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Vrais chômeurs et vrais sportifs. Le sport face au chômage comme instrument disciplinaire ou support de tactiques identitaires : des catégories sociales en jeu / François Le Yondre
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Titre : Vrais chômeurs et vrais sportifs. Le sport face au chômage comme instrument disciplinaire ou support de tactiques identitaires : des catégories sociales en jeu Type de document : document électronique Auteurs : François Le Yondre , Auteur ; Dominique Bodin, Directeur de thèse
Editeur : Université Haute Bretagne Rennes 2 Année de publication : 2009 Importance : 618 p. Format : PDF, 6,60 MB Note générale : Thèse soutenue le 2 Décembre 2009 devant le jury composé de : Pascal DURET Professeur à l’Université de La Réunion / rapporteur , Éric DEBARBIEUX
Professeur à l’université de Bordeaux II / rapporteur , Didier DEMAZIÈRE Directeur de recherche au CNRS / examinateur , Dominique BODIN Professeur à l’université de Rennes II / Directeur de thèse. THESE /Université Haute Bretagne Rennes 2 sous le sceau de L’université Européenne de Bretagne pour obtenir le titre de : DOCTEUR DE L’UNIVERSITE
HAUTE BRETAGNE RENNES 2 Préparée au LARES-LAS EA 2241 LAboratoire de Recherche En Sciences humaines et sociales-Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie [tel-00472512, version 1-12 Apr 2010]Langues : Français (fre) Mots-clés : sport chômage RMI RSA catégorie sociale identité disciplinarisation Résumé : Qu‟est-ce qu‟un vrai sportif ? Qu‟est-ce qu‟un vrai chômeur ? Voilà deux questions dont les réponses
peuvent difficilement faire consensus. Les définitions des catégories du sport et du chômage sont plurielles,
instables voire conflictuelles. En étudiant les pratiques sportives des chômeurs, ce travail vise à éclairer les
rapports entre deux catégories sociales qui semblent être sans rapport. Autrement dit, quels sont les liens qui
sont établis entre le sport et le chômage ? Une observation participante, au sein de deux stages de sport pour allocataires du RMI, a mis en exergue un
registre de catégorisation institutionnel. En dépit de leur caractère d‟exception, ces stages de sport semblent
être conçus dans une perspective d‟activation des individus. Le sport y est envisagé comme une activité
contractuelle sollicitant la responsabilité de l‟individu. Il s‟agit là d‟un savoir sur le sport consubstantiel d‟un
pouvoir qui s‟exerce d‟autant plus efficacement sur les stagiaires que ceux-ci sont davantage stimulés par la
dynamique de groupe et la reconnaissance que contraints. Par ailleurs, ces stagiaires ont pour point commun
d‟être situés dans une problématique de santé. Face à quoi le sport est une activité contractuelle visant à
responsabiliser le rapport au corps et finalement à recouvrir une employabilité perdue. 59 entretiens semi-directifs (dont 21 avec des stagiaires, 22 avec des chômeurs pratiquant hors institution et 16 avec des chômeurs non-sportifs) ont été analysés selon une méthode structurale visant à faire émerger les catégories indigènes. De nombreuses équations catégorielles entre sport et chômage ont ainsi émergé,
donnant lieu à une typologie de tactiques identitaires. Cette typologie met en lumière plusieurs formes de
rapport entre l‟individu et l‟institution et, par extension, des mécanismes de construction sociale de la réalité.Note de contenu : Sommaire :
Introduction générale ___________________________________________________________ 7
Partie I – Comment peut-on être chômeur sportif ?
Chapitre 1 - Crise de la catégorie du chômage et crise identitaire ___________________________ 20
I. Le chômage : concevoir plutôt que définir _______________________________________________ 20
II. Histoire de la construction sociale de la catégorie de chômage _______________________________ 46
III. Les catégories indigènes ______________________________________________________________ 64
Chapitre 2 - Sport et chômage : des catégories à l’entrecroisement des mondes sociaux _________ 90
I. Le sport est aussi une catégorie sociale __________________________________________________ 90
II. Sport et chômage ou l’entrecroisement des mondes sociaux _______________________________ 122
Partie II – Le sport comme philosophie politique
Chapitre 3 - Inaptes, vulnérables … sportifs : biopolitique des corps incertains ________________ 180
I. Consacrer les corps _________________________________________________________________ 184
II. Architecture d’un lieu stratégique _____________________________________________________ 196
III. Recrutement des corps vulnérables ____________________________________________________ 253
Chapitre 4 - Le pouvoir du sport sans la violence _______________________________________ 279
I. Au coeur du groupe _______________________________________________________ 279
II. La reconnaissance comme instrument de pouvoir _______________________________ 312
Partie III - Équations indigènes et tactiques identitaires
Chapitre 5 - Usage de l’entretien et analyse structurale __________________________________ 337
I. L’entretien ________________________________________________________________________ 341
II. Analyse structurale des entretiens _____________________________________________________ 362
Chapitre 6 - Les tactiques identitaires : du corps aux mots ________________________________ 388
I. Adhérer __________________________________________________________________________ 390
II. Se retirer _________________________________________________________________________ 444
III. Renverser ________________________________________________________________________ 474
IV. Renforcer _________________________________________________________________________ 489
Conclusion générale __________________________________________________________ 503
Table des matières ________________________________________________________________ 532
Annexes _______________________________________________________________________ 540En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/47/25/12/PDF/theseLeYondre.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74797 Vrais chômeurs et vrais sportifs. Le sport face au chômage comme instrument disciplinaire ou support de tactiques identitaires : des catégories sociales en jeu [document électronique] / François Le Yondre, Auteur ; Dominique Bodin, Directeur de thèse . - [S.l.] : Université Haute Bretagne Rennes 2, 2009 . - 618 p. ; PDF, 6,60 MB.
Thèse soutenue le 2 Décembre 2009 devant le jury composé de : Pascal DURET Professeur à l’Université de La Réunion / rapporteur , Éric DEBARBIEUX
Professeur à l’université de Bordeaux II / rapporteur , Didier DEMAZIÈRE Directeur de recherche au CNRS / examinateur , Dominique BODIN Professeur à l’université de Rennes II / Directeur de thèse. THESE /Université Haute Bretagne Rennes 2 sous le sceau de L’université Européenne de Bretagne pour obtenir le titre de : DOCTEUR DE L’UNIVERSITE
HAUTE BRETAGNE RENNES 2 Préparée au LARES-LAS EA 2241 LAboratoire de Recherche En Sciences humaines et sociales-Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie [tel-00472512, version 1-12 Apr 2010]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport chômage RMI RSA catégorie sociale identité disciplinarisation Résumé : Qu‟est-ce qu‟un vrai sportif ? Qu‟est-ce qu‟un vrai chômeur ? Voilà deux questions dont les réponses
peuvent difficilement faire consensus. Les définitions des catégories du sport et du chômage sont plurielles,
instables voire conflictuelles. En étudiant les pratiques sportives des chômeurs, ce travail vise à éclairer les
rapports entre deux catégories sociales qui semblent être sans rapport. Autrement dit, quels sont les liens qui
sont établis entre le sport et le chômage ? Une observation participante, au sein de deux stages de sport pour allocataires du RMI, a mis en exergue un
registre de catégorisation institutionnel. En dépit de leur caractère d‟exception, ces stages de sport semblent
être conçus dans une perspective d‟activation des individus. Le sport y est envisagé comme une activité
contractuelle sollicitant la responsabilité de l‟individu. Il s‟agit là d‟un savoir sur le sport consubstantiel d‟un
pouvoir qui s‟exerce d‟autant plus efficacement sur les stagiaires que ceux-ci sont davantage stimulés par la
dynamique de groupe et la reconnaissance que contraints. Par ailleurs, ces stagiaires ont pour point commun
d‟être situés dans une problématique de santé. Face à quoi le sport est une activité contractuelle visant à
responsabiliser le rapport au corps et finalement à recouvrir une employabilité perdue. 59 entretiens semi-directifs (dont 21 avec des stagiaires, 22 avec des chômeurs pratiquant hors institution et 16 avec des chômeurs non-sportifs) ont été analysés selon une méthode structurale visant à faire émerger les catégories indigènes. De nombreuses équations catégorielles entre sport et chômage ont ainsi émergé,
donnant lieu à une typologie de tactiques identitaires. Cette typologie met en lumière plusieurs formes de
rapport entre l‟individu et l‟institution et, par extension, des mécanismes de construction sociale de la réalité.Note de contenu : Sommaire :
Introduction générale ___________________________________________________________ 7
Partie I – Comment peut-on être chômeur sportif ?
Chapitre 1 - Crise de la catégorie du chômage et crise identitaire ___________________________ 20
I. Le chômage : concevoir plutôt que définir _______________________________________________ 20
II. Histoire de la construction sociale de la catégorie de chômage _______________________________ 46
III. Les catégories indigènes ______________________________________________________________ 64
Chapitre 2 - Sport et chômage : des catégories à l’entrecroisement des mondes sociaux _________ 90
I. Le sport est aussi une catégorie sociale __________________________________________________ 90
II. Sport et chômage ou l’entrecroisement des mondes sociaux _______________________________ 122
Partie II – Le sport comme philosophie politique
Chapitre 3 - Inaptes, vulnérables … sportifs : biopolitique des corps incertains ________________ 180
I. Consacrer les corps _________________________________________________________________ 184
II. Architecture d’un lieu stratégique _____________________________________________________ 196
III. Recrutement des corps vulnérables ____________________________________________________ 253
Chapitre 4 - Le pouvoir du sport sans la violence _______________________________________ 279
I. Au coeur du groupe _______________________________________________________ 279
II. La reconnaissance comme instrument de pouvoir _______________________________ 312
Partie III - Équations indigènes et tactiques identitaires
Chapitre 5 - Usage de l’entretien et analyse structurale __________________________________ 337
I. L’entretien ________________________________________________________________________ 341
II. Analyse structurale des entretiens _____________________________________________________ 362
Chapitre 6 - Les tactiques identitaires : du corps aux mots ________________________________ 388
I. Adhérer __________________________________________________________________________ 390
II. Se retirer _________________________________________________________________________ 444
III. Renverser ________________________________________________________________________ 474
IV. Renforcer _________________________________________________________________________ 489
Conclusion générale __________________________________________________________ 503
Table des matières ________________________________________________________________ 532
Annexes _______________________________________________________________________ 540En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/47/25/12/PDF/theseLeYondre.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74797 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Jeunesse d'aujourd'hui : problèmes et politique / Collectif in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 14 (2007)
[article]
Titre : Jeunesse d'aujourd'hui : problèmes et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 7-240 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Catégorie sociale Jeunesse Résumé : "Ce numéro nous offre dans un premier moment, un ensemble d'analyses des organisations de jeunes. Les recherches abordent peu cette question. Or ces organisations, de par leur finalité, apportent des éléments de réponse aux apories de l'individualisme contemporain. Ensuite, deux textes introduisent à certains aspects des références et des conduites culturelles des jeunes.Traiter de la jeunesse ou de tout autre groupe social pose la question des politiques à l'égard de ce groupe. Dans une troisième partie, trois grandes questions sont posées : les limites d'une politique de reconnaissance, l'engagement des jeunes, et enfin, l'adéquation d'un paradigme pédagogique par rapport à certaines catégories de jeunes à problème. Une quatrième partie aborde quelques problèmes spécifiques à des catégories particulières de jeunes : les regroupements juvéniles dans les quartiers populaires, les jeunes SDF, etc. Enfin, cette publication se termine sur l'importante question de la réaction sociale aux jeunes en difficulté." Note de contenu : Jeunesse d'aujourd'hui et organisations de jeunesse de demain (M. Brice) / Mouvements de jeunesse : quels apports pour la société ? (N. Jadin) / Pratiques éducatives dans les organisations de jeunesse (S. De Kuyssche) / La perspective québécoise des valeurs des jeunes.Une étude de cas:les valeurs des cégépiens (J. Roy) / La blog'attitude : rester dans le vent (A.-C. Orban) / La "politique de la reconnaissance"comme catégorie de l'action publique en direction des jeunes (B. Bier) / Attentes croisées : communes et associations de jeunes dans l'agglomération rennaise (P. Loncle) / Jeunes à problèmes ou institutions en déclin ? (J.-F. Guillaume) / Éducation et prévention spécialisée (C. Guillaumey) / Le monde des étudiants : entre précarité et souffrance (A.-F. Dequiré) / Le retour des "bandes" de jeunes ? Regards croisés sur les regroupemets juvéniles dans les quartiers populaires (M. Boucher) / Des jeunes dans la tourmente. Les jeunes sans domicile fixe à l'épreuve de la rue (A.-F. Dequiré, E. Jovelin) / Contribution à une analyse socio-politique des mineurs isolés demandeurs d'asile (E. Jovelin) / Les enfants de harkis, une jeunesse dans les camps (R. Pierret) / La réaction sociale à la délinquance juvénile en Belgique.La réforme de la loi de 1965 relative à la protection de la jeunesse (H. Delcourt) / Séjourner dans une Auberge au coeur du Québec : des jeunes témoignent (M. Duval, J.- F. René, G. Cloutier, A.Pontbriand) / Stigmatisation et trajectoires d'exclusion (J.Mazzocchetti) / Lecture critique de l'ouvrage : "La psychologisation de l'intervention sociale : mythes et réalité (Maryse Bresson éd.)" (M.-C. Le Floch) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37651
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 14 (2007) . - pp. 7-240[article] Jeunesse d'aujourd'hui : problèmes et politique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2007 . - pp. 7-240.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 14 (2007) . - pp. 7-240
Mots-clés : Catégorie sociale Jeunesse Résumé : "Ce numéro nous offre dans un premier moment, un ensemble d'analyses des organisations de jeunes. Les recherches abordent peu cette question. Or ces organisations, de par leur finalité, apportent des éléments de réponse aux apories de l'individualisme contemporain. Ensuite, deux textes introduisent à certains aspects des références et des conduites culturelles des jeunes.Traiter de la jeunesse ou de tout autre groupe social pose la question des politiques à l'égard de ce groupe. Dans une troisième partie, trois grandes questions sont posées : les limites d'une politique de reconnaissance, l'engagement des jeunes, et enfin, l'adéquation d'un paradigme pédagogique par rapport à certaines catégories de jeunes à problème. Une quatrième partie aborde quelques problèmes spécifiques à des catégories particulières de jeunes : les regroupements juvéniles dans les quartiers populaires, les jeunes SDF, etc. Enfin, cette publication se termine sur l'importante question de la réaction sociale aux jeunes en difficulté." Note de contenu : Jeunesse d'aujourd'hui et organisations de jeunesse de demain (M. Brice) / Mouvements de jeunesse : quels apports pour la société ? (N. Jadin) / Pratiques éducatives dans les organisations de jeunesse (S. De Kuyssche) / La perspective québécoise des valeurs des jeunes.Une étude de cas:les valeurs des cégépiens (J. Roy) / La blog'attitude : rester dans le vent (A.-C. Orban) / La "politique de la reconnaissance"comme catégorie de l'action publique en direction des jeunes (B. Bier) / Attentes croisées : communes et associations de jeunes dans l'agglomération rennaise (P. Loncle) / Jeunes à problèmes ou institutions en déclin ? (J.-F. Guillaume) / Éducation et prévention spécialisée (C. Guillaumey) / Le monde des étudiants : entre précarité et souffrance (A.-F. Dequiré) / Le retour des "bandes" de jeunes ? Regards croisés sur les regroupemets juvéniles dans les quartiers populaires (M. Boucher) / Des jeunes dans la tourmente. Les jeunes sans domicile fixe à l'épreuve de la rue (A.-F. Dequiré, E. Jovelin) / Contribution à une analyse socio-politique des mineurs isolés demandeurs d'asile (E. Jovelin) / Les enfants de harkis, une jeunesse dans les camps (R. Pierret) / La réaction sociale à la délinquance juvénile en Belgique.La réforme de la loi de 1965 relative à la protection de la jeunesse (H. Delcourt) / Séjourner dans une Auberge au coeur du Québec : des jeunes témoignent (M. Duval, J.- F. René, G. Cloutier, A.Pontbriand) / Stigmatisation et trajectoires d'exclusion (J.Mazzocchetti) / Lecture critique de l'ouvrage : "La psychologisation de l'intervention sociale : mythes et réalité (Maryse Bresson éd.)" (M.-C. Le Floch) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37651
Titre : Jeunesse oblige : histoire des jeunes en France ; XIXe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Bantigny , Directeur de la recherche ; Ivan Jablonka (1973-...)
, Directeur de la recherche ; Jean-François Sirinelli (1949-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : impr. 2009 Collection : Le Noeud gordien, ISSN 1629-4920 Importance : 307 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056692-2 Prix : 26 € Note générale : Sirinelli, Jean-François; Farcy, Jean-Claude; Gracieux, Christophe; Mauger, Gérard; Jobs, Richard Ivan; Yvorel, Jean-Jacques; Moulinier, Pierre; Bozon, Michel; Tamagne, Florence; Crépin, Annie; Bard, Christine; Caron, Jean-Claude; QUINCY-LEFEBVRE, PASCALE Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : 19e siècle 20e siècle jeunes catégorie sociale jeunesse milieu rural délinquance juvénile vichy engagement rock service militaire maghrébin classes populaires militantisme histoire travailleur familial adolescence Siècle 20 Siècle 21 Jeunesse Catégorie sociale Service militaire Majorité pébale Sexualité Identité sociale Style de vie Jeunesse -- Sociologie -- France -- 1800-....
Jeunesse -- France -- Attitudes -- 1800-....
Adolescents -- France -- Attitudes -- 1800-....
Identité (psychologie)
Représentations socialesIndex. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'étude porte sur certains groupes de jeunes socialement identifiés et sur les étapes institutionnelles ritualisées délimitant les seuils d'âge. Les contributions rassemblées, fruits d'un séminaire qui a réuni des historiens français et américains, forment une analyse socio-historique qui intègre les apports de l'école historiographique anglo-saxonne.
L'actualité fait des jeunes un objet de débat, d'admiration ou d'angoisse. Une multitude de figures viennent s'intercaler entre le modèle du " jeune écrivain " et le contre-modèle du " jeune de cité ". Mais ces images sont des constructions dont les fondements plongent loin dans le passé. Elles contribuent à gommer la profonde diversité sociale de la jeunesse et escamotent les tensions qui existent en son sein. Dès lors, étudier la jeunesse exige de s'interroger sur la transmission des comportements et des savoirs. Comment les jeunes se conforment-ils aux rôles qu'on leur assigne ? Sujets de contraintes et cibles de politiques, ont-ils vocation à contester l'ordre établi ? Pourquoi une société se montre-t-elle taraudée par " ses " jeunes, cédant alors à la tentation de l'expertise ? La jeunesse apparaît ainsi comme un sujet-creuset permettant de multiplier les approches et les méthodes, de démêler un fatras de clichés, de fantasmes et de slogans. L'histoire, en dialogue avec la sociologie, offre la possibilité d'interpréter les discours médiatiques et politiques. Faire de la jeunesse un objet d'histoire permet de lui restituer sa dimension temporelle et son ambiguïté - tant il est vrai qu'elle n'existe que clans les mutations des discours, l'exercice des pratiques et le vertige des combats.Note de contenu : Bibliogr.p.295-300. Ce livre s'inscrit dans un héritage historiographique déjà riche, en particulier celui des études portant sur des périodes plus éloignées. Ici, il ne s'agit pas d'étudier « la jeunesse » en général mais certains groupes de jeunes socialement identifiés, des étapes institutionnelles ritualisées délimitant des seuils d'âge. Les contributions réunies, fruit d'un séminaire de deux ans, forment une analyse socio-historique assez nouvelle en France, à laquelle ont contribué de jeunes chercheurs américains apportant les méthodes et l'esprit de l'école anglo-saxonne dont les travaux sur la jeunesse, « invention moderne » née de l'industrialisation et de l'urbanisation, selon l'un de ces historiens (John R. Gillis), remontent aux années 1970 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/jeunesse-oblige-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25281 Jeunesse oblige : histoire des jeunes en France ; XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Ludivine Bantigny, Directeur de la recherche ; Ivan Jablonka (1973-...)
, Directeur de la recherche ; Jean-François Sirinelli (1949-...), Préfacier, etc. . - Disponible sur Cairn . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, impr. 2009 . - 307 p. : couv. ill. ; 22 x 15 cm. - (Le Noeud gordien, ISSN 1629-4920) .
ISBN : 978-2-13-056692-2 : 26 €
Sirinelli, Jean-François; Farcy, Jean-Claude; Gracieux, Christophe; Mauger, Gérard; Jobs, Richard Ivan; Yvorel, Jean-Jacques; Moulinier, Pierre; Bozon, Michel; Tamagne, Florence; Crépin, Annie; Bard, Christine; Caron, Jean-Claude; QUINCY-LEFEBVRE, PASCALE
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : 19e siècle 20e siècle jeunes catégorie sociale jeunesse milieu rural délinquance juvénile vichy engagement rock service militaire maghrébin classes populaires militantisme histoire travailleur familial adolescence Siècle 20 Siècle 21 Jeunesse Catégorie sociale Service militaire Majorité pébale Sexualité Identité sociale Style de vie Jeunesse -- Sociologie -- France -- 1800-....
Jeunesse -- France -- Attitudes -- 1800-....
Adolescents -- France -- Attitudes -- 1800-....
Identité (psychologie)
Représentations socialesIndex. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'étude porte sur certains groupes de jeunes socialement identifiés et sur les étapes institutionnelles ritualisées délimitant les seuils d'âge. Les contributions rassemblées, fruits d'un séminaire qui a réuni des historiens français et américains, forment une analyse socio-historique qui intègre les apports de l'école historiographique anglo-saxonne.
L'actualité fait des jeunes un objet de débat, d'admiration ou d'angoisse. Une multitude de figures viennent s'intercaler entre le modèle du " jeune écrivain " et le contre-modèle du " jeune de cité ". Mais ces images sont des constructions dont les fondements plongent loin dans le passé. Elles contribuent à gommer la profonde diversité sociale de la jeunesse et escamotent les tensions qui existent en son sein. Dès lors, étudier la jeunesse exige de s'interroger sur la transmission des comportements et des savoirs. Comment les jeunes se conforment-ils aux rôles qu'on leur assigne ? Sujets de contraintes et cibles de politiques, ont-ils vocation à contester l'ordre établi ? Pourquoi une société se montre-t-elle taraudée par " ses " jeunes, cédant alors à la tentation de l'expertise ? La jeunesse apparaît ainsi comme un sujet-creuset permettant de multiplier les approches et les méthodes, de démêler un fatras de clichés, de fantasmes et de slogans. L'histoire, en dialogue avec la sociologie, offre la possibilité d'interpréter les discours médiatiques et politiques. Faire de la jeunesse un objet d'histoire permet de lui restituer sa dimension temporelle et son ambiguïté - tant il est vrai qu'elle n'existe que clans les mutations des discours, l'exercice des pratiques et le vertige des combats.Note de contenu : Bibliogr.p.295-300. Ce livre s'inscrit dans un héritage historiographique déjà riche, en particulier celui des études portant sur des périodes plus éloignées. Ici, il ne s'agit pas d'étudier « la jeunesse » en général mais certains groupes de jeunes socialement identifiés, des étapes institutionnelles ritualisées délimitant des seuils d'âge. Les contributions réunies, fruit d'un séminaire de deux ans, forment une analyse socio-historique assez nouvelle en France, à laquelle ont contribué de jeunes chercheurs américains apportant les méthodes et l'esprit de l'école anglo-saxonne dont les travaux sur la jeunesse, « invention moderne » née de l'industrialisation et de l'urbanisation, selon l'un de ces historiens (John R. Gillis), remontent aux années 1970 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/jeunesse-oblige-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25281 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12877 A-20 "19-21" BAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible Économiste du travail : Entretien avec Jérôme Gautié / Yves de Curraize in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 51 (2009 [1])
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[article]
Titre : Économiste du travail : Entretien avec Jérôme Gautié Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves de Curraize, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.21-28 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : jeunes économie histoire crise de 1929 sciences sociales économie du travail chômage catégorie sociale Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Jérôme Gautié, dont le goût pour l’économie a été éveillé par ses professeurs d’histoire lui parlant de la crise de 1929, inscrit sa discipline dans les sciences sociales. Les outils de la sociologie et de l’histoire ne sont pas forcément utilisés en tant que tels en économie du travail, mais ils permettent de resituer les objets que cette discipline aborde dans un cadre plus global. S’interrogeant sur les causes du chômage des jeunes, Jérôme Gautié nous rappelle que ce phénomène est avant tout la conséquence du niveau élevé du chômage en général. Nous voyons une fois de plus l’intérêt de ne pas considérer les jeunes comme une catégorie à part. En ligne : http://www.injep.fr/Agora-no51-Les-jeunes-face-au.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25999
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 51 (2009 [1]) . - p.21-28[article] Économiste du travail : Entretien avec Jérôme Gautié [texte imprimé] / Yves de Curraize, Auteur . - 2009 . - p.21-28.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 51 (2009 [1]) . - p.21-28
Catégories : PER Mots-clés : jeunes économie histoire crise de 1929 sciences sociales économie du travail chômage catégorie sociale Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Jérôme Gautié, dont le goût pour l’économie a été éveillé par ses professeurs d’histoire lui parlant de la crise de 1929, inscrit sa discipline dans les sciences sociales. Les outils de la sociologie et de l’histoire ne sont pas forcément utilisés en tant que tels en économie du travail, mais ils permettent de resituer les objets que cette discipline aborde dans un cadre plus global. S’interrogeant sur les causes du chômage des jeunes, Jérôme Gautié nous rappelle que ce phénomène est avant tout la conséquence du niveau élevé du chômage en général. Nous voyons une fois de plus l’intérêt de ne pas considérer les jeunes comme une catégorie à part. En ligne : http://www.injep.fr/Agora-no51-Les-jeunes-face-au.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25999 L'action éducative entre écoles et familles / Jean-Paul Payet in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, n° 41 (mars-avril 1989)
[article]
Titre : L'action éducative entre écoles et familles Auteurs : Jean-Paul Payet, Préfacier, etc. Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 97-103 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Formation initiale Activité périscolaire Soutien scolaire Immigré Relation école-famille l action educative entre ecoles familles catégorie sociale région d'accueil : Rhône-Alpes Résumé : L'évaluation des dispositifs de soutien scolaire aux enfants d'origine étrangère conclut à des attentes différentes vis-à-vis de l'école selon les milieux sociaux. La demande des familles défavorisées est particulièrement " scolaire ". Pourtant, l'exemple de la cité Beauséjour dans l'est lyonnais montre qu'une action innovante est possible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117146
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > n° 41 (mars-avril 1989) . - pp. 97-103[article] L'action éducative entre écoles et familles [] / Jean-Paul Payet, Préfacier, etc. . - 1989 . - pp. 97-103.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > n° 41 (mars-avril 1989) . - pp. 97-103
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Formation initiale Activité périscolaire Soutien scolaire Immigré Relation école-famille l action educative entre ecoles familles catégorie sociale région d'accueil : Rhône-Alpes Résumé : L'évaluation des dispositifs de soutien scolaire aux enfants d'origine étrangère conclut à des attentes différentes vis-à-vis de l'école selon les milieux sociaux. La demande des familles défavorisées est particulièrement " scolaire ". Pourtant, l'exemple de la cité Beauséjour dans l'est lyonnais montre qu'une action innovante est possible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117146