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Action dirigeante et gouvernance d'entreprise. / Renaud Sainsaulieu in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 3 (décembre 2000)
Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée / Coralie Perez in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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Titre : Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Perez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 87-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La réforme du compte personnel de formation (CPF) est présentée comme une innovation majeure de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle marque de fait une étape importante pour le système français de formation continue, marquant le basculement d’un système fortement régulé par des acteurs collectifs vers un dispositif individualisé largement centré sur le libre jeu de la concurrence et du marché. Trois objectifs sont explicitement recherchés par cette réforme : rendre les personnes autonomes dans leur choix de formation, réorienter l’offre de formation vers la montée en qualification, réduire les inégalités d’accès à la formation. Ces objectifs peuvent-ils être atteints ? Bien que la réforme ait été conçue et portée par des économistes, nous argumenterons ici que le raisonnement économique peut amener à en douter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235710
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 87-100[article] Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée [document électronique] / Coralie Perez . - 2019 . - pp. 87-100.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 87-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La réforme du compte personnel de formation (CPF) est présentée comme une innovation majeure de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle marque de fait une étape importante pour le système français de formation continue, marquant le basculement d’un système fortement régulé par des acteurs collectifs vers un dispositif individualisé largement centré sur le libre jeu de la concurrence et du marché. Trois objectifs sont explicitement recherchés par cette réforme : rendre les personnes autonomes dans leur choix de formation, réorienter l’offre de formation vers la montée en qualification, réduire les inégalités d’accès à la formation. Ces objectifs peuvent-ils être atteints ? Bien que la réforme ait été conçue et portée par des économistes, nous argumenterons ici que le raisonnement économique peut amener à en douter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235710 Le cas Coursera ou la préfiguration des changements en cours sur les plateformes d’apprentissage en ligne / François Acquatella in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 24 (2018)
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Titre : Le cas Coursera ou la préfiguration des changements en cours sur les plateformes d’apprentissage en ligne Type de document : document électronique Auteurs : François Acquatella ; Valérie FERNANDEZ ; Thomas Houy Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 17 décembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Plateforme numérique Résumé : Le développement croissant du nombre de plateformes digitales dans la sphère éducative traduit un renouvellement de paradigme économique. Le « modèle des plateformes » renvoie toutefois à une pluralité de stratégies et de leur déploiement dans le temps. Cet article vise à participer à la compréhension de la dynamique des trajectoires stratégiques des plateformes à travers l’analyse du cas de la plateforme Coursera. Les itérations de cette plateforme avec la dynamique d’un marché en construction peuvent être lues comme une stratégie visant à faire émerger de nouvelles propositions et réseaux de valeur. Nous engageons une discussion prospective sur les leviers des changements à venir sur le marché de la formation dans lequel s’inscrit la plateforme Coursera. (revues.org) En ligne : http://journals.openedition.org/dms/3030 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226058
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 24 (2018) . - mis en ligne le 17 décembre 2018[article] Le cas Coursera ou la préfiguration des changements en cours sur les plateformes d’apprentissage en ligne [document électronique] / François Acquatella ; Valérie FERNANDEZ ; Thomas Houy . - 2018 . - mis en ligne le 17 décembre 2018.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 24 (2018) . - mis en ligne le 17 décembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Plateforme numérique Résumé : Le développement croissant du nombre de plateformes digitales dans la sphère éducative traduit un renouvellement de paradigme économique. Le « modèle des plateformes » renvoie toutefois à une pluralité de stratégies et de leur déploiement dans le temps. Cet article vise à participer à la compréhension de la dynamique des trajectoires stratégiques des plateformes à travers l’analyse du cas de la plateforme Coursera. Les itérations de cette plateforme avec la dynamique d’un marché en construction peuvent être lues comme une stratégie visant à faire émerger de nouvelles propositions et réseaux de valeur. Nous engageons une discussion prospective sur les leviers des changements à venir sur le marché de la formation dans lequel s’inscrit la plateforme Coursera. (revues.org) En ligne : http://journals.openedition.org/dms/3030 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226058 Chronique de droit de la formation professionnelle (Seconde partie) / Yannick Pagnerre in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 11 (novembre 2019)
[article]
Titre : Chronique de droit de la formation professionnelle (Seconde partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Pagnerre ; Sabrina Dougados Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 967-980 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE France Compétences CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS OPCO OPCO OPCO OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE CPRI - Commission paritaire régionale interprofessionnelle AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CEP - Conseil en évolution professionnelle FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235716
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 11 (novembre 2019) . - pp. 967-980[article] Chronique de droit de la formation professionnelle (Seconde partie) [texte imprimé] / Yannick Pagnerre ; Sabrina Dougados . - 2019 . - pp. 967-980.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 11 (novembre 2019) . - pp. 967-980
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE France Compétences CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS OPCO OPCO OPCO OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE CPRI - Commission paritaire régionale interprofessionnelle AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CEP - Conseil en évolution professionnelle FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235716 Compte personnel de formation et désintermédiation en formation / Marc Dennery in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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Titre : Compte personnel de formation et désintermédiation en formation : quelles perspectives ouvertes pour le marché de la formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Dennery Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 101-113 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En privilégiant ici le chapitre 1er de la loi de septembre 2018 sur la réforme de la formation professionnelle, nous ferons porter notre attention sur la nouvelle approche que propose cette loi concernant le droit individuel à la formation à travers le Compte personnel de formation (CPF) de 2014 revu et corrigé, à travers aussi le Congé individuel de formation (CIF). Nous nous attarderons sur le nouveau concept de désintermédiation introduit par la réforme dans le champ de la formation et tenterons d’esquisser une approche prospective du devenir du marché de la formation et du positionnement à venir des opérateurs de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235717
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 101-113[article] Compte personnel de formation et désintermédiation en formation : quelles perspectives ouvertes pour le marché de la formation ? [document électronique] / Marc Dennery . - 2019 . - pp. 101-113.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 101-113
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En privilégiant ici le chapitre 1er de la loi de septembre 2018 sur la réforme de la formation professionnelle, nous ferons porter notre attention sur la nouvelle approche que propose cette loi concernant le droit individuel à la formation à travers le Compte personnel de formation (CPF) de 2014 revu et corrigé, à travers aussi le Congé individuel de formation (CIF). Nous nous attarderons sur le nouveau concept de désintermédiation introduit par la réforme dans le champ de la formation et tenterons d’esquisser une approche prospective du devenir du marché de la formation et du positionnement à venir des opérateurs de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235717 Formation, emploi, territoires. Dossier. / Christian Azaïs in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, n° 136-137 (2009)
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PermalinkLa formation professionnelle. / Eliane Chemla in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 104 (2002/4)
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PermalinkLa formation des syndicalistes : un espace de plus en plus concurrentiel / Karel Yon in Chroniques du travail / IRT, n° 10 (décembre 2020)
PermalinkInstitutionnalisation de la qualité et structuration du système de formation tunisien. / Faten Loukil in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 7 (2005)
PermalinkUne libéralisation de la formation qui redistribue les responsabilités et soulève de multiples questions / Christian Batal in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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PermalinkLes marchés du travail et de la formation : entre singularités et proximités / Anne Moysan-Louazel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 116 (octobre-décembre 2011)
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PermalinkProfessionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés / Pr Richard Wittorski in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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PermalinkLa réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe / Jean-Louis Dayan in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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PermalinkLa ressource humaine (2). Dossier 2 : Les sentiers escarpés de la formation. in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 28 (février 1993)
PermalinkTerritoires et formation. Dossier / Nadia BRUNEAU in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 206 (janvier-février 2007)
PermalinkVers une formation professionnelle "plus efficace, plus ciblée et mieux coordonnée" : une mutation profonde en gestation. / Pierre Ferracci in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2008)
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