[n° ou bulletin]
Titre : |
355 - Juillet 2020 - [Le tourisme dans "le monde d'après" // Friches urbaines, lieux créatifs éphémères et tourisme] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
128 p. |
Note générale : |
Au sommaire
[ARTICLE] Entre modèle marchand et modèle contestataire : le fragile équilibre de l’occupation temporaire des friches
David Rottmann, Valérie Strock-Huttepain / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 4 pages / 4.00€ (pdf)
L’occupation temporaire des friches permet à des porteurs de projet de bénéficier d’espaces à bas coûts pour implanter des activités qui, sinon, ne trouveraient pas de place dans la ville. [...]
[ARTICLE] Avant d’être un lieu à la mode, le tiers-lieu temporaire est un lieu de débat !
Arnaud Idelon / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 4.00€ (pdf)
Ce que l’on appelle des tiers-lieux temporaires, à savoir des lieux alternatifs alliant généralement travail, culture et loisirs, est devenu un concept à la mode. On les voit fleurir sur [...]
[ARTICLE] Les friches de loisirs, un moyen de se réapproprier les espaces délaissés
Aude Masboungi / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 4.00€ (pdf)
L’occupation transitoire des friches n’est pas une fin en soi, mais une méthode permettant d’enclencher de nouvelles étapes de fabrication de la ville, et notamment de définir des usages répondant [...]
[ARTICLE] Ground Control, tiers-lieu libre et curieux
Denis Legat / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 4.00€ (pdf)
Ground Control est une marque emblématique de la transformation de friches urbaines en espace de loisirs. Ses implantations se développent, notamment grâce à un partenariat avec SNCF Immobilier, qui lui [...]
[ARTICLE] De la vocation touristique des friches urbaines de loisirs
Hermine de Saint Albin / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 4.00€ (pdf)
Depuis plusieurs années, de nouveaux espaces hybrides, que d’aucuns qualifient de tiers-lieux temporaires, valorisent sites en déprise et autres fiches urbaines. La force de leur concept confère une grande attractivité [...]
[ARTICLE] Yes We Camp. Une offre de campings éphémères qui interpelle le camping traditionnel
Sonia Te Hok / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 4.00€ (pdf)
L’association Yes We Camp est spécialisée dans la création d’espaces communs temporaires visant à favoriser les échanges entre habitants et usagers d’un même environnement, mais aussi à accueillir temporairement des [...]
[ARTICLE] L’Été du canal, événement structurant de la visite des friches de loisirs du Nord-Est parisien
Mathilde Christnacht / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 4.00€ (pdf)
L’Été du canal, créé en 2007, est un événement visant à animer le canal de l’Ourcq, puis le canal Saint-Denis, en pleine transformation. Mis en œuvre avec les villes et [...]
[ARTICLE] La Ferme ouverte de Saint-Denis ne sera pas une friche
Xavier Laureau / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 3 pages / 4.00€ (pdf)
Les Fermes de Gally ont ouvert en 2018 leur troisième ferme pédagogique en lieu et place de la dernière ferme maraîchère encore en activité aux portes de Paris. D’une surface [...] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Friches urbaines, lieux créatifs éphémères tourisme Club Méditerranée crise guerre friche touristique monde d'aprèspost-covid friche urbanisme transitoire friches squats urbanisme temporaire Covid-19 Monde d'après post-Covid refondation réinvention décroissance |
Résumé : |
Au sommaire
[ARTICLE] Le tourisme moderne est mort. Vive le tourisme postmoderne !
Michel Maffesoli / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 5 pages / 5.00€ (pdf)
Symbole de l’époque moderne, le tourisme de masse s’est développé sur les valeurs de la société de consommation et de la mondialisation à outrance. L’épidémie de Covid-19 nous fait prendre [...]
[ARTICLE] La société industrielle est morte. Vive la société postindustrielle !
Raphaël Liogier / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 5 pages / 5.00€ (pdf)
La crise du Covid-19 manifeste un épuisement de la mythologie industrialiste qui fonde notre société marquée par une dichotomie entre temps laborieux, d’un côté, et temps de vacance (de vide), [...]
[ARTICLE] La crise ne va pas tuer l’imaginaire touristique !
Jean-Didier Urbain / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 5.00€ (pdf)
Le désir de voyage est porté par de puissants imaginaires qui ne devraient pas s’écrouler du fait de la crise du Covid-19. Il est probable en revanche que le tourisme [...]
[ARTICLE] Le tourisme face à ses limites en période de crise
Philippe Bourdeau / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 5 pages / 5.00€ (pdf)
En vidant les lieux touristiques et en clouant les avions au sol, la crise sanitaire a mis en œuvre une partie du programme de l’antitourisme. La crise économique annoncée parachèvera-t-elle [...]
[ARTICLE] Profitons de la crise pour inventer le tourisme de demain !
Anne Fuzier, Christophe Gay, Sylvie Landriève / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 5.00€ (pdf)
La crise du Covid-19 peut être l’occasion de transformer le modèle actuel du tourisme, caractérisé par de fortes inégalités d’accès, pour imaginer des pratiques touristiques plus durables, plus résilientes et [...]
[ARTICLE] La crise du Covid-19, un changement stratégique pour le tourisme ? L’analyse de la recherche internationale
Anne Gombault, Jérémy Lemarié, Claire Grellier Fouillet / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 7 pages / 5.00€ (pdf)
Le confinement mondial lié au Covid-19 a été propice aux réflexions et échanges entre chercheurs du monde entier, que cet article synthétise. À court terme, la crise du coronavirus aura [...]
[ARTICLE] La crise du Covid-19, une catastrophe qui contraint les acteurs du tourisme à changer de point de vue
Jean Mochon / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 7 pages / 5.00€ (pdf)
Les deux mois de confinement planétaire ont eu un effet cataclysmique sur le monde du tourisme. Certaines tendances sociétales sortent renforcées de cette période, d’autres émergent, quelques-unes pourraient disparaître alors [...]
[ARTICLE] Les destinations à forte dépendance touristique vont devoir se réinventer
Miguel Seguí Llinás / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 5.00€ (pdf)
Difficile de savoir si, à l’issue de la crise économique, le tourisme changera fondamentalement, si le slow tourism vaincra le low cost et si le locatourisme aura raison du tourisme [...]
[ARTICLE] Pistes pour concevoir l’offre touristique de demain
Rémy Oudghiri / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 5 pages / 4.00€ (pdf)
Sortir de la crise économique risque d’être long pour le secteur du tourisme. Trois grandes périodes semblent se dessiner : une phase de recentrage au cours de laquelle les touristes [...]
[ARTICLE] Espoirs et désillusions des sorties de crise. De la nécessité d’être patient
Yves-Marie Évanno, Johan Vincent / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 5 pages / 4.00€ (pdf)
S’il est difficile de prédire à quoi ressemblera le tourisme post-Covid, l’étude des crises dans l’histoire proche permet de mesurer à quel point ces dernières ont été porteuses d’espoirs et [...]
[ARTICLE] Réponses politiques au Covid-19. En Suisse, pas de transition écologique en perspective
Christophe Clivaz, Tristan Loloum / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 4.00€ (pdf)
En Suisse, les politiques menées pour soutenir le secteur pendant et au sortir de la crise actuelle ne mentionnent pas la possibilité de réorienter le tourisme vers davantage de prise [...]
[ARTICLE] Les nuits urbaines à l’épreuve du Covid-19
Luc Gwiazdzinski / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 5 pages / 4.00€ (pdf)
La nuit est aujourd’hui un secteur économique à part entière, qui se développe et tente de se structurer. Si la crise du Codid-19 soumet ce secteur à très rude épreuve, [...] |
Note de contenu : |
Au sommaire :
[DOSSIER] Friches urbaines, lieux créatifs éphémères et tourisme
Editions ESPACES - Juillet 2020 - 47 pages
Autrefois délaissées, les friches urbaines sont devenues des espaces convoités sur lesquels sont déployés des projets éphémères portés par des acteurs engagés dans l’urbanisme participatif, l’écologie, la culture alternative, l’accueil de personnes vulnérables… Ces projets, qui proposent généralement des activités de loisirs (bar et restaurant, a minima), bénéficient d’une grande attractivité touristique du fait de la force de leur concept, de leur créativité et de leur esthétique postindustrielle. Il ne faut pas oublier toutefois que la richesse des lieux ainsi créés tient au fait qu’ils se situent à la frontière entre modèle marchand et modèle contestataire. Ils sont donc fragiles et, si l’accueil des touristes contribue à leur dynamisme, il peut aussi les tuer…
[CAHIER] Le tourisme dans "le monde d'après"
Editions ESPACES - Juillet 2020 - 72 pages
Les deux mois de confinement planétaire ont eu un effet cataclysmique sur le secteur du tourisme. S’il est difficile de savoir ce qu’il adviendra à l’issue de la crise économique qui se profile, on peut imaginer que, après une période de transition longue et douloureuse, nos sociétés développées entreront dans un monde nouveau – un monde dont chacun espère qu’il sera meilleur et qu’il prendra en compte les enjeux climatiques. Pour entrevoir le tourisme dans ce “monde d’après”, nous avons interrogé des intellectuels (philosophes, sociologues, géographes, historiens…). D’aucuns pensent que la crise va transformer radicalement les mobilités à l’échelle mondiale, que le tourisme de masse a fait long feu et que le monde d’après va réinventer le rapport au voyage, aux lieux et aux gens, faisant la part belle à la proximité et à la lenteur. Parallèlement, des alternatives au tourisme, fondées sur de nouvelles valeurs (l’enracinement local, l’engagement associatif, le développement personnel…), devraient se développer.
[ARTICLE] L’histoire du Club Méditerranée de Sveti Marko. Du village de vacances à la friche touristique
Philippe Clairay, Ivona Jovanovic / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 4 pages / 4.00€ (pdf)
L’histoire du Club Méditerranée de Sveti Marko, implanté sur un site d’une très grande qualité dans les bouches de Kotor (Monténégro), nous rappelle que le tourisme est une activité fragile, susceptible de s’arrêter brutalement, pour peut-être ne jamais repartir… Une histoire à méditer dans le contexte de crise actuel. |
En ligne : |
https://www.tourisme-espaces.com/doc/10482.revue-espaces-tourisme-loisirs-touris [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56471 |
[n° ou bulletin]
355 - Juillet 2020 - [Le tourisme dans "le monde d'après" // Friches urbaines, lieux créatifs éphémères et tourisme] [texte imprimé] . - 2020 . - 128 p. Au sommaire
[ARTICLE] Entre modèle marchand et modèle contestataire : le fragile équilibre de l’occupation temporaire des friches
David Rottmann, Valérie Strock-Huttepain / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 4 pages / 4.00€ (pdf)
L’occupation temporaire des friches permet à des porteurs de projet de bénéficier d’espaces à bas coûts pour implanter des activités qui, sinon, ne trouveraient pas de place dans la ville. [...]
[ARTICLE] Avant d’être un lieu à la mode, le tiers-lieu temporaire est un lieu de débat !
Arnaud Idelon / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 4.00€ (pdf)
Ce que l’on appelle des tiers-lieux temporaires, à savoir des lieux alternatifs alliant généralement travail, culture et loisirs, est devenu un concept à la mode. On les voit fleurir sur [...]
[ARTICLE] Les friches de loisirs, un moyen de se réapproprier les espaces délaissés
Aude Masboungi / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 4.00€ (pdf)
L’occupation transitoire des friches n’est pas une fin en soi, mais une méthode permettant d’enclencher de nouvelles étapes de fabrication de la ville, et notamment de définir des usages répondant [...]
[ARTICLE] Ground Control, tiers-lieu libre et curieux
Denis Legat / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 4.00€ (pdf)
Ground Control est une marque emblématique de la transformation de friches urbaines en espace de loisirs. Ses implantations se développent, notamment grâce à un partenariat avec SNCF Immobilier, qui lui [...]
[ARTICLE] De la vocation touristique des friches urbaines de loisirs
Hermine de Saint Albin / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 4.00€ (pdf)
Depuis plusieurs années, de nouveaux espaces hybrides, que d’aucuns qualifient de tiers-lieux temporaires, valorisent sites en déprise et autres fiches urbaines. La force de leur concept confère une grande attractivité [...]
[ARTICLE] Yes We Camp. Une offre de campings éphémères qui interpelle le camping traditionnel
Sonia Te Hok / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 4.00€ (pdf)
L’association Yes We Camp est spécialisée dans la création d’espaces communs temporaires visant à favoriser les échanges entre habitants et usagers d’un même environnement, mais aussi à accueillir temporairement des [...]
[ARTICLE] L’Été du canal, événement structurant de la visite des friches de loisirs du Nord-Est parisien
Mathilde Christnacht / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 4.00€ (pdf)
L’Été du canal, créé en 2007, est un événement visant à animer le canal de l’Ourcq, puis le canal Saint-Denis, en pleine transformation. Mis en œuvre avec les villes et [...]
[ARTICLE] La Ferme ouverte de Saint-Denis ne sera pas une friche
Xavier Laureau / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 3 pages / 4.00€ (pdf)
Les Fermes de Gally ont ouvert en 2018 leur troisième ferme pédagogique en lieu et place de la dernière ferme maraîchère encore en activité aux portes de Paris. D’une surface [...] Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Friches urbaines, lieux créatifs éphémères tourisme Club Méditerranée crise guerre friche touristique monde d'aprèspost-covid friche urbanisme transitoire friches squats urbanisme temporaire Covid-19 Monde d'après post-Covid refondation réinvention décroissance |
Résumé : |
Au sommaire
[ARTICLE] Le tourisme moderne est mort. Vive le tourisme postmoderne !
Michel Maffesoli / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 5 pages / 5.00€ (pdf)
Symbole de l’époque moderne, le tourisme de masse s’est développé sur les valeurs de la société de consommation et de la mondialisation à outrance. L’épidémie de Covid-19 nous fait prendre [...]
[ARTICLE] La société industrielle est morte. Vive la société postindustrielle !
Raphaël Liogier / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 5 pages / 5.00€ (pdf)
La crise du Covid-19 manifeste un épuisement de la mythologie industrialiste qui fonde notre société marquée par une dichotomie entre temps laborieux, d’un côté, et temps de vacance (de vide), [...]
[ARTICLE] La crise ne va pas tuer l’imaginaire touristique !
Jean-Didier Urbain / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 5.00€ (pdf)
Le désir de voyage est porté par de puissants imaginaires qui ne devraient pas s’écrouler du fait de la crise du Covid-19. Il est probable en revanche que le tourisme [...]
[ARTICLE] Le tourisme face à ses limites en période de crise
Philippe Bourdeau / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 5 pages / 5.00€ (pdf)
En vidant les lieux touristiques et en clouant les avions au sol, la crise sanitaire a mis en œuvre une partie du programme de l’antitourisme. La crise économique annoncée parachèvera-t-elle [...]
[ARTICLE] Profitons de la crise pour inventer le tourisme de demain !
Anne Fuzier, Christophe Gay, Sylvie Landriève / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 5.00€ (pdf)
La crise du Covid-19 peut être l’occasion de transformer le modèle actuel du tourisme, caractérisé par de fortes inégalités d’accès, pour imaginer des pratiques touristiques plus durables, plus résilientes et [...]
[ARTICLE] La crise du Covid-19, un changement stratégique pour le tourisme ? L’analyse de la recherche internationale
Anne Gombault, Jérémy Lemarié, Claire Grellier Fouillet / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 7 pages / 5.00€ (pdf)
Le confinement mondial lié au Covid-19 a été propice aux réflexions et échanges entre chercheurs du monde entier, que cet article synthétise. À court terme, la crise du coronavirus aura [...]
[ARTICLE] La crise du Covid-19, une catastrophe qui contraint les acteurs du tourisme à changer de point de vue
Jean Mochon / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 7 pages / 5.00€ (pdf)
Les deux mois de confinement planétaire ont eu un effet cataclysmique sur le monde du tourisme. Certaines tendances sociétales sortent renforcées de cette période, d’autres émergent, quelques-unes pourraient disparaître alors [...]
[ARTICLE] Les destinations à forte dépendance touristique vont devoir se réinventer
Miguel Seguí Llinás / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 5.00€ (pdf)
Difficile de savoir si, à l’issue de la crise économique, le tourisme changera fondamentalement, si le slow tourism vaincra le low cost et si le locatourisme aura raison du tourisme [...]
[ARTICLE] Pistes pour concevoir l’offre touristique de demain
Rémy Oudghiri / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 5 pages / 4.00€ (pdf)
Sortir de la crise économique risque d’être long pour le secteur du tourisme. Trois grandes périodes semblent se dessiner : une phase de recentrage au cours de laquelle les touristes [...]
[ARTICLE] Espoirs et désillusions des sorties de crise. De la nécessité d’être patient
Yves-Marie Évanno, Johan Vincent / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 5 pages / 4.00€ (pdf)
S’il est difficile de prédire à quoi ressemblera le tourisme post-Covid, l’étude des crises dans l’histoire proche permet de mesurer à quel point ces dernières ont été porteuses d’espoirs et [...]
[ARTICLE] Réponses politiques au Covid-19. En Suisse, pas de transition écologique en perspective
Christophe Clivaz, Tristan Loloum / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 6 pages / 4.00€ (pdf)
En Suisse, les politiques menées pour soutenir le secteur pendant et au sortir de la crise actuelle ne mentionnent pas la possibilité de réorienter le tourisme vers davantage de prise [...]
[ARTICLE] Les nuits urbaines à l’épreuve du Covid-19
Luc Gwiazdzinski / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 5 pages / 4.00€ (pdf)
La nuit est aujourd’hui un secteur économique à part entière, qui se développe et tente de se structurer. Si la crise du Codid-19 soumet ce secteur à très rude épreuve, [...] |
Note de contenu : |
Au sommaire :
[DOSSIER] Friches urbaines, lieux créatifs éphémères et tourisme
Editions ESPACES - Juillet 2020 - 47 pages
Autrefois délaissées, les friches urbaines sont devenues des espaces convoités sur lesquels sont déployés des projets éphémères portés par des acteurs engagés dans l’urbanisme participatif, l’écologie, la culture alternative, l’accueil de personnes vulnérables… Ces projets, qui proposent généralement des activités de loisirs (bar et restaurant, a minima), bénéficient d’une grande attractivité touristique du fait de la force de leur concept, de leur créativité et de leur esthétique postindustrielle. Il ne faut pas oublier toutefois que la richesse des lieux ainsi créés tient au fait qu’ils se situent à la frontière entre modèle marchand et modèle contestataire. Ils sont donc fragiles et, si l’accueil des touristes contribue à leur dynamisme, il peut aussi les tuer…
[CAHIER] Le tourisme dans "le monde d'après"
Editions ESPACES - Juillet 2020 - 72 pages
Les deux mois de confinement planétaire ont eu un effet cataclysmique sur le secteur du tourisme. S’il est difficile de savoir ce qu’il adviendra à l’issue de la crise économique qui se profile, on peut imaginer que, après une période de transition longue et douloureuse, nos sociétés développées entreront dans un monde nouveau – un monde dont chacun espère qu’il sera meilleur et qu’il prendra en compte les enjeux climatiques. Pour entrevoir le tourisme dans ce “monde d’après”, nous avons interrogé des intellectuels (philosophes, sociologues, géographes, historiens…). D’aucuns pensent que la crise va transformer radicalement les mobilités à l’échelle mondiale, que le tourisme de masse a fait long feu et que le monde d’après va réinventer le rapport au voyage, aux lieux et aux gens, faisant la part belle à la proximité et à la lenteur. Parallèlement, des alternatives au tourisme, fondées sur de nouvelles valeurs (l’enracinement local, l’engagement associatif, le développement personnel…), devraient se développer.
[ARTICLE] L’histoire du Club Méditerranée de Sveti Marko. Du village de vacances à la friche touristique
Philippe Clairay, Ivona Jovanovic / Editions ESPACES / Juillet 2020 / 4 pages / 4.00€ (pdf)
L’histoire du Club Méditerranée de Sveti Marko, implanté sur un site d’une très grande qualité dans les bouches de Kotor (Monténégro), nous rappelle que le tourisme est une activité fragile, susceptible de s’arrêter brutalement, pour peut-être ne jamais repartir… Une histoire à méditer dans le contexte de crise actuel. |
En ligne : |
https://www.tourisme-espaces.com/doc/10482.revue-espaces-tourisme-loisirs-touris [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56471 |
|