d’aménagement de la formation sont envisagées. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198647
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 57-81[article] Passer de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d’une alternance intégrative ? [document électronique] / Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès ; Caroline Ducès ; Guillaume Escalié . - 2018 . - pp. 57-81.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 57-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA CULTURE PROFESSIONNELLE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON Résumé : Cet article propose à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste un dispositif de formation permettant de faire vivre une alternance intégrative dans la formation des étudiants se destinant au métier d’enseignant d’EPS (Éducation Physique et Sportive). Précisément, ce dispositif tente de donner la possibilité aux étudiants de prendre appui sur leurs expériences de pratique d’APSA (Activité Physique Sportive et Artistique) pour enseigner.
Pour ce faire, il présente trois aménagements du contenu de modules de formation du master MEEF (Métier de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) parcours EPS. Ces aménagements technologiques, pensés à partir de postulats empruntés au programme de recherche en anthropologie culturaliste ainsi que leurs retombées en matière de préprofessionnalisation sont ainsi détaillés : (i) apprendre des règles en tant que pratiquant, (ii) s’essayer à l’enseignement des règles dans une situation de simulation, (iii) enseigner des règles à des élèves. Les résultats obtenus montrent que le dispositif mis en place a permis aux étudiants de se mettre en activité en tant qu’enseignant en faisant jouer partiellement les règles apprises en tant que pratiquant. Les étudiants ont été confrontés à des difficultés pour s’appuyer sur l’ensemble des aspects constitutifs de ces règles pour enseigner. À partir de ce constat, des pistes d’aménagement de la formation sont envisagées. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198647 Technologie, travail, formation. / Claude Dubar in LES CAHIERS DE L'IFOREP {archivé}, n° 48 (avril 1986)
PermalinkPermalinkEnvironnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble / Faouzia KALALI in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 51 (2019)
![]()
PermalinkPince alors! et autres objets techniques... / Jacqueline Bonnard in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 150 (Octobre 2013)
PermalinkPISA, TIMSS : Regards croisés et enjeux actuels. Dossier / Faouzia KALALI in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°14 (septembre 2012)
![]()
PermalinkCes savoir-faire anciens qui perdurent / Madeleine Mialocq in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 226 ([06/10/2015])
![]()
PermalinkQu'est-ce qu'apprendre ? / Martine Caraglio in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 152 (décembre 2016/4)
Permalink