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Le commerce de détail d’optique depuis 2003 / Corentin Trevien in Insee Première / Insee, n° 1576 (novembre 2015)
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Titre : Le commerce de détail d’optique depuis 2003 Type de document : document électronique Auteurs : Corentin Trevien Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL FEINMECHANISCHE INDUSTRIE PRECISION MECHANICS INDUSTRY INDUSTRIA MECANICA DE PRECISION INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le commerce de détail d’optique s’est développé rapidement entre 2003 et 2013 ; l’emploi salarié y a augmenté de 3,7 % par an en moyenne contre 1,6 % dans l’ensemble du commerce de détail. La croissance du nombre de points de vente est légèrement plus marquée : + 4,3 % par an sur la décennie. Cet essor s’accompagne d’une faible baisse du nombre de salariés par magasin et, après 2011, d’une diminution du chiffre d’affaires en valeur par point de vente. Dans ce secteur, les actifs bénéficient de rémunérations plus importantes que dans le reste du commerce de détail, reflétant des qualifications plus élevées. En outre, le prix de l’optique médicale a augmenté moins vite que l’inflation au cours de la dernière décennie. Néanmoins, la marge commerciale de l’optique demeure l’une des plus élevées du commerce de détail : une entreprise sur deux pratique un taux supérieur à 62 %. Toutefois, les évolutions des dernières années semblent moins favorables : la progression du chiffre d’affaires marque le pas, le taux de profitabilité diminue et la création de nouveaux points de vente ralentit. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/1560279/ip1576.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167442
in Insee Première / Insee > n° 1576 (novembre 2015) . - 4 p.[article] Le commerce de détail d’optique depuis 2003 [document électronique] / Corentin Trevien . - 2015 . - 4 p.
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in Insee Première / Insee > n° 1576 (novembre 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL FEINMECHANISCHE INDUSTRIE PRECISION MECHANICS INDUSTRY INDUSTRIA MECANICA DE PRECISION INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le commerce de détail d’optique s’est développé rapidement entre 2003 et 2013 ; l’emploi salarié y a augmenté de 3,7 % par an en moyenne contre 1,6 % dans l’ensemble du commerce de détail. La croissance du nombre de points de vente est légèrement plus marquée : + 4,3 % par an sur la décennie. Cet essor s’accompagne d’une faible baisse du nombre de salariés par magasin et, après 2011, d’une diminution du chiffre d’affaires en valeur par point de vente. Dans ce secteur, les actifs bénéficient de rémunérations plus importantes que dans le reste du commerce de détail, reflétant des qualifications plus élevées. En outre, le prix de l’optique médicale a augmenté moins vite que l’inflation au cours de la dernière décennie. Néanmoins, la marge commerciale de l’optique demeure l’une des plus élevées du commerce de détail : une entreprise sur deux pratique un taux supérieur à 62 %. Toutefois, les évolutions des dernières années semblent moins favorables : la progression du chiffre d’affaires marque le pas, le taux de profitabilité diminue et la création de nouveaux points de vente ralentit. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/1560279/ip1576.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167442 Les points de vente du commerce de détail / Julien Kfoury in Insee Première / Insee, n° 1668 (septembre 2017)
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Titre : Les points de vente du commerce de détail : Un dixième des magasins réalise deux tiers du chiffre d’affaires Type de document : document électronique Auteurs : Julien Kfoury ; Corentin Trevien Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Début 2015, la France compte 340 000 points de vente. Parmi eux, 295 000 ont été actifs toute l’année précédente et appartiennent à une entreprise du commerce de détail. En moyenne, en 2014, ces points de vente actifs réalisent un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros, emploient cinq personnes et occupent une superficie de 250 m2. Sur cinq ans, la surface de vente totale du commerce de détail progresse de 9 %. Dans le même temps, le chiffre d’affaires en valeur s’accroît de 13 %. Au regard de l’évolution des prix, cependant, le volume d’activité par mètre carré serait en baisse. Ce secteur est par ailleurs fortement concentré : un dixième des magasins dégage les deux tiers du chiffre d’affaires. La grande distribution alimentaire réalise 41 % du chiffre d’affaires total. Regroupant un quart des points de vente, l’alimentaire spécialisé et l’artisanat commercial sont les secteurs qui emploient le plus d’actifs au prorata du chiffre d’affaires. Enfin, les réseaux d’enseigne regroupent un peu plus d’un quart des points de vente et réalisent plus des deux tiers du chiffre d’affaires total. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3126810/ip1668.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190620
in Insee Première / Insee > n° 1668 (septembre 2017) . - 4 p.[article] Les points de vente du commerce de détail : Un dixième des magasins réalise deux tiers du chiffre d’affaires [document électronique] / Julien Kfoury ; Corentin Trevien . - 2017 . - 4 p.
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in Insee Première / Insee > n° 1668 (septembre 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Début 2015, la France compte 340 000 points de vente. Parmi eux, 295 000 ont été actifs toute l’année précédente et appartiennent à une entreprise du commerce de détail. En moyenne, en 2014, ces points de vente actifs réalisent un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros, emploient cinq personnes et occupent une superficie de 250 m2. Sur cinq ans, la surface de vente totale du commerce de détail progresse de 9 %. Dans le même temps, le chiffre d’affaires en valeur s’accroît de 13 %. Au regard de l’évolution des prix, cependant, le volume d’activité par mètre carré serait en baisse. Ce secteur est par ailleurs fortement concentré : un dixième des magasins dégage les deux tiers du chiffre d’affaires. La grande distribution alimentaire réalise 41 % du chiffre d’affaires total. Regroupant un quart des points de vente, l’alimentaire spécialisé et l’artisanat commercial sont les secteurs qui emploient le plus d’actifs au prorata du chiffre d’affaires. Enfin, les réseaux d’enseigne regroupent un peu plus d’un quart des points de vente et réalisent plus des deux tiers du chiffre d’affaires total. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3126810/ip1668.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190620 A la recherche d'un équilibre entre les gains de productivité et l'emploi dans le secteur du commerce de détail in Travail, le magazine de l'OIT / Ebsco, 58 (déc. 2006)
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Titre : A la recherche d'un équilibre entre les gains de productivité et l'emploi dans le secteur du commerce de détail Titre original : Nouvelles technologies, vieux problèmes Type de document : texte imprimé Année de publication : 12/2006 Article en page(s) : p 33 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : métier : commerce innovation technologique commerce de détail Résumé : L'introduction de nouvelles technologies sera l'un des principaux facteurs de productivité dans le secteur du commerce de détail. Mais reste à savoir quel sera son impact sur le niveau et la qualité de l'emploi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85582
in Travail, le magazine de l'OIT / Ebsco > 58 (déc. 2006) . - p 33[article] A la recherche d'un équilibre entre les gains de productivité et l'emploi dans le secteur du commerce de détail = Nouvelles technologies, vieux problèmes [texte imprimé] . - 12/2006 . - p 33.
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in Travail, le magazine de l'OIT / Ebsco > 58 (déc. 2006) . - p 33
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : métier : commerce innovation technologique commerce de détail Résumé : L'introduction de nouvelles technologies sera l'un des principaux facteurs de productivité dans le secteur du commerce de détail. Mais reste à savoir quel sera son impact sur le niveau et la qualité de l'emploi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85582 Les réseaux d’enseigne dans le commerce de détail alimentaire / Nadine Laïb in Insee Première / Insee, n° 1723 (décembre 2018)
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Titre : Les réseaux d’enseigne dans le commerce de détail alimentaire : 85 % du chiffre d’affaires du secteur, concentré sur quelques grands acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Laïb Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL BERUF IM LEBENSMITTELGEWERBE OCCUPATION IN THE FOOD INDUSTRY OFICIO DE LA ALIMENTACION METIER DE L'ALIMENTATION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE RECHTSSTATUS DES UNTERNEHMENS COMPANY STATUS ESTATUS DE EMPRESA STATUT D'ENTREPRISE STATUS STATUS ESTATUS STATUT BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI Résumé : Les réseaux d’enseigne sont des acteurs économiques incontournables dans le commerce de détail alimentaire. Ils réalisent 85 % du chiffre d’affaires du secteur et emploient 68 % des personnes qui y travaillent. Parmi les différentes formes d’organisation d’un réseau d’enseigne, le modèle entièrement ou majoritairement succursaliste prédomine (commerce intégré), principalement dans le commerce d’alimentation générale. Toutefois, une majorité de magasins sous enseigne sont en réalité dirigés par des commerçants indépendants, liés à la tête de réseau par des contrats commerciaux dont la franchise. Cela est particulièrement vrai pour les supérettes, tandis que le recours à des dirigeants salariés ou le groupement de commerçants indépendants autour d’une centrale d’achats sont plus fréquents pour les grandes surfaces. Ces deux formes d’organisation des réseaux d’enseigne, intégrée ou contractuelle, coexistent sans présenter de différences significatives en productivité ou en marge commerciale. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3674846/ip1723.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213787
in Insee Première / Insee > n° 1723 (décembre 2018) . - 4 p.[article] Les réseaux d’enseigne dans le commerce de détail alimentaire : 85 % du chiffre d’affaires du secteur, concentré sur quelques grands acteurs [document électronique] / Nadine Laïb . - 2018 . - 4 p.
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in Insee Première / Insee > n° 1723 (décembre 2018) . - 4 p.
Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL BERUF IM LEBENSMITTELGEWERBE OCCUPATION IN THE FOOD INDUSTRY OFICIO DE LA ALIMENTACION METIER DE L'ALIMENTATION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE RECHTSSTATUS DES UNTERNEHMENS COMPANY STATUS ESTATUS DE EMPRESA STATUT D'ENTREPRISE STATUS STATUS ESTATUS STATUT BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI Résumé : Les réseaux d’enseigne sont des acteurs économiques incontournables dans le commerce de détail alimentaire. Ils réalisent 85 % du chiffre d’affaires du secteur et emploient 68 % des personnes qui y travaillent. Parmi les différentes formes d’organisation d’un réseau d’enseigne, le modèle entièrement ou majoritairement succursaliste prédomine (commerce intégré), principalement dans le commerce d’alimentation générale. Toutefois, une majorité de magasins sous enseigne sont en réalité dirigés par des commerçants indépendants, liés à la tête de réseau par des contrats commerciaux dont la franchise. Cela est particulièrement vrai pour les supérettes, tandis que le recours à des dirigeants salariés ou le groupement de commerçants indépendants autour d’une centrale d’achats sont plus fréquents pour les grandes surfaces. Ces deux formes d’organisation des réseaux d’enseigne, intégrée ou contractuelle, coexistent sans présenter de différences significatives en productivité ou en marge commerciale. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3674846/ip1723.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213787 Les salariés du commerce de détail : des horaires souvent atypiques, un temps partiel fréquent / Arnaud Rousset in Insee Première / Insee, n° 1836 (janvier 2021)
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Titre : Les salariés du commerce de détail : des horaires souvent atypiques, un temps partiel fréquent Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Rousset Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Pharmacien Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL BACKER KONDITOR BAKER-PASTRY PANADERO - PASTELERO BOULANGER-PATISSIER BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION KAUFMANNISCHES GEWERBE OCCUPATION IN THE SALES AND MARKETING FUNCTION OFICIO DE LA FUNCION COMERCIAL METIER DE LA FONCTION COMMERCIALE BERUF IM BEREICH LOGISTIK OCCUPATION IN THE LOGISTICS FUNCTION OFICIO DE LA FUNCION LOGISTICA METIER DE LA FONCTION LOGISTIQUE APOTHEKER PHARMACIST FARMACEUTICO OPTIKER OPTICIAN OPTICO OPTICIEN FLEISCHER BUTCHER CARNICERO BOUCHER METZGER PORK BUTCHER CHARCUTERO CHARCUTIER PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL TEILZEITARBEIT PART TIME EMPLOYMENT TRABAJO A TIEMPO PARCIAL TRAVAIL A TEMPS PARTIEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les salariés du commerce de détail ont des horaires de travail plus atypiques et sont plus souvent à temps partiel que l'ensemble des salariés du tertiaire marchand. Les caissiers et les boulangers-pâtissiers sont les plus concernés par le travail du week-end, les horaires variables d'une semaine à l'autre et le travail du soir ou de nuit. Dans le commerce de détail, plus les salariés sont jeunes, plus leurs horaires sont atypiques, même à métier égal. Le travail nocturne est presque exclusivement masculin, tandis que les femmes ont des horaires plus irréguliers. Dans les commerces de détail alimentaires en magasin, aux horaires d'ouverture plus étendus, les salariés ont des contraintes temporelles plus fortes que dans les commerces non alimentaires.
En 2019, dans le commerce de détail, un salarié sur quatre travaille à temps partiel. Le temps partiel est particulièrement répandu dans des professions principalement exercées par des femmes, comme caissiers ou pharmaciens. 46 % des salariés à temps partiel s'y déclarent contraints. Parmi les salariés à temps partiel pour des raisons personnelles, ceux qui le font pour suivre des études sont plus nombreux dans le commerce de détail.
En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5017576 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261918
in Insee Première / Insee > n° 1836 (janvier 2021) . - 4 p[article] Les salariés du commerce de détail : des horaires souvent atypiques, un temps partiel fréquent [document électronique] / Arnaud Rousset . - 2021 . - 4 p.
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in Insee Première / Insee > n° 1836 (janvier 2021) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Pharmacien Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL BACKER KONDITOR BAKER-PASTRY PANADERO - PASTELERO BOULANGER-PATISSIER BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION KAUFMANNISCHES GEWERBE OCCUPATION IN THE SALES AND MARKETING FUNCTION OFICIO DE LA FUNCION COMERCIAL METIER DE LA FONCTION COMMERCIALE BERUF IM BEREICH LOGISTIK OCCUPATION IN THE LOGISTICS FUNCTION OFICIO DE LA FUNCION LOGISTICA METIER DE LA FONCTION LOGISTIQUE APOTHEKER PHARMACIST FARMACEUTICO OPTIKER OPTICIAN OPTICO OPTICIEN FLEISCHER BUTCHER CARNICERO BOUCHER METZGER PORK BUTCHER CHARCUTERO CHARCUTIER PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL TEILZEITARBEIT PART TIME EMPLOYMENT TRABAJO A TIEMPO PARCIAL TRAVAIL A TEMPS PARTIEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les salariés du commerce de détail ont des horaires de travail plus atypiques et sont plus souvent à temps partiel que l'ensemble des salariés du tertiaire marchand. Les caissiers et les boulangers-pâtissiers sont les plus concernés par le travail du week-end, les horaires variables d'une semaine à l'autre et le travail du soir ou de nuit. Dans le commerce de détail, plus les salariés sont jeunes, plus leurs horaires sont atypiques, même à métier égal. Le travail nocturne est presque exclusivement masculin, tandis que les femmes ont des horaires plus irréguliers. Dans les commerces de détail alimentaires en magasin, aux horaires d'ouverture plus étendus, les salariés ont des contraintes temporelles plus fortes que dans les commerces non alimentaires.
En 2019, dans le commerce de détail, un salarié sur quatre travaille à temps partiel. Le temps partiel est particulièrement répandu dans des professions principalement exercées par des femmes, comme caissiers ou pharmaciens. 46 % des salariés à temps partiel s'y déclarent contraints. Parmi les salariés à temps partiel pour des raisons personnelles, ceux qui le font pour suivre des études sont plus nombreux dans le commerce de détail.
En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5017576 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261918 Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkPermalinkAbidjan : Rue des jardins et rue du commerce à l'épreuve de la mondialisation / Dabié Nassa in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 71 (Automne)
PermalinkPermalinkLe commerce de rue au Bénin / Hélène Héraud in BTJ. Bibliothèque de travail junior / BM de Tours, 511 (11/2005)
PermalinkLe petit commerce en péril / Yoani Sanchez in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1134-1135-1136 (26/07/2012)
PermalinkGenre et statistiques : est-ce que « l’analyse de grappes » peut nous aider à comprendre la place du genre dans la recherche de meilleures conditions de travail ? / Karen Messing in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 18, n° 2 (2016)
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PermalinkLe monde change : adapter les lieux de travil au vieillissement de la population in Travail, le magazine de l'OIT / Ebsco, 73 (Décembre 2011)
PermalinkQuel a été l'impact de la crise de 2008 sur la défaillance des entreprises ? / Denis Fougère in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 462-463 (décembre 2013)
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PermalinkLes cafes a Buenos Aires : une analyse historique de la construction sociale et culturelle de l'espace public et de l'urbanite / Guénola Capron in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 24 ([01/03/1998])
PermalinkL'inflation dans la ville / Collectif in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 8 (Eté 1980)
PermalinkLes aéroports, sixième continent du shopping in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1231 (05/06/2014)
PermalinkLes aéroports, sixième continent du shopping in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1231 (05/06/2014)
PermalinkL'été indien de la grande distribution in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1145 (11/10/2012)
PermalinkFaire les marchés : commerçant·e·s à La Paz et à Roubaix / Véronique Marchand in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 37 (avril 2017 (2017/1))
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