
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication écrite' 




Titre : Psychologie des apprentissages et multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Legros, Directeur de la recherche ; Jacques Crinon, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie, sciences de l'éducation Importance : 228 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26248-8 Prix : 29.50 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Multimédias en éducation Technologie éducative communication écrite multimédia NTIC enseignement général lecture enseignement à distance enseignement assisté par ordinateur méthode pédagogique écriture langue étrangère psychologie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présente les activités dans lesquelles interviennent les outils multimédia et où leur efficacité a été évaluée : communication écrite, apprentissage collaboratif, lecture, recherche d'information dans les documents électroniques, rédaction de textes, apprentissage des langues, construction des connaissances scientifiques. Aborde l'intégration de ces outils dans le travail de la classe. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : " Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique. A la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié. Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57067 Psychologie des apprentissages et multimédia [texte imprimé] / Denis Legros, Directeur de la recherche ; Jacques Crinon, Directeur de la recherche . - Paris : Armand Colin, 2002 . - 228 p. ; 24 x 16 cm. - (Collection U. Psychologie, sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-200-26248-8 : 29.50 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Multimédias en éducation Technologie éducative communication écrite multimédia NTIC enseignement général lecture enseignement à distance enseignement assisté par ordinateur méthode pédagogique écriture langue étrangère psychologie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présente les activités dans lesquelles interviennent les outils multimédia et où leur efficacité a été évaluée : communication écrite, apprentissage collaboratif, lecture, recherche d'information dans les documents électroniques, rédaction de textes, apprentissage des langues, construction des connaissances scientifiques. Aborde l'intégration de ces outils dans le travail de la classe. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : " Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique. A la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié. Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13259 E-70 LEG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
Titre : Écrire : à l'heure du tout-message Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Claude Monod , Auteur
Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2013 Collection : Sens propre, ISSN 2259-289X Importance : 294 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-127719-9 Prix : 19 € Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Internet communication écrite écriture Culture et médias / Médias et communication / Catégories de communication Communication et culture Communication écrite -- Aspect social Communication -- Philosophie Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Une réflexion sur l'acte d'écrire à l'heure du SMS et de la communication par tweet et sur ses effets sur les activités intellectuelles et sociales, sur les relations, ainsi que sur l'organisation des savoirs. Note de contenu : 4e de couv. : "La vie nous éloigne de la philosophie, elle nous rapproche de la sagesse. Les auteurs refont ici le même chemin, à partir d'expériences concrètes que tous peuvent partager. Le sens qui apparaît au coeur de ces pratiques, nous nous l'approprions. C'est le sens propre de notre vie. Répondre à des mails, envoyer des textos, lire des tweets : quel temps consacrons-nous à ces activités qui ont envahi notre quotidien et notre vocabulaire ? Une frénésie des messages a gagné nos sociétés. Cette forme d'écriture prolifère, elle devient même compulsive. Les messages ne nous font plus gagner du temps, ils sont devenus un passe-temps essentiel. Sommes-nous tombés sous leur empire ? L'auteur tente de comprendre cette évolution. Il se souvient des messagers passés, de l'apôtre Paul au facteur des chemins de campagne. Il évoque ces « billets » et « pneumatiques » qui ont préparé les SMS. Il analyse les effets de ce tout-message dans nos activités intellectuelles et sociales, nos relations, l'organisation de nos pouvoirs et de nos savoirs. Il se demande enfin ce que veut dire, dans ce nouvel espace, s'adresser à autrui." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96376 Écrire : à l'heure du tout-message [texte imprimé] / Jean Claude Monod, Auteur . - Paris : Flammarion, 2013 . - 294 p. ; 21 x 14 cm. - (Sens propre, ISSN 2259-289X) .
ISBN : 978-2-08-127719-9 : 19 €
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Internet communication écrite écriture Culture et médias / Médias et communication / Catégories de communication Communication et culture Communication écrite -- Aspect social Communication -- Philosophie Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Une réflexion sur l'acte d'écrire à l'heure du SMS et de la communication par tweet et sur ses effets sur les activités intellectuelles et sociales, sur les relations, ainsi que sur l'organisation des savoirs. Note de contenu : 4e de couv. : "La vie nous éloigne de la philosophie, elle nous rapproche de la sagesse. Les auteurs refont ici le même chemin, à partir d'expériences concrètes que tous peuvent partager. Le sens qui apparaît au coeur de ces pratiques, nous nous l'approprions. C'est le sens propre de notre vie. Répondre à des mails, envoyer des textos, lire des tweets : quel temps consacrons-nous à ces activités qui ont envahi notre quotidien et notre vocabulaire ? Une frénésie des messages a gagné nos sociétés. Cette forme d'écriture prolifère, elle devient même compulsive. Les messages ne nous font plus gagner du temps, ils sont devenus un passe-temps essentiel. Sommes-nous tombés sous leur empire ? L'auteur tente de comprendre cette évolution. Il se souvient des messagers passés, de l'apôtre Paul au facteur des chemins de campagne. Il évoque ces « billets » et « pneumatiques » qui ont préparé les SMS. Il analyse les effets de ce tout-message dans nos activités intellectuelles et sociales, nos relations, l'organisation de nos pouvoirs et de nos savoirs. Il se demande enfin ce que veut dire, dans ce nouvel espace, s'adresser à autrui." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13748 K-30 MON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Les transmissions pour assurer la continuité des soins / Amandine RITZ in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°232 (décembre 2022)
![]()
Titre : Le discours pornographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau , Auteur ; Dominique Maingueneau, Préfacier, etc. ; Wendy Delorme (1979-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : La Musardine Année de publication : 2014 Collection : L'Attrape-corps, ISSN 1299-5754 Importance : 394 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 x14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84271-762-9 Prix : 18,50 € Note générale : Voir aussi le DVD "Too much pussy ! : feminist sluts in the queer X show / Emilie Jouvet, réal. ; Emilie Jouvet, Wendy Delorme, scénario ; Wendy Delorme, Judy Minx, Mad Kate... [et al.], particip., disp. via le SUDOC Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Langage / Philosophie, théorie et enseignement / Analyse du discours SHS Analyse du discours Pornographie -- France -- Langage Dans la littérature communication écrite Discours (linguistique) Féminisme -- Art de performance -- Sexualité féminine
Lesbianisme -- DVD:Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Linguiste, l'auteure s'attache à une analyse des modes de production du discours de la pornographie : des mots du sexe aux "pornèmes", des noms des pornstars à la pratique de l'écriture pornographique. Elle décrypte le langage de la pornographie pour mieux comprendre le rapport que la pornographie entretient avec le réel. Note de contenu : Bibliographie p. 373-[395]. Notes bibliographiques. 4e de couv. : "« Il est grand temps de parler de pornographie, sérieusement et librement, comme d'un véritable univers culturel à explorer » Partout présente, la pornographie reste pourtant peu étudiée et connue en France, en dehors des cercles d'amateurs et de spécialistes. Mal définie, constamment comparée à l'érotisme dont elle serait une forme moins noble, elle possède pourtant un langage spécifique, qu'elle soit écrite, photographique, picturale ou filmée. « Il est grand temps de parler du sexe », déclarait en 1984 Gayle Rubin, désireuse de libérer les paroles et les corps des carcans sociaux aux États-Unis. Trente ans après, en France, il est grand temps de parler de pornographie, sérieusement et librement, comme d'un véritable univers culturel à explorer : et quelle meilleure approche que colle des mots et des discours qui la formulent ? Cet ouvrage porte sur le langage de la pornographie tel qu'il se déploie dans les textes littéraires, médiatiques ou polémiques, les dictionnaires des mots du sexe. les sites et les blogs. Il se penche aussi sur les noms dos pornstars et des jouets sexuels, sur les catégories et les tags qui organisent un domaine devenu foisonnant. Dans l'univers pornographique, paroles et actes sont étroitement liés et parfois confondus, ce qui confère une importance remarquable aux formes du discours." En ligne : https://www.telerama.fr/cinema/films/too-much-pussy-feminists-sluts-a-queer-x-sh [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111008 Le discours pornographique [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur ; Dominique Maingueneau, Préfacier, etc. ; Wendy Delorme (1979-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : La Musardine, 2014 . - 394 p. : couv. ill. en coul. ; 19 x14 cm. - (L'Attrape-corps, ISSN 1299-5754) .
ISBN : 978-2-84271-762-9 : 18,50 €
Voir aussi le DVD "Too much pussy ! : feminist sluts in the queer X show / Emilie Jouvet, réal. ; Emilie Jouvet, Wendy Delorme, scénario ; Wendy Delorme, Judy Minx, Mad Kate... [et al.], particip., disp. via le SUDOC
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Langage / Philosophie, théorie et enseignement / Analyse du discours SHS Analyse du discours Pornographie -- France -- Langage Dans la littérature communication écrite Discours (linguistique) Féminisme -- Art de performance -- Sexualité féminine
Lesbianisme -- DVD:Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Linguiste, l'auteure s'attache à une analyse des modes de production du discours de la pornographie : des mots du sexe aux "pornèmes", des noms des pornstars à la pratique de l'écriture pornographique. Elle décrypte le langage de la pornographie pour mieux comprendre le rapport que la pornographie entretient avec le réel. Note de contenu : Bibliographie p. 373-[395]. Notes bibliographiques. 4e de couv. : "« Il est grand temps de parler de pornographie, sérieusement et librement, comme d'un véritable univers culturel à explorer » Partout présente, la pornographie reste pourtant peu étudiée et connue en France, en dehors des cercles d'amateurs et de spécialistes. Mal définie, constamment comparée à l'érotisme dont elle serait une forme moins noble, elle possède pourtant un langage spécifique, qu'elle soit écrite, photographique, picturale ou filmée. « Il est grand temps de parler du sexe », déclarait en 1984 Gayle Rubin, désireuse de libérer les paroles et les corps des carcans sociaux aux États-Unis. Trente ans après, en France, il est grand temps de parler de pornographie, sérieusement et librement, comme d'un véritable univers culturel à explorer : et quelle meilleure approche que colle des mots et des discours qui la formulent ? Cet ouvrage porte sur le langage de la pornographie tel qu'il se déploie dans les textes littéraires, médiatiques ou polémiques, les dictionnaires des mots du sexe. les sites et les blogs. Il se penche aussi sur les noms dos pornstars et des jouets sexuels, sur les catégories et les tags qui organisent un domaine devenu foisonnant. Dans l'univers pornographique, paroles et actes sont étroitement liés et parfois confondus, ce qui confère une importance remarquable aux formes du discours." En ligne : https://www.telerama.fr/cinema/films/too-much-pussy-feminists-sluts-a-queer-x-sh [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10345 F-67 PAV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à la sexualité Disponible
Titre : La méthode SPRI : pour organiser ses idées et bien rédiger Titre original : La Méthode eSPRIt : entrée en matière, Situation, Problème, Résolution, Information, terminaison Type de document : texte imprimé Auteurs : TIMBAL-DUCLAUX Louis, Auteur Mention d'édition : Autres tirages : 1985, 1988, 1991 Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 1983 Importance : 192 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1063-4 Prix : 16,62 € Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : EXPRESSION ECRITE EXPRESSION Communication écrite Art d'écrire Index. décimale : K-10 Techniques d'expression Note de contenu : Bibliogr., 3 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2589 La méthode SPRI : pour organiser ses idées et bien rédiger = La Méthode eSPRIt : entrée en matière, Situation, Problème, Résolution, Information, terminaison [texte imprimé] / TIMBAL-DUCLAUX Louis, Auteur . - Autres tirages : 1985, 1988, 1991 . - Paris : Éditions Retz, 1983 . - 192 p. : ill., couv. ill. ; 22 x 17 cm.
ISBN : 978-2-7256-1063-4 : 16,62 €
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : EXPRESSION ECRITE EXPRESSION Communication écrite Art d'écrire Index. décimale : K-10 Techniques d'expression Note de contenu : Bibliogr., 3 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2589 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2786 K-10 TIM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Écrire dans le social / Joseph Rouzel in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
PermalinkPermalink(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative / Christelle Soulard in Education permanente / SCD et Cairn, n°230 (mars 2022)
PermalinkLa formalisation de l’expérience au risque de l’alternance / Anne-Catherine Oudart in Education permanente / SCD et Cairn, 193 (décembre 2012)
PermalinkImprécis de psychanalyse : Marie Bonaparte, une fillette restée sans mère / FREJAVILLE Annette in Le Carnet psy / Cairn.info, 240 (2021)
![]()
PermalinkMessages d'un inconnu : les SMS comme fragments romantiques / CHEVALIER Julie in Topique : la psychanalyse aujourd'hui / Cairn, (147) (2019)
![]()
Permalink