
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CULTUREL' 




Titre : L’expérience culturelle, affects, catégories et effets des œuvres culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2021 Collection : Documents (Latresne), ISSN 1778-7483 Importance : 209 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-798-7 Prix : 22 € Note générale : Une réflexion sur les pratiques culturelles des Français à l'heure de la multiplication de l'offre et des dispositifs d'usage et de consommation de la culture, hors de tout lieu dédié. Depuis la pratique quotidienne jusqu'à l'expérience rare et puissante, l'auteur analyse leurs formes et leurs enjeux.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l'offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux oeuvres culturelles s'est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L'expérience culture relie est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc, sont autant d'expériences culturelles retirées de la fréquentation des oeuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu'on peut appeler un « paradigme de l'expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l'ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d'attachement, d'intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l'expérience permise par la multiplication de l'offre culturelle et des dispositifs qui n'ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d'autrui, format prédéfini), est l'objet de cet ouvrage.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Sociologie de la culture -- France -- 2000-... culture: pratique culturelle: sociologie de la culture expérience socialisation pratiques culturelles distinction différenciation culturelle distinctive Bourdieu catégories classes légitime légitimité valeur valeurs populaires supérieures plaisir cognitive Cinéma genres genre culturel culturels disjonction goût goûts reconnaissance sociale médiation épreuve jugement hiérarchie hiérachies qualité effet mineur majeur humeur mode actif solitaire autre norme pilotage sujet émotion regard repli transformation domestication individualisation ennui séries série compagnonnage Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : « J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage.Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/oeuvre/lexperience-culturelle-affects-categories-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275648 L’expérience culturelle, affects, catégories et effets des œuvres culturelles [texte imprimé] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2021 . - 209 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 23 x 17 cm. - (Documents (Latresne), ISSN 1778-7483) .
ISBN : 978-2-35687-798-7 : 22 €
Une réflexion sur les pratiques culturelles des Français à l'heure de la multiplication de l'offre et des dispositifs d'usage et de consommation de la culture, hors de tout lieu dédié. Depuis la pratique quotidienne jusqu'à l'expérience rare et puissante, l'auteur analyse leurs formes et leurs enjeux.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l'offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux oeuvres culturelles s'est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L'expérience culture relie est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc, sont autant d'expériences culturelles retirées de la fréquentation des oeuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu'on peut appeler un « paradigme de l'expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l'ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d'attachement, d'intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l'expérience permise par la multiplication de l'offre culturelle et des dispositifs qui n'ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d'autrui, format prédéfini), est l'objet de cet ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Sociologie de la culture -- France -- 2000-... culture: pratique culturelle: sociologie de la culture expérience socialisation pratiques culturelles distinction différenciation culturelle distinctive Bourdieu catégories classes légitime légitimité valeur valeurs populaires supérieures plaisir cognitive Cinéma genres genre culturel culturels disjonction goût goûts reconnaissance sociale médiation épreuve jugement hiérarchie hiérachies qualité effet mineur majeur humeur mode actif solitaire autre norme pilotage sujet émotion regard repli transformation domestication individualisation ennui séries série compagnonnage Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : « J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage.Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/oeuvre/lexperience-culturelle-affects-categories-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275648 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6227 J-02 GLE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Expériences critiques de la médiation culturelle / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Casemajor Loustau (1982-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcelle Dubé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Lafortune (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ève Lamoureux (1976-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Québec : PU Laval, Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2017 Collection : Monde culturel, ISSN 2561-9330 Importance : 1 vol. (IX-419 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2784-4 Prix : 35 € Note générale : Qu'est-ce que la médiation culturelle ? "Au sens large, la médiation culturelle regroupe un ensemble protéiforme
d’initiative de mise en relation, d’échange et de création, visant à décloisonner les
institutions culturelles, à créer des occasions de rencontre entre artistes et
populations, ou entre créateurs et publics, avec, dans certains projets, une volonté
de contribuer au changement social, selon un idéal d’émancipation et de justice
sociale (p. 5)."Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation Diffusion de la culture -- Études de cas sociologie culture culturel culturelle Résumé : La 4e de couverture indique : «La médiation culturelle est un mode d’intervention de plus en plus répandu dans le champ socioculturel. En faire l’expérience critique, c’est la mettre à l’épreuve, dans ses théories et ses pratiques. En quoi les critiques adressées à la médiation permettent-elles d’en repousser ses limites? Ses valeurs et ses répertoires d’action peuvent-ils contribuer à transformer les rapports sociaux? Cet ouvrage collectif propose de réévaluer les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société, de la culture et du capitalisme. Il regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens qui questionnent ses fondements institutionnels, sa praxis et ses discours. S’il n’existe pas de consensus autour de la définition de la médiation culturelle, les tensions qui l’animent permettent de repenser l’intervention socioculturelle aujourd’hui» Note de contenu : Sommaire :
Critique(s) et médiation culturelle
(Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention
Idéologies, utopies, critiques de la médiation culturelle
La médiation culturelle entre besoin de légitimation et critique de l’hégémonie culturelle
La médiation culturelle face aux nouveaux paradigmes du développement culturel
Droits et médiation culturels, ou les « arts » de la réciprocité
La citoyenneté culturelle. Considérations théoriques et empiriques
Médiation et interprétation dans le champ muséal nord-américain
Les médiateurs culturels et les modalités de croyance « en la victoire finale de la cause »
La médiation culturelle au prisme de l’éducation populaire : conjonctions et conjoncture québécoise
Arts, philosophie, marginalisations sociales et émancipation : la médiation intellectuelle, une pratique frontalière des sens
L’art qui aime les gens : les pratiques artistiques socialement engagées et la lecture réparatrice
Brûler ses peurs : un récit de pratique en art contextuel et transmission culturelle
L’artiste-médiateur : un transmetteur de l’expérience de l’autre
Le théâtre autochtone contemporain : repousser les limites de la médiation culturelle
Rendez-vous avec le cinéma documentaire dans les prisons pour femmes du Québec. Une initiative des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
Entretien. La médiation comme geste de création
Bibliogr. en fin de chapitresEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/1276/p/9782763727851?l=fr&r=https://www.pula [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267557 Expériences critiques de la médiation culturelle / BU de Lettres [document électronique] / Nathalie Casemajor Loustau (1982-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcelle Dubé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Lafortune (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ève Lamoureux (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : PU Laval, Presses de l'Université de Laval, 2017 . - 1 vol. (IX-419 p.) : ill. ; 23 cm. - (Monde culturel, ISSN 2561-9330) .
ISBN : 978-2-7637-2784-4 : 35 €
Qu'est-ce que la médiation culturelle ? "Au sens large, la médiation culturelle regroupe un ensemble protéiforme
d’initiative de mise en relation, d’échange et de création, visant à décloisonner les
institutions culturelles, à créer des occasions de rencontre entre artistes et
populations, ou entre créateurs et publics, avec, dans certains projets, une volonté
de contribuer au changement social, selon un idéal d’émancipation et de justice
sociale (p. 5)."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médiation Diffusion de la culture -- Études de cas sociologie culture culturel culturelle Résumé : La 4e de couverture indique : «La médiation culturelle est un mode d’intervention de plus en plus répandu dans le champ socioculturel. En faire l’expérience critique, c’est la mettre à l’épreuve, dans ses théories et ses pratiques. En quoi les critiques adressées à la médiation permettent-elles d’en repousser ses limites? Ses valeurs et ses répertoires d’action peuvent-ils contribuer à transformer les rapports sociaux? Cet ouvrage collectif propose de réévaluer les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société, de la culture et du capitalisme. Il regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens qui questionnent ses fondements institutionnels, sa praxis et ses discours. S’il n’existe pas de consensus autour de la définition de la médiation culturelle, les tensions qui l’animent permettent de repenser l’intervention socioculturelle aujourd’hui» Note de contenu : Sommaire :
Critique(s) et médiation culturelle
(Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention
Idéologies, utopies, critiques de la médiation culturelle
La médiation culturelle entre besoin de légitimation et critique de l’hégémonie culturelle
La médiation culturelle face aux nouveaux paradigmes du développement culturel
Droits et médiation culturels, ou les « arts » de la réciprocité
La citoyenneté culturelle. Considérations théoriques et empiriques
Médiation et interprétation dans le champ muséal nord-américain
Les médiateurs culturels et les modalités de croyance « en la victoire finale de la cause »
La médiation culturelle au prisme de l’éducation populaire : conjonctions et conjoncture québécoise
Arts, philosophie, marginalisations sociales et émancipation : la médiation intellectuelle, une pratique frontalière des sens
L’art qui aime les gens : les pratiques artistiques socialement engagées et la lecture réparatrice
Brûler ses peurs : un récit de pratique en art contextuel et transmission culturelle
L’artiste-médiateur : un transmetteur de l’expérience de l’autre
Le théâtre autochtone contemporain : repousser les limites de la médiation culturelle
Rendez-vous avec le cinéma documentaire dans les prisons pour femmes du Québec. Une initiative des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
Entretien. La médiation comme geste de création
Bibliogr. en fin de chapitresEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/1276/p/9782763727851?l=fr&r=https://www.pula [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267557 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine / François Pouthier
![]()
![]()
Titre : La fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine Type de document : document électronique Auteurs : François Pouthier (1966-...), Auteur ; Christophe Miqueu (1978-...), Auteur Editeur : Sarrant : la Librairie des territoires Année de publication : 2019 Importance : 122 p. Format : 19 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90369-18-4 Prix : 15 € Note générale : L’ouvrage, dirigé par François Pouthier et Christophe Miqueu, relate, analyse et met en perspective cinq années de processus coopératif mené en Nouvelle-Aquitaine sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) qui aboutira notamment à la signature de contrats partenariaux dans seize territoires intercommunaux. À l’instar des démarches engagées sur le terrain, il mêle les voix d’universitaires, de représentants institutionnels, d’élus, d’acteurs culturels et socioculturels, de professionnels de la culture et de l’éducation, d’artistes, d’étudiants en master. Mots-clés : projet projets culturel culturels territoire territoires Nouvelle-Aquitaine éducation artistique et culturelle EAC epci Projet éducatif territorial -- Nouvelle-Aquitaine (France) Arts -- Étude et enseignement Relations université-collectivité Résumé : Ce livre est le résultat d’un travail de cinq ans construit avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle qui, en Nouvelle Aquitaine, ont parié sur les projets culturels de territoire pour ancrer leur engagement commun. Au cœur de bouleversements dont elle est à la fois l’objet et le vecteur, l’éducation artistique et culturelle s’y déploie en témoin agissant de mutations qu’elle met en question au niveau national mais aussi – là réside la nouveauté des vingt dernières années – au niveau local. On y découvre pourquoi l’éducation artistique et culturelle est devenue l’un des principaux enjeux non seulement de la territorialisation des politiques culturelles, mais peut-être également de la territorialisation d’une action publique qui interroge à nouveau le rôle et la place des acteurs et des citoyens qui composent le « territoire ». Ces contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle se révèlent comme un nœud essentiel et évident de coopération publique au service des territoires. Entre recherche et formation de terrain, une équipe d’étudiants et d’enseignants a accompagné des professionnels dans leur travail d’élaboration de ces contrats territoriaux pour en observer les pratiques, en partager les questionnements ou les réussites. Sans prétendre à l’exemplarité, ces propositions étudient des manières de (bien) faire ensemble et dessinent de nouvelles modalités d’action collective où le territoire devient espace d’invention. Note de contenu : Bibliographie p. 116-117.- La question reste néanmoins ouverte de savoir si les dynamiques de coopération sauront véritablement venir à bout des obstacles qui freinent une généralisation de l’EAC. Selon Vincent Rouillon, cet objectif est inatteignable tant que prévaudra le dissensus sur les nécessités de l’EAC et que son socle ne sera pas l’expérimentation de la liberté. En dépit de tous les acquis, on peut percevoir dans l’ouvrage que le changement de paradigme et la transformation des logiques d’action catégorielle sous l’influence des frottements collaboratifs sont sans doute ce qu’il y a de plus lent à faire advenir. En ligne : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/nouvelles-publications/la-fabr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247513 La fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine [document électronique] / François Pouthier (1966-...), Auteur ; Christophe Miqueu (1978-...), Auteur . - Sarrant : la Librairie des territoires, 2019 . - 122 p. ; 19 x 19 cm.
ISBN : 979-10-90369-18-4 : 15 €
L’ouvrage, dirigé par François Pouthier et Christophe Miqueu, relate, analyse et met en perspective cinq années de processus coopératif mené en Nouvelle-Aquitaine sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) qui aboutira notamment à la signature de contrats partenariaux dans seize territoires intercommunaux. À l’instar des démarches engagées sur le terrain, il mêle les voix d’universitaires, de représentants institutionnels, d’élus, d’acteurs culturels et socioculturels, de professionnels de la culture et de l’éducation, d’artistes, d’étudiants en master.
Mots-clés : projet projets culturel culturels territoire territoires Nouvelle-Aquitaine éducation artistique et culturelle EAC epci Projet éducatif territorial -- Nouvelle-Aquitaine (France) Arts -- Étude et enseignement Relations université-collectivité Résumé : Ce livre est le résultat d’un travail de cinq ans construit avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle qui, en Nouvelle Aquitaine, ont parié sur les projets culturels de territoire pour ancrer leur engagement commun. Au cœur de bouleversements dont elle est à la fois l’objet et le vecteur, l’éducation artistique et culturelle s’y déploie en témoin agissant de mutations qu’elle met en question au niveau national mais aussi – là réside la nouveauté des vingt dernières années – au niveau local. On y découvre pourquoi l’éducation artistique et culturelle est devenue l’un des principaux enjeux non seulement de la territorialisation des politiques culturelles, mais peut-être également de la territorialisation d’une action publique qui interroge à nouveau le rôle et la place des acteurs et des citoyens qui composent le « territoire ». Ces contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle se révèlent comme un nœud essentiel et évident de coopération publique au service des territoires. Entre recherche et formation de terrain, une équipe d’étudiants et d’enseignants a accompagné des professionnels dans leur travail d’élaboration de ces contrats territoriaux pour en observer les pratiques, en partager les questionnements ou les réussites. Sans prétendre à l’exemplarité, ces propositions étudient des manières de (bien) faire ensemble et dessinent de nouvelles modalités d’action collective où le territoire devient espace d’invention. Note de contenu : Bibliographie p. 116-117.- La question reste néanmoins ouverte de savoir si les dynamiques de coopération sauront véritablement venir à bout des obstacles qui freinent une généralisation de l’EAC. Selon Vincent Rouillon, cet objectif est inatteignable tant que prévaudra le dissensus sur les nécessités de l’EAC et que son socle ne sera pas l’expérimentation de la liberté. En dépit de tous les acquis, on peut percevoir dans l’ouvrage que le changement de paradigme et la transformation des logiques d’action catégorielle sous l’influence des frottements collaboratifs sont sans doute ce qu’il y a de plus lent à faire advenir. En ligne : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/nouvelles-publications/la-fabr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247513 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] / Juliette Raoul-Duval
![]()
![]()
Titre : Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Raoul-Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ICOM France Année de publication : 2019 Importance : 90 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-95644563-6-0 Note générale : Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal françaisLa thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.L’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a constitué une occasion d’actualiser les exigences des droits culturels avec les enjeux de diversité culturelle et de dialogue interculturel ; cette thématique questionne également la notion de patrimoine comme ressource à connaitre, à s’approprier et à partager.Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et figurent explici-tement dans la loi française (loi NoTRE).À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres - musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théorique de cette notion encore trop méconnue des profes-sionnels, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s’agit aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’éco-système muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouver-nance en passant par l’implication des publics.Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ? Un enjeu de réflexion pour le territoire : l’adéquation du thème proposé avec les politiques culturelles métropolitaines et régionalesLe thème proposé entre également en résonance avec l’ambition de Rennes et de la Bretagne de décliner dans leurs propres politiques culturelles ce principe de droits culturels. L’enjeu pour la ville de Rennes et la métropole est d’accompagner une meilleure appréhen-sion des droits culturels pour leur mise en œuvre. Partenaires publics et acteurs du territoire ont la volonté́ de développer une gouvernance en phase avec les droits culturels.Cette journée pourra ainsi nourrir le cycle de formation et de recherche-action développé par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CNFPT avec la participation du Réseau culture 21. Mots-clés : Musées démocratie culturelle méthodologie déconstruction droits culturels musée libertés culturelles responsabilités culturelles communs accès à la culture patrimoine naturel matériel culturel humain relation participation communauté d'oeuvres égalité réciprocité publics cultures savoirs accompagnement parcours mathière forme réseau d'approvisionnement collection intérêt national hyper-lieu,third-place acteur acteurs biens communs enjeu enjeux responsabilisation citoyen citoyens muséal terminologie Métropole partenaires citoyenne Transdisciplinarité critères gratuité collections permanentes expositions temporaires discriminations communauté culturelle communautés culturelles frontière frontières vie culturelle invariantsinvariant concertation visite droit au travail droits résistance changement alimentation management fait culturel total café débit débits boisson marin marins bistrot bistrots embarquement femme bristrotière muséologie invlusion inclusif bénévole bénévoles enquête enquêtes enquêteurs association associations collectif inclusive formation ethnologie ethnologues transgénérationnel échanges réciproques projet vidéaste session sessions équipe équipes accompagnant démarche horizontale rencontre-débat rencontres-débats intimé intimité question sociale tabou ramifications imaginaire imagination expérience personne personnes recopié transmission story-scape Résumé : Le 8 février 2019, Icom France et les Champs Libres - musée de Bretagne, ont co-organisé à Rennes une journée d'étude qui visait à donner des clés de lecture théorique de la notion de droits culturels, puis à engager l'échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s'agissait de relire le Code de déontologie de l’Icom par le prisme des droits culturels et de questionner l’écosystème muséal qui en découle, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics. Le présent ouvrage propose une synthèse de cette rencontre qui a réuni des experts des droits culturels, des professionnels de musées français et des acteurs du champ muséal international. Note de contenu : Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROPOS DE LA JOURNÉE...................p.7OUVERTURES OFFICIELLES.................p.13Céline Chanas, directrice du musée de BretagneBenoît Careil, adjoint délégué à la culture de la Ville de RennesJuliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM FranceSESSION 1 - COMMENT DÉFINIR LES DROITS CULTURELS ? .................p.23Le droit au patrimoine, une obligation communePatrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur de la chaire Unesco pour les droits de l’Homme et la Démocratie, Fribourg (Suisse)Droits de l’Homme et droits de l’œuvre – L’espace de portée sociale des musées et des objets de collectionGabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art, ancienne conservatrice du Mur de Berlin, titulaire de la chaire d’études de Conservation et de patrimoine urbain à l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université Technique de Berlin
MUSÉES ET DROITS CULTURELSSESSION 2 – LES DROITS CULTURELS DANS LES PROJETS DES MUSÉES ............p.41Table rondeavec Léna Boisard Le Coat, doctorante à l’Université de Nantes, en convention CIFRE avec la Région Bretagne Candice Runderkamp, chargée des collections du Musée alsacien de Strasbourg Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine (musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle) Simon Gauchet, artiste, École parallèle imaginaire (Rennes) Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-Musée de DouarnenezModératrices : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, et Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art.SESSION 3 – LE CODE DE DÉONTOLOGIE DE LICOM : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DROITS CULTURELS ? .................p.63Le rôle des institutions muséales dans l’émergence et la reconnaissance des droits culturels : théorie, pratique et perspectivesIsabelle Anatole-Gabriel, cheffe de l’unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.Le Code de Déontologie de l’ICOM, culture commune des professionnels de muséeJohannes Beltz, membre d’ETHCOM, directeur adjoint du musée Rietberg, ZürichEn ligne : https://www.icom-musees.fr/ressources/musees-et-droits-culturels-0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244698 Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] [document électronique] / Juliette Raoul-Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : ICOM France, 2019 . - 90 p. ; PDF.
ISSN : 978-2-95644563-6-0
Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal françaisLa thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.L’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a constitué une occasion d’actualiser les exigences des droits culturels avec les enjeux de diversité culturelle et de dialogue interculturel ; cette thématique questionne également la notion de patrimoine comme ressource à connaitre, à s’approprier et à partager.Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et figurent explici-tement dans la loi française (loi NoTRE).À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres - musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théorique de cette notion encore trop méconnue des profes-sionnels, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s’agit aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’éco-système muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouver-nance en passant par l’implication des publics.Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ? Un enjeu de réflexion pour le territoire : l’adéquation du thème proposé avec les politiques culturelles métropolitaines et régionalesLe thème proposé entre également en résonance avec l’ambition de Rennes et de la Bretagne de décliner dans leurs propres politiques culturelles ce principe de droits culturels. L’enjeu pour la ville de Rennes et la métropole est d’accompagner une meilleure appréhen-sion des droits culturels pour leur mise en œuvre. Partenaires publics et acteurs du territoire ont la volonté́ de développer une gouvernance en phase avec les droits culturels.Cette journée pourra ainsi nourrir le cycle de formation et de recherche-action développé par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CNFPT avec la participation du Réseau culture 21.
Mots-clés : Musées démocratie culturelle méthodologie déconstruction droits culturels musée libertés culturelles responsabilités culturelles communs accès à la culture patrimoine naturel matériel culturel humain relation participation communauté d'oeuvres égalité réciprocité publics cultures savoirs accompagnement parcours mathière forme réseau d'approvisionnement collection intérêt national hyper-lieu,third-place acteur acteurs biens communs enjeu enjeux responsabilisation citoyen citoyens muséal terminologie Métropole partenaires citoyenne Transdisciplinarité critères gratuité collections permanentes expositions temporaires discriminations communauté culturelle communautés culturelles frontière frontières vie culturelle invariantsinvariant concertation visite droit au travail droits résistance changement alimentation management fait culturel total café débit débits boisson marin marins bistrot bistrots embarquement femme bristrotière muséologie invlusion inclusif bénévole bénévoles enquête enquêtes enquêteurs association associations collectif inclusive formation ethnologie ethnologues transgénérationnel échanges réciproques projet vidéaste session sessions équipe équipes accompagnant démarche horizontale rencontre-débat rencontres-débats intimé intimité question sociale tabou ramifications imaginaire imagination expérience personne personnes recopié transmission story-scape Résumé : Le 8 février 2019, Icom France et les Champs Libres - musée de Bretagne, ont co-organisé à Rennes une journée d'étude qui visait à donner des clés de lecture théorique de la notion de droits culturels, puis à engager l'échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s'agissait de relire le Code de déontologie de l’Icom par le prisme des droits culturels et de questionner l’écosystème muséal qui en découle, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics. Le présent ouvrage propose une synthèse de cette rencontre qui a réuni des experts des droits culturels, des professionnels de musées français et des acteurs du champ muséal international. Note de contenu : Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROPOS DE LA JOURNÉE...................p.7OUVERTURES OFFICIELLES.................p.13Céline Chanas, directrice du musée de BretagneBenoît Careil, adjoint délégué à la culture de la Ville de RennesJuliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM FranceSESSION 1 - COMMENT DÉFINIR LES DROITS CULTURELS ? .................p.23Le droit au patrimoine, une obligation communePatrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur de la chaire Unesco pour les droits de l’Homme et la Démocratie, Fribourg (Suisse)Droits de l’Homme et droits de l’œuvre – L’espace de portée sociale des musées et des objets de collectionGabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art, ancienne conservatrice du Mur de Berlin, titulaire de la chaire d’études de Conservation et de patrimoine urbain à l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université Technique de Berlin
MUSÉES ET DROITS CULTURELSSESSION 2 – LES DROITS CULTURELS DANS LES PROJETS DES MUSÉES ............p.41Table rondeavec Léna Boisard Le Coat, doctorante à l’Université de Nantes, en convention CIFRE avec la Région Bretagne Candice Runderkamp, chargée des collections du Musée alsacien de Strasbourg Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine (musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle) Simon Gauchet, artiste, École parallèle imaginaire (Rennes) Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-Musée de DouarnenezModératrices : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, et Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art.SESSION 3 – LE CODE DE DÉONTOLOGIE DE LICOM : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DROITS CULTURELS ? .................p.63Le rôle des institutions muséales dans l’émergence et la reconnaissance des droits culturels : théorie, pratique et perspectivesIsabelle Anatole-Gabriel, cheffe de l’unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.Le Code de Déontologie de l’ICOM, culture commune des professionnels de muséeJohannes Beltz, membre d’ETHCOM, directeur adjoint du musée Rietberg, ZürichEn ligne : https://www.icom-musees.fr/ressources/musees-et-droits-culturels-0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244698 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Directeur de la recherche ; François Mairesse (1968-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Les cahiers de la médiation culturelle, ISSN 2275-4113 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05698-2 Prix : 16,50 € Note générale : Inclusion : découvrir le nouveau podcast de l'Ocim, en hyperlien (04/2020): Les musées, les lieux de patrimoine, de culture scientifique et technique redéfinissent aujourd’hui leurs missions, questionnent leur rôle social, leur place dans la société. On parle d’inclusion. Cela impacte le projet scientifique, la politique des publics, le modèle économique, les partenariats, la vie de l’institution… et donc les pratiques des professionnel·le·s engagé·e·s.
Comme l’exprime Jean-François Leclerc dans l’épisode 1 : Être ou ne pas être inclusif ?
« Un musée peut être plus inclusif, plus accessible, plus numérique, plus accueillant, plus…. Mais c’est à chacun de trouver sa voie… »
Nous remercions chaque personne ayant contribué à la réalisation de ce podcast et plus particulièrement celles et ceux qui ont accepté d’y faire entendre leur voix et partager leur vision.
Épisode 1 « Être ou ne pas être inclusif ? » avec Jean-François Leclerc
Épisode 2 « Pour une réflexion actualisée du rôle social et inclusif des musées » avec Katy Tari
Épisode 3 « Mémoires et miroir d’un territoire » avec Matías Chebel et Julie Nidiau
Épisode 4 « La médiation au service de la stratégie institutionnelle » avec Mélanie Deveault
Épisode à venir : « Le musée acteur engagé dans la société » avec Mauricio Estrada Muñoz
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Résolution de conflits Exclusion sociale -- Lutte contre Lutte contre l'exclusion -- Canada -- Québec (Canada) culture, accès à l'éducation, France, Québec inclusion culture scientifique musées lieux patrimoine culture scientifique et technique projet projets culturel culturelles culture musée citoyen démarche inclusive art-thérapie fablab fablabs makerspace santé mentale thérapie Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : Synthèse sur la notion d'inclusion sociale qui analyse ses origines, son fonctionnement actuel, ses perspectives d'avenir et ses limites. Elle s'appuie sur l'étude des programmes mis en place en France et au Québec dans la sphère de l'éducation et de la culture afin de lutter contre l'exclusion et les inégalités. Note de contenu : 4e de couv. : "Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias, parallèlement au développement du vocable social inclusion, utilisé dans le monde anglo-saxon. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont ainsi été mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. De nombreux programmes ont ainsi été financés à destination de publics spécifiques - sans domicile fixe, prisonniers, malades, primo-arrivants, etc. -, afin de développer leur intégration au sein de la société par le biais de la culture et de l'éducation. Le rôle social des institutions de la culture et de l'éducation bénéficie d'une tradition ancienne, qu'il s'agisse de l'école ou des théâtres, des musées ou des bibliothèques. L'inclusion sociale, en ce sens, s'inscrit dans une lignée incluant l'éducation populaire, l'action culturelle puis la médiation culturelle. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale, terme de plus en plus couramment utilisé en français, en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France ou au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." En ligne : https://www.millenaire3.com/ressources/De-l-exclusion-a-l-inclusion2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139186 L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation [texte imprimé] / Anne Barrère, Directeur de la recherche ; François Mairesse (1968-...), Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015 . - 158 p. : ill. ; 22 x 14 cm. - (Les cahiers de la médiation culturelle, ISSN 2275-4113) .
ISBN : 978-2-343-05698-2 : 16,50 €
Inclusion : découvrir le nouveau podcast de l'Ocim, en hyperlien (04/2020): Les musées, les lieux de patrimoine, de culture scientifique et technique redéfinissent aujourd’hui leurs missions, questionnent leur rôle social, leur place dans la société. On parle d’inclusion. Cela impacte le projet scientifique, la politique des publics, le modèle économique, les partenariats, la vie de l’institution… et donc les pratiques des professionnel·le·s engagé·e·s.
Comme l’exprime Jean-François Leclerc dans l’épisode 1 : Être ou ne pas être inclusif ?
« Un musée peut être plus inclusif, plus accessible, plus numérique, plus accueillant, plus…. Mais c’est à chacun de trouver sa voie… »
Nous remercions chaque personne ayant contribué à la réalisation de ce podcast et plus particulièrement celles et ceux qui ont accepté d’y faire entendre leur voix et partager leur vision.
Épisode 1 « Être ou ne pas être inclusif ? » avec Jean-François Leclerc
Épisode 2 « Pour une réflexion actualisée du rôle social et inclusif des musées » avec Katy Tari
Épisode 3 « Mémoires et miroir d’un territoire » avec Matías Chebel et Julie Nidiau
Épisode 4 « La médiation au service de la stratégie institutionnelle » avec Mélanie Deveault
Épisode à venir : « Le musée acteur engagé dans la société » avec Mauricio Estrada Muñoz
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Résolution de conflits Exclusion sociale -- Lutte contre Lutte contre l'exclusion -- Canada -- Québec (Canada) culture, accès à l'éducation, France, Québec inclusion culture scientifique musées lieux patrimoine culture scientifique et technique projet projets culturel culturelles culture musée citoyen démarche inclusive art-thérapie fablab fablabs makerspace santé mentale thérapie Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : Synthèse sur la notion d'inclusion sociale qui analyse ses origines, son fonctionnement actuel, ses perspectives d'avenir et ses limites. Elle s'appuie sur l'étude des programmes mis en place en France et au Québec dans la sphère de l'éducation et de la culture afin de lutter contre l'exclusion et les inégalités. Note de contenu : 4e de couv. : "Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias, parallèlement au développement du vocable social inclusion, utilisé dans le monde anglo-saxon. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont ainsi été mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. De nombreux programmes ont ainsi été financés à destination de publics spécifiques - sans domicile fixe, prisonniers, malades, primo-arrivants, etc. -, afin de développer leur intégration au sein de la société par le biais de la culture et de l'éducation. Le rôle social des institutions de la culture et de l'éducation bénéficie d'une tradition ancienne, qu'il s'agisse de l'école ou des théâtres, des musées ou des bibliothèques. L'inclusion sociale, en ce sens, s'inscrit dans une lignée incluant l'éducation populaire, l'action culturelle puis la médiation culturelle. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale, terme de plus en plus couramment utilisé en français, en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France ou au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." En ligne : https://www.millenaire3.com/ressources/De-l-exclusion-a-l-inclusion2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139186 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9122 S-80 BAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible PermalinkPermalinkPetite enfance en médiathèque : quelle offre culturelle ? / Mina Bouland in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°93 (avril 2020 - 2020/1)
![]()
PermalinkConduites addictives, conduites à risques : quels liens, quelle prévention ? [Ve Congrès international sur les addictions, 15 et 16 Mars 2001, La Baule] / SUDOC / Jean-Luc Venisse
![]()
![]()
PermalinkPrésence du handicap dans le spectacle vivant. Le Théâtre du Cristal, aventure humaine et challenge artistique / SUDOC et Cairn.info / Olivier Couder
![]()
![]()
PermalinkAdolescence, post-adolescence, jeunesse : retour sur quelques interprétations / Olivier Galland in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, Vol.42, n°4 (2001)
![]()
PermalinkAdolescence, post-adolescence, jeunesse : retour sur quelques interprétations / Olivier Galland in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, Vol.42, n°4 (2001)
![]()
PermalinkPermalinkPays andins : l'échec des politiques anti-drogue / F. E. THOUMI in Problèmes d'Amérique Latine / Cairn.info, n°18 (1995)
PermalinkDes technoïstes aux technoïdes. Sociologie d'une subculture / S. DUPOUY in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info, n°90 (2005/4)
PermalinkL'usage de toxiques à l'adolescence a-t-il un rôle à jouer ? / S. WIEVIORKA in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n°84 (2000)
PermalinkAccompagner la culture : une urgence éducative / Jean-Noël BRUGUIERE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 530 (Avril 2008)
![]()
PermalinkL'alcool / M. PARK in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info, n°66 (1999/4)
PermalinkL'alcool / M. PARK in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info, n°66 (1999/4)
PermalinkL'Algérie se lance dans le sevrage tabagique / CHERIF M. H. in La Santé de l'Homme / INPES, n°371 (Mai-Juin 2004)
![]()
Permalink