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"Coeur d'enfants", la crèche Weleda à Huningue / Jean-Luc SIALELLI in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 66 (Hiver 2011)
[article]
Titre : "Coeur d'enfants", la crèche Weleda à Huningue Titre original : Une entreprise de co-construction pleine d'enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc SIALELLI, Auteur ; Anneke DIRSON, Auteur ; Laurence BOLUDA, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : P 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROJET CRECHE-STRUCTURE D'ACCUEIL CO-CONSTRUCTION INITIATIVE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155679
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 66 (Hiver 2011) . - P 40-43[article] "Coeur d'enfants", la crèche Weleda à Huningue = Une entreprise de co-construction pleine d'enseignements [texte imprimé] / Jean-Luc SIALELLI, Auteur ; Anneke DIRSON, Auteur ; Laurence BOLUDA, Auteur . - 2011 . - P 40-43.
Langues : Français (fre)
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 66 (Hiver 2011) . - P 40-43
Mots-clés : PROJET CRECHE-STRUCTURE D'ACCUEIL CO-CONSTRUCTION INITIATIVE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155679
Titre : Colloque co-construction et handicap (Nantes, 4 avril 2013) Type de document : document électronique Langues : Français (fre) Mots-clés : co-construction handicap famille parentalité Résumé : Aujourd’hui encore, lorsque le handicap se révèle, la personne concernée et sa famille se voient basculer dans un univers inconnu jusqu’alors. Un univers fait de lieux, de techniques, de savoirs, de mots, de machines parfois, et d’êtres incontournables : les professionnels ! Qu’il soit du secteur médical, psychologique, rééducatif, social, chaque professionnel va se pencher sur le berceau de cet enfant, le cas de cet adulte et y aller de son commentaire. Ses parents lui ont choisi un prénom, les professionnels le désignent par des étiquettes puisées dans la science moderne… Mots chargés d’un savoir, qui viennent heurter les repères et les rêves des parents. Et pourtant, ces parents, confrontés quotidiennement à la réalité du handicap ils en savent quelque chose. Un quotidien fait d’incertitudes, d’attachement et de découvertes réciproques, de tentatives spontanées, d’espoirs, d’inquiétudes, de culpabilité… le handicap, ça les travaille et ils ont à en dire ! Les uns seraient empêtrés dans leurs souffrances, leurs défenses, plus ou moins bien entendues, comprises par les professionnels. Les autres seraient murés dans une distance, un savoir, une technicité aggravant le désarroi des parents. Alors, parents/professionnels : une rencontre impossible ? Quelle place à prendre pour la personne concernée ? Ces clivages, s’ils paraissent caricaturaux, demeurent opérants et ravageurs « sur le terrain ». Ils peuvent se transformer en une véritable rivalité dont l’objet est de déterminer qui sera le meilleur « parent » de cet enfant singulier. Heureusement pour tout le monde, les professionnels comme les parents, ça laisse à désirer ! Chacun fait avec ce qu'il est, avec ce qu’il sait et avec ce qu’il ne sait pas. C’est peut-être dans ce creux, cette incertitude que la rencontre peut se risquer. Risque il y a, puisque se confronter à cet inconnu qu’est l’autre est forcément incertain, inconfortable et dérangeant. Devant cette personne étonnante, attention, écoute, humilité devraient être de mise. Se rencontrer est une position éthique nécessaire pour passer de la méfiance, voire de la défiance, à la confiance. Alors peut s’envisager une co-construction autour de et avec cette personne qui a aussi son mot à dire. Ne soyons pas naïfs, toute rencontre comporte ses ratages, ses malentendus, ses non-dits, ses dérobades… Toutefois, cette journée fait le pari qu’une alliance est possible pour construire ensemble de nouveaux savoirs et de nouvelles pistes d’action pour la personne handicapée, sa famille et le professionnel. Il s’agit de susciter une réflexion éthique des relations familles-professionnels. Explorer ces questions, interroger nos pratiques, nos expériences, c’est l’objet de ce colloque, qui s’adresse autant aux personnes en situation de handicap et à leurs proches qu’aux professionnels. En ligne : http://www.colloque-coconstruction-handicap.fr/des-docs.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102980 Colloque co-construction et handicap (Nantes, 4 avril 2013) [document électronique] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : co-construction handicap famille parentalité Résumé : Aujourd’hui encore, lorsque le handicap se révèle, la personne concernée et sa famille se voient basculer dans un univers inconnu jusqu’alors. Un univers fait de lieux, de techniques, de savoirs, de mots, de machines parfois, et d’êtres incontournables : les professionnels ! Qu’il soit du secteur médical, psychologique, rééducatif, social, chaque professionnel va se pencher sur le berceau de cet enfant, le cas de cet adulte et y aller de son commentaire. Ses parents lui ont choisi un prénom, les professionnels le désignent par des étiquettes puisées dans la science moderne… Mots chargés d’un savoir, qui viennent heurter les repères et les rêves des parents. Et pourtant, ces parents, confrontés quotidiennement à la réalité du handicap ils en savent quelque chose. Un quotidien fait d’incertitudes, d’attachement et de découvertes réciproques, de tentatives spontanées, d’espoirs, d’inquiétudes, de culpabilité… le handicap, ça les travaille et ils ont à en dire ! Les uns seraient empêtrés dans leurs souffrances, leurs défenses, plus ou moins bien entendues, comprises par les professionnels. Les autres seraient murés dans une distance, un savoir, une technicité aggravant le désarroi des parents. Alors, parents/professionnels : une rencontre impossible ? Quelle place à prendre pour la personne concernée ? Ces clivages, s’ils paraissent caricaturaux, demeurent opérants et ravageurs « sur le terrain ». Ils peuvent se transformer en une véritable rivalité dont l’objet est de déterminer qui sera le meilleur « parent » de cet enfant singulier. Heureusement pour tout le monde, les professionnels comme les parents, ça laisse à désirer ! Chacun fait avec ce qu'il est, avec ce qu’il sait et avec ce qu’il ne sait pas. C’est peut-être dans ce creux, cette incertitude que la rencontre peut se risquer. Risque il y a, puisque se confronter à cet inconnu qu’est l’autre est forcément incertain, inconfortable et dérangeant. Devant cette personne étonnante, attention, écoute, humilité devraient être de mise. Se rencontrer est une position éthique nécessaire pour passer de la méfiance, voire de la défiance, à la confiance. Alors peut s’envisager une co-construction autour de et avec cette personne qui a aussi son mot à dire. Ne soyons pas naïfs, toute rencontre comporte ses ratages, ses malentendus, ses non-dits, ses dérobades… Toutefois, cette journée fait le pari qu’une alliance est possible pour construire ensemble de nouveaux savoirs et de nouvelles pistes d’action pour la personne handicapée, sa famille et le professionnel. Il s’agit de susciter une réflexion éthique des relations familles-professionnels. Explorer ces questions, interroger nos pratiques, nos expériences, c’est l’objet de ce colloque, qui s’adresse autant aux personnes en situation de handicap et à leurs proches qu’aux professionnels. En ligne : http://www.colloque-coconstruction-handicap.fr/des-docs.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102980 Exemplaires
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Titre : Un lab en bibliothèque, à quoi ça sert ? : mémoire d'étude Type de document : document électronique Auteurs : Coline Blanpain, Auteur ; Isabelle Westeel, Directeur de la recherche Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2014 Importance : 89 p. Note générale : Cette création est mise à disposition selon le Contrat : « Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France » disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr Langues : Français (fre) Mots-clés : Bibliothèques – Innovation Expérimentation Co-construction Fab Lab Résumé : Ce travail s’intéresse à la notion de « lab », et la met en perspective avec les bibliothèques. Si le terme connait une certaine popularité, il n’est pas évident d’en saisir les contours, tant il recouvre des manifestations différentes. À travers des exemples diversifiés, une définition du lab est proposée, qui repose sur les concepts d’innovation, d’expérimentation, et de co-construction. Les usages entre lab et bibliothèque sont questionnés, ainsi que leurs limites et leurs enjeux. Note de contenu : Sommaire
SIGLES ET ABREVIATIONS .................................................................. 7
INTRODUCTION ..................................................................................... 9
1. LE LAB, UNE NOTION PROTEIFORME ......................................... 10
1.1. Définition ...................................................................................... 10
1.1.1. Autour du mot lab, des difficultés de définition. ..................... 10
1.1.2. La nébuleuse labs ................................................................. 11
Définition du lab ................................................................................ 21
1.1.3. Web 2.0, mouvement libriste… Le bouillon originel ? ............ 23
1.2. Ce qui rassemble : les concepts .................................................. 26
1.2.1. L’innovation ......................................................................... 26
1.2.2. L’expérimentation ................................................................. 29
1.2.3. La co-construction ................................................................ 32
1.3. Ce qui divise : l’expression de ces concepts ............................... 35
1.3.1. (Im)matérialité du lab ........................................................... 36
1.3.2. Publics ................................................................................. 36
1.3.3. Objectifs ............................................................................... 37
2. LABS ET BIBLIOTHEQUES, LES PREMIERS PAS .................. 38
2.1. En France ................................................................................... 38
2.1.1. Des espaces permanents de démonstration. Le Labo de la BnF
– le Salon de l’enssibLab ............................................................................ 38
2.1.2. Une équipe de recherche et développement. enssibLab .......... 44
2.1.3. Une équipe permanente qui travaille sur des projets pour et
avec le public. Le Labo² de la bibliothèque Carré d’Art de Nîmes. .............. 47
2.1.4. Un lieu et une équipe permanents, en co-construction avec une
communauté. Fab Lab et Living Lab de la CSI: « devenir innov’acteur –
découvrir, tester, fabriquer – ensemble » .................................................... 51
2.1.5. Un événement ponctuel reconductible (Biblio Remix) ou unique
(codesign de la Médiathèque de Lezoux, 27e région) ................................... 59
2.2. A l’étranger ................................................................................ 64
2.2.1. YOUmedia Chicago : des espaces physiques et virtuels
d’expérimentation multimédia dédiés aux jeunes ......................................... 64
2.2.2. FabLab Lafayette : les makerspaces en bibliothèque ............. 65
2.2.3. Espaces 3C : Créativité – Collaboration – Connaissance à la
bibliothèque de l’École de Technologie Supérieure de Montréal ................. 67
3. ENJEUX ET PERSPECTIVES ...................................................... 69
3.1. Lab et bibliothèque, les (dé)raisons d’une attraction. ............... 69
3.1.1. Lab et bibliothèque, faux-semblables ..................................... 69
3.1.2. Le lab n’est pas un remède. ................................................... 72
3.1.3. Une complémentarité à creuser entre lab et bibliothèque. ...... 72
3.2. Le poids de la gravité : les freins et limites ................................ 74
3.2.1. Considérations terre-à-terre ................................................. 74
3.2.2. Désinstitutionnaliser l’institution .......................................... 76
3.2.3. À la recherche de la légitimité............................................... 77
3.3. Vers l’infini et au-delà : quelles perspectives les labs peuvent-ils
ouvrir aux bibliothèques .............................................................................. 77
3.3.1. Des enjeux économiques ....................................................... 77
3.3.2. Des enjeux professionnels ..................................................... 78
3.3.3. Changer de modèle ? ............................................................ 79
LAB ET BIBLIOTHEQUE : PISTES DE TRAVAIL ............................. 82
CONCLUSION ........................................................................................ 83
SOURCES ............................................................................................... 85
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................. 86En ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64259-un-lab-en-bibliotheq [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132025 Un lab en bibliothèque, à quoi ça sert ? : mémoire d'étude [document électronique] / Coline Blanpain, Auteur ; Isabelle Westeel, Directeur de la recherche . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2014 . - 89 p.
Cette création est mise à disposition selon le Contrat : « Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France » disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr
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Mots-clés : Bibliothèques – Innovation Expérimentation Co-construction Fab Lab Résumé : Ce travail s’intéresse à la notion de « lab », et la met en perspective avec les bibliothèques. Si le terme connait une certaine popularité, il n’est pas évident d’en saisir les contours, tant il recouvre des manifestations différentes. À travers des exemples diversifiés, une définition du lab est proposée, qui repose sur les concepts d’innovation, d’expérimentation, et de co-construction. Les usages entre lab et bibliothèque sont questionnés, ainsi que leurs limites et leurs enjeux. Note de contenu : Sommaire
SIGLES ET ABREVIATIONS .................................................................. 7
INTRODUCTION ..................................................................................... 9
1. LE LAB, UNE NOTION PROTEIFORME ......................................... 10
1.1. Définition ...................................................................................... 10
1.1.1. Autour du mot lab, des difficultés de définition. ..................... 10
1.1.2. La nébuleuse labs ................................................................. 11
Définition du lab ................................................................................ 21
1.1.3. Web 2.0, mouvement libriste… Le bouillon originel ? ............ 23
1.2. Ce qui rassemble : les concepts .................................................. 26
1.2.1. L’innovation ......................................................................... 26
1.2.2. L’expérimentation ................................................................. 29
1.2.3. La co-construction ................................................................ 32
1.3. Ce qui divise : l’expression de ces concepts ............................... 35
1.3.1. (Im)matérialité du lab ........................................................... 36
1.3.2. Publics ................................................................................. 36
1.3.3. Objectifs ............................................................................... 37
2. LABS ET BIBLIOTHEQUES, LES PREMIERS PAS .................. 38
2.1. En France ................................................................................... 38
2.1.1. Des espaces permanents de démonstration. Le Labo de la BnF
– le Salon de l’enssibLab ............................................................................ 38
2.1.2. Une équipe de recherche et développement. enssibLab .......... 44
2.1.3. Une équipe permanente qui travaille sur des projets pour et
avec le public. Le Labo² de la bibliothèque Carré d’Art de Nîmes. .............. 47
2.1.4. Un lieu et une équipe permanents, en co-construction avec une
communauté. Fab Lab et Living Lab de la CSI: « devenir innov’acteur –
découvrir, tester, fabriquer – ensemble » .................................................... 51
2.1.5. Un événement ponctuel reconductible (Biblio Remix) ou unique
(codesign de la Médiathèque de Lezoux, 27e région) ................................... 59
2.2. A l’étranger ................................................................................ 64
2.2.1. YOUmedia Chicago : des espaces physiques et virtuels
d’expérimentation multimédia dédiés aux jeunes ......................................... 64
2.2.2. FabLab Lafayette : les makerspaces en bibliothèque ............. 65
2.2.3. Espaces 3C : Créativité – Collaboration – Connaissance à la
bibliothèque de l’École de Technologie Supérieure de Montréal ................. 67
3. ENJEUX ET PERSPECTIVES ...................................................... 69
3.1. Lab et bibliothèque, les (dé)raisons d’une attraction. ............... 69
3.1.1. Lab et bibliothèque, faux-semblables ..................................... 69
3.1.2. Le lab n’est pas un remède. ................................................... 72
3.1.3. Une complémentarité à creuser entre lab et bibliothèque. ...... 72
3.2. Le poids de la gravité : les freins et limites ................................ 74
3.2.1. Considérations terre-à-terre ................................................. 74
3.2.2. Désinstitutionnaliser l’institution .......................................... 76
3.2.3. À la recherche de la légitimité............................................... 77
3.3. Vers l’infini et au-delà : quelles perspectives les labs peuvent-ils
ouvrir aux bibliothèques .............................................................................. 77
3.3.1. Des enjeux économiques ....................................................... 77
3.3.2. Des enjeux professionnels ..................................................... 78
3.3.3. Changer de modèle ? ............................................................ 79
LAB ET BIBLIOTHEQUE : PISTES DE TRAVAIL ............................. 82
CONCLUSION ........................................................................................ 83
SOURCES ............................................................................................... 85
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................. 86En ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64259-un-lab-en-bibliotheq [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132025 Exemplaires
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De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique / Daniel Deriaz in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 25 (01/2012)
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[article]
Titre : De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique : Une expérience au saut de cheval ! Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Deriaz, Auteur ; Hayoz, Carole, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 80-102 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : gymnastique scolaire co-construction référence représentation du geste image Résumé : Cette expérience fait suite aux problèmes rencontrés par une enseignante dans le cadre d’une évaluation formative de départ dévolue aux élèves lors d’un cycle d'enseignement en gymnastique scolaire, plus précisément au saut. Il semble que les représentations que les élèves ont de l’activité et qu’ils se font des schémas qui leur sont proposés sur la fiche d’observation puissent fausser la qualité de leur observation. L’expérimentation a consisté à impliquer les élèves dans l’élaboration de la fiche d’observation. Partant du visionnement de leurs propres sauts et du « débat d’idées » qui s’en est suivi, les élèves ont eu pour tâche de participer, sous le patronage expert de l’enseignante, à la co-construction du code de référence et de sa représentation « schématique ». Les résultats montrent que les élèves sont capables de produire et d’exploiter avec justesse un code de référence adapté et de qualité pour lequel ils se sont investis. La discussion souligne l’intérêt d’impliquer les élèves dans la co-construction de la référence et de sa représentation iconographique comme piste à explorer pour favoriser l’appropriation rapide d’une fiche d’observation pour les activités gymniques scolaires. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal25/5.%20Deriaz%20et%20Hayoz%20eJ25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263089
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 25 (01/2012) . - p. 80-102[article] De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique : Une expérience au saut de cheval ! [document électronique] / Daniel Deriaz, Auteur ; Hayoz, Carole, Auteur . - 2012 . - p. 80-102.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 25 (01/2012) . - p. 80-102
Mots-clés : gymnastique scolaire co-construction référence représentation du geste image Résumé : Cette expérience fait suite aux problèmes rencontrés par une enseignante dans le cadre d’une évaluation formative de départ dévolue aux élèves lors d’un cycle d'enseignement en gymnastique scolaire, plus précisément au saut. Il semble que les représentations que les élèves ont de l’activité et qu’ils se font des schémas qui leur sont proposés sur la fiche d’observation puissent fausser la qualité de leur observation. L’expérimentation a consisté à impliquer les élèves dans l’élaboration de la fiche d’observation. Partant du visionnement de leurs propres sauts et du « débat d’idées » qui s’en est suivi, les élèves ont eu pour tâche de participer, sous le patronage expert de l’enseignante, à la co-construction du code de référence et de sa représentation « schématique ». Les résultats montrent que les élèves sont capables de produire et d’exploiter avec justesse un code de référence adapté et de qualité pour lequel ils se sont investis. La discussion souligne l’intérêt d’impliquer les élèves dans la co-construction de la référence et de sa représentation iconographique comme piste à explorer pour favoriser l’appropriation rapide d’une fiche d’observation pour les activités gymniques scolaires. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal25/5.%20Deriaz%20et%20Hayoz%20eJ25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263089 Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée / Pr Richard Wittorski in Vie sociale / Cairn.info et CS, 25-26 (août 2019 (1-2/2019))
[article]
Titre : Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pr Richard Wittorski (1965-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 131-141 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : USAGER CO-CONSTRUCTION RECIPROCITE SAVOIR PROFESSIONNEL RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER ALTERITE PARTAGE Résumé : «Cet article a pour objectif d’analyser l’une des spécificités des professions du travail social en les situant dans le cadre plus large des professions dites de la «?relation?» ou «?adressées à autrui?» (Piot), à savoir la co-construction de l’activité professionnelle avec l’utilisateur/la personne prise en charge.
L’article analyse notamment?: la nécessité de prendre en compte la «?conception de l’autre?» dans la réalisation de l’activité?; la construction de connaissances professionnelles essentiellement partagées et la manière dont les personnes accompagnées participent «?à l’inverse?» au développement professionnel des travailleurs sociaux au fil de l’activité. L’article est divisé en deux parties?: premièrement, l’auteur tente de préciser ce qui lui semble constituer les principales spécificités des professions dites «?relationnelles?»?; deuxièmement, il discute de quelques exemples de recherche qui confirment l’idée que les professionnels peuvent apprendre de leurs utilisateurs.»
(Présentation éditeur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235626
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 25-26 (août 2019 (1-2/2019)) . - pp. 131-141[article] Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée [texte imprimé] / Pr Richard Wittorski (1965-...), Auteur . - 2019 . - pp. 131-141.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 25-26 (août 2019 (1-2/2019)) . - pp. 131-141
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : USAGER CO-CONSTRUCTION RECIPROCITE SAVOIR PROFESSIONNEL RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER ALTERITE PARTAGE Résumé : «Cet article a pour objectif d’analyser l’une des spécificités des professions du travail social en les situant dans le cadre plus large des professions dites de la «?relation?» ou «?adressées à autrui?» (Piot), à savoir la co-construction de l’activité professionnelle avec l’utilisateur/la personne prise en charge.
L’article analyse notamment?: la nécessité de prendre en compte la «?conception de l’autre?» dans la réalisation de l’activité?; la construction de connaissances professionnelles essentiellement partagées et la manière dont les personnes accompagnées participent «?à l’inverse?» au développement professionnel des travailleurs sociaux au fil de l’activité. L’article est divisé en deux parties?: premièrement, l’auteur tente de préciser ce qui lui semble constituer les principales spécificités des professions dites «?relationnelles?»?; deuxièmement, il discute de quelques exemples de recherche qui confirment l’idée que les professionnels peuvent apprendre de leurs utilisateurs.»
(Présentation éditeur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235626 CO-CONSTRUIRE DES SAVOIRS ET SE DEVELOPPER MUTUELLEMENT ENTRE CHERCHEURS ET PRATICIENS / S. BIEMAR;K. DEJEAN;J. DONNAY in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 58 ([00/00/0000])
PermalinkL’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse / Nada Ghorbel in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 2 (07/2019)
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PermalinkLe choix de la création pour les tout-petits / Emilie ROBERT in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
PermalinkComment sortir de l'applicationnisme sans démagogie ? / Bernadette Fleury in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
PermalinkPermalinkLes enfants sauvages / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkL’impact de l’environnement physique sur le bien-être à l’école in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkJournée d'étude « Peut-on se passer de l'EHPAD ? » / Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société
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PermalinkPermalinkPapa, maman, bébé : tricoter la layette des émotions en PMI / Dominique DESNOT in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 329 (Août - Septembre 2019)
PermalinkParticipation citoyenne à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins / Jihane SEBAI in Santé publique / Cairn.info, Vol.30 - N°5 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkLa participation serait-elle une pratique contre-nature ? / Emeline Leboeuf in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 143 (août 2019 - 3e trimestre 2019)
PermalinkPréfigurer l’exercice de la pratique infirmière avancée : une coconstruction à l’œuvre en milieu de soins / Carolina ROSIS (De) in Santé publique / Cairn.info, Vol 33 - N°1 (Janvier - Février 2021)
PermalinkPrendre le risque de la rencontre / Lionnel BETEILLE in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 314 (Janvier - Février 2018)
PermalinkDe quoi la Friche est-elle le nom ? / Yann Lafolie in Les Carnets du paysage / Polytech et ScholarVox (Cyberlibris), n°23 (Automne 2012)
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