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La culture cinématographique du mouvement ciné-club : une histoire de cinéphilies (1944-1999) / Léo Souillés-Débats
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Titre : La culture cinématographique du mouvement ciné-club : une histoire de cinéphilies (1944-1999) Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Souillés-Débats , Auteur ; Fabrice Montebello, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Editions Afrhc, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma Année de publication : 2017 Collection : Histoire culturelle (Paris), ISSN 2274-3413 Importance : 1 vol. (575 p.-16 pl.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37029-015-1 Prix : 25 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Arts : Université de Lorraine : 2013. Recension en hyperlien : Pascal Laborderie, Questions de communication 2018/1 (n° 33), pp. 350-351 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Critique cinématographique Cinéma / Histoire Art France Ciné-clubs -- Cinéphiles -- 1945-... Ciné-clubs -- 1945-1990 Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Issue d'une thèse de doctorat soutenue en 2013, cette étude consacrée à la culture cinématographique des ciné-clubs aborde notamment la constitution et l'expansion de ce mouvement d'éducation populaire par et pour le cinéma, au sein duquel coexistent quatre générations de cinéphiles qui se croisent ou se succèdent durant plus d'un demi-siècle Note de contenu : Bibliogr. p. [541]-550. Notes bibliogr. Index. La 4e de couverture indique : "Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les ciné-clubs s'organisent autour d'un mouvement social et culturel sans précédent qui s’étend rapidement à toute la France. S’inscrivant dans le prolongement des premières expériences cinéphiles des années 1920 et 1930, ils fusionnent désormais avec les réseaux et les idéaux de l'éducation populaire. Dès lors, ce mouvement devient l'un des principaux lieux d'épanouissement d'une culture cinématographique aux ramifications multiples et aux formes d'expression diverses. [...] Le présent ouvrage tente [...] de définir la culture cinématographique des ciné-clubs, en étudiant la constitution et l'expansion de ce mouvement d’éducation populaire « par et pour le cinéma » au sein duquel coexistent quatre générations de cinéphiles qui se croisent ou se succèdent durant plus d’un demi-siècle. Ces interactions entre une multitude d’acteurs, d'objets et de pratiques permettent d’évaluer les écarts entre les discours du sommet (fédérations de ciné-clubs) et les pratiques effectives à la base du mouvement (animateurs et adhérents). Elles questionnent ainsi l’émergence d’une « cinéphilie ciné-club », véritable «cultivation » commune d'une culture cinématographique partagée." En ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-p-350.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191405 La culture cinématographique du mouvement ciné-club : une histoire de cinéphilies (1944-1999) [texte imprimé] / Léo Souillés-Débats, Auteur ; Fabrice Montebello, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Afrhc, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2017 . - 1 vol. (575 p.-16 pl.) : ill. en noir et en coul. ; 24 x 16 cm. - (Histoire culturelle (Paris), ISSN 2274-3413) .
ISBN : 978-2-37029-015-1 : 25 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Arts : Université de Lorraine : 2013. Recension en hyperlien : Pascal Laborderie, Questions de communication 2018/1 (n° 33), pp. 350-351
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Critique cinématographique Cinéma / Histoire Art France Ciné-clubs -- Cinéphiles -- 1945-... Ciné-clubs -- 1945-1990 Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Issue d'une thèse de doctorat soutenue en 2013, cette étude consacrée à la culture cinématographique des ciné-clubs aborde notamment la constitution et l'expansion de ce mouvement d'éducation populaire par et pour le cinéma, au sein duquel coexistent quatre générations de cinéphiles qui se croisent ou se succèdent durant plus d'un demi-siècle Note de contenu : Bibliogr. p. [541]-550. Notes bibliogr. Index. La 4e de couverture indique : "Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les ciné-clubs s'organisent autour d'un mouvement social et culturel sans précédent qui s’étend rapidement à toute la France. S’inscrivant dans le prolongement des premières expériences cinéphiles des années 1920 et 1930, ils fusionnent désormais avec les réseaux et les idéaux de l'éducation populaire. Dès lors, ce mouvement devient l'un des principaux lieux d'épanouissement d'une culture cinématographique aux ramifications multiples et aux formes d'expression diverses. [...] Le présent ouvrage tente [...] de définir la culture cinématographique des ciné-clubs, en étudiant la constitution et l'expansion de ce mouvement d’éducation populaire « par et pour le cinéma » au sein duquel coexistent quatre générations de cinéphiles qui se croisent ou se succèdent durant plus d’un demi-siècle. Ces interactions entre une multitude d’acteurs, d'objets et de pratiques permettent d’évaluer les écarts entre les discours du sommet (fédérations de ciné-clubs) et les pratiques effectives à la base du mouvement (animateurs et adhérents). Elles questionnent ainsi l’émergence d’une « cinéphilie ciné-club », véritable «cultivation » commune d'une culture cinématographique partagée." En ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-p-350.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191405 Réservation
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La Ligue de l'enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image, 1945-1989 / Frédéric Gimello-Mesplomb
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Titre : La Ligue de l'enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image, 1945-1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Gimello-Mesplomb, Directeur de la recherche ; Pascal Laborderie , Directeur de la recherche ; Léo Souillés-Débats
, Directeur de la recherche ; Frédéric Gimello-Mesplomb, Préfacier, etc. ; Philippe Clément (1959-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : Voir, en hyperlien : Cadé, Michel. « Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie, Léo Souillés-Débats, dirs, La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989). Paris, AFRHC, coll. Histoire culturelle Editeur : Paris : Editions Afrhc, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma Année de publication : 2016 Collection : Histoire culturelle (Paris), ISSN 2274-3413 Importance : 398 p. Présentation : ill. en noir et en couleur, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37029-012-0 Prix : 19 € Note générale : Coordination : Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé les 13 et 14 novembre 2015 à l'Institut national d'histoire de l'art. Augmenté de nouvelles contributions et de rééditions d'articles qui ont marqué l'histoire de l'éducation cinématographique, il est le résultat d'une recherche pluridisciplinaire coordonnée par Pascal Laborderie, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Reims, et par Léo Souillés-Débats, maître de conférences en Études cinématographiques à l'université de Lorraine, en collaboration avec Frédéric Gimello-Mesplomb, professeur de Sciences de l'information et de la communication à l'université d'Avignon. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma / Histoire Art Union française des oeuvres laïques par l'image et le son -- Cinéma en éducation -- Éducation populaire -- France -- 1945-1990 -- Films éducatifs -- Films éducatifs -- France -- 1960-1990 -- Histoire et critique -- Éducation permanente -- Actes de congrès ciné-club expérience de Valence pédagogie Freinet 5-17 ans émancipation autonomie autogestion éducation populaire Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : "De 1945 à 1989, la Ligue de l'enseignement a orchestré un vaste mouvement d'éducation populaire par et pour le cinéma au sein de l'Union française des œuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS). Cet ouvrage interroge sa politique d'éducation artistique et culturelle, notamment les films programmés dans son réseau de ciné-clubs, sa production éditoriale (édition d'Image et son - la Revue du cinéma et de nombreux livres sur le cinéma et les autres médias) et ses dispositifs d'éducation et de formation (organisation de stages et de festivals). Il est enrichi d'une centaine d'illustrations ainsi que de la réédition d'articles qui ont marqué l'histoire de l'éducation cinématographique"
Note de contenu : Bibliogr. p. [343]-354. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "De 1945 à 1989, la Ligue de l'enseignement a orchestré un vaste mouvement d'éducation populaire laïque par et pour le cinéma, à travers l'Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS). A l'heure où l'éducation artistique et culturelle est réaffirmée comme un pilier de l'École de la République, cet ouvrage interroge la politique culturelle de l'UFOLEIS au travers des films qu'elle a promus dans son réseau de ciné-clubs, sa production éditoriale féconde (édition de nombreuses collections et d'Image et son - la Revue du cinéma), de ses dispositifs d'éducation et de formation au cinéma et à l'audiovisuel (production d'outils pédagogiques, organisation de stages), mais aussi d'éducation à la citoyenneté (promotion d'un cinéma indépendant, ouverture à l'analyse des médias, organisation de festivals)." En ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2017-2-page-415.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167351 La Ligue de l'enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image, 1945-1989 [texte imprimé] / Frédéric Gimello-Mesplomb, Directeur de la recherche ; Pascal Laborderie, Directeur de la recherche ; Léo Souillés-Débats
, Directeur de la recherche ; Frédéric Gimello-Mesplomb, Préfacier, etc. ; Philippe Clément (1959-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Voir, en hyperlien : Cadé, Michel. « Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie, Léo Souillés-Débats, dirs, La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989). Paris, AFRHC, coll. Histoire culturelle . - Paris : Editions Afrhc, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2016 . - 398 p. : ill. en noir et en couleur, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Histoire culturelle (Paris), ISSN 2274-3413) .
ISBN : 978-2-37029-012-0 : 19 €
Coordination : Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé les 13 et 14 novembre 2015 à l'Institut national d'histoire de l'art. Augmenté de nouvelles contributions et de rééditions d'articles qui ont marqué l'histoire de l'éducation cinématographique, il est le résultat d'une recherche pluridisciplinaire coordonnée par Pascal Laborderie, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Reims, et par Léo Souillés-Débats, maître de conférences en Études cinématographiques à l'université de Lorraine, en collaboration avec Frédéric Gimello-Mesplomb, professeur de Sciences de l'information et de la communication à l'université d'Avignon.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma / Histoire Art Union française des oeuvres laïques par l'image et le son -- Cinéma en éducation -- Éducation populaire -- France -- 1945-1990 -- Films éducatifs -- Films éducatifs -- France -- 1960-1990 -- Histoire et critique -- Éducation permanente -- Actes de congrès ciné-club expérience de Valence pédagogie Freinet 5-17 ans émancipation autonomie autogestion éducation populaire Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : "De 1945 à 1989, la Ligue de l'enseignement a orchestré un vaste mouvement d'éducation populaire par et pour le cinéma au sein de l'Union française des œuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS). Cet ouvrage interroge sa politique d'éducation artistique et culturelle, notamment les films programmés dans son réseau de ciné-clubs, sa production éditoriale (édition d'Image et son - la Revue du cinéma et de nombreux livres sur le cinéma et les autres médias) et ses dispositifs d'éducation et de formation (organisation de stages et de festivals). Il est enrichi d'une centaine d'illustrations ainsi que de la réédition d'articles qui ont marqué l'histoire de l'éducation cinématographique"
Note de contenu : Bibliogr. p. [343]-354. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "De 1945 à 1989, la Ligue de l'enseignement a orchestré un vaste mouvement d'éducation populaire laïque par et pour le cinéma, à travers l'Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS). A l'heure où l'éducation artistique et culturelle est réaffirmée comme un pilier de l'École de la République, cet ouvrage interroge la politique culturelle de l'UFOLEIS au travers des films qu'elle a promus dans son réseau de ciné-clubs, sa production éditoriale féconde (édition de nombreuses collections et d'Image et son - la Revue du cinéma), de ses dispositifs d'éducation et de formation au cinéma et à l'audiovisuel (production d'outils pédagogiques, organisation de stages), mais aussi d'éducation à la citoyenneté (promotion d'un cinéma indépendant, ouverture à l'analyse des médias, organisation de festivals)." En ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2017-2-page-415.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167351 Réservation
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Titre : Le cinéma éducateur laïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Laborderie , Auteur ; Roger Odin, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Champs visuels (Paris), ISSN 1269-7516 Importance : 278 p. Présentation : ill. en noir et blanc, cartes Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05396-7 Prix : 29 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma / Histoire Art France Cinéma dans l'enseignement -- Religion dans les écoles publiques -- Cinéma et propagande -- France -- 1900-1945 Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Issu d'une thèse, cet ouvrage porte sur le cinéma éducateur français de l'entre-deux-guerres, principalement porté par les offices fédérés de la Ligue de l'enseignement et les films de Jean-Benoit Lévy. L'auteur étudie les caractéristiques et la visée militante de ce genre cinématographique en partie conçu pour faire reculer l'influence religieuse chez les élèves et les milieux populaires. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dans l'entre-deux-guerres, en France, les instituteurs de l'école laïque instruisaient les élèves au moyen du cinéma scolaire et éduquaient les adultes à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du cinéma éducateur. En concurrence des oeuvres catholiques, les maîtres encadraient les loisirs des familles ouvrières ou paysannes au sein d'Offices du cinéma éducateur. Fédérés par la Ligue de l'enseignement, ces Offices avaient constitué un vaste réseau, qui faisait certes une propagande consensuelle en matière d'hygiène, mais promouvait aussi les idées politiques du Cartel des gauches et du Front populaire. Selon leurs visées, ils favorisèrent la production et la diffusion de longs-métrages à la fois éducatifs et récréatifs, des films-paraboles, qui étaient notamment réalisés par Jean Benoit-Lévy. Cet ouvrage consiste à mener de concert histoire du cinéma éducateur (partie I) et analyse de ses films-paraboles (partie II), afin de comprendre comment un dispositif d'éducation par le cinéma (le cinéma éducateur) et un mode de production de sens (la parabole) furent utilisés à des fins de propagande." En ligne : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/cine-club/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152932 Le cinéma éducateur laïque [texte imprimé] / Pascal Laborderie, Auteur ; Roger Odin, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015 . - 278 p. : ill. en noir et blanc, cartes ; 24 x 16 cm. - (Champs visuels (Paris), ISSN 1269-7516) .
ISBN : 978-2-343-05396-7 : 29 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma / Histoire Art France Cinéma dans l'enseignement -- Religion dans les écoles publiques -- Cinéma et propagande -- France -- 1900-1945 Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Issu d'une thèse, cet ouvrage porte sur le cinéma éducateur français de l'entre-deux-guerres, principalement porté par les offices fédérés de la Ligue de l'enseignement et les films de Jean-Benoit Lévy. L'auteur étudie les caractéristiques et la visée militante de ce genre cinématographique en partie conçu pour faire reculer l'influence religieuse chez les élèves et les milieux populaires. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dans l'entre-deux-guerres, en France, les instituteurs de l'école laïque instruisaient les élèves au moyen du cinéma scolaire et éduquaient les adultes à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du cinéma éducateur. En concurrence des oeuvres catholiques, les maîtres encadraient les loisirs des familles ouvrières ou paysannes au sein d'Offices du cinéma éducateur. Fédérés par la Ligue de l'enseignement, ces Offices avaient constitué un vaste réseau, qui faisait certes une propagande consensuelle en matière d'hygiène, mais promouvait aussi les idées politiques du Cartel des gauches et du Front populaire. Selon leurs visées, ils favorisèrent la production et la diffusion de longs-métrages à la fois éducatifs et récréatifs, des films-paraboles, qui étaient notamment réalisés par Jean Benoit-Lévy. Cet ouvrage consiste à mener de concert histoire du cinéma éducateur (partie I) et analyse de ses films-paraboles (partie II), afin de comprendre comment un dispositif d'éducation par le cinéma (le cinéma éducateur) et un mode de production de sens (la parabole) furent utilisés à des fins de propagande." En ligne : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/cine-club/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152932 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02837 J-12 LAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Jean Brérault, l'instituteur cinéaste, 1898-1973 Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Ueberschlag , Auteur ; Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) (Lyon), Collectivité éditrice ; Didier Nourrisson (1952-...), Préfacier, etc.
Editeur : Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne Année de publication : 2007 Importance : 332 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86272-450-8 Prix : 33 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma / Histoire Brérault, Jean (1898-1973) -- Biographies Cinéma en éducation -- France Biographies France 20e siècle Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Hommage au cinéaste Jean Brérault, premier instituteur à devenir cinéaste professionnel. L'ouvrage tente de retracer sa carrière cinématographique par son milieu, son époque et son environnement. Ses films annoncent le cinéma social, et, à travers la carrière de J. Brérault, c'est l'histoire du cinéma d'enseignement qui est dévoilée. Note de contenu : Bibliogr. p. [313]-316. Bibliogr. des oeuvres de Jean Brérault p. 291-297. Filmogr. p. 277-290. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Ce livre constitue une première tentative pour écrire l'histoire d'un cinéma facilitant le passage du voir au comprendre, autrement dit servant les apprentissages, l'enseignement et l'éducation.
Il fallait commencer par Jean Brérault qui est le cinéaste le plus emblématique de ce genre cinématographique qui n'apparaît réellement qu'à partir des années 1920. Étudier son oeuvre, c'est prendre en compte ses films, mais aussi l'ensemble de ses activités. Non seulement, il est scénariste, réalisateur et monteur, mais également, instituteur public, syndicaliste militant et homme engagé dans l'action politique. Une telle analyse implique de recourir à des sources plurielles et de s'adonner à des « fouilles » méthodiques, aussi bien dans les archives des institutions que dans les collections de revues et de journaux. Cette lecture de la vie d'un homme enrichit nos connaissances historiques sur la période de l'entre-deux guerres et nous dévoile les conflits, les contradictions, les non-dits et les problèmes économiques que soulevait alors l'utilisation du cinéma à l'école.
Ses films nous révèlent le dur labeur des hommes et femmes du peuple, nous renseignent et nous émeuvent tout à la fois. Ils constituent une part de notre histoire et méritent d'entrer dans notre patrimoine culturel, social et politique."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153353 Jean Brérault, l'instituteur cinéaste, 1898-1973 [texte imprimé] / Josette Ueberschlag, Auteur ; Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) (Lyon), Collectivité éditrice ; Didier Nourrisson (1952-...), Préfacier, etc. . - Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2007 . - 332 p. : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-86272-450-8 : 33 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma / Histoire Brérault, Jean (1898-1973) -- Biographies Cinéma en éducation -- France Biographies France 20e siècle Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Hommage au cinéaste Jean Brérault, premier instituteur à devenir cinéaste professionnel. L'ouvrage tente de retracer sa carrière cinématographique par son milieu, son époque et son environnement. Ses films annoncent le cinéma social, et, à travers la carrière de J. Brérault, c'est l'histoire du cinéma d'enseignement qui est dévoilée. Note de contenu : Bibliogr. p. [313]-316. Bibliogr. des oeuvres de Jean Brérault p. 291-297. Filmogr. p. 277-290. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Ce livre constitue une première tentative pour écrire l'histoire d'un cinéma facilitant le passage du voir au comprendre, autrement dit servant les apprentissages, l'enseignement et l'éducation.
Il fallait commencer par Jean Brérault qui est le cinéaste le plus emblématique de ce genre cinématographique qui n'apparaît réellement qu'à partir des années 1920. Étudier son oeuvre, c'est prendre en compte ses films, mais aussi l'ensemble de ses activités. Non seulement, il est scénariste, réalisateur et monteur, mais également, instituteur public, syndicaliste militant et homme engagé dans l'action politique. Une telle analyse implique de recourir à des sources plurielles et de s'adonner à des « fouilles » méthodiques, aussi bien dans les archives des institutions que dans les collections de revues et de journaux. Cette lecture de la vie d'un homme enrichit nos connaissances historiques sur la période de l'entre-deux guerres et nous dévoile les conflits, les contradictions, les non-dits et les problèmes économiques que soulevait alors l'utilisation du cinéma à l'école.
Ses films nous révèlent le dur labeur des hommes et femmes du peuple, nous renseignent et nous émeuvent tout à la fois. Ils constituent une part de notre histoire et méritent d'entrer dans notre patrimoine culturel, social et politique."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153353 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6401 J-12 "19-20" UEB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible 127-128 - rééd. 5 janvier 2004 - Cinéma engagé, cinéma enragé / BU de Lettres (Bulletin de L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info) / P. Dupuy
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info
Titre : 127-128 - rééd. 5 janvier 2004 - Cinéma engagé, cinéma enragé / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : P. Dupuy, Editeur scientifique Année de publication : 1998 Importance : 178 p. Notes bibliogr. Format : 22 x 14 cm Prix : 17.5 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Aires géographiques, régions, lieux en général Cinéma Histoire politique Aspect social Histoire et critique Cinéma / Histoire Cinéma et politique Résumé : Présente le cinéma, ses acteurs, ses styles, sa façon de représenter le présent ou sa place dans le contexte socio-politique. Aborde notamment les sciences sociales et le cinéma engagé, l'imaginaire social avec les cheminots filmant leur grève, le renouveau du cinéma politique ou le thème du cinéma africain : entre culturalisme et impérialisme Note de contenu : Malgré les impératifs de la rentabilité, on assiste actuellement à la résurgence d'un cinéma engagé, politique, socialement critique, et à la résistance diffuse d'un cinéma d'auteur combatif, d'un cinéma enragé fait de protestation sociale et de réalisme. Le cinéma, toutes catégories confondues, est à la fois fait social, reflet et/ou réflexion sur la réalité sociale. Il est donc essentiel pour les sciences sociales d'observer la comédie humaine dans ses représentations les plus contemporaines, fussent-elles engagées ou enragées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39817 [n° ou bulletin]127-128 - rééd. 5 janvier 2004 - Cinéma engagé, cinéma enragé / BU de Lettres [document électronique] / P. Dupuy, Editeur scientifique . - 1998 . - 178 p. Notes bibliogr. ; 22 x 14 cm .
est un bulletin de L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info
17.5 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aires géographiques, régions, lieux en général Cinéma Histoire politique Aspect social Histoire et critique Cinéma / Histoire Cinéma et politique Résumé : Présente le cinéma, ses acteurs, ses styles, sa façon de représenter le présent ou sa place dans le contexte socio-politique. Aborde notamment les sciences sociales et le cinéma engagé, l'imaginaire social avec les cheminots filmant leur grève, le renouveau du cinéma politique ou le thème du cinéma africain : entre culturalisme et impérialisme Note de contenu : Malgré les impératifs de la rentabilité, on assiste actuellement à la résurgence d'un cinéma engagé, politique, socialement critique, et à la résistance diffuse d'un cinéma d'auteur combatif, d'un cinéma enragé fait de protestation sociale et de réalisme. Le cinéma, toutes catégories confondues, est à la fois fait social, reflet et/ou réflexion sur la réalité sociale. Il est donc essentiel pour les sciences sociales d'observer la comédie humaine dans ses représentations les plus contemporaines, fussent-elles engagées ou enragées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39817 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire