Titre : |
L'image / BU de Lettres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jacques Aumont (1942-...), Auteur |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Cinéma/arts visuels, ISSN 2111-5397 |
Importance : |
1 vol. (303 p.-[8] p. de pl.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. |
Format : |
150 x 210 mm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-62821-5 |
Prix : |
29 € |
Note générale : |
Aborde les grands problèmes théoriques que pose un tel sujet : Qu'est-ce que voir une image ? Qui regarde l'image ? Quel est le dispositif qui règle le rapport du spectateur à l'image ? Approches physique, anthropologique, psychologique, sociologique, historique et esthétique de l'image dans cette édition enrichie.
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Illustrations, images, etc. -- Interprétation Cinéma / Philosophie et théorie, enseignement Travaux universitaires ou d'érudition / Art Cinéma Perception des images Esthétique Image (philosophie) Cinéma -- Esthétique |
Résumé : |
Actualisé à l’occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale et passionnante des savoirs contemporains sur l’image, moyen d’expression et de communication, et plus profondément, manifestation de la pensée.
Les grands problèmes que pose l’image sont développés autour de six approches successives : l’image est un phénomène perceptif (physiologie de la perception), mais aussi l’objet d’un regard de la part d’un sujet spectateur (psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l’intermédiaire d’un médium et d’un dispositif spécifique (sociologie, médiologie) ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie) ; son importance sociale a connu de grands moments de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines (esthétique).
Toutes les images – faites à la main ou produites automatiquement, immobiles ou mouvantes – sont prises en considération dans cette enquête où l’auteur s’est efforcé de n’oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements les plus récents. |
Note de contenu : |
Sommaire :
La perception de l’image. Le processus de perception. Du visible au visuel. Conclusion : l'œil et l’image
Image, perception, imaginaire. Regarder les images. Du visuel à l’imaginaire. L’image et son spectateur
Image, médium, dispositif. Image et médium. Image et dispositif.
Fonctions et milieux de l’image. L’anthropologie et les images. L’image religieuse. L’image comme symbole. L’image comme document. Plaisir de l’image : l’esthétique, l’art. Quand y a-t-il image ?
Brefs fragments d’une histoire de l’image. La « naissance » de l’image. Le portrait et l’icône. Grandeur et décadence de la perspective. L’abstraction. L’image en mouvement. Destins actuels de l’image.
Les pouvoirs de l’image. Signifier, raconter. Exprimer. Représenter, présenter.
Bibliogr. p. [281]-300. Notes bibliogr. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244647 |
L'image / BU de Lettres [document électronique] / Jacques Aumont (1942-...), Auteur . - 4e édition . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2020 . - 1 vol. (303 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 150 x 210 mm. - ( Cinéma/arts visuels, ISSN 2111-5397) . ISBN : 978-2-200-62821-5 : 29 € Aborde les grands problèmes théoriques que pose un tel sujet : Qu'est-ce que voir une image ? Qui regarde l'image ? Quel est le dispositif qui règle le rapport du spectateur à l'image ? Approches physique, anthropologique, psychologique, sociologique, historique et esthétique de l'image dans cette édition enrichie.
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Illustrations, images, etc. -- Interprétation Cinéma / Philosophie et théorie, enseignement Travaux universitaires ou d'érudition / Art Cinéma Perception des images Esthétique Image (philosophie) Cinéma -- Esthétique |
Résumé : |
Actualisé à l’occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale et passionnante des savoirs contemporains sur l’image, moyen d’expression et de communication, et plus profondément, manifestation de la pensée.
Les grands problèmes que pose l’image sont développés autour de six approches successives : l’image est un phénomène perceptif (physiologie de la perception), mais aussi l’objet d’un regard de la part d’un sujet spectateur (psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l’intermédiaire d’un médium et d’un dispositif spécifique (sociologie, médiologie) ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie) ; son importance sociale a connu de grands moments de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines (esthétique).
Toutes les images – faites à la main ou produites automatiquement, immobiles ou mouvantes – sont prises en considération dans cette enquête où l’auteur s’est efforcé de n’oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements les plus récents. |
Note de contenu : |
Sommaire :
La perception de l’image. Le processus de perception. Du visible au visuel. Conclusion : l'œil et l’image
Image, perception, imaginaire. Regarder les images. Du visuel à l’imaginaire. L’image et son spectateur
Image, médium, dispositif. Image et médium. Image et dispositif.
Fonctions et milieux de l’image. L’anthropologie et les images. L’image religieuse. L’image comme symbole. L’image comme document. Plaisir de l’image : l’esthétique, l’art. Quand y a-t-il image ?
Brefs fragments d’une histoire de l’image. La « naissance » de l’image. Le portrait et l’icône. Grandeur et décadence de la perspective. L’abstraction. L’image en mouvement. Destins actuels de l’image.
Les pouvoirs de l’image. Signifier, raconter. Exprimer. Représenter, présenter.
Bibliogr. p. [281]-300. Notes bibliogr. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244647 |
|  |