
Résultat de la recherche
154 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Civil service' 



La construction d’un positionnement par les cadres de proximité : expérience et encadrement dans un service public / Cécile Piney in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 17, n° 2 (2015)
![]()
[article]
Titre : La construction d’un positionnement par les cadres de proximité : expérience et encadrement dans un service public Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Piney ; Corinne GAUDART ; Adelaide Nascimento ; Serge Volkoff Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 25 octobre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la fonction publique, le pilotage par la performance se diffuse, les réformes se succèdent et le travail des cadres comme celui des agents ne cesse d’évoluer. Les appropriations de ce système de pilotage sont diverses en matière de définition de la performance, de travail bien fait, de service rendu à l’usager et d’usage des indicateurs. Dans le cadre contraint de ce mode de pilotage, l’encadrement de proximité reçoit une prescription avant d’être lui-même prescripteur et se positionne entre travail prescrit, travail mesuré et travail réel. En fonction de son expérience, la prise de distance par rapport au pilotage par la performance d’une part et au travail réel des agents d’autre part est différente. L’objectif de l’étude est de caractériser l’activité des cadres de proximité et l’impact d’un mode de gestion sur les conditions de vie au travail. L’analyse qualitative proposée s’appuie sur l’analyse de l’activité des cadres : 12 entretiens avec des cadres de proximité, puis des observations ouvertes et systématiques de huit autres cadres de proximité de parcours professionnels variés et de structures encadrées différentes, au sein d’une administration française. En ligne : http://pistes.revues.org/4610 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194299
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 17, n° 2 (2015) . - mis en ligne le 25 octobre 2015[article] La construction d’un positionnement par les cadres de proximité : expérience et encadrement dans un service public [document électronique] / Cécile Piney ; Corinne GAUDART ; Adelaide Nascimento ; Serge Volkoff . - 2015 . - mis en ligne le 25 octobre 2015.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 17, n° 2 (2015) . - mis en ligne le 25 octobre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la fonction publique, le pilotage par la performance se diffuse, les réformes se succèdent et le travail des cadres comme celui des agents ne cesse d’évoluer. Les appropriations de ce système de pilotage sont diverses en matière de définition de la performance, de travail bien fait, de service rendu à l’usager et d’usage des indicateurs. Dans le cadre contraint de ce mode de pilotage, l’encadrement de proximité reçoit une prescription avant d’être lui-même prescripteur et se positionne entre travail prescrit, travail mesuré et travail réel. En fonction de son expérience, la prise de distance par rapport au pilotage par la performance d’une part et au travail réel des agents d’autre part est différente. L’objectif de l’étude est de caractériser l’activité des cadres de proximité et l’impact d’un mode de gestion sur les conditions de vie au travail. L’analyse qualitative proposée s’appuie sur l’analyse de l’activité des cadres : 12 entretiens avec des cadres de proximité, puis des observations ouvertes et systématiques de huit autres cadres de proximité de parcours professionnels variés et de structures encadrées différentes, au sein d’une administration française. En ligne : http://pistes.revues.org/4610 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194299 Entrepreneurs institutionnels, outils et stratégie de légitimation d’un service des Ressources Humaines / Audrey Bécuwe in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 41 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : Entrepreneurs institutionnels, outils et stratégie de légitimation d’un service des Ressources Humaines Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Bécuwe ; Ewan Oiry Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PERSONALABTEILUNG HUMAN RESOURCES FUNCTION FUNCION DE PERSONAL FONCTION PERSONNEL GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA légitimité Résumé : Cet article analyse le processus de légitimation d’un service des Ressources Humaines (RH) à partir de l’étude du développement d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au sein de la Mairie d’une grande ville française. L’analyse des résultats montre que les acteurs, les outils et le lien avec la stratégie ont des impacts sur les différentes sources de légitimité et construisent progressivement le processus de légitimation. Cet article enrichit la grille d’analyse de Barbaroux et Gautier (2017) en mobilisant le concept d’entrepreneur institutionnel et les différentes compétences sociales, instrumentales et cognitives qu’il utilise pour structurer un processus de légitimation. Nos résultats alimentent également la littérature en montrant que l’articulation des rôles et des compétences de cet acteur, de la vision partagée des problèmes RH et de la conviction que les outils de la GPEC peuvent répondre à certains de ces problèmes constituent les ingrédients de ce processus de légitimation du service RH. Ces enseignements conceptuels sont alors traduits en leviers managériaux permettant d’accroître la légitimité d’un service RH. En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.041.0031 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261890
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 41 (2020/4) . - pp. 31-52[article] Entrepreneurs institutionnels, outils et stratégie de légitimation d’un service des Ressources Humaines [document électronique] / Audrey Bécuwe ; Ewan Oiry . - 2020 . - pp. 31-52.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 41 (2020/4) . - pp. 31-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PERSONALABTEILUNG HUMAN RESOURCES FUNCTION FUNCION DE PERSONAL FONCTION PERSONNEL GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA légitimité Résumé : Cet article analyse le processus de légitimation d’un service des Ressources Humaines (RH) à partir de l’étude du développement d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au sein de la Mairie d’une grande ville française. L’analyse des résultats montre que les acteurs, les outils et le lien avec la stratégie ont des impacts sur les différentes sources de légitimité et construisent progressivement le processus de légitimation. Cet article enrichit la grille d’analyse de Barbaroux et Gautier (2017) en mobilisant le concept d’entrepreneur institutionnel et les différentes compétences sociales, instrumentales et cognitives qu’il utilise pour structurer un processus de légitimation. Nos résultats alimentent également la littérature en montrant que l’articulation des rôles et des compétences de cet acteur, de la vision partagée des problèmes RH et de la conviction que les outils de la GPEC peuvent répondre à certains de ces problèmes constituent les ingrédients de ce processus de légitimation du service RH. Ces enseignements conceptuels sont alors traduits en leviers managériaux permettant d’accroître la légitimité d’un service RH. En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.041.0031 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261890 Formation continue dans les services publics en suisse : quelles stratégies des acteurs dans un environnement managérialisé ? / Yves Emery in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Formation continue dans les services publics en suisse : quelles stratégies des acteurs dans un environnement managérialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Emery Année de publication : octobre-décembre 2007 Article en page(s) : pp. 79-91 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique Mots-clés : BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans l'environnement actuel fortement évolutif, les questions relatives à la formation continue sont plus que jamais essentielles. Nombre de publications les abordent toutefois uniquement sous un angle prescriptif, sans considérer le comportement réel du personnel en matière de formation continue. La recherche dont il est question dans cet article vise à mettre en évidence les stratégies que les agents publics suisses mettent en oeuvre, au sein d'organisations soumises à une managérialisation croissante, pour atteindre leurs propres objectifs de formation. Sur la base des analyses effectuées, la conclusion esquisse certains enjeux plus fondamentaux relatifs à l'avenir de la formation continue dans les services publics suisses, enjeux à notre sens largement transposables au sein d'autres pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1274.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128385
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 79-91[article] Formation continue dans les services publics en suisse : quelles stratégies des acteurs dans un environnement managérialisé ? [texte imprimé] / Yves Emery . - octobre-décembre 2007 . - pp. 79-91.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 79-91
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique Mots-clés : BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Dans l'environnement actuel fortement évolutif, les questions relatives à la formation continue sont plus que jamais essentielles. Nombre de publications les abordent toutefois uniquement sous un angle prescriptif, sans considérer le comportement réel du personnel en matière de formation continue. La recherche dont il est question dans cet article vise à mettre en évidence les stratégies que les agents publics suisses mettent en oeuvre, au sein d'organisations soumises à une managérialisation croissante, pour atteindre leurs propres objectifs de formation. Sur la base des analyses effectuées, la conclusion esquisse certains enjeux plus fondamentaux relatifs à l'avenir de la formation continue dans les services publics suisses, enjeux à notre sens largement transposables au sein d'autres pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1274.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128385 Introduction : analyser les inégalités salariales entre les hommes et les femmes dans la fonction publique avec les données du Système d'information sur les agents des services publics / Yannick L'Horty in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 488-489 (septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Introduction : analyser les inégalités salariales entre les hommes et les femmes dans la fonction publique avec les données du Système d'information sur les agents des services publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick L'Horty ; Dominique Meurs (1957-...)
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 89-85 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Plus nombreuses à travailler dans la fonction publique que dans le secteur privé, les femmes y sont en moyenne moins payées que les hommes, même si l'écart de salaires y est un peu plus resserré que dans le secteur privé. L'analyse de ces écarts de salaire repose le plus souvent sur la comparaison des moyennes des salaires horaires, sans prise en compte d'effets de structure à l'exception des différences de temps de travail. Une partie des inégalités provient du fait qu'hommes et femmes diffèrent en termes d'âge, d'ancienneté, mais aussi dans les emplois occupés ou les positions atteintes. Pour appréhender ces inégalités, il faut donc passer du constat des différences de salaires moyens à l'analyse des constituants de l'écart au moyen de techniques statistiques, ce que ne permettaient pas jusqu'ici les sources de données existantes sur les salaires dans la fonction publique. Les articles présentés dans ce dossier exploitent tout trois une base de données nouvellement disponible (le Système d'information sur les agents des services publics (SIASP)), particulièrement adaptée par son exhaustivité et la fiabilité des données individuelles collectées. Ces informations permettent, pour la première fois, de mener une analyse détaillée des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes dans la fonction publique en tenant compte des caractéristiques fines de l'emploi. Les approches retenues par ces trois études, à la fois complémentaires et très différentes, mettent en lumière des aspects variés des inégalités salariales dans la fonction publique. Malgré leurs différences, il est remarquable de constater qu'elles convergent sur plusieurs messages communs, en premier lieu la confirmation de l'ampleur des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de la fonction publique et, dans l'analyse de ces écarts, la contribution décisive de l'inégal accès entre les hommes et les femmes aux postes de responsabilité. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123148?sommaire=2123156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167476
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 488-489 (septembre 2016) . - pp. 89-85[article] Introduction : analyser les inégalités salariales entre les hommes et les femmes dans la fonction publique avec les données du Système d'information sur les agents des services publics [texte imprimé] / Yannick L'Horty; Dominique Meurs (1957-...) . - 2016 . - pp. 89-85.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 488-489 (septembre 2016) . - pp. 89-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Plus nombreuses à travailler dans la fonction publique que dans le secteur privé, les femmes y sont en moyenne moins payées que les hommes, même si l'écart de salaires y est un peu plus resserré que dans le secteur privé. L'analyse de ces écarts de salaire repose le plus souvent sur la comparaison des moyennes des salaires horaires, sans prise en compte d'effets de structure à l'exception des différences de temps de travail. Une partie des inégalités provient du fait qu'hommes et femmes diffèrent en termes d'âge, d'ancienneté, mais aussi dans les emplois occupés ou les positions atteintes. Pour appréhender ces inégalités, il faut donc passer du constat des différences de salaires moyens à l'analyse des constituants de l'écart au moyen de techniques statistiques, ce que ne permettaient pas jusqu'ici les sources de données existantes sur les salaires dans la fonction publique. Les articles présentés dans ce dossier exploitent tout trois une base de données nouvellement disponible (le Système d'information sur les agents des services publics (SIASP)), particulièrement adaptée par son exhaustivité et la fiabilité des données individuelles collectées. Ces informations permettent, pour la première fois, de mener une analyse détaillée des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes dans la fonction publique en tenant compte des caractéristiques fines de l'emploi. Les approches retenues par ces trois études, à la fois complémentaires et très différentes, mettent en lumière des aspects variés des inégalités salariales dans la fonction publique. Malgré leurs différences, il est remarquable de constater qu'elles convergent sur plusieurs messages communs, en premier lieu la confirmation de l'ampleur des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de la fonction publique et, dans l'analyse de ces écarts, la contribution décisive de l'inégal accès entre les hommes et les femmes aux postes de responsabilité. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123148?sommaire=2123156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167476 Manager dans le service public : c’est possible ! / Laurent Pellegrin in Journal de l'école de Paris du management, n° 136 (2019/2)
![]()
La modernisation du service public. / Norbert Alter in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 2 (octobre 1999)
PermalinkPolitiques de la faillite / Pierre-André Juven in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 221-222 (mai 2018)
![]()
PermalinkLe programme "Nouveaux services-emplois jeunes" : entre structuration et déstabilisation de l'action publique. / Didier Gélot in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2001)
PermalinkQuelle architecture institutionnelle pour le développement durable ? La restructuration des services régionaux du ministère de l’écologie / Jean-Pierre Le Bourhis in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 149 (2014/1)
![]()
PermalinkSélection et parcours des directeurs régionaux des services déconcentrés techniques. / Gilles Jeannot in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 21 (2010)
![]()
PermalinkEn 2019, l’emploi augmente dans les trois versants de la fonction publique / Nathalie DONZEAU in Insee Première / Insee, n° 1842 (mars 2021)
![]()
PermalinkL'emploi dans la fonction publique en 2012 / Emilie Sénigout in Insee Première / Insee, n° 1496 (Avril 2014)
![]()
PermalinkL'emploi dans la fonction publique en 2012 / Emilie Sénigout in Insee Première / Insee, n° 1496 (Avril 2014)
![]()
PermalinkL'emploi dans la fonction publique en 2013 / Emilie Sénigout in Insee Première / Insee, n° 1544 (Avril 2015)
![]()
PermalinkL’emploi dans la fonction publique en 2016 / Nathalie DONZEAU in Insee Première / Insee, n° 1691 (mars 2018)
![]()
PermalinkL'encadrement à l'épreuve du management public. / Céline Desmarais in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 128 (2008/4)
![]()
PermalinkFonction publique : de la lente mort de la notation à l’institutionnalisation de l’entretien professionnel / Paul Crozet in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 128 (juin 2017)
![]()
PermalinkLa formation professionnelle. / Eliane Chemla in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 104 (2002/4)
![]()
PermalinkEn 2017, l’emploi public est quasiment stable malgré la diminution des contrats aidés / Nathalie DONZEAU in Insee Première / Insee, n° 1741 (mars 2019)
![]()
PermalinkEn 2018, les contrats aidés chutent, les autres emplois publics augmentent / Nathalie DONZEAU in Insee Première / Insee, n° 1797 (avril 2020)
![]()
Permalink