
Résultat de la recherche
186 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Collaboration' 



[article]
Titre : Collaboration & creativity Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael SCHRAGE, Auteur Année de publication : mars-avril 2004 Article en page(s) : pp. 44-48 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : collaboration partenariat réseau muséal Résumé : Collaborer signifie partager : les musées et autres organisations ne peuvent passer à côté de cette tendance. D'une part, les problèmes, les opportunités et l'environnement auxquels ils sont confrontés se complexifient. Et d'autre part, pour survivre à ces difficultés, on cultive sa différence, sa spécificité. Les musées ont de plus en plus recours à des experts pour les assister dans leur gestion. Concrètement, les acteurs muséaux, aux compétences variées, vont devoir travailler ensemble pour créer des solutions et des services innovants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105581
in Museum news > vol. 83 n° 2 (mars-avril 2004) . - pp. 44-48[article] Collaboration & creativity [texte imprimé] / Michael SCHRAGE, Auteur . - mars-avril 2004 . - pp. 44-48.
Langues : Anglais (eng)
in Museum news > vol. 83 n° 2 (mars-avril 2004) . - pp. 44-48
Mots-clés : collaboration partenariat réseau muséal Résumé : Collaborer signifie partager : les musées et autres organisations ne peuvent passer à côté de cette tendance. D'une part, les problèmes, les opportunités et l'environnement auxquels ils sont confrontés se complexifient. Et d'autre part, pour survivre à ces difficultés, on cultive sa différence, sa spécificité. Les musées ont de plus en plus recours à des experts pour les assister dans leur gestion. Concrètement, les acteurs muséaux, aux compétences variées, vont devoir travailler ensemble pour créer des solutions et des services innovants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105581 Aidants proches et professionnels / Caroline Ducenne in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 89 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Aidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ducenne ; Nicole Rucquoy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Issu du dossier "Travailler avec les proches" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Collaboration Accompagnement Aidant Maintien à domicile Epuisement Soutien Résumé : "Ceux qui consacrent tout ou partie de leur temps à accompagner un proche en perte d’autonomie représentent 8 à 9 % de la population active des plus de 15 ans. Souvent ignoré, le travail qu’ils fournissent constitue pourtant le pilier sur lequel repose la politique de maintien à domicile des personnes dépendantes. Pour éviter le découragement et l’épuisement des aidants proches, il est urgent de développer une culture de la collaboration et du partage des compétences entre aidants et professionnels." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176306
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 89 (Décembre 2016) . - p. 15-18[article] Aidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration [texte imprimé] / Caroline Ducenne ; Nicole Rucquoy . - 2016 . - p. 15-18.
Issu du dossier "Travailler avec les proches"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 89 (Décembre 2016) . - p. 15-18
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Collaboration Accompagnement Aidant Maintien à domicile Epuisement Soutien Résumé : "Ceux qui consacrent tout ou partie de leur temps à accompagner un proche en perte d’autonomie représentent 8 à 9 % de la population active des plus de 15 ans. Souvent ignoré, le travail qu’ils fournissent constitue pourtant le pilier sur lequel repose la politique de maintien à domicile des personnes dépendantes. Pour éviter le découragement et l’épuisement des aidants proches, il est urgent de développer une culture de la collaboration et du partage des compétences entre aidants et professionnels." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176306 La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages / Sabrin Housni in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : État des lieux d’un accompagnement des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Sabrin Housni, Auteur ; Marie Dumont, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lievre, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation coenseignement accompagnement personnalisé accompagnement des enseignants collaboration Résumé : En Belgique francophone, le “Pacte pour un Enseignement d’Excellence” vise à réformer l’enseignement. Un projet pilote visant à accompagner les enseignants prenant en charge la différenciation des apprentissages de la lecture et de l’écriture a été mené. Une modalité a été privilégiée : le coenseignement. Cet article détaille les modalités d’accompagnement d’enseignants de 10 écoles visant le développement des pratiques professionnelles et se basant sur les besoins identifiés par les enseignants. Nos résultats montrent qu'en outillant les enseignants par des fiches diffusées au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle, ces derniers ont fait évoluer leurs pratiques de différenciation. Après avoir décrit ces changements, nous les mettons en perspective en nous focalisant sur l’impact du coenseignement dans le développement des pratiques, mais également sur l’importance de la collaboration entre chercheurs et enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269160
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : État des lieux d’un accompagnement des enseignants [document électronique] / Sabrin Housni, Auteur ; Marie Dumont, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lievre, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : différenciation coenseignement accompagnement personnalisé accompagnement des enseignants collaboration Résumé : En Belgique francophone, le “Pacte pour un Enseignement d’Excellence” vise à réformer l’enseignement. Un projet pilote visant à accompagner les enseignants prenant en charge la différenciation des apprentissages de la lecture et de l’écriture a été mené. Une modalité a été privilégiée : le coenseignement. Cet article détaille les modalités d’accompagnement d’enseignants de 10 écoles visant le développement des pratiques professionnelles et se basant sur les besoins identifiés par les enseignants. Nos résultats montrent qu'en outillant les enseignants par des fiches diffusées au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle, ces derniers ont fait évoluer leurs pratiques de différenciation. Après avoir décrit ces changements, nous les mettons en perspective en nous focalisant sur l’impact du coenseignement dans le développement des pratiques, mais également sur l’importance de la collaboration entre chercheurs et enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269160 La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l'école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives / C. Maillart in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l'école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Maillart, Auteur ; Richa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban Mots-clés : orthophonie prévention Collaboration Enseignants de maternelle Résumé : Les habiletés langagières précoces sont reconnues à l'heure actuelle comme nécessaires à la réussite scolaire et sociale, ce qui en fait un axe de travail prioritaire pour les contextes éducatifs des jeunes enfants. Dans ce cadre, la place de l'orthophoniste, expert dans le domaine du soutien au langage, mérite d'être précisée. Cet article dresse un état des lieux de la situation de collaboration entre les enseignants et les orthophonistes au sein de l'école maternelle au Liban. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244420
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 67-76[article] La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l'école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / C. Maillart, Auteur ; Richa, Auteur . - 2020 . - p. 67-76.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 67-76
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban Mots-clés : orthophonie prévention Collaboration Enseignants de maternelle Résumé : Les habiletés langagières précoces sont reconnues à l'heure actuelle comme nécessaires à la réussite scolaire et sociale, ce qui en fait un axe de travail prioritaire pour les contextes éducatifs des jeunes enfants. Dans ce cadre, la place de l'orthophoniste, expert dans le domaine du soutien au langage, mérite d'être précisée. Cet article dresse un état des lieux de la situation de collaboration entre les enseignants et les orthophonistes au sein de l'école maternelle au Liban. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244420
[article]
Titre : La collaboration en perspective : une expérience et une réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DUFRESNE, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : pp. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : collaboration centre d'interprétation Québec Résumé : Réflexion et retour d'expérience sur la collaboration au centre d'histoire de Montréal : contexte historique, ouverture vers l'extérieur et tendance à la collaboration, et réflexion sur la dualité collaboration / compétition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186937
in Musées / OCIM > vol. 9 n° 3 (1986) . - pp. 23-26[article] La collaboration en perspective : une expérience et une réflexion [texte imprimé] / Sylvie DUFRESNE, Auteur . - 1986 . - pp. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 9 n° 3 (1986) . - pp. 23-26
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : collaboration centre d'interprétation Québec Résumé : Réflexion et retour d'expérience sur la collaboration au centre d'histoire de Montréal : contexte historique, ouverture vers l'extérieur et tendance à la collaboration, et réflexion sur la dualité collaboration / compétition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186937 La collaboration sage-femme infirmière puéricultrice, un lien entre la maternité et la néonatologie / Audrey Pallaro in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkConstruction ou rénovation d’une structure d’accueil : une nécessaire collaboration / TROCMEZ Claire in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 290 (Février 2021)
PermalinkL'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle / Céline Gravel in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-1 (2019)
PermalinkLes effets miroir et leurs impacts dans la collaboration équipe/famille / Bruno Deswaene in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
PermalinkMener une recherche en partenariat avec les acteurs sociaux, économiques et politiques in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 43 (avril 2016)
PermalinkQuelques exemples de collaboration et de compétition dans des expériences muséologiques au Québec / Louise TROTTIER in Musées / OCIM, vol. 9 n° 3 (1986)
PermalinkA quoi sert le procès Papon ? / MAILLARD Jean de in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat, 101, sept.-oct. 98, p. 32-42 ([00/00/0000])
PermalinkSe transformer en faisant. L'émergence des communautés d'apprentissage transnationales Erasmus+ / Marek LAWINSKI in Education permanente / SCD et Cairn, n° 229 (décembre 2021)
PermalinkPour une approche interdisciplinaire du patrimoine universitaire / Laurence ROUSSILLON-CONSTANTY in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 129 (mai-juin 2010)
![]()
PermalinkAbou-Dhabi : le British museum débarque / Anna Summers COCKS in Le journal des arts : l'art dans le monde : actualité, politique, marché / BU de Lettres, n° 340 (4 février 2011)
PermalinkAlternative settings for ITT placements / Philip STEPHENSON in Case studies : advancing learning through museums and galleries, vol. 1 (2008)
![]()
PermalinkArticuler l'individu et le groupe / Jacques Trémintin in Non-violence Actualité / NVA.org, 323 (Juillet -Août 2012)
PermalinkAssistant maternel/parent : construire une relation sereine / Sandra ONYSZKO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 205 (janvier 2014)
PermalinkA class act : science centers and teachers in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers, mai/juin 2011 (Mai/Juin 2011)
![]()
PermalinkCoéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
Permalink