
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Caractère' 




COMPLICATION "FEMININE" ET "CARACTERE COMPLIQUE" / Roger Dadoun in Cultures en mouvement [Archivé], N.53 (DECEMBRE 2002/JANVIER 2003)
Titre : Garçons et filles face aux apprentissages / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Évelyne. Lenoble, Auteur ; Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur ; Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Véronika Seressonn (1977-...), Auteur ; Caroline Hurvy (1979-.), Auteur ; Marie-Laure Durand (1954-....), Auteur ; Alain Guérin (1959-...), Auteur ; Véronika TALY, Auteur ; Journée sur l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent (19; 2017; Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clinique des apprentissages, Collectivité éditrice
Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2018 Collection : Clinique des apprentissages, ISSN 2607-298X Importance : 158 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-459-0 Prix : 12 € Note générale : Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017. - Autres auteurs : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache Langues : Français (fre) Mots-clés : Différences entre sexes en éducation -- Aptitude à l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Différences entre sexes en éducation Psychologie de l'éducation Identité sexuelle et éducation Psychologie de l'apprentissage Actes de congrès
Enfants en difficulté d'apprentissage -- APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE SCOLAIRE CARACTERE CAS CLINIQUE DEVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL DIFFERENCIATION SEXUELLE ECHEC FEMINITE FILLE GARCON IDENTITE SEXUEE INHIBITION MASCULINITE PENSEE RETARD MENTAL SAVOIR SEXE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE Psychologie de l'apprentissage -- Psychologie de l'éducation -- Actes de congrèsRésumé : "La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ? Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?" Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Les auteurs
P. 11. Introduction. Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages / Jean Yves Chagnon
P. 21. Chapitre 1, Penser, apprendre au féminin et au masculin : une question de genre ? / Evelyne Lenoble
P. 47. Chapitre 2, Quelques réflexions sur les enjeux de la différence des sexes / Daniel Marcelli
P. 65. Chapitre 3, Alix, 5 ans, 11 mois : Être tout, savoir tout et ne rien apprendre. Oppositions aux apprentissages et échec identificatoire au masculin / Catherine Weismann-Arcache
P. 105 ##. Chapitre 4, Discussion du cas Alix / Véronika Taly
P. 119. Chapitre 5, Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question / Caroline Hurvy et Marie-Laure Durand
P. 145. Chapitre 6, Discussion du cas de Johanna. Inhibition et féminin : un couple en trompe-l'œil / Alain Guérin
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214909 Garçons et filles face aux apprentissages / SUDOC [document électronique] / Jean-Yves Chagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Évelyne. Lenoble, Auteur ; Daniel Marcelli (1946-...), Auteur ; Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Véronika Seressonn (1977-...), Auteur ; Caroline Hurvy (1979-.), Auteur ; Marie-Laure Durand (1954-....), Auteur ; Alain Guérin (1959-...), Auteur ; Véronika TALY, Auteur ; Journée sur l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent (19; 2017; Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clinique des apprentissages, Collectivité éditrice . - Paris : Éditions In Press, 2018 . - 158 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Clinique des apprentissages, ISSN 2607-298X) .
ISBN : 978-2-84835-459-0 : 12 €
Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017. - Autres auteurs : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différences entre sexes en éducation -- Aptitude à l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Différences entre sexes en éducation Psychologie de l'éducation Identité sexuelle et éducation Psychologie de l'apprentissage Actes de congrès
Enfants en difficulté d'apprentissage -- APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE SCOLAIRE CARACTERE CAS CLINIQUE DEVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL DIFFERENCIATION SEXUELLE ECHEC FEMINITE FILLE GARCON IDENTITE SEXUEE INHIBITION MASCULINITE PENSEE RETARD MENTAL SAVOIR SEXE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE Psychologie de l'apprentissage -- Psychologie de l'éducation -- Actes de congrèsRésumé : "La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ? Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?" Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Les auteurs
P. 11. Introduction. Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages / Jean Yves Chagnon
P. 21. Chapitre 1, Penser, apprendre au féminin et au masculin : une question de genre ? / Evelyne Lenoble
P. 47. Chapitre 2, Quelques réflexions sur les enjeux de la différence des sexes / Daniel Marcelli
P. 65. Chapitre 3, Alix, 5 ans, 11 mois : Être tout, savoir tout et ne rien apprendre. Oppositions aux apprentissages et échec identificatoire au masculin / Catherine Weismann-Arcache
P. 105 ##. Chapitre 4, Discussion du cas Alix / Véronika Taly
P. 119. Chapitre 5, Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question / Caroline Hurvy et Marie-Laure Durand
P. 145. Chapitre 6, Discussion du cas de Johanna. Inhibition et féminin : un couple en trompe-l'œil / Alain Guérin
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214909 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les 5 facettes de la personnalité / Jean-Pierre ROLLAND in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 83 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les 5 facettes de la personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ROLLAND, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp54-59 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Conscience ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité Mots-clés : NEVROSISME AGREABILITE EXTRAVERSION CARACTERE Résumé :
Comment décrire au mieux votre personnalité ? Cinq dimensions suffisent : le névrosisme, l'agréabilité, l'ouverture à l'expérience, l'extraversion et le caractère consciencieux. Reste à savoir ce qui vous caractérise le plus.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172983
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 83 (Décembre 2016) . - pp54-59[article] Les 5 facettes de la personnalité [texte imprimé] / Jean-Pierre ROLLAND, Auteur . - 2016 . - pp54-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 83 (Décembre 2016) . - pp54-59
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Conscience ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité Mots-clés : NEVROSISME AGREABILITE EXTRAVERSION CARACTERE Résumé :
Comment décrire au mieux votre personnalité ? Cinq dimensions suffisent : le névrosisme, l'agréabilité, l'ouverture à l'expérience, l'extraversion et le caractère consciencieux. Reste à savoir ce qui vous caractérise le plus.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172983 Jeu pathologique et addiction au cannabis : profil psychosocial commun ? in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 291 (Mars - Avril 2014)
[article]
Titre : Jeu pathologique et addiction au cannabis : profil psychosocial commun ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp40-43 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Temperament Mots-clés : ADDICTION CARACTERE IMPLICATION JEU PATHOLOGIQUE Résumé :
Les conduites addictives peuvent porter sur des substances (héroïne, cannabis, cocaïne) ou être caractérisées par des comportements (jeu pathologique, addiction au sport, etc.).
La question est de savoir s’il existe ou non un profil de personnalité (caractère, tempérament) et un fonctionnement émotionnel spécifiques (anxiété, dépression, alexithymie) chez des sujets présentant une conduite addictive avec et sans substance.
Pour trouver des éléments de réponse, une équipe du CHU Sainte-Marguerite à Marseille (AP-HM, 13) a mené une étude comparant un groupe de sujets dépendants au cannabis et un groupe de joueurs pathologiques.
Note de contenu : Tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169408
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 291 (Mars - Avril 2014) . - pp40-43[article] Jeu pathologique et addiction au cannabis : profil psychosocial commun ? [texte imprimé] . - 2014 . - pp40-43.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 291 (Mars - Avril 2014) . - pp40-43
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Temperament Mots-clés : ADDICTION CARACTERE IMPLICATION JEU PATHOLOGIQUE Résumé :
Les conduites addictives peuvent porter sur des substances (héroïne, cannabis, cocaïne) ou être caractérisées par des comportements (jeu pathologique, addiction au sport, etc.).
La question est de savoir s’il existe ou non un profil de personnalité (caractère, tempérament) et un fonctionnement émotionnel spécifiques (anxiété, dépression, alexithymie) chez des sujets présentant une conduite addictive avec et sans substance.
Pour trouver des éléments de réponse, une équipe du CHU Sainte-Marguerite à Marseille (AP-HM, 13) a mené une étude comparant un groupe de sujets dépendants au cannabis et un groupe de joueurs pathologiques.
Note de contenu : Tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169408 Comprendre la culture d'un groupe / Pascal MULLARD in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 105 (janvier 2010)
[article]
Titre : Comprendre la culture d'un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal MULLARD, Auteur Année de publication : janvier 2010 Article en page(s) : p. 34 à 39 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.Mots-clés : animateur socioculturel éducateur groupe social technique de groupe autorité caractère Résumé : Pour l'animateur ou le directeur d'équipement, connaître la culture d'un groupe permet de mieux en comprendre le fonctionnement interne, et donc de l'aborder ensuite avec une attitude adaptée, pour une meilleure efficacité des actions entreprises. Alors, comment s'y prendre ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129621
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 105 (janvier 2010) . - p. 34 à 39[article] Comprendre la culture d'un groupe [texte imprimé] / Pascal MULLARD, Auteur . - janvier 2010 . - p. 34 à 39.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 105 (janvier 2010) . - p. 34 à 39
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.Mots-clés : animateur socioculturel éducateur groupe social technique de groupe autorité caractère Résumé : Pour l'animateur ou le directeur d'équipement, connaître la culture d'un groupe permet de mieux en comprendre le fonctionnement interne, et donc de l'aborder ensuite avec une attitude adaptée, pour une meilleure efficacité des actions entreprises. Alors, comment s'y prendre ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129621 Emotions : leurs devenirs dans la rencontre (Dossier) / et al. ; Alexandrine Saint-Cast ; Denis Mellier ; Gisèle Apter in Enfances & Psy / Cairn, n°49 (décembre 2010)
PermalinkLes introvertis contre-attaquent / Héloïse Junier in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 16 (Mars - Mai 2015)
PermalinkLa personnalité. Ce qui nous rend unique / Michel Hansenne in Sciences humaines, Les Grands dossiers N°59 (Juin - Juillet - Août 2020)
PermalinkPratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants / Chantal Zaouche-Gaudron ; Olivia Troupel ; Marie LAMARQUE in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, N°2/volume 29 (02/2017)
![]()
PermalinkA PROPOS DE RESILIENCE / Michel Manciaux in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.38 (AOUT 2002)
PermalinkPermalinkLE SEJOUR EN CRECHE DES JEUNES ENFANTS / Antoine Guedeney in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, N.1 (2004)
PermalinkSport d'équipe ou sport individuel: les origines du choix / Daniel Pontal in Sport & vie / BM de Tours, 113 (mars - avril 2009)
PermalinkTempérament - attachement et troubles du comportement chez les jeunes enfants / NADINE URBAIN GAUTHIER ; Jaqueline WENDLAND in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 26, n° 3 (2014)
![]()
PermalinkTRAITS TEMPERAMENTAUX ET AFFECTIFS CHEZ LES ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES SANS PSYCHOPATHOLOGIE / David M. Cohen ; GENEVIEVE PICHE ; CHRISTOPHE HUYN in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, VOL.49, N.2 (AVRIL-JUIN 2010)
Permalink