
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Caravane' 




Ça va, ça vient - L'habitat au cœur du mouvement / Marie d'Hombres in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°64 (4eme trim 2017)
[article]
Titre : Les conditions de l'habitat adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Monnin Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 143-147 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : Stationnement Caravane Habitat adapté Politique d'accueil Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152292
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°7 (1/1996) . - p. 143-147[article] Les conditions de l'habitat adapté [texte imprimé] / Luc Monnin . - 1996 . - p. 143-147.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°7 (1/1996) . - p. 143-147
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : Stationnement Caravane Habitat adapté Politique d'accueil Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152292 Une démarche négociée pour l'habitat des Tsiganes / Marie-Claude Vachez in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°15 (2000)
[article]
Titre : Une démarche négociée pour l'habitat des Tsiganes : des exemples en Ile-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Vachez Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp.106-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stationnement Caravane Compte rendu d'actions Ile de France Essonne Habitat adapté Seine Saint Denis MOUS Terrain familial Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152156
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°15 (2000) . - pp.106-115[article] Une démarche négociée pour l'habitat des Tsiganes : des exemples en Ile-de-France [texte imprimé] / Marie-Claude Vachez . - 2000 . - pp.106-115.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°15 (2000) . - pp.106-115
Mots-clés : Stationnement Caravane Compte rendu d'actions Ile de France Essonne Habitat adapté Seine Saint Denis MOUS Terrain familial Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152156 HSN N° 21 - mai 2011 - A l'école avec les élèves Roms, avec Les films de Fabienne Caraty (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société)
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : HSN N° 21 - mai 2011 - A l'école avec les élèves Roms, avec Les films de Fabienne Caraty Type de document : document électronique Année de publication : 2010 Importance : 74 p. Format : Téléchargeable au format PDF Note générale : Ce hors-série numérique est placé sous le régime de licence Creative Commons avec un droit de reproduction à condition de mentionner l’auteur original (le CRAP-Cahiers pédagogiques), de n’en faire aucune utilisation commerciale et de respecter les deux premières conditions pour toute publication incluant tout ou partie de ce document.
Le sommaire :
1. Qui sont ces enfants ?
• Roms, Tsiganes et Voyageurs : de qui parle-t-on ? Claire Cossée
• Voyageurs-école : le malentendu Anne-Marie Chartier, Alain Cotonnec
• Quelles conditions nécessaires à la scolarisation des enfants roms ? Mohamed Boujaddi
• D’une rencontre au bord de la route à une école sous chapiteau Fabienne Caraty
• La fonction de l’école et les enfants du voyage Alain Montaclair
• Du malentendu au bien entendu- Véronique Dutour
• Pourquoi les filles roms sont-elles moins scolarisées que les garçons ? Iulia Hasdeu
• « Les maisons qui accueillent les Gitans ne brulent jamais » Raphaël Descamps
• Le parcours d’Angélique Sylvie Lassalle
• Étrangers dans leur propre pays Christine Marchand
• Mixité sociale et scolarisation des enfants gitans Hasnia-Sonia Missaoui
• Les difficultés d’habitat des gens du voyage Christophe Robert
• Connaitre pour scolariser Claude Sabrier
• La santé des enfants tsiganes en milieu scolaire Françoise Peyron, Julia Peyron
• Le déségrégateur Michaël Rigolot
2. Des dispositifs pour organiser la scolarisation
Des problèmes à résoudre
• Des écarts entre textes officiels et réalités Régis Guyon, Michaël Rigolot
• « Scolarisation » des enfants tsiganes : les ambigüités d’une notion Suzana Dukic, Fabrice Dhume
• Les enfants du voyage dans l’école : quelle scolarisation pour une scolarité hors normes ? Marie Chartier
• Mutualiser les moyens pour scolariser les enfants voyageurs Emmanuel Fabre
• D’une école à l’autre : la question de la transition dans le parcours scolaire de l’élève tsigane Delphine Bruggeman
• Quelle place, quelles missions pour les enseignants-ressources ? Christian Lajus
• L’école du camion, à la rencontre des enfants du voyage Guillaume Sergues, Joseph Poirier
• Une politique de médiation comme appui à la scolarisation des Roms en Europe Olivier Meunier
• L’action des associations pour la scolarisation dans l’agglomération toulousaine Julia Peyron
• La scolarisation, une « distinction » ? Clarisse Decroix, Marion Lièvre
• Apprendre à lire, oui, et ensuite… ? Marie-Claire Simonin
• Validation des acquis de l’expérience et gens du voyage (Hélène Beaupère, Fabienne Hétier)
• Le regard sur l’école d’un Gitan formateur Bruno Mathieu
• Histoire d’une scolarisation réussie : l’exemple du Puy-de-Dôme Jean-François Couchard
À l’école primaire
• L’école maternelle sur l’aire de stationnement Cécile Billotte
• Améliorer la scolarisation des enfants itinérants… Oui, mais comment ? Andrée Chastel
• Sept souris dans la lumière Isabelle Moreaux
Dans le secondaire
• Le meneur de classe et la traduction en romani Isabelle Geremia, Agnès Mauchrétien
• En attendant Godot… ou l’accueil des enfants du voyage au collège Stéphane Chouette
• La scolarisation des enfants du voyage dans le second degré Christophe Dauvergne
• Voyageurs sur le chemin de l’école en Seine-et-Marne Véronique Faruch
• Les Voyageurs et le collège en question Christine Faverger
• Accueil des élèves roms en collège à Nantes Sébastien Piffeteau
3. Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
Lecture et écriture
• Les espaces numériques de travail et le suivi des apprentissages Jean-Marc Large, Marie-Aude Gouerne, Julien Nauleau, Roland Touzeau, Grégory Leroy, Moïse Moindron - Suivi d’un encadré de Patricia Paradis : Une autre approche du carnet de suivi…
• La littérature de jeunesse pour gérer l’hétérogénéité Aline Beaudou
• Un petit livre, pour commencer… Michel Bourdette
• Les Manouches et l’illettrisme Jean-Luc Poueyto
• La Campine aux mille comptines Carole-Anne Servagnat
• L’oralité, la littératie et l’institution scolaire Jean-Pierre Terrail
L’oral, l’art, la culture
• Sensibiliser tous les élèves aux populations dites « tsiganes » Xavier Rothéa
• Mise en place d’un atelier à l’écoute des élèves roms : de nouveaux éléments de compréhension Jean-Marie Frisa
• Utiliser la langue et la culture gitanes dans la scolarisation Stéphane Lloret
• Le JT des Bonnes Nouvelles Annie Girard
• La classe : un lieu de vie du corps, de l’esprit et de la voix Christine Lantrès
• Culture de l’oral, culture de l’écrit, une antinomie pertinente ? Dominique Carré, Claude Sabrier, Tania Magy
• Une année au rythme scolaire, une année de route… Tania Magy
4. Ailleurs en Europe
• En Roumanie : Enseigner dans un « village tsigane » - Une construction identitaire Alexandra Clavé-Mercier
• En Slovaquie : Les Roms, leurs enfants et leur éducation Anna Butašová
• En Bulgarie : La scolarité des enfants tsiganes, entre traditions et intégration Petya Ivanova-Fournier
• En Italie : Scolarisation des Roms et des Sintis Tommaso Vitale, Bruno Cousin
• Au Portugal : Les médiateurs tsiganes Alexandra Castro, Marta Santos
• En Belgique : L’accompagnement scolaire des familles roms Émilien Clonan
• En Hongrie : Deux expériences de « déségrégation » Guy Cherqui
Témoignages :
• Et je suis tombée sur une maitresse extraordinaire Claire Auzias
• Les parents ont peur de la mixité sociale Céline Larivière
• Trois problèmes Marius Lussi, dit Touti
• Sortir de l’exception Dany Peto-Manso
• L’entrée au collège par les ateliers CNED Pierre Girin, Anne-Marie Le Gouhir
• Élèves et profs précaires Nathalie Rouhier
• Le regard sur l’école d’un Gitan formateur Bruno Mathieu
• J’ai pas fait d’études, je me suis mariée à douze ans Claire Auzias
Carte blanche : Les Tsiganes, l’école et la scolarisation Alain Reyniers
Relecture : Un dossier sur les Roms qui interroge toute l’école… Dominique Glasman
BibliographieLangues : Français (fre) Mots-clés : Information Ethnologie Communauté Ecole Education Essai Roms élève élèves cours par correspondance caravane lieu de vie Apprendre à lire illettrisme analphabétisme analphabètes illettrés École maternelle Savoir lire, écrire, compter adolescente adolescence gadgés Français français Apprendre ludique apprentissage artiste itinérant Résumé : Un dossier des Cahiers pédagogiques consacré à la scolarisation des enfants du voyage français et des élèves roms migrants était prévu depuis plusieurs mois. Mais les évènements de l'été 2010, au cours desquels amalgames et prises de position les plus caricaturales se sont manifestés, nous poussent à en proposer dès à présent une première mouture, la parution du numéro final étant prévue pour janvier 2011. Nous espérons que les six contributions choisies permettront de donner des clés de compréhension, de montrer que les élèves voyageurs ou roms allophones ne sont pas si différents des autres, qu’ils n’aspirent souvent qu’à réussir, même si toutes les conditions nécessaires pour y parvenir ne dépendent
pas uniquement de l’école. Il s’agit de montrer ce qui se fait concrètement
avec eux, autant dans le cadre de dispositifs spécifiques que dans celui
de la scolarité ordinaire.Note de contenu : Ce dossier a fait l’objet d’une première édition proposant quelques articles en octobre 2010 (en document attaché). Nous publions aujourd’hui un ensemble très complet de 65 articles partagés en quatre parties :
• Qui sont ces enfants ?
• Des dispositifs pour organiser la scolarisation
• Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
• Ailleurs en Europe
Afin de faciliter la lecture de ce dossier, nous avons conçu huit parcours mettant en évidence des thématiques qui n’étaient pas visibles sinon dans le plan : on retrouvera ainsi la question des Roms migrants dans l’espace européen, celle de la médiation ou encore de la place de la langue et de la culture. En outre ce dossier est assorti d’une dizaine de films réalisés par Fabienne Caraty qui sont mis en ligne ici. Vous pourrez lire à la suite l’éditorial du dossier ainsi que son sommaire.En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-l-ecole-avec-les-eleves-roms Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22412 [n° ou bulletin]HSN N° 21 - mai 2011 - A l'école avec les élèves Roms, avec Les films de Fabienne Caraty [document électronique] . - 2010 . - 74 p. ; Téléchargeable au format PDF .
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Ce hors-série numérique est placé sous le régime de licence Creative Commons avec un droit de reproduction à condition de mentionner l’auteur original (le CRAP-Cahiers pédagogiques), de n’en faire aucune utilisation commerciale et de respecter les deux premières conditions pour toute publication incluant tout ou partie de ce document.
Le sommaire :
1. Qui sont ces enfants ?
• Roms, Tsiganes et Voyageurs : de qui parle-t-on ? Claire Cossée
• Voyageurs-école : le malentendu Anne-Marie Chartier, Alain Cotonnec
• Quelles conditions nécessaires à la scolarisation des enfants roms ? Mohamed Boujaddi
• D’une rencontre au bord de la route à une école sous chapiteau Fabienne Caraty
• La fonction de l’école et les enfants du voyage Alain Montaclair
• Du malentendu au bien entendu- Véronique Dutour
• Pourquoi les filles roms sont-elles moins scolarisées que les garçons ? Iulia Hasdeu
• « Les maisons qui accueillent les Gitans ne brulent jamais » Raphaël Descamps
• Le parcours d’Angélique Sylvie Lassalle
• Étrangers dans leur propre pays Christine Marchand
• Mixité sociale et scolarisation des enfants gitans Hasnia-Sonia Missaoui
• Les difficultés d’habitat des gens du voyage Christophe Robert
• Connaitre pour scolariser Claude Sabrier
• La santé des enfants tsiganes en milieu scolaire Françoise Peyron, Julia Peyron
• Le déségrégateur Michaël Rigolot
2. Des dispositifs pour organiser la scolarisation
Des problèmes à résoudre
• Des écarts entre textes officiels et réalités Régis Guyon, Michaël Rigolot
• « Scolarisation » des enfants tsiganes : les ambigüités d’une notion Suzana Dukic, Fabrice Dhume
• Les enfants du voyage dans l’école : quelle scolarisation pour une scolarité hors normes ? Marie Chartier
• Mutualiser les moyens pour scolariser les enfants voyageurs Emmanuel Fabre
• D’une école à l’autre : la question de la transition dans le parcours scolaire de l’élève tsigane Delphine Bruggeman
• Quelle place, quelles missions pour les enseignants-ressources ? Christian Lajus
• L’école du camion, à la rencontre des enfants du voyage Guillaume Sergues, Joseph Poirier
• Une politique de médiation comme appui à la scolarisation des Roms en Europe Olivier Meunier
• L’action des associations pour la scolarisation dans l’agglomération toulousaine Julia Peyron
• La scolarisation, une « distinction » ? Clarisse Decroix, Marion Lièvre
• Apprendre à lire, oui, et ensuite… ? Marie-Claire Simonin
• Validation des acquis de l’expérience et gens du voyage (Hélène Beaupère, Fabienne Hétier)
• Le regard sur l’école d’un Gitan formateur Bruno Mathieu
• Histoire d’une scolarisation réussie : l’exemple du Puy-de-Dôme Jean-François Couchard
À l’école primaire
• L’école maternelle sur l’aire de stationnement Cécile Billotte
• Améliorer la scolarisation des enfants itinérants… Oui, mais comment ? Andrée Chastel
• Sept souris dans la lumière Isabelle Moreaux
Dans le secondaire
• Le meneur de classe et la traduction en romani Isabelle Geremia, Agnès Mauchrétien
• En attendant Godot… ou l’accueil des enfants du voyage au collège Stéphane Chouette
• La scolarisation des enfants du voyage dans le second degré Christophe Dauvergne
• Voyageurs sur le chemin de l’école en Seine-et-Marne Véronique Faruch
• Les Voyageurs et le collège en question Christine Faverger
• Accueil des élèves roms en collège à Nantes Sébastien Piffeteau
3. Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
Lecture et écriture
• Les espaces numériques de travail et le suivi des apprentissages Jean-Marc Large, Marie-Aude Gouerne, Julien Nauleau, Roland Touzeau, Grégory Leroy, Moïse Moindron - Suivi d’un encadré de Patricia Paradis : Une autre approche du carnet de suivi…
• La littérature de jeunesse pour gérer l’hétérogénéité Aline Beaudou
• Un petit livre, pour commencer… Michel Bourdette
• Les Manouches et l’illettrisme Jean-Luc Poueyto
• La Campine aux mille comptines Carole-Anne Servagnat
• L’oralité, la littératie et l’institution scolaire Jean-Pierre Terrail
L’oral, l’art, la culture
• Sensibiliser tous les élèves aux populations dites « tsiganes » Xavier Rothéa
• Mise en place d’un atelier à l’écoute des élèves roms : de nouveaux éléments de compréhension Jean-Marie Frisa
• Utiliser la langue et la culture gitanes dans la scolarisation Stéphane Lloret
• Le JT des Bonnes Nouvelles Annie Girard
• La classe : un lieu de vie du corps, de l’esprit et de la voix Christine Lantrès
• Culture de l’oral, culture de l’écrit, une antinomie pertinente ? Dominique Carré, Claude Sabrier, Tania Magy
• Une année au rythme scolaire, une année de route… Tania Magy
4. Ailleurs en Europe
• En Roumanie : Enseigner dans un « village tsigane » - Une construction identitaire Alexandra Clavé-Mercier
• En Slovaquie : Les Roms, leurs enfants et leur éducation Anna Butašová
• En Bulgarie : La scolarité des enfants tsiganes, entre traditions et intégration Petya Ivanova-Fournier
• En Italie : Scolarisation des Roms et des Sintis Tommaso Vitale, Bruno Cousin
• Au Portugal : Les médiateurs tsiganes Alexandra Castro, Marta Santos
• En Belgique : L’accompagnement scolaire des familles roms Émilien Clonan
• En Hongrie : Deux expériences de « déségrégation » Guy Cherqui
Témoignages :
• Et je suis tombée sur une maitresse extraordinaire Claire Auzias
• Les parents ont peur de la mixité sociale Céline Larivière
• Trois problèmes Marius Lussi, dit Touti
• Sortir de l’exception Dany Peto-Manso
• L’entrée au collège par les ateliers CNED Pierre Girin, Anne-Marie Le Gouhir
• Élèves et profs précaires Nathalie Rouhier
• Le regard sur l’école d’un Gitan formateur Bruno Mathieu
• J’ai pas fait d’études, je me suis mariée à douze ans Claire Auzias
Carte blanche : Les Tsiganes, l’école et la scolarisation Alain Reyniers
Relecture : Un dossier sur les Roms qui interroge toute l’école… Dominique Glasman
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Information Ethnologie Communauté Ecole Education Essai Roms élève élèves cours par correspondance caravane lieu de vie Apprendre à lire illettrisme analphabétisme analphabètes illettrés École maternelle Savoir lire, écrire, compter adolescente adolescence gadgés Français français Apprendre ludique apprentissage artiste itinérant Résumé : Un dossier des Cahiers pédagogiques consacré à la scolarisation des enfants du voyage français et des élèves roms migrants était prévu depuis plusieurs mois. Mais les évènements de l'été 2010, au cours desquels amalgames et prises de position les plus caricaturales se sont manifestés, nous poussent à en proposer dès à présent une première mouture, la parution du numéro final étant prévue pour janvier 2011. Nous espérons que les six contributions choisies permettront de donner des clés de compréhension, de montrer que les élèves voyageurs ou roms allophones ne sont pas si différents des autres, qu’ils n’aspirent souvent qu’à réussir, même si toutes les conditions nécessaires pour y parvenir ne dépendent
pas uniquement de l’école. Il s’agit de montrer ce qui se fait concrètement
avec eux, autant dans le cadre de dispositifs spécifiques que dans celui
de la scolarité ordinaire.Note de contenu : Ce dossier a fait l’objet d’une première édition proposant quelques articles en octobre 2010 (en document attaché). Nous publions aujourd’hui un ensemble très complet de 65 articles partagés en quatre parties :
• Qui sont ces enfants ?
• Des dispositifs pour organiser la scolarisation
• Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
• Ailleurs en Europe
Afin de faciliter la lecture de ce dossier, nous avons conçu huit parcours mettant en évidence des thématiques qui n’étaient pas visibles sinon dans le plan : on retrouvera ainsi la question des Roms migrants dans l’espace européen, celle de la médiation ou encore de la place de la langue et de la culture. En outre ce dossier est assorti d’une dizaine de films réalisés par Fabienne Caraty qui sont mis en ligne ici. Vous pourrez lire à la suite l’éditorial du dossier ainsi que son sommaire.En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-l-ecole-avec-les-eleves-roms Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22412 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Hors Série Numérique Téléchargeable au format PDF (470 p. ; Lience CC)URLItinérance en camping-car / Myriam FRITZ-LEGENDRE in Les Cahiers de l'Animation, n°73 (janvier 2011)
[article]
Titre : Itinérance en camping-car Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam FRITZ-LEGENDRE, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29/31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Caravane Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140676
in Les Cahiers de l'Animation > n°73 (janvier 2011) . - p. 29/31[article] Itinérance en camping-car [texte imprimé] / Myriam FRITZ-LEGENDRE, Auteur . - 2011 . - p. 29/31.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation > n°73 (janvier 2011) . - p. 29/31
Mots-clés : Caravane Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140676 PermalinkDu lieu, d'un habitat, de quelques habitants / François Lacroix in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°3-4 (3-4/1992)
Permalink