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Charisme & capitalisme / Nicole Woolsey Biggart in Sensibilités : histoire, critique & sciences sociales / TOURS-Bib. Histoire-Art et Cairn, n°1 (octobre 2016)
[article]
Titre : Charisme & capitalisme : ou comment faire une vendeuse à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Woolsey Biggart, Auteur ; Victoria Vanneau, Traducteur ; Christophe Granger , Traducteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 52-67 Note générale : Traduit de l'anglais. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Mots-clés : Chefs d'entreprise Charisme Perfectionnisme Weber, Max (1864-1920) Résumé : La sociologue Nicole Woosley Biggart utilise le charisme tel qu'il a été pensé par Max Weber pour analyser le fonctionnement de la vente à domicile dans l'Amérique des années 1980. Elle montre que ces entreprises charismatiques reposent sur l'implication des employées et mobilisent donc leurs affects: encouragement à l'auto-perfectionnement ; désir de reconnaissance ; dévotion à l'égard de patrons protecteurs, exemplaires et dotés selon elles de qualités spéciales ; sentiment d'appartenance à la communauté affective et sociale des vendeuses. Le ressort de ce capitalisme "d'aventure" est d'abord celui d'un enchantement affectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260471
in Sensibilités : histoire, critique & sciences sociales / TOURS-Bib. Histoire-Art et Cairn > n°1 (octobre 2016) . - pp. 52-67[article] Charisme & capitalisme : ou comment faire une vendeuse à domicile [texte imprimé] / Nicole Woolsey Biggart, Auteur ; Victoria Vanneau, Traducteur ; Christophe Granger, Traducteur . - 2016 . - pp. 52-67.
Traduit de l'anglais. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
in Sensibilités : histoire, critique & sciences sociales / TOURS-Bib. Histoire-Art et Cairn > n°1 (octobre 2016) . - pp. 52-67
Mots-clés : Chefs d'entreprise Charisme Perfectionnisme Weber, Max (1864-1920) Résumé : La sociologue Nicole Woosley Biggart utilise le charisme tel qu'il a été pensé par Max Weber pour analyser le fonctionnement de la vente à domicile dans l'Amérique des années 1980. Elle montre que ces entreprises charismatiques reposent sur l'implication des employées et mobilisent donc leurs affects: encouragement à l'auto-perfectionnement ; désir de reconnaissance ; dévotion à l'égard de patrons protecteurs, exemplaires et dotés selon elles de qualités spéciales ; sentiment d'appartenance à la communauté affective et sociale des vendeuses. Le ressort de ce capitalisme "d'aventure" est d'abord celui d'un enchantement affectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260471