Titre : |
Le modèle noir de Géricault à Matisse ; la chronologie : exposition, Paris, Musée d'Orsay, du 26 mars au 21 juillet 2019 |
Titre original : |
Le modèle noir : de Géricault à Matisse ; [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 26 mars - 21 juillet 2019 ; Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTE, 13 septembre - 29 décembre 2019] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pap Ndiaye (1965-...), Auteur ; Louise Madinier, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Collectivité éditrice ; Mémorial ACTE, Collectivité éditrice ; Wallach Art Gallery, Collectivité éditrice |
Editeur : |
Paris : Musée d'Orsay |
Année de publication : |
2019 |
Autre Editeur : |
Paris : Flammarion |
Importance : |
381 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill en coul., 31 cm. |
Format : |
23 x 31 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-148586-0 |
Prix : |
45 € |
Note générale : |
Voir aussi [Critique] La racialisation des représentations – à propos de l’exposition « Le modèle noir » par Émmanuelle Sibeud, en hyperlien ! "Mêlant histoire de l’art et histoire des idées, l’exposition Le modèle noir nous propose de découvrir les interactions entre les modèles noir.e.s et les artistes français du XIXe et du XXe siècle. Si l’art français a bien été partie prenante d’un système impérial, il ne fut pas pour autant un instrument intégralement manipulé par le haut et au service exclusif de l’idéologie coloniale raciste. L’exposition invite ainsi à réfléchir aux effets complexes de la colonisation et aux voies sinueuses par lesquelles la racialisation et le racisme se sont ancrées dans nos représentations. Le beau portrait de Madeleine accueille les visiteurs de l’exposition que le musée d’Orsay consacre au « modèle noir de Géricault à Matisse ». Il a été réalisé en 1800 par Marie-Guillemine Benoist qui a fait poser la jeune domestique noire, Madeleine, venue de Guadeloupe avec son beau-frère et sa belle-sœur. Le tableau est très vite entré dans les collections du musée où Madeleine « habite depuis plus de deux siècles », comme le dit joliment Anne Lafont dans le bref essai qu’elle consacre à l’interprétation de cette œuvre. Il était jusqu’à présent exposé sous des titres, « portrait d’une négresse », puis « portrait de femme noire », qui gommaient l’identité de son modèle [...] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Noirs -- Dans l'art Peinture -- 18e siècle -- Thèmes, motifs Artistes noirs -- Modèles (art) -- France -- 1800-... Chronologie historique 1789-1900 idéologie coloniale raciste racialisation MODELE REPRESENTATION THEME DE REPRESENTATION altérité |
Résumé : |
Cette chronologie a été publiée en partie dans le catalogue de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" (Paris, Musée d'Orsay du 26 mars au 21 juillet 2019 et Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTe du 13 septembre au 29 décembre 2019.
Centrée sur le dialogue entre le modèle et l'artiste, qu'il soit sculpteur, peintre ou photographe, l'exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse explore l'imaginaire dans la représentation des figures noires à travers les oeuvres majeures de Gérôme, Cordier, Ward, Manet, Cézanne, Matisse, Nadar, Man Ray, etc. Tout en offrant une perspective continue, elle s'arrête sur trois moments clés : l'ère de l'abolition, la Nouvelle peinture et les débuts de l'avant-garde, les artistes post-guerre et contemporains. En adoptant une approche pluridisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, le catalogue propose d'approfondir le sujet, encore peu étudié en France, avec plus d'une vingtaine d'essais et une chronologie illustrée. Il redessine une histoire de la modernité à travers l'évolution du regard et des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Voir aussi Dossier de l'art (Dijon), ISSN 1161-3122 ; 267
Sommaire :
P.04. Le modèle noir de Géricault à Matisse / entretien avec Isolde Pludermacher et Cécile Debray
P.12. Être noir en France 1794-1848 / par Christelle Lozère
P.16. 1794-1848 : les noirs comme modèle / Anne Lafont
P.23. Le modèle Joseph
P.24. Alexandre Dumas Père
P.26. Les tentations de l'orientalisme / par Emmanuelle Amiot-Saulnier
P.32. L'éloquent défi de Charles Cordier / par Emmanuelle Amiot-Saulnier
P.36. Être noir en France 1848-1900 / par Christelle Lozère
P.40. Olympia la scandaleuse / par Alexis Merle du Bourg
P.46. Jeanne Duval
P.48. Les artistes noirs en scène / par Sylvie Chalaye
P.56. Joséphine Baker
P.58. Être noir en France 1900-1930 / par Christelle Lozère
P.62. La femme noire et le masque de Picasso à Man Ray / par Maureen Murphy
P.65. Noire et Blanche de Man Ray
P.68. De Harlem à Paris / par Sarah Frioux-Salgas
Notes bibliogr. Liste des oeuvres exposées, liste des illustrations, bibliographie, index des noms propres |
En ligne : |
https://aoc.media/critique/2019/07/08/la-racialisation-des-representations-a-pro [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225333 |
Le modèle noir de Géricault à Matisse ; la chronologie : exposition, Paris, Musée d'Orsay, du 26 mars au 21 juillet 2019 = Le modèle noir : de Géricault à Matisse ; [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 26 mars - 21 juillet 2019 ; Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTE, 13 septembre - 29 décembre 2019] [document électronique] / Pap Ndiaye (1965-...), Auteur ; Louise Madinier, Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Collectivité éditrice ; Mémorial ACTE, Collectivité éditrice ; Wallach Art Gallery, Collectivité éditrice . - Paris : Musée d'Orsay : Paris : Flammarion, 2019 . - 381 p. : ill., couv. ill en coul., 31 cm. ; 23 x 31 cm. ISBN : 978-2-08-148586-0 : 45 € Voir aussi [Critique] La racialisation des représentations – à propos de l’exposition « Le modèle noir » par Émmanuelle Sibeud, en hyperlien ! "Mêlant histoire de l’art et histoire des idées, l’exposition Le modèle noir nous propose de découvrir les interactions entre les modèles noir.e.s et les artistes français du XIXe et du XXe siècle. Si l’art français a bien été partie prenante d’un système impérial, il ne fut pas pour autant un instrument intégralement manipulé par le haut et au service exclusif de l’idéologie coloniale raciste. L’exposition invite ainsi à réfléchir aux effets complexes de la colonisation et aux voies sinueuses par lesquelles la racialisation et le racisme se sont ancrées dans nos représentations. Le beau portrait de Madeleine accueille les visiteurs de l’exposition que le musée d’Orsay consacre au « modèle noir de Géricault à Matisse ». Il a été réalisé en 1800 par Marie-Guillemine Benoist qui a fait poser la jeune domestique noire, Madeleine, venue de Guadeloupe avec son beau-frère et sa belle-sœur. Le tableau est très vite entré dans les collections du musée où Madeleine « habite depuis plus de deux siècles », comme le dit joliment Anne Lafont dans le bref essai qu’elle consacre à l’interprétation de cette œuvre. Il était jusqu’à présent exposé sous des titres, « portrait d’une négresse », puis « portrait de femme noire », qui gommaient l’identité de son modèle [...] Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Noirs -- Dans l'art Peinture -- 18e siècle -- Thèmes, motifs Artistes noirs -- Modèles (art) -- France -- 1800-... Chronologie historique 1789-1900 idéologie coloniale raciste racialisation MODELE REPRESENTATION THEME DE REPRESENTATION altérité |
Résumé : |
Cette chronologie a été publiée en partie dans le catalogue de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" (Paris, Musée d'Orsay du 26 mars au 21 juillet 2019 et Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTe du 13 septembre au 29 décembre 2019.
Centrée sur le dialogue entre le modèle et l'artiste, qu'il soit sculpteur, peintre ou photographe, l'exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse explore l'imaginaire dans la représentation des figures noires à travers les oeuvres majeures de Gérôme, Cordier, Ward, Manet, Cézanne, Matisse, Nadar, Man Ray, etc. Tout en offrant une perspective continue, elle s'arrête sur trois moments clés : l'ère de l'abolition, la Nouvelle peinture et les débuts de l'avant-garde, les artistes post-guerre et contemporains. En adoptant une approche pluridisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, le catalogue propose d'approfondir le sujet, encore peu étudié en France, avec plus d'une vingtaine d'essais et une chronologie illustrée. Il redessine une histoire de la modernité à travers l'évolution du regard et des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Voir aussi Dossier de l'art (Dijon), ISSN 1161-3122 ; 267
Sommaire :
P.04. Le modèle noir de Géricault à Matisse / entretien avec Isolde Pludermacher et Cécile Debray
P.12. Être noir en France 1794-1848 / par Christelle Lozère
P.16. 1794-1848 : les noirs comme modèle / Anne Lafont
P.23. Le modèle Joseph
P.24. Alexandre Dumas Père
P.26. Les tentations de l'orientalisme / par Emmanuelle Amiot-Saulnier
P.32. L'éloquent défi de Charles Cordier / par Emmanuelle Amiot-Saulnier
P.36. Être noir en France 1848-1900 / par Christelle Lozère
P.40. Olympia la scandaleuse / par Alexis Merle du Bourg
P.46. Jeanne Duval
P.48. Les artistes noirs en scène / par Sylvie Chalaye
P.56. Joséphine Baker
P.58. Être noir en France 1900-1930 / par Christelle Lozère
P.62. La femme noire et le masque de Picasso à Man Ray / par Maureen Murphy
P.65. Noire et Blanche de Man Ray
P.68. De Harlem à Paris / par Sarah Frioux-Salgas
Notes bibliogr. Liste des oeuvres exposées, liste des illustrations, bibliographie, index des noms propres |
En ligne : |
https://aoc.media/critique/2019/07/08/la-racialisation-des-representations-a-pro [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225333 |
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