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Le droit et la diversité culturelle / SUDOC
Titre : Le droit et la diversité culturelle / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Julie Ringelheim, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques, Editeur scientifique ; Centre de philosophie du droit, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Bruylant Année de publication : 2011 Collection : Collection du Centre des droits de l'homme de l'Université catholique de Louvain num. 10 Importance : 1 vol. (XXIX-916 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-3451-2 Prix : 120 EUR Note générale : Ouvrage issu en partie de la Journée d'étude organisée par le Centre de philosophie du droit et l'Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques de l'Université de Louvain le 6 nov. 2009
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Sociologie (Généralité) diversité religieux religieuse culturelle culturel multiculturel multiculturelle multiculture juridique principe liberté individuelle neutralité de l'Etat Cultural pluralism
Law
Multiculturalisme -- Aspect juridique
Pluralisme juridique
Diversity. LawRésumé : Dans les débats que suscite la diversité religieuse, linguistique et culturelle, le droit occupe une place croissante. Les principes juridiques fondamentaux, tels les libertés individuelles, la neutralité de l'état, l'égalité et la non-discrimination, sont des références centrales dans ces discussions. Les acteurs du droit, en particulier les juges, sont de plus en plus sollicités pour résoudre des litiges liés à la diversité.
- Peut-on interdire le port de signes religieux à l'école ?
- La défense culturelle a-t-elle une place en droit pénal?
- Quels effets peuvent avoir en Belgique, via le droit international privé, des institutions comme la polygamie ou la répudiation ?
- Quels sont les droits des minorités linguistiques ?
Cet ouvrage examine comment le droit, dans ses différentes branches : constitutionnel, administratif, pénal, familial, social, urbanistique, etc.
et répond aux questions soulevées par les multiples formes de diversité qui caractérisent la société actuelle. Les auteurs, juristes, sociologues et philosophes, comptent parmi les spécialistes les plus reconnus de ces matières.Note de contenu : Préface - la diversité culturelle : oser la pensée , François Ost
Présentation, Julie Ringelheim
Le droit et la diversité culturelle : cartographie d'un champ en construction, Julie Ringelheim
CHAPITRE I - DROIT PUBLIC GENERAL
CHAPITRE II - DROIT DES CULTES
CHAPITRE III - DROIT DE L'INTEGRATION
CHAPITRE IV - DROIT DE L'EGALITE ET DE LA NON-DISCRIMINATION
CHAPITRE V - DROIT DE L'ENSEIGNEMENT
CHAPITRE VI - DROIT SOCIAL
CHAPITRE VII - DROIT DE LA FAMILLE
CHAPITRE VIII - DROIT DE L'URBANISME ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
CHAPITRE IX - DROIT PENAL
CHAPITRE X - REGARD D'UN EUROPEANISTE
CHAPITRE XI - CONCLUSIONS
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217109 Le droit et la diversité culturelle / SUDOC [document électronique] / Julie Ringelheim, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques, Editeur scientifique ; Centre de philosophie du droit, Editeur scientifique . - Bruxelles : Bruylant, 2011 . - 1 vol. (XXIX-916 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Collection du Centre des droits de l'homme de l'Université catholique de Louvain; 10) .
ISBN : 978-2-8027-3451-2 : 120 EUR
Ouvrage issu en partie de la Journée d'étude organisée par le Centre de philosophie du droit et l'Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques de l'Université de Louvain le 6 nov. 2009
Diff. en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie (Généralité) diversité religieux religieuse culturelle culturel multiculturel multiculturelle multiculture juridique principe liberté individuelle neutralité de l'Etat Cultural pluralism
Law
Multiculturalisme -- Aspect juridique
Pluralisme juridique
Diversity. LawRésumé : Dans les débats que suscite la diversité religieuse, linguistique et culturelle, le droit occupe une place croissante. Les principes juridiques fondamentaux, tels les libertés individuelles, la neutralité de l'état, l'égalité et la non-discrimination, sont des références centrales dans ces discussions. Les acteurs du droit, en particulier les juges, sont de plus en plus sollicités pour résoudre des litiges liés à la diversité.
- Peut-on interdire le port de signes religieux à l'école ?
- La défense culturelle a-t-elle une place en droit pénal?
- Quels effets peuvent avoir en Belgique, via le droit international privé, des institutions comme la polygamie ou la répudiation ?
- Quels sont les droits des minorités linguistiques ?
Cet ouvrage examine comment le droit, dans ses différentes branches : constitutionnel, administratif, pénal, familial, social, urbanistique, etc.
et répond aux questions soulevées par les multiples formes de diversité qui caractérisent la société actuelle. Les auteurs, juristes, sociologues et philosophes, comptent parmi les spécialistes les plus reconnus de ces matières.Note de contenu : Préface - la diversité culturelle : oser la pensée , François Ost
Présentation, Julie Ringelheim
Le droit et la diversité culturelle : cartographie d'un champ en construction, Julie Ringelheim
CHAPITRE I - DROIT PUBLIC GENERAL
CHAPITRE II - DROIT DES CULTES
CHAPITRE III - DROIT DE L'INTEGRATION
CHAPITRE IV - DROIT DE L'EGALITE ET DE LA NON-DISCRIMINATION
CHAPITRE V - DROIT DE L'ENSEIGNEMENT
CHAPITRE VI - DROIT SOCIAL
CHAPITRE VII - DROIT DE LA FAMILLE
CHAPITRE VIII - DROIT DE L'URBANISME ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
CHAPITRE IX - DROIT PENAL
CHAPITRE X - REGARD D'UN EUROPEANISTE
CHAPITRE XI - CONCLUSIONS
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217109 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine / François Pouthier
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Titre : La fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine Type de document : document électronique Auteurs : François Pouthier, Auteur ; Christophe Miqueu, Auteur Editeur : Sarrant : la Librairie des territoires Année de publication : 2019 Importance : 122 p. Format : 19 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90369-18-4 Prix : 15 € Note générale : L’ouvrage, dirigé par François Pouthier et Christophe Miqueu, relate, analyse et met en perspective cinq années de processus coopératif mené en Nouvelle-Aquitaine sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) qui aboutira notamment à la signature de contrats partenariaux dans seize territoires intercommunaux. À l’instar des démarches engagées sur le terrain, il mêle les voix d’universitaires, de représentants institutionnels, d’élus, d’acteurs culturels et socioculturels, de professionnels de la culture et de l’éducation, d’artistes, d’étudiants en master. Mots-clés : projet projets culturel culturels territoire territoires Nouvelle-Aquitaine éducation artistique et culturelle EAC epci Résumé : Ce livre est le résultat d’un travail de cinq ans construit avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle qui, en Nouvelle Aquitaine, ont parié sur les projets culturels de territoire pour ancrer leur engagement commun. Au cœur de bouleversements dont elle est à la fois l’objet et le vecteur, l’éducation artistique et culturelle s’y déploie en témoin agissant de mutations qu’elle met en question au niveau national mais aussi – là réside la nouveauté des vingt dernières années – au niveau local. On y découvre pourquoi l’éducation artistique et culturelle est devenue l’un des principaux enjeux non seulement de la territorialisation des politiques culturelles, mais peut-être également de la territorialisation d’une action publique qui interroge à nouveau le rôle et la place des acteurs et des citoyens qui composent le « territoire ». Ces contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle se révèlent comme un nœud essentiel et évident de coopération publique au service des territoires. Entre recherche et formation de terrain, une équipe d’étudiants et d’enseignants a accompagné des professionnels dans leur travail d’élaboration de ces contrats territoriaux pour en observer les pratiques, en partager les questionnements ou les réussites. Sans prétendre à l’exemplarité, ces propositions étudient des manières de (bien) faire ensemble et dessinent de nouvelles modalités d’action collective où le territoire devient espace d’invention. Note de contenu : La question reste néanmoins ouverte de savoir si les dynamiques de coopération sauront véritablement venir à bout des obstacles qui freinent une généralisation de l’EAC. Selon Vincent Rouillon, cet objectif est inatteignable tant que prévaudra le dissensus sur les nécessités de l’EAC et que son socle ne sera pas l’expérimentation de la liberté. En dépit de tous les acquis, on peut percevoir dans l’ouvrage que le changement de paradigme et la transformation des logiques d’action catégorielle sous l’influence des frottements collaboratifs sont sans doute ce qu’il y a de plus lent à faire advenir. En ligne : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/nouvelles-publications/la-fabr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247513 La fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine [document électronique] / François Pouthier, Auteur ; Christophe Miqueu, Auteur . - Sarrant : la Librairie des territoires, 2019 . - 122 p. ; 19 x 19 cm.
ISBN : 979-10-90369-18-4 : 15 €
L’ouvrage, dirigé par François Pouthier et Christophe Miqueu, relate, analyse et met en perspective cinq années de processus coopératif mené en Nouvelle-Aquitaine sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) qui aboutira notamment à la signature de contrats partenariaux dans seize territoires intercommunaux. À l’instar des démarches engagées sur le terrain, il mêle les voix d’universitaires, de représentants institutionnels, d’élus, d’acteurs culturels et socioculturels, de professionnels de la culture et de l’éducation, d’artistes, d’étudiants en master.
Mots-clés : projet projets culturel culturels territoire territoires Nouvelle-Aquitaine éducation artistique et culturelle EAC epci Résumé : Ce livre est le résultat d’un travail de cinq ans construit avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle qui, en Nouvelle Aquitaine, ont parié sur les projets culturels de territoire pour ancrer leur engagement commun. Au cœur de bouleversements dont elle est à la fois l’objet et le vecteur, l’éducation artistique et culturelle s’y déploie en témoin agissant de mutations qu’elle met en question au niveau national mais aussi – là réside la nouveauté des vingt dernières années – au niveau local. On y découvre pourquoi l’éducation artistique et culturelle est devenue l’un des principaux enjeux non seulement de la territorialisation des politiques culturelles, mais peut-être également de la territorialisation d’une action publique qui interroge à nouveau le rôle et la place des acteurs et des citoyens qui composent le « territoire ». Ces contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle se révèlent comme un nœud essentiel et évident de coopération publique au service des territoires. Entre recherche et formation de terrain, une équipe d’étudiants et d’enseignants a accompagné des professionnels dans leur travail d’élaboration de ces contrats territoriaux pour en observer les pratiques, en partager les questionnements ou les réussites. Sans prétendre à l’exemplarité, ces propositions étudient des manières de (bien) faire ensemble et dessinent de nouvelles modalités d’action collective où le territoire devient espace d’invention. Note de contenu : La question reste néanmoins ouverte de savoir si les dynamiques de coopération sauront véritablement venir à bout des obstacles qui freinent une généralisation de l’EAC. Selon Vincent Rouillon, cet objectif est inatteignable tant que prévaudra le dissensus sur les nécessités de l’EAC et que son socle ne sera pas l’expérimentation de la liberté. En dépit de tous les acquis, on peut percevoir dans l’ouvrage que le changement de paradigme et la transformation des logiques d’action catégorielle sous l’influence des frottements collaboratifs sont sans doute ce qu’il y a de plus lent à faire advenir. En ligne : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/nouvelles-publications/la-fabr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247513 Exemplaires
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Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] / Juliette Raoul-Duval
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Titre : Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Raoul-Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ICOM France Année de publication : 2019 Importance : 90 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-95644563-6-0 Note générale : Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal françaisLa thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.L’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a constitué une occasion d’actualiser les exigences des droits culturels avec les enjeux de diversité culturelle et de dialogue interculturel ; cette thématique questionne également la notion de patrimoine comme ressource à connaitre, à s’approprier et à partager.Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et figurent explici-tement dans la loi française (loi NoTRE).À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres - musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théorique de cette notion encore trop méconnue des profes-sionnels, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s’agit aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’éco-système muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouver-nance en passant par l’implication des publics.Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ? Un enjeu de réflexion pour le territoire : l’adéquation du thème proposé avec les politiques culturelles métropolitaines et régionalesLe thème proposé entre également en résonance avec l’ambition de Rennes et de la Bretagne de décliner dans leurs propres politiques culturelles ce principe de droits culturels. L’enjeu pour la ville de Rennes et la métropole est d’accompagner une meilleure appréhen-sion des droits culturels pour leur mise en œuvre. Partenaires publics et acteurs du territoire ont la volonté́ de développer une gouvernance en phase avec les droits culturels.Cette journée pourra ainsi nourrir le cycle de formation et de recherche-action développé par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CNFPT avec la participation du Réseau culture 21. Mots-clés : Musées démocratie culturelle méthodologie déconstruction droits culturels musée libertés culturelles responsabilités culturelles communs accès à la culture patrimoine naturel matériel culturel humain relation participation communauté d'oeuvres égalité réciprocité publics cultures savoirs accompagnement parcours mathière forme réseau d'approvisionnement collection intérêt national hyper-lieu,third-place acteur acteurs biens communs enjeu enjeux responsabilisation citoyen citoyens muséal terminologie Métropole partenaires citoyenne Transdisciplinarité critères gratuité collections permanentes expositions temporaires discriminations communauté culturelle communautés culturelles frontière frontières vie culturelle invariantsinvariant concertation visite droit au travail droits résistance changement alimentation management fait culturel total café débit débits boisson marin marins bistrot bistrots embarquement femme bristrotière muséologie invlusion inclusif bénévole bénévoles enquête enquêtes enquêteurs association associations collectif inclusive formation ethnologie ethnologues transgénérationnel échanges réciproques projet vidéaste session sessions équipe équipes accompagnant démarche horizontale rencontre-débat rencontres-débats intimé intimité question sociale tabou ramifications imaginaire imagination expérience personne personnes recopié transmission story-scape Résumé : Le 8 février 2019, Icom France et les Champs Libres - musée de Bretagne, ont co-organisé à Rennes une journée d'étude qui visait à donner des clés de lecture théorique de la notion de droits culturels, puis à engager l'échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s'agissait de relire le Code de déontologie de l’Icom par le prisme des droits culturels et de questionner l’écosystème muséal qui en découle, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics. Le présent ouvrage propose une synthèse de cette rencontre qui a réuni des experts des droits culturels, des professionnels de musées français et des acteurs du champ muséal international. Note de contenu : Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROPOS DE LA JOURNÉE...................p.7OUVERTURES OFFICIELLES.................p.13Céline Chanas, directrice du musée de BretagneBenoît Careil, adjoint délégué à la culture de la Ville de RennesJuliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM FranceSESSION 1 - COMMENT DÉFINIR LES DROITS CULTURELS ? .................p.23Le droit au patrimoine, une obligation communePatrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur de la chaire Unesco pour les droits de l’Homme et la Démocratie, Fribourg (Suisse)Droits de l’Homme et droits de l’œuvre – L’espace de portée sociale des musées et des objets de collectionGabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art, ancienne conservatrice du Mur de Berlin, titulaire de la chaire d’études de Conservation et de patrimoine urbain à l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université Technique de Berlin
MUSÉES ET DROITS CULTURELSSESSION 2 – LES DROITS CULTURELS DANS LES PROJETS DES MUSÉES ............p.41Table rondeavec Léna Boisard Le Coat, doctorante à l’Université de Nantes, en convention CIFRE avec la Région Bretagne Candice Runderkamp, chargée des collections du Musée alsacien de Strasbourg Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine (musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle) Simon Gauchet, artiste, École parallèle imaginaire (Rennes) Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-Musée de DouarnenezModératrices : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, et Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art.SESSION 3 – LE CODE DE DÉONTOLOGIE DE LICOM : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DROITS CULTURELS ? .................p.63Le rôle des institutions muséales dans l’émergence et la reconnaissance des droits culturels : théorie, pratique et perspectivesIsabelle Anatole-Gabriel, cheffe de l’unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.Le Code de Déontologie de l’ICOM, culture commune des professionnels de muséeJohannes Beltz, membre d’ETHCOM, directeur adjoint du musée Rietberg, ZürichEn ligne : https://www.icom-musees.fr/ressources/musees-et-droits-culturels-0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244698 Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] [document électronique] / Juliette Raoul-Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : ICOM France, 2019 . - 90 p. ; PDF.
ISSN : 978-2-95644563-6-0
Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal françaisLa thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.L’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a constitué une occasion d’actualiser les exigences des droits culturels avec les enjeux de diversité culturelle et de dialogue interculturel ; cette thématique questionne également la notion de patrimoine comme ressource à connaitre, à s’approprier et à partager.Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et figurent explici-tement dans la loi française (loi NoTRE).À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres - musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théorique de cette notion encore trop méconnue des profes-sionnels, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s’agit aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’éco-système muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouver-nance en passant par l’implication des publics.Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ? Un enjeu de réflexion pour le territoire : l’adéquation du thème proposé avec les politiques culturelles métropolitaines et régionalesLe thème proposé entre également en résonance avec l’ambition de Rennes et de la Bretagne de décliner dans leurs propres politiques culturelles ce principe de droits culturels. L’enjeu pour la ville de Rennes et la métropole est d’accompagner une meilleure appréhen-sion des droits culturels pour leur mise en œuvre. Partenaires publics et acteurs du territoire ont la volonté́ de développer une gouvernance en phase avec les droits culturels.Cette journée pourra ainsi nourrir le cycle de formation et de recherche-action développé par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CNFPT avec la participation du Réseau culture 21.
Mots-clés : Musées démocratie culturelle méthodologie déconstruction droits culturels musée libertés culturelles responsabilités culturelles communs accès à la culture patrimoine naturel matériel culturel humain relation participation communauté d'oeuvres égalité réciprocité publics cultures savoirs accompagnement parcours mathière forme réseau d'approvisionnement collection intérêt national hyper-lieu,third-place acteur acteurs biens communs enjeu enjeux responsabilisation citoyen citoyens muséal terminologie Métropole partenaires citoyenne Transdisciplinarité critères gratuité collections permanentes expositions temporaires discriminations communauté culturelle communautés culturelles frontière frontières vie culturelle invariantsinvariant concertation visite droit au travail droits résistance changement alimentation management fait culturel total café débit débits boisson marin marins bistrot bistrots embarquement femme bristrotière muséologie invlusion inclusif bénévole bénévoles enquête enquêtes enquêteurs association associations collectif inclusive formation ethnologie ethnologues transgénérationnel échanges réciproques projet vidéaste session sessions équipe équipes accompagnant démarche horizontale rencontre-débat rencontres-débats intimé intimité question sociale tabou ramifications imaginaire imagination expérience personne personnes recopié transmission story-scape Résumé : Le 8 février 2019, Icom France et les Champs Libres - musée de Bretagne, ont co-organisé à Rennes une journée d'étude qui visait à donner des clés de lecture théorique de la notion de droits culturels, puis à engager l'échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s'agissait de relire le Code de déontologie de l’Icom par le prisme des droits culturels et de questionner l’écosystème muséal qui en découle, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics. Le présent ouvrage propose une synthèse de cette rencontre qui a réuni des experts des droits culturels, des professionnels de musées français et des acteurs du champ muséal international. Note de contenu : Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROPOS DE LA JOURNÉE...................p.7OUVERTURES OFFICIELLES.................p.13Céline Chanas, directrice du musée de BretagneBenoît Careil, adjoint délégué à la culture de la Ville de RennesJuliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM FranceSESSION 1 - COMMENT DÉFINIR LES DROITS CULTURELS ? .................p.23Le droit au patrimoine, une obligation communePatrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur de la chaire Unesco pour les droits de l’Homme et la Démocratie, Fribourg (Suisse)Droits de l’Homme et droits de l’œuvre – L’espace de portée sociale des musées et des objets de collectionGabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art, ancienne conservatrice du Mur de Berlin, titulaire de la chaire d’études de Conservation et de patrimoine urbain à l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université Technique de Berlin
MUSÉES ET DROITS CULTURELSSESSION 2 – LES DROITS CULTURELS DANS LES PROJETS DES MUSÉES ............p.41Table rondeavec Léna Boisard Le Coat, doctorante à l’Université de Nantes, en convention CIFRE avec la Région Bretagne Candice Runderkamp, chargée des collections du Musée alsacien de Strasbourg Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine (musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle) Simon Gauchet, artiste, École parallèle imaginaire (Rennes) Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-Musée de DouarnenezModératrices : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, et Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art.SESSION 3 – LE CODE DE DÉONTOLOGIE DE LICOM : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DROITS CULTURELS ? .................p.63Le rôle des institutions muséales dans l’émergence et la reconnaissance des droits culturels : théorie, pratique et perspectivesIsabelle Anatole-Gabriel, cheffe de l’unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.Le Code de Déontologie de l’ICOM, culture commune des professionnels de muséeJohannes Beltz, membre d’ETHCOM, directeur adjoint du musée Rietberg, ZürichEn ligne : https://www.icom-musees.fr/ressources/musees-et-droits-culturels-0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244698 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Directeur de la recherche ; François Mairesse (1968-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Les cahiers de la médiation culturelle, ISSN 2275-4113 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05698-2 Prix : 16,50 € Note générale : Inclusion : découvrir le nouveau podcast de l'Ocim, en hyperlien (04/2020): Les musées, les lieux de patrimoine, de culture scientifique et technique redéfinissent aujourd’hui leurs missions, questionnent leur rôle social, leur place dans la société. On parle d’inclusion. Cela impacte le projet scientifique, la politique des publics, le modèle économique, les partenariats, la vie de l’institution… et donc les pratiques des professionnel·le·s engagé·e·s.
Comme l’exprime Jean-François Leclerc dans l’épisode 1 : Être ou ne pas être inclusif ?
« Un musée peut être plus inclusif, plus accessible, plus numérique, plus accueillant, plus…. Mais c’est à chacun de trouver sa voie… »
Nous remercions chaque personne ayant contribué à la réalisation de ce podcast et plus particulièrement celles et ceux qui ont accepté d’y faire entendre leur voix et partager leur vision.
Épisode 1 « Être ou ne pas être inclusif ? » avec Jean-François Leclerc
Épisode 2 « Pour une réflexion actualisée du rôle social et inclusif des musées » avec Katy Tari
Épisode 3 « Mémoires et miroir d’un territoire » avec Matías Chebel et Julie Nidiau
Épisode 4 « La médiation au service de la stratégie institutionnelle » avec Mélanie Deveault
Épisode à venir : « Le musée acteur engagé dans la société » avec Mauricio Estrada Muñoz
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Résolution de conflits Exclusion sociale -- Lutte contre Lutte contre l'exclusion -- Canada -- Québec (Canada) culture, accès à l'éducation, France, Québec inclusion culture scientifique musées lieux patrimoine culture scientifique et technique projet projets culturel culturelles culture musée citoyen démarche inclusive art-thérapie fablab fablabs makerspace santé mentale thérapie Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : Synthèse sur la notion d'inclusion sociale qui analyse ses origines, son fonctionnement actuel, ses perspectives d'avenir et ses limites. Elle s'appuie sur l'étude des programmes mis en place en France et au Québec dans la sphère de l'éducation et de la culture afin de lutter contre l'exclusion et les inégalités. Note de contenu : 4e de couv. : "Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias, parallèlement au développement du vocable social inclusion, utilisé dans le monde anglo-saxon. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont ainsi été mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. De nombreux programmes ont ainsi été financés à destination de publics spécifiques - sans domicile fixe, prisonniers, malades, primo-arrivants, etc. -, afin de développer leur intégration au sein de la société par le biais de la culture et de l'éducation. Le rôle social des institutions de la culture et de l'éducation bénéficie d'une tradition ancienne, qu'il s'agisse de l'école ou des théâtres, des musées ou des bibliothèques. L'inclusion sociale, en ce sens, s'inscrit dans une lignée incluant l'éducation populaire, l'action culturelle puis la médiation culturelle. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale, terme de plus en plus couramment utilisé en français, en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France ou au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139186 L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation [texte imprimé] / Anne Barrère, Directeur de la recherche ; François Mairesse (1968-...), Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015 . - 158 p. : ill. ; 22 x 14 cm. - (Les cahiers de la médiation culturelle, ISSN 2275-4113) .
ISBN : 978-2-343-05698-2 : 16,50 €
Inclusion : découvrir le nouveau podcast de l'Ocim, en hyperlien (04/2020): Les musées, les lieux de patrimoine, de culture scientifique et technique redéfinissent aujourd’hui leurs missions, questionnent leur rôle social, leur place dans la société. On parle d’inclusion. Cela impacte le projet scientifique, la politique des publics, le modèle économique, les partenariats, la vie de l’institution… et donc les pratiques des professionnel·le·s engagé·e·s.
Comme l’exprime Jean-François Leclerc dans l’épisode 1 : Être ou ne pas être inclusif ?
« Un musée peut être plus inclusif, plus accessible, plus numérique, plus accueillant, plus…. Mais c’est à chacun de trouver sa voie… »
Nous remercions chaque personne ayant contribué à la réalisation de ce podcast et plus particulièrement celles et ceux qui ont accepté d’y faire entendre leur voix et partager leur vision.
Épisode 1 « Être ou ne pas être inclusif ? » avec Jean-François Leclerc
Épisode 2 « Pour une réflexion actualisée du rôle social et inclusif des musées » avec Katy Tari
Épisode 3 « Mémoires et miroir d’un territoire » avec Matías Chebel et Julie Nidiau
Épisode 4 « La médiation au service de la stratégie institutionnelle » avec Mélanie Deveault
Épisode à venir : « Le musée acteur engagé dans la société » avec Mauricio Estrada Muñoz
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Résolution de conflits Exclusion sociale -- Lutte contre Lutte contre l'exclusion -- Canada -- Québec (Canada) culture, accès à l'éducation, France, Québec inclusion culture scientifique musées lieux patrimoine culture scientifique et technique projet projets culturel culturelles culture musée citoyen démarche inclusive art-thérapie fablab fablabs makerspace santé mentale thérapie Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : Synthèse sur la notion d'inclusion sociale qui analyse ses origines, son fonctionnement actuel, ses perspectives d'avenir et ses limites. Elle s'appuie sur l'étude des programmes mis en place en France et au Québec dans la sphère de l'éducation et de la culture afin de lutter contre l'exclusion et les inégalités. Note de contenu : 4e de couv. : "Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias, parallèlement au développement du vocable social inclusion, utilisé dans le monde anglo-saxon. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont ainsi été mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. De nombreux programmes ont ainsi été financés à destination de publics spécifiques - sans domicile fixe, prisonniers, malades, primo-arrivants, etc. -, afin de développer leur intégration au sein de la société par le biais de la culture et de l'éducation. Le rôle social des institutions de la culture et de l'éducation bénéficie d'une tradition ancienne, qu'il s'agisse de l'école ou des théâtres, des musées ou des bibliothèques. L'inclusion sociale, en ce sens, s'inscrit dans une lignée incluant l'éducation populaire, l'action culturelle puis la médiation culturelle. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale, terme de plus en plus couramment utilisé en français, en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France ou au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139186 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9122 S-80 BAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : La langue retournée de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Simonot (1940-...) , Auteur ; Luce Faber, Collaborateur
Editeur : Romainville : Excès Année de publication : 2017 Collection : Voix publiques Importance : 106 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9557368-1-4 Prix : 10 € Note générale : "sur les ambiguïtés, pour dire le moins, des politiques culturelles" FC, 28/04/2018. Passé chez Cano Lopez en 2018...
"Un livre conçu comme un outil de travail destiné à être approprié par qui le veut, pour poursuivre sa propre analyse critique. Une analyse en prise sur les réalités politiques, car la langue sert à produire du réel. Langue et politique sont totalement liées." MS dans sa chronique du 4 octobre 2019, en hyperlienLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Politique culturelle politiques culturelles France Terminologie quartiers difficiles Libéralisme économique néolibéralisme invasif Langage Changement linguistique changement structurel Culture relie art du consensus art de vivre médias champ droit droits culturel culturels politique culturelle Politique et économie culturelles Administration publique de la culture et des activités connexes linguistique Politique culturelle publique Exception culturelle française Subventions Appels d%u2019offre Directeur Manage(u)r Création artistique Pratiques artistiques histoire politique institutionnelle social-démocratie évaluation contractualisation contrat public subventionneur opérateur dispositifs ratio ratios remplissage contrôle rendement politiques publiques implicite incorporation mécanismes fonctionnement institutionnels tutelles injonctions jauge objectifs artistiques artistes logiques économiques et libérales champ artistique et culturel travail temps non-artistiques temps action culturelle durée courte longue rapport aux territoires découpage territorial politique temps politique Temps artistique État social État providence champ culturel Subvention Financement monde néo-libéral solidarité sociale mission de service public démarches artistiques démocratisation de la culture démocratie culturelle Offre Demande politique Élitisme Vivre ensemble stigmatisant art lieu du conflit producteur de pensée confrontation stéréotypes clichés pensée binaire terme termes réducteur victimaire dominés victimes classes sociales rapports sociaux producteur réflexion luttes structure manichéenne impuissance nécessité art partagé bien essentiel bien commun lieu rassemblement symbolique fédérateur consensuel Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Sous la forme d'un dictionnaire critique, l'auteur montre que le vocabulaire des politiques culturelles publiques en France se trouve modifié, dans un contexte néolibéral, par un retournement des mots et un détournement de leur sens qui conduit à une dépolitisation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Des mots changent de sens. D'autres surgissent et, subrepticement, se substituent aux précédents. Des qualificatifs sont associés aux vocables pour en changer les enjeux.
Ce que Michel Simonot nomme, dans le champ culturel, retournement, désigne un usage de la langue par lequel l'idéologie néolibérale amène, progressivement, à percevoir ses critères comme incontournables, quasi naturels. S'ensuit une dépolitisation de la politique culturelle publique et de ses fondements.
Le néolibéralisme tend à infuser dans tous les domaines. La langue est un vecteur essentiel de cette infusion. La culture n'y échappe pas.
Écrit sous forme d'un dictionnaire critique, l'ouvrage de Michel Simonot déconstruit pas à pas ce nouveau langage et nous ouvre la possibilité de repenser à neuf les enjeux de futures politiques culturelles."En ligne : http://www.regards.fr/web/article/michel-simonot-nous-sommes-arrives-dans-le-cha [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228610 La langue retournée de la culture [texte imprimé] / Michel Simonot (1940-...), Auteur ; Luce Faber, Collaborateur . - Romainville : Excès, 2017 . - 106 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 13 cm. - (Voix publiques) .
ISBN : 978-2-9557368-1-4 : 10 €
"sur les ambiguïtés, pour dire le moins, des politiques culturelles" FC, 28/04/2018. Passé chez Cano Lopez en 2018...
"Un livre conçu comme un outil de travail destiné à être approprié par qui le veut, pour poursuivre sa propre analyse critique. Une analyse en prise sur les réalités politiques, car la langue sert à produire du réel. Langue et politique sont totalement liées." MS dans sa chronique du 4 octobre 2019, en hyperlien
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7810 J-03 SIM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
PermalinkPetite enfance en médiathèque : quelle offre culturelle ? / Mina Bouland in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°93 (avril 2020 - 2020/1)
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PermalinkConduites addictives, conduites à risques : quels liens, quelle prévention ? [Ve Congrès international sur les addictions, 15 et 16 Mars 2001, La Baule] / SUDOC / Jean-Luc Venisse
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PermalinkPrésence du handicap dans le spectacle vivant. Le Théâtre du Cristal, aventure humaine et challenge artistique / SUDOC et Cairn.info / Olivier Couder
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PermalinkAdolescence, post-adolescence, jeunesse : retour sur quelques interprétations / Olivier Galland in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, Vol.42, n°4 (2001)
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PermalinkAdolescence, post-adolescence, jeunesse : retour sur quelques interprétations / Olivier Galland in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, Vol.42, n°4 (2001)
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PermalinkPermalinkPays andins : l'échec des politiques anti-drogue / F. E. THOUMI in Problèmes d'Amérique Latine / Cairn.info, n°18 (1995)
PermalinkDes technoïstes aux technoïdes. Sociologie d'une subculture / S. DUPOUY in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cain.info, n°90 (2005/4)
PermalinkL'usage de toxiques à l'adolescence a-t-il un rôle à jouer ? / S. WIEVIORKA in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n°84 (2000)
PermalinkAccompagner la culture : une urgence éducative / Jean-Noël BRUGUIERE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 530 (Avril 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkL'Algérie se lance dans le sevrage tabagique / CHERIF M. H. in La Santé de l'Homme / INPES, n°371 (Mai-Juin 2004)
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PermalinkChimie et drogues, histoire d'une liaison dangereuse / Alexandre Marchant in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n° 72 (3e trimestre 2013)
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