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Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales : Varia / Marie-Céline Huguet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
[article]
Titre : Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales : Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline Huguet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 45-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITES SOCIALES CAPITAL CULTUREL Résumé : inégalités sociales;capital culturel;éducation musicale;acquisitions Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25688
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - pp. 45-57[article] Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales : Varia [texte imprimé] / Marie-Céline Huguet, Auteur . - 2008 . - pp. 45-57.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - pp. 45-57
Mots-clés : INEGALITES SOCIALES CAPITAL CULTUREL Résumé : inégalités sociales;capital culturel;éducation musicale;acquisitions Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25688 Le capital culturel dans tous ses états / Delphine Serre in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 191-192 (mars 2012)
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[article]
Titre : Le capital culturel dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Serre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hoggart, Richard (1918-2014) capital culturel populaire populaires classes populaires classe populaire Résumé : Le capital culturel est, de façon routinisée, souvent réduit au diplôme le plus élevé possédé et, parfois, au niveau d’études atteint. Il est pensé selon une échelle unilinéaire conforme à la nomenclature statistique qui classe les diplômes par ordre décroissant en six niveaux. Cette conception ordonnée, ancrée dans les esprits et les institutions, trouve sa validité dans le rôle de plus en plus discriminant que joue le titre scolaire dans l’accès à l’emploi, aux postes de cadre [1]
[1]
Thomas Amossé, « Cadres/non-cadres : une frontière toujours… mais également, on l’oublie trop souvent, aux postes qualifiés en milieu ouvrier [2]
[2]
Ce qui se traduit notamment par une « confrontation » entre…. Assimiler le capital culturel au diplôme conduit pourtant aussi paradoxalement à minimiser son rôle dans la structuration de l’espace social et sa division en classes. Les débats exclusivement centrés sur le degré d’adéquation entre niveaux de formation et structure des emplois tendent à faire oublier les autres mécanismes par lesquels le capital culturel peut fonctionner comme une ressource socialement avantageuse. Interroger le pouvoir classant et symbolique du capital culturel suppose de sortir de cette vision restrictive pour l’appréhender au pluriel, c’est-à-dire dans tous ses états, institutionnalisé et incorporé [3]
[3]
Pierre Bourdieu, « Les trois états du capital culturel », Actes…, mais aussi dans ses composantes multiples (scolaire, linguistique, morale, etc.). L’objectif du numéro est d’interroger les conditions d’efficacité du capital culturel en partant de l’examen de sa diversité interne pour comprendre comment, selon les formes qu’il prend, il structure des pratiques et des représentations distinctes et légitime certains modes de domination.
La réflexion engagée ici s’appuie sur des enquêtes récentes qui cherchent à identifier des différences de positions sociales et à déterminer leurs fondements. Ces travaux montrent comment, dans des milieux professionnels et institutionnels divers et à tous les niveaux de l’échelle sociale, se jouent des luttes autour de la légitimité du capital culturel qui ont des effets majeurs dans des domaines variés (stratégies scolaires, comportements domestiques, compétition électorale locale, conditions et pratiques de travail). Tous privilégient l’enquête ethnographique car, plus facilement que l’outil statistique, elle donne accès au capital culturel incorporé et à ses contenus socialement différenciés. Elle s’avère en outre particulièrement féconde pour rompre avec une vision substantialiste de la valeur du titre scolaire et interroger les conditions d’efficacité du capital culturel en contextualisant ses usages.Note de contenu : Plan :
Le niveau de diplôme
Domination et autonomie au travail
Rapport au travail, capital économique et autochtonie
Rapport au travail, capital culturel et mobilitéEn ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2012-1-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242029
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 191-192 (mars 2012) . - pp. 4-13[article] Le capital culturel dans tous ses états [texte imprimé] / Delphine Serre, Auteur . - 2012 . - pp. 4-13.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 191-192 (mars 2012) . - pp. 4-13
Mots-clés : Hoggart, Richard (1918-2014) capital culturel populaire populaires classes populaires classe populaire Résumé : Le capital culturel est, de façon routinisée, souvent réduit au diplôme le plus élevé possédé et, parfois, au niveau d’études atteint. Il est pensé selon une échelle unilinéaire conforme à la nomenclature statistique qui classe les diplômes par ordre décroissant en six niveaux. Cette conception ordonnée, ancrée dans les esprits et les institutions, trouve sa validité dans le rôle de plus en plus discriminant que joue le titre scolaire dans l’accès à l’emploi, aux postes de cadre [1]
[1]
Thomas Amossé, « Cadres/non-cadres : une frontière toujours… mais également, on l’oublie trop souvent, aux postes qualifiés en milieu ouvrier [2]
[2]
Ce qui se traduit notamment par une « confrontation » entre…. Assimiler le capital culturel au diplôme conduit pourtant aussi paradoxalement à minimiser son rôle dans la structuration de l’espace social et sa division en classes. Les débats exclusivement centrés sur le degré d’adéquation entre niveaux de formation et structure des emplois tendent à faire oublier les autres mécanismes par lesquels le capital culturel peut fonctionner comme une ressource socialement avantageuse. Interroger le pouvoir classant et symbolique du capital culturel suppose de sortir de cette vision restrictive pour l’appréhender au pluriel, c’est-à-dire dans tous ses états, institutionnalisé et incorporé [3]
[3]
Pierre Bourdieu, « Les trois états du capital culturel », Actes…, mais aussi dans ses composantes multiples (scolaire, linguistique, morale, etc.). L’objectif du numéro est d’interroger les conditions d’efficacité du capital culturel en partant de l’examen de sa diversité interne pour comprendre comment, selon les formes qu’il prend, il structure des pratiques et des représentations distinctes et légitime certains modes de domination.
La réflexion engagée ici s’appuie sur des enquêtes récentes qui cherchent à identifier des différences de positions sociales et à déterminer leurs fondements. Ces travaux montrent comment, dans des milieux professionnels et institutionnels divers et à tous les niveaux de l’échelle sociale, se jouent des luttes autour de la légitimité du capital culturel qui ont des effets majeurs dans des domaines variés (stratégies scolaires, comportements domestiques, compétition électorale locale, conditions et pratiques de travail). Tous privilégient l’enquête ethnographique car, plus facilement que l’outil statistique, elle donne accès au capital culturel incorporé et à ses contenus socialement différenciés. Elle s’avère en outre particulièrement féconde pour rompre avec une vision substantialiste de la valeur du titre scolaire et interroger les conditions d’efficacité du capital culturel en contextualisant ses usages.Note de contenu : Plan :
Le niveau de diplôme
Domination et autonomie au travail
Rapport au travail, capital économique et autochtonie
Rapport au travail, capital culturel et mobilitéEn ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2012-1-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242029 Du "capital culturel" au savoir. Critique des usages substantiels et cognitifs d’un rapport social arbitraire / Hervé Glevarec in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 50, n° 1 (printemps 2018)
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[article]
Titre : Du "capital culturel" au savoir. Critique des usages substantiels et cognitifs d’un rapport social arbitraire Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Glevarec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 205–234 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNG CULTURA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BOURDIEU Pierre DEFINITION DEFINICION Capital culturel CULTURE FRANCE Résumé : Introduit par P. Bourdieu et J.-C. Passeron dans les années 1960, le terme capital, appliqué à la culture, est devenu une notion d’usage courant en sociologie. Il représente la conceptualisation, d’une part, du facteur explicatif de la reproduction sociale, par l’école, et, d’autre part, de la distribution sociale des goûts et des pratiques culturelles et, enfin, d’une dimension de l’être des individus (un des fondements, avec le « capital économique », de l’habitus). La notion se veut critique par sa considération des usages et fonctions sociales de la culture, son fonctionnement dans une relation de domination. Le capital culturel est censé prendre son contenu sociologique, selon P. Bourdieu, en relation au concept de « champ », soit sa définition proprement relationnelle. Cet article s’attache à montrer la signification universelle que cette notion a prise et qui se traduit dorénavant par un usage générique, une indistinction des dimensions de domination et de cognition et un emploi au-delà du processus de socialisation initialement à son fondement. C’est le statut épistémologique de l’analogie en sociologie qui est examiné. Nous soutenons que la notion de capital culturel devrait être réservée à la description des usages sociaux de la culture dans un rapport social arbitraire et être remplacée par celle de savoirs, déclinés au pluriel, chaque fois qu’il s’agit de désigner une connaissance ou une compétence pratique adéquate à son objet dans une situation qui le requiert. En ligne : https://doi.org/10.7202/1063697ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256273
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 50, n° 1 (printemps 2018) . - pp. 205–234[article] Du "capital culturel" au savoir. Critique des usages substantiels et cognitifs d’un rapport social arbitraire [document électronique] / Hervé Glevarec, Auteur . - 2019 . - pp. 205–234.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 50, n° 1 (printemps 2018) . - pp. 205–234
Mots-clés : BILDUNG CULTURA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BOURDIEU Pierre DEFINITION DEFINICION Capital culturel CULTURE FRANCE Résumé : Introduit par P. Bourdieu et J.-C. Passeron dans les années 1960, le terme capital, appliqué à la culture, est devenu une notion d’usage courant en sociologie. Il représente la conceptualisation, d’une part, du facteur explicatif de la reproduction sociale, par l’école, et, d’autre part, de la distribution sociale des goûts et des pratiques culturelles et, enfin, d’une dimension de l’être des individus (un des fondements, avec le « capital économique », de l’habitus). La notion se veut critique par sa considération des usages et fonctions sociales de la culture, son fonctionnement dans une relation de domination. Le capital culturel est censé prendre son contenu sociologique, selon P. Bourdieu, en relation au concept de « champ », soit sa définition proprement relationnelle. Cet article s’attache à montrer la signification universelle que cette notion a prise et qui se traduit dorénavant par un usage générique, une indistinction des dimensions de domination et de cognition et un emploi au-delà du processus de socialisation initialement à son fondement. C’est le statut épistémologique de l’analogie en sociologie qui est examiné. Nous soutenons que la notion de capital culturel devrait être réservée à la description des usages sociaux de la culture dans un rapport social arbitraire et être remplacée par celle de savoirs, déclinés au pluriel, chaque fois qu’il s’agit de désigner une connaissance ou une compétence pratique adéquate à son objet dans une situation qui le requiert. En ligne : https://doi.org/10.7202/1063697ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256273 LES COMPETENCES PRATIQUES FONT-ELLES PARTIE DU CAPITAL CULTUREL ? / JORG BLASIUS in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.44,N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2003)
Titre : Trente ans après La distinction de Pierre Bourdieu Titre original : 30 ans après "La Distinction" de Pierre Bourdieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coulangeon , Directeur de la recherche ; Julien Duval (1972-...), Directeur de la recherche
Mention d'édition : Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info (en hyperlien) Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2013 Collection : Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002 Importance : 423 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7667-7 Prix : 34 € Note générale : Voir aussi la note de lecture de SH 252, p.72, en hyperlien : "En 1979, Pierre Bourdieu, qui n’était pas encore professeur au Collège de France et qui ne bénéficiait pas du niveau de notoriété qu’il connaîtra ultérieurement, publiait La Distinction. Sous-titré «Critique sociale du jugement», le livre mettait à mal la vieille thèse philosophique qui associe l’art à un espace ignorant des différences sociales. À l’aide de données relatives aux goûts alimentaires, musicaux, esthétiques…, P. Bourdieu a mis à jour l’existence d’une homologie entre les systèmes d’affinités (les goûts) et les conditions d’existence des individus (les classes sociales). L’ouvrage a connu, dès sa sortie, un grand retentissement, bien au-delà même des étroits cercles universitaires. Qu’en est-il de La Distinction trente ans après sociologues, français et étrangers, ont pris la plume pour tenter de répondre à la question. Forts d’un constat – le livre est abondamment cité aujourd’hui au niveau mondial –, ils interrogent les conditions de production de l’ouvrage, sa réception, son apport à la sociologie et son actualité. Monique de Saint-Martin, qui fut l’une des proches de P. Bourdieu, signe un des chapitres les plus intéressants de ce gros volume. Elle nous fait entrer dans l’atelier du sociologue, donne à voir ses parti-pris et ses hésitations, signale les trouvailles les plus ingénieuses, montre à quel point il s’agit là en réalité du produit d’un travail collectif, rappelle que de nombreux textes qui ont donné matière à l’ouvrage avait déjà été publiés… Elle n’ignore pas non plus certaines des faiblesses de l’analyse, comme la «relative cécité» à l’égard du genre. On lira aussi avec intérêt la contribution de Michèle Lamont, professeur aux États-Unis. Celle-ci inscrit la réception dont l’ouvrage fut l’objet outre-Atlantique dans une société bien moins segmentée culturellement qu’en France et où les thèses de P. Bourdieu ont servi à redéfinir les frontières de la sociologie et à défricher de nouveaux terrains d’études extérieurs au champ de la culture. De nombreux autres chapitres méritent également l’attention, à commencer par ceux qui, conscient de certaines failles méthodologiques de La Distinction et de son caractère situé (les données nous renseignent avant tout sur la société française des années 1960-1970) savent en même temps nous renseigner sur la fécondité d’une pensée forte qui a fait date en sciences sociales." Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Philosophie et théorie Bourdieu,Bourdieu Pierre(1930-2002) Capital culturel France 1990-... Inégalité sociale distinction Modes de vie Aspect social Actes de congrès Psychologie sociale anthropologie culturelle sociologie de la culture inégalité sociale Bourdieu, Pierre (1930-2002). La distinction
Social psychology
Social acceptance
Social desirability
JudgmentIndex. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Etude de la fabrication et de la diffusion de La distinction, puis de son impact pour la recherche en sciences sociales, en France et dans le monde. Les auteurs présentent les travaux qu'ont suscités ce livre dans les domaines privilégiés de Bourdieu : l'étude des pratiques culturelles, l'analyse des classes sociales, les relations entre la domination politique et les inégalités culturelles. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dès sa parution en 1979, le livre de Pierre Bourdieu, La Distinction, fait l'objet de vifs débats. Mettant au jour les déterminants sociaux de nos goûts et de nos choix dans des domaines très divers (culture, alimentation, politique...) il montre la «lutte des classes» à l'oeuvre dans les jugements les plus quotidiens. Il bouscule simultanément les routines de la recherche en sciences sociales. À partir des années 1980, les débats prennent un tour international. Aujourd'hui, La Distinction est le livre de sociologie le plus cité au monde et il continue d'alimenter les discussions. Le présent ouvrage dresse un bilan de sa postérité et de son actualité. La culture savante joue-t-elle, dans les sociétés contemporaines, le même rôle qu'il y a trente ans ? Comment l'élévation générale du niveau d'instruction, le développement d'un chômage de masse, ou encore la ségrégation spatiale croissantes, ont-ils affecté les rapports entre les groupes sociaux ? Et que nous apprennent les sociologues étrangers qui transposent le cadre théorique de La Distinction à d'autres contextes nationaux ? En rassemblant une trentaine de spécialistes, français et étrangers, cet ouvrage invite à réfléchir aux transformations qui travaillent nos sociétés et, simultanément, au destin unique (quoique paradoxal) de La Distinction et de la sociologie de Pierre Bourdieu dans les sciences sociales contemporaines." En ligne : http://www.scienceshumaines.com/trente-ans-apres-la-distinction-de-pierre-bourdi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67439 Trente ans après La distinction de Pierre Bourdieu = 30 ans après "La Distinction" de Pierre Bourdieu [texte imprimé] / Philippe Coulangeon, Directeur de la recherche ; Julien Duval (1972-...), Directeur de la recherche . - Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info (en hyperlien) . - Paris : Éditions La Découverte, 2013 . - 423 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 15 cm. - (Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002) .
ISBN : 978-2-7071-7667-7 : 34 €
Voir aussi la note de lecture de SH 252, p.72, en hyperlien : "En 1979, Pierre Bourdieu, qui n’était pas encore professeur au Collège de France et qui ne bénéficiait pas du niveau de notoriété qu’il connaîtra ultérieurement, publiait La Distinction. Sous-titré «Critique sociale du jugement», le livre mettait à mal la vieille thèse philosophique qui associe l’art à un espace ignorant des différences sociales. À l’aide de données relatives aux goûts alimentaires, musicaux, esthétiques…, P. Bourdieu a mis à jour l’existence d’une homologie entre les systèmes d’affinités (les goûts) et les conditions d’existence des individus (les classes sociales). L’ouvrage a connu, dès sa sortie, un grand retentissement, bien au-delà même des étroits cercles universitaires. Qu’en est-il de La Distinction trente ans après sociologues, français et étrangers, ont pris la plume pour tenter de répondre à la question. Forts d’un constat – le livre est abondamment cité aujourd’hui au niveau mondial –, ils interrogent les conditions de production de l’ouvrage, sa réception, son apport à la sociologie et son actualité. Monique de Saint-Martin, qui fut l’une des proches de P. Bourdieu, signe un des chapitres les plus intéressants de ce gros volume. Elle nous fait entrer dans l’atelier du sociologue, donne à voir ses parti-pris et ses hésitations, signale les trouvailles les plus ingénieuses, montre à quel point il s’agit là en réalité du produit d’un travail collectif, rappelle que de nombreux textes qui ont donné matière à l’ouvrage avait déjà été publiés… Elle n’ignore pas non plus certaines des faiblesses de l’analyse, comme la «relative cécité» à l’égard du genre. On lira aussi avec intérêt la contribution de Michèle Lamont, professeur aux États-Unis. Celle-ci inscrit la réception dont l’ouvrage fut l’objet outre-Atlantique dans une société bien moins segmentée culturellement qu’en France et où les thèses de P. Bourdieu ont servi à redéfinir les frontières de la sociologie et à défricher de nouveaux terrains d’études extérieurs au champ de la culture. De nombreux autres chapitres méritent également l’attention, à commencer par ceux qui, conscient de certaines failles méthodologiques de La Distinction et de son caractère situé (les données nous renseignent avant tout sur la société française des années 1960-1970) savent en même temps nous renseigner sur la fécondité d’une pensée forte qui a fait date en sciences sociales."
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Philosophie et théorie Bourdieu,Bourdieu Pierre(1930-2002) Capital culturel France 1990-... Inégalité sociale distinction Modes de vie Aspect social Actes de congrès Psychologie sociale anthropologie culturelle sociologie de la culture inégalité sociale Bourdieu, Pierre (1930-2002). La distinction
Social psychology
Social acceptance
Social desirability
JudgmentIndex. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Etude de la fabrication et de la diffusion de La distinction, puis de son impact pour la recherche en sciences sociales, en France et dans le monde. Les auteurs présentent les travaux qu'ont suscités ce livre dans les domaines privilégiés de Bourdieu : l'étude des pratiques culturelles, l'analyse des classes sociales, les relations entre la domination politique et les inégalités culturelles. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dès sa parution en 1979, le livre de Pierre Bourdieu, La Distinction, fait l'objet de vifs débats. Mettant au jour les déterminants sociaux de nos goûts et de nos choix dans des domaines très divers (culture, alimentation, politique...) il montre la «lutte des classes» à l'oeuvre dans les jugements les plus quotidiens. Il bouscule simultanément les routines de la recherche en sciences sociales. À partir des années 1980, les débats prennent un tour international. Aujourd'hui, La Distinction est le livre de sociologie le plus cité au monde et il continue d'alimenter les discussions. Le présent ouvrage dresse un bilan de sa postérité et de son actualité. La culture savante joue-t-elle, dans les sociétés contemporaines, le même rôle qu'il y a trente ans ? Comment l'élévation générale du niveau d'instruction, le développement d'un chômage de masse, ou encore la ségrégation spatiale croissantes, ont-ils affecté les rapports entre les groupes sociaux ? Et que nous apprennent les sociologues étrangers qui transposent le cadre théorique de La Distinction à d'autres contextes nationaux ? En rassemblant une trentaine de spécialistes, français et étrangers, cet ouvrage invite à réfléchir aux transformations qui travaillent nos sociétés et, simultanément, au destin unique (quoique paradoxal) de La Distinction et de la sociologie de Pierre Bourdieu dans les sciences sociales contemporaines." En ligne : http://www.scienceshumaines.com/trente-ans-apres-la-distinction-de-pierre-bourdi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67439 Réservation
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Trente ans après La Distinction, de Pierre Bourdieu Sous la direction de Philippe Coulangeon et Julien Duval disponible sur CairnURL167 - 2009/2 - Retour sur la seconde explosion scolaire (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition) / Tristan Poullaouec
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PermalinkLes effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire : dossier / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°63 (juin 2011)
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