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Communication et information des jeunes : quels codes, quels langages ? : actes [colloque national ; 18 novembre ; Paris]
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Titre : Communication et information des jeunes : quels codes, quels langages ? : actes [colloque national ; 18 novembre ; Paris] Titre original : Parler aux jeunes : quels codes, quel langages ? Type de document : document électronique Mention d'édition : [En ligne] Editeur : Communication publique Année de publication : 2010 Autre Editeur : CIDJ Importance : 24 p. Format : Note générale : [Synthèse de 6 p. en hyperlien ; voir aussi le discours de Luc Chatel en ligne sur : http://www.education.gouv.fr/cid53981/colloque-national-communication-et-information-des-jeunes-quels-codes-quels-langages.html] Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : information communication jeune XXIe siècle enfance codes Génération Y intergénérationnel interculturel langue acteurs téléphone compagnon intime Internet réseaux sociaux société de l’écran digital comportement impact génération numérique radio télévision émission de radio Campagnes publiques ton prévention santé addiction jeunes sécurité routière jeunes handicapés parole publique communication publique génération Y Facebook e-jeunesse culture numérique langage langages média médias Information Jeunesse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Fuyant les institutions et les médias traditionnels, les jeunes ont leurs codes, leurs signes de reconnaissance et leurs langages. Se pose alors pour les institutions publiques et les collectivités locales le choix des outils les plus efficaces pour les informer de leur légitimité et des actions en leur faveur. Ce colloque a analysé les codes et les approches qui parlent aux jeunes, à partir d’expériences réussies sur des thèmes qui les concernent : la vie quotidienne, la prévention, le handicap, la formation et l’insertion professionnelles… Note de contenu : Cette journée rassemblait des professionnels en charge de l’information des jeunes pour échanger sur les codes, les signes de reconnaissance et les approches qui parlent aujourd’hui aux jeunes. Une table ronde était notamment organisée sur le thème « Image et langage : quelles clés pour communiquer et informer ? » Elle réunissait : Pierre BERTRAND, Directeur du CRIJ de Lyon, Jean-Manuel KUPIEC, Directeur Général adjoint de l’OCIRP, Bruno JULLIARD, Adjoint au Maire de Paris chargé de la JeunesseBruno Julliard est aussi secrétaire national à l’éducation du Parti socialiste et Mikaël GARNIER-LAVALLEY, Secrétaire Général du CNAJEP. A cette occasion, Bruno Julliard a notamment estimé que : C’est un défi pour toute institution de communiquer avec la jeunesse (dans les deux sens). Ce défi est compliqué : les jeunes ont en effet un sens critique des outils de communication. n s’appuyant sur son expérience, en tant qu’adjoint chargé de la jeunesse à la mairie de Paris, il a expliqué que "dès que l’on passait à des questions de valeurs, on était plus difficilement crédible". Faut-il un message global ou un message destiné aux jeunes, s’est par ailleurs interrogé le maire adjoint ? Bruno Julliard a par ailleurs estimé qu’il y avait deux pièges à éviter : l’infantilisation : "Je suis hostile au tutoiement dans les campagnes d’information" et la moralisation… : "Une institution ne doit pas se travestir. Il faut trouver un juste milieu. Tester auprès de quelques jeunes..." En matière de santé et d’alcoolisation des jeunes (Binge drinking) Bruno Julliard a présenté un concours vidéo organisé par la Marie de Paris dont le clip gagnant est en ligne. Binge drinking : la vidéo du gagnant du concours de la Mairie de Paris Présentation du clip gagnant réalisé lors d’un concours lancé par la Mairie de Paris auprès des jeunes dans le cadre d’une campagne de prévention contre la consommation d’alcool chez les jeunes et le binge drinking (boire beaucoup et vite).[Attention, ces images peuvent choquer les plus jeunes et les plus sensibles)
Sommaire : Qu’est-ce qu’un jeune au XXIe siècle ?
- De l’enfance à la jeunesse : les codes évoluent
- Génération Y, un monde intergénérationnel et interculturel
Les jeunes ont-ils une langue ?
Les jeunes, acteurs impliqués du monde de l’information
Le téléphone, compagnon intime
Internet, réseaux sociaux : la société de l’écran
- L’impact du digital sur le comportement réel
- Bilan de la première « génération numérique »
À l’assaut des médias traditionnels
- La radio en direct, la télévision en différé
- Qu’est-ce qu’une émission de radio pour les jeunes ?
Campagnes publiques : quel ton, quel langage ?
- Comment parler de prévention, de santé, d’addiction ?
- Les jeunes et la sécurité routière
- Communiquer auprès des jeunes handicapés
Quelle parole publique pour les jeunes ?
- La communication publique : en phase avec la génération Y
- La Défense sur Facebook : @ la conquête de la e-jeunesse
- Un désintérêt pour les institutions mais…
- L’écoute active, spécificité de l’Information Jeunesse
Les jeunes dans l’entreprise : autre culture, autre management
BibliographieEn ligne : http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/apllication/force-download/2011-03/ac [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31595 Communication et information des jeunes : quels codes, quels langages ? : actes [colloque national ; 18 novembre ; Paris] = Parler aux jeunes : quels codes, quel langages ? [document électronique] . - [En ligne] . - [S.l.] : Communication publique : [S.l.] : CIDJ, 2010 . - 24 p. ; PDF.
[Synthèse de 6 p. en hyperlien ; voir aussi le discours de Luc Chatel en ligne sur : http://www.education.gouv.fr/cid53981/colloque-national-communication-et-information-des-jeunes-quels-codes-quels-langages.html]
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : information communication jeune XXIe siècle enfance codes Génération Y intergénérationnel interculturel langue acteurs téléphone compagnon intime Internet réseaux sociaux société de l’écran digital comportement impact génération numérique radio télévision émission de radio Campagnes publiques ton prévention santé addiction jeunes sécurité routière jeunes handicapés parole publique communication publique génération Y Facebook e-jeunesse culture numérique langage langages média médias Information Jeunesse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Fuyant les institutions et les médias traditionnels, les jeunes ont leurs codes, leurs signes de reconnaissance et leurs langages. Se pose alors pour les institutions publiques et les collectivités locales le choix des outils les plus efficaces pour les informer de leur légitimité et des actions en leur faveur. Ce colloque a analysé les codes et les approches qui parlent aux jeunes, à partir d’expériences réussies sur des thèmes qui les concernent : la vie quotidienne, la prévention, le handicap, la formation et l’insertion professionnelles… Note de contenu : Cette journée rassemblait des professionnels en charge de l’information des jeunes pour échanger sur les codes, les signes de reconnaissance et les approches qui parlent aujourd’hui aux jeunes. Une table ronde était notamment organisée sur le thème « Image et langage : quelles clés pour communiquer et informer ? » Elle réunissait : Pierre BERTRAND, Directeur du CRIJ de Lyon, Jean-Manuel KUPIEC, Directeur Général adjoint de l’OCIRP, Bruno JULLIARD, Adjoint au Maire de Paris chargé de la JeunesseBruno Julliard est aussi secrétaire national à l’éducation du Parti socialiste et Mikaël GARNIER-LAVALLEY, Secrétaire Général du CNAJEP. A cette occasion, Bruno Julliard a notamment estimé que : C’est un défi pour toute institution de communiquer avec la jeunesse (dans les deux sens). Ce défi est compliqué : les jeunes ont en effet un sens critique des outils de communication. n s’appuyant sur son expérience, en tant qu’adjoint chargé de la jeunesse à la mairie de Paris, il a expliqué que "dès que l’on passait à des questions de valeurs, on était plus difficilement crédible". Faut-il un message global ou un message destiné aux jeunes, s’est par ailleurs interrogé le maire adjoint ? Bruno Julliard a par ailleurs estimé qu’il y avait deux pièges à éviter : l’infantilisation : "Je suis hostile au tutoiement dans les campagnes d’information" et la moralisation… : "Une institution ne doit pas se travestir. Il faut trouver un juste milieu. Tester auprès de quelques jeunes..." En matière de santé et d’alcoolisation des jeunes (Binge drinking) Bruno Julliard a présenté un concours vidéo organisé par la Marie de Paris dont le clip gagnant est en ligne. Binge drinking : la vidéo du gagnant du concours de la Mairie de Paris Présentation du clip gagnant réalisé lors d’un concours lancé par la Mairie de Paris auprès des jeunes dans le cadre d’une campagne de prévention contre la consommation d’alcool chez les jeunes et le binge drinking (boire beaucoup et vite).[Attention, ces images peuvent choquer les plus jeunes et les plus sensibles)
Sommaire : Qu’est-ce qu’un jeune au XXIe siècle ?
- De l’enfance à la jeunesse : les codes évoluent
- Génération Y, un monde intergénérationnel et interculturel
Les jeunes ont-ils une langue ?
Les jeunes, acteurs impliqués du monde de l’information
Le téléphone, compagnon intime
Internet, réseaux sociaux : la société de l’écran
- L’impact du digital sur le comportement réel
- Bilan de la première « génération numérique »
À l’assaut des médias traditionnels
- La radio en direct, la télévision en différé
- Qu’est-ce qu’une émission de radio pour les jeunes ?
Campagnes publiques : quel ton, quel langage ?
- Comment parler de prévention, de santé, d’addiction ?
- Les jeunes et la sécurité routière
- Communiquer auprès des jeunes handicapés
Quelle parole publique pour les jeunes ?
- La communication publique : en phase avec la génération Y
- La Défense sur Facebook : @ la conquête de la e-jeunesse
- Un désintérêt pour les institutions mais…
- L’écoute active, spécificité de l’Information Jeunesse
Les jeunes dans l’entreprise : autre culture, autre management
BibliographieEn ligne : http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/apllication/force-download/2011-03/ac [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31595 Exemplaires
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Parler aux jeunes : quels codes, quel langages ?URL
Titre : Communication : DUT, 1re et 2e années Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Hennebert, Editeur scientifique Editeur : Paris : F. Nathan Année de publication : 2010 Collection : IUT Sous-collection : L'essentiel du cours Importance : III-305 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-161475-5 Prix : 21,90 € Note générale : [avec la collab. de Cécile Cadet, Jean-Bernard Cheymol, Rodolphe Dalle et al.] Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : communication d'entreprise communication Enseignement supérieur formation professionnelle Index. décimale : K-10 Techniques d'expression Résumé : Ce manuel, abordant en 34 thèmes l'essentiel des fondements de la communication avec des exemples et des points de synthèse, s'adresse à l'ensemble des étudiants préparant des DUT. Note de contenu : Index.- Bibliogr.- 4e de couv. : "Découpé en 34 thèmes, cet ouvrage aborde les notions communes aux différents programmes de communication : connaître les fondements de la communication
argumenter, communiquer en milieu universitaire, communiquer en milieu professionnel, s'insérer dans le monde professionnel, utiliser les TIC, se cultiver pour maîtriser l'information. Il offre un cours clair, synthétique, agrémenté de très nombreux exemples. À la fin de chaque thème, une page Zoom illustre un point-clé du cours. Tous les auteurs de ce manuel sont des enseignants titulaires en communication à l'IUT et membres de l'AECIUT (Association des enseignants de communication à l'IUT). Cet ouvrage est indispensable pour l'apprentissage de l'expression-communication à l'IUT et en milieu professionnel.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31574 Communication : DUT, 1re et 2e années [texte imprimé] / Jérôme Hennebert, Editeur scientifique . - Paris : F. Nathan, 2010 . - III-305 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 18 cm. - (IUT. L'essentiel du cours) .
ISBN : 978-2-09-161475-5 : 21,90 €
[avec la collab. de Cécile Cadet, Jean-Bernard Cheymol, Rodolphe Dalle et al.]
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : communication d'entreprise communication Enseignement supérieur formation professionnelle Index. décimale : K-10 Techniques d'expression Résumé : Ce manuel, abordant en 34 thèmes l'essentiel des fondements de la communication avec des exemples et des points de synthèse, s'adresse à l'ensemble des étudiants préparant des DUT. Note de contenu : Index.- Bibliogr.- 4e de couv. : "Découpé en 34 thèmes, cet ouvrage aborde les notions communes aux différents programmes de communication : connaître les fondements de la communication
argumenter, communiquer en milieu universitaire, communiquer en milieu professionnel, s'insérer dans le monde professionnel, utiliser les TIC, se cultiver pour maîtriser l'information. Il offre un cours clair, synthétique, agrémenté de très nombreux exemples. À la fin de chaque thème, une page Zoom illustre un point-clé du cours. Tous les auteurs de ce manuel sont des enseignants titulaires en communication à l'IUT et membres de l'AECIUT (Association des enseignants de communication à l'IUT). Cet ouvrage est indispensable pour l'apprentissage de l'expression-communication à l'IUT et en milieu professionnel.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31574 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1634 K-10 HEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Expression-Numérique Disponible
Titre : Communication et marketing de l'association Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Garrault, Auteur Editeur : Lyon : Éditions Juris Année de publication : 2008 Collection : Le Juri'guide, ISSN 1969-5810 num. 4 Importance : 365 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 13 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910992-77-4 Prix : 28 € Catégories : L DROIT Mots-clés : économie droit gestion gestion de l'entreprise relations publiques politiques de communication associations : relations publiques : France : guides, manuels, etc. communication dans les organisations : France : guides, manuels, etc. marketing social : France : guides, manuels, etc. marketing communication association financement France Index. décimale : L-73 Associations Résumé : Destiné au responsable associatif, ce guide propose une réflexion sur un ensemble de problématiques liées à la communication, au marketing et au développement des ressources, complétée par la description d'outils et de méthodes, abordée de façon pratique. Note de contenu : Lexique. Bibliogr. Sites Internet. Index. 4e de couv. : "Plus de 1 million de salariés, 60 milliards d'euros de budget cumulé, 10 millions de bénévoles : les associations participent à l'économie nationale et jouent un rôle majeur dans notre vie sociale et militante. Or elles doivent faire face à une multiplication des causes défendues et des sollicitations du public alors que leurs ressources se raréfient. Bref, assumons : même les associations connaissent la concurrence ! Comment se distinguer, valoriser son projet, faire passer son message dans le but de réaliser au mieux ses actions ? L'enthousiasme des bonnes volontés et les belles idées ne suffisent pas. Communiquer sur ses actions, ses valeurs, mais aussi pour collecter des fonds est ainsi devenu aujourd'hui un enjeu crucial pour toutes les associations. L'ouvrage "Communication et marketing de l'association" offre les clés essentielles pour maîtriser ces notions, illustrées par de nombreux exemples. L'auteur analyse les différents outils et supports de communication : communication par Internet, communication interne, relations avec la presse, relations publiques, communication d'influence et communication de crise. Il étudie également les techniques de développement des ressources de l'association : financements publics, marketing direct, organisation d'un événement, bénévolat, partenariats avec les entreprises (mécénat, parrainage, sponsoring), collecte de fonds par Internet, street fundraising, capital campaign, comment transformer une idée en un projet finançable, travailler avec des prestataires ou réaliser un diagnostic et une évaluation de sa démarche marketing. Cet ouvrage pédagogique, d'un style rédactionnel particulièrement adapté aux dirigeants d'association, est par ailleurs enrichi de fiches techniques sur les risques juridiques liés à la communication et au marketing : nom, marque, logo, fichiers informatiques, message, site internet, libéralités, partenariats et lobbying." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28133 Communication et marketing de l'association [texte imprimé] / Hervé Garrault, Auteur . - Lyon : Éditions Juris, 2008 . - 365 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 13 cm, br.. - (Le Juri'guide, ISSN 1969-5810; 4) .
ISBN : 978-2-910992-77-4 : 28 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : économie droit gestion gestion de l'entreprise relations publiques politiques de communication associations : relations publiques : France : guides, manuels, etc. communication dans les organisations : France : guides, manuels, etc. marketing social : France : guides, manuels, etc. marketing communication association financement France Index. décimale : L-73 Associations Résumé : Destiné au responsable associatif, ce guide propose une réflexion sur un ensemble de problématiques liées à la communication, au marketing et au développement des ressources, complétée par la description d'outils et de méthodes, abordée de façon pratique. Note de contenu : Lexique. Bibliogr. Sites Internet. Index. 4e de couv. : "Plus de 1 million de salariés, 60 milliards d'euros de budget cumulé, 10 millions de bénévoles : les associations participent à l'économie nationale et jouent un rôle majeur dans notre vie sociale et militante. Or elles doivent faire face à une multiplication des causes défendues et des sollicitations du public alors que leurs ressources se raréfient. Bref, assumons : même les associations connaissent la concurrence ! Comment se distinguer, valoriser son projet, faire passer son message dans le but de réaliser au mieux ses actions ? L'enthousiasme des bonnes volontés et les belles idées ne suffisent pas. Communiquer sur ses actions, ses valeurs, mais aussi pour collecter des fonds est ainsi devenu aujourd'hui un enjeu crucial pour toutes les associations. L'ouvrage "Communication et marketing de l'association" offre les clés essentielles pour maîtriser ces notions, illustrées par de nombreux exemples. L'auteur analyse les différents outils et supports de communication : communication par Internet, communication interne, relations avec la presse, relations publiques, communication d'influence et communication de crise. Il étudie également les techniques de développement des ressources de l'association : financements publics, marketing direct, organisation d'un événement, bénévolat, partenariats avec les entreprises (mécénat, parrainage, sponsoring), collecte de fonds par Internet, street fundraising, capital campaign, comment transformer une idée en un projet finançable, travailler avec des prestataires ou réaliser un diagnostic et une évaluation de sa démarche marketing. Cet ouvrage pédagogique, d'un style rédactionnel particulièrement adapté aux dirigeants d'association, est par ailleurs enrichi de fiches techniques sur les risques juridiques liés à la communication et au marketing : nom, marque, logo, fichiers informatiques, message, site internet, libéralités, partenariats et lobbying." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28133 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2885 L-73 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible Communication, éducation et culture scientifiques et industrielles : recherches et innovations / JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 10 ; 1988;JOURNEES DE CHAMONIX 10 ; 1988
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Titre : Communication, éducation et culture scientifiques et industrielles : recherches et innovations Type de document : texte imprimé Auteurs : JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 10 ; 1988;JOURNEES DE CHAMONIX 10 ; 1988, Collectivité éditrice Editeur : A. Giordan et J.L. Martinaud, 1988 Année de publication : 1988 Importance : 639 p. Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES ENSEIGNANT PHYSIQUE LYCEE APPRENTISSAGE TECHNIQUE INNOVATION MEDIATION ENSEIGNEMENT apprentissage cognitif biologie communication didactique des disciplines éducation formation des enseignants informatique et enseignement pédagogie Didactique des sciences en général milieu urbain environnement ville urbain Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Note de contenu : dont Lapoix, François (1988). Pour une nouvelle pédagogie de l'environnement urbain. In A. Giordan, J.-L. Martinand (Éds.), Communication, éducation et culture scientifique et industrielle, Actes des 10èmes Journées internationales sur l'éducation scientifique, (pp. 407-411). Paris : UER Didactique, Uni. Paris 7. Consulté le 30 mai 2016, sur ARTheque - STEF - ENS Cachan, http://artheque.ens-cachan.fr/items/show/1483 En ligne : http://artheque.ens-cachan.fr/items/show/1483 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6715 Communication, éducation et culture scientifiques et industrielles : recherches et innovations [texte imprimé] / JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 10 ; 1988;JOURNEES DE CHAMONIX 10 ; 1988, Collectivité éditrice . - [S.l.] : A. Giordan et J.L. Martinaud, 1988, 1988 . - 639 p.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES ENSEIGNANT PHYSIQUE LYCEE APPRENTISSAGE TECHNIQUE INNOVATION MEDIATION ENSEIGNEMENT apprentissage cognitif biologie communication didactique des disciplines éducation formation des enseignants informatique et enseignement pédagogie Didactique des sciences en général milieu urbain environnement ville urbain Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Note de contenu : dont Lapoix, François (1988). Pour une nouvelle pédagogie de l'environnement urbain. In A. Giordan, J.-L. Martinand (Éds.), Communication, éducation et culture scientifique et industrielle, Actes des 10èmes Journées internationales sur l'éducation scientifique, (pp. 407-411). Paris : UER Didactique, Uni. Paris 7. Consulté le 30 mai 2016, sur ARTheque - STEF - ENS Cachan, http://artheque.ens-cachan.fr/items/show/1483 En ligne : http://artheque.ens-cachan.fr/items/show/1483 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6715 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7163 ARCH S-70 JOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Documents numériques
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Pour une nouvelle pédagogie de l'environnement urbain - Lapoix F. : jies_10_056.pdf (220 Ko, application/pdf)URL
Titre : Communication et société : 5924 Type de document : texte imprimé Auteurs : BATESON Grégory;RUESCH Jurgen Editeur : Seuil, 1988 Importance : 346 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-010350-3 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : COMMUNICATION SOCIETE EPISTEMOLOGIE SCIENCES Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Communication et société : 5924 [texte imprimé] / BATESON Grégory;RUESCH Jurgen . - [S.l.] : Seuil, 1988, [s.d.] . - 346 p.
ISBN : 978-2-02-010350-3
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : COMMUNICATION SOCIETE EPISTEMOLOGIE SCIENCES Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2089 ARCH S-30 BAT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible La guerre psychologique / BARRIOT Patrick in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 22 juillet-août 2007 p.22-27 (06/09/2007)
PermalinkQue nous réserve le numérique ? / SORBIER Laurent; ASSMANN Aleida; TRONC Jean-Noël; FARCHY Joëlle; BENHAMOU Bernard; BENHAMOU Albert-Claude;CHANTEPIE Philippe;GENSOLLEN Michel;LEV-ON Aziz;MANIN Bernard in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n°5 mai 2006 p.121-212 (15/05/2006)
PermalinkPermalinkAu commencement était l'image : du dessin de l'enfant à la communication de l'adulte / Bernard DARRAS
PermalinkPermalinkEmpathie et communication / Jacques Cosnier in Sciences humaines, Sciences humaines, 68, janvier 1997, p 24-26 ([00/00/0000])
PermalinkPermalinkL'impatience de l'Europe et les langueurs de la communication / Dominique Wolton in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n° 71 septembre octobre p. 114-130 ([00/00/0000])
PermalinkLa liberté et la communication / Paul Thibaud in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 10, oct. 1978, p. 36-42 ([00/00/0000])
PermalinkPermalinkPassé Présent Futur(s): spécial 23e Université d'été de la communication / MERZI Guillaume; ROMAN Joël; WOLTON Dominique; DESVERGNE Marcel; LAÏDI Zaki in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement n°101 août-septembre 2002 p. 9-16 (05/09/2002)
PermalinkPhotolangage®. Communiquer en groupe avec des photographies ; présentation de la méthode / Claire Bélisle
PermalinkLa communication par la bande : introduction aux sciences de l'information et de la communication / BOUGNOUX Daniel
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