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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication interpersonnelle' 




Titre : La communication non violente : à l'usage de ceux qui veulent changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Achard, Auteur Mention d'édition : La couv. porte en plus : "C'est par sa capacité à coopérer que l'homme pourra perdurer #NoPeaceNoGain" Editeur : Paris : Hachette Livre Marabout Année de publication : 2020 Importance : 186 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 14,5*21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-14811-5 Prix : 17,90 € Note générale : "Comprendre et faire face aux eco-résistants, aux climato-sceptiques, ou en règle plus générale, à toutes les personnes qui ne sont pas du même avis que nous, n’est pas une chose facile. Que ce soit localement, à l’échelle d’un village ou d’un pays, pour un sujet de société particulier, pour l’environnement ou pour les femmes : les combats sont innombrables.
La communication non violente (CNV) est une méthode élaborée dès 1966, par l’Américain Marshall Rosenberg (1934-2105). Elle est fondée sur quatre principes :
observer sans juger
exprimer ses sentiments
identifier ses besoins
exprimer des demandes claires
Il s’agit d’un mode de communication, d’expression mais aussi d’écoute qui permet de créer un véritable contact avec soi-même comme avec autrui dans le but de construire des relations authentiques dans lesquelles les besoins de tous sont entendus et respectés. Un lien d’une qualité telle qu’il provoque respect mutuel et coopération.
La communication non violente – Changer de regard, changer le monde
Ancienne chargée de communication chez Greenpeace, directrice de campagne de SOS Méditerranée et directrice de la communication du mouvement Colibris, Nathalie Achard sait de quoi elle parle. Après toutes ces années de militantisme, elle connait la colère, l’indignation, l’impuissance et la violence qui en résulte parfois… C’est ainsi qu’elle est arrivée à la conclusion que « l’impossibilité récurrente de partager avec les autres ce qui parait évident pour certains » relève avant tout d’un problème de communication.
En effet, que ce soit au sujet du climat, des Droits de l’Homme, du bien-être animal, etc., pour les personnes engagées, les années passant, c’est souvent un grand désarroi qui s’installe face à la difficulté d’être entendu, compris et suivi, car au final rien ne semble bouger !
Lire aussi : Extinction Rébellion, le mouvement écolo qui dérange
Alors, comment sortir de la frustration de ne pas obtenir gain de cause ? Comment se débarrasser de la culpabilité ? Que faire face à la violence de l’autre ? Comment rester engagé·é sans désespérer ?
Dans La communication non violente à l’usage de ceux qui veulent changer le monde, l’auteure nous donne des clés et des outils pour apprendre à entendre l’Autre et ses besoins et faire passer son message sans alimenter la violence ambiante. « Car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons coopérer et expérimenter de nouvelles approches » et « c’est par sa capacité à coopérer que l’Homme pourra perdurer » #NoPeaceNoGain.
Un livre qu’on recommande à tout prix à celles et ceux qui comme vous, chers lecteurs de consoGlobe, veulent agir pour un monde différent dans « une volonté inconditionnelle et bienveillante de convergence et d’inclusion de l’autre, de tous les autres, sans exception » !"Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Communication interpersonnelle Communication -- Aspect psychologique communication non violente CNV convergence inclusion altruisme Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : La violence et les conflits ont envahi tous les champs de la société (dérèglement climatique, repli identitaire, pauvreté croissante, terrorisme, émeutes...). Chacun campe sur ses positions, rendant tout dialogue impossible.
Mais la CNV peut faire bouger les lignes ! Elaborée par Marshall Rosenberg, cette méthode basée sur 4 principes (observer sans juger, exprimer ses sentiments, identifier ses besoins, exprimer des demandes claires) fait des merveilles pour éviter les situations de conflits dans la sphère individuelle, familiale, professionnelle, éducative. Elle peut en faire de même pour gérer des conflits sociétaux, politiques, économiques, citoyens !
Militante et directrice de la communication d'association d'envergure internationale (SOSMéditerranée , Mouvement Colibris), Nathalie Achard pu en faire l'expérience sur le terrain ; elle propose ainsi de manière concrète les outils qui vont permettre de se faire entendre sans passer par la violence, mais aussi d'entendre l'autre, car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons coopérer et expérimenter de nouvelles approches.Note de contenu : Bibliogr. p. [185]-186 En ligne : https://www.consoglobe.com/communication-non-violente-a-l-usage-de-ceux-qui-veul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241546 La communication non violente : à l'usage de ceux qui veulent changer le monde [texte imprimé] / Nathalie Achard, Auteur . - La couv. porte en plus : "C'est par sa capacité à coopérer que l'homme pourra perdurer #NoPeaceNoGain" . - Paris : Hachette Livre Marabout, 2020 . - 186 p. : couv. ill. en coul. ; 14,5*21,5 cm.
ISBN : 978-2-501-14811-5 : 17,90 €
"Comprendre et faire face aux eco-résistants, aux climato-sceptiques, ou en règle plus générale, à toutes les personnes qui ne sont pas du même avis que nous, n’est pas une chose facile. Que ce soit localement, à l’échelle d’un village ou d’un pays, pour un sujet de société particulier, pour l’environnement ou pour les femmes : les combats sont innombrables.
La communication non violente (CNV) est une méthode élaborée dès 1966, par l’Américain Marshall Rosenberg (1934-2105). Elle est fondée sur quatre principes :
observer sans juger
exprimer ses sentiments
identifier ses besoins
exprimer des demandes claires
Il s’agit d’un mode de communication, d’expression mais aussi d’écoute qui permet de créer un véritable contact avec soi-même comme avec autrui dans le but de construire des relations authentiques dans lesquelles les besoins de tous sont entendus et respectés. Un lien d’une qualité telle qu’il provoque respect mutuel et coopération.
La communication non violente – Changer de regard, changer le monde
Ancienne chargée de communication chez Greenpeace, directrice de campagne de SOS Méditerranée et directrice de la communication du mouvement Colibris, Nathalie Achard sait de quoi elle parle. Après toutes ces années de militantisme, elle connait la colère, l’indignation, l’impuissance et la violence qui en résulte parfois… C’est ainsi qu’elle est arrivée à la conclusion que « l’impossibilité récurrente de partager avec les autres ce qui parait évident pour certains » relève avant tout d’un problème de communication.
En effet, que ce soit au sujet du climat, des Droits de l’Homme, du bien-être animal, etc., pour les personnes engagées, les années passant, c’est souvent un grand désarroi qui s’installe face à la difficulté d’être entendu, compris et suivi, car au final rien ne semble bouger !
Lire aussi : Extinction Rébellion, le mouvement écolo qui dérange
Alors, comment sortir de la frustration de ne pas obtenir gain de cause ? Comment se débarrasser de la culpabilité ? Que faire face à la violence de l’autre ? Comment rester engagé·é sans désespérer ?
Dans La communication non violente à l’usage de ceux qui veulent changer le monde, l’auteure nous donne des clés et des outils pour apprendre à entendre l’Autre et ses besoins et faire passer son message sans alimenter la violence ambiante. « Car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons coopérer et expérimenter de nouvelles approches » et « c’est par sa capacité à coopérer que l’Homme pourra perdurer » #NoPeaceNoGain.
Un livre qu’on recommande à tout prix à celles et ceux qui comme vous, chers lecteurs de consoGlobe, veulent agir pour un monde différent dans « une volonté inconditionnelle et bienveillante de convergence et d’inclusion de l’autre, de tous les autres, sans exception » !"
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Communication interpersonnelle Communication -- Aspect psychologique communication non violente CNV convergence inclusion altruisme Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : La violence et les conflits ont envahi tous les champs de la société (dérèglement climatique, repli identitaire, pauvreté croissante, terrorisme, émeutes...). Chacun campe sur ses positions, rendant tout dialogue impossible.
Mais la CNV peut faire bouger les lignes ! Elaborée par Marshall Rosenberg, cette méthode basée sur 4 principes (observer sans juger, exprimer ses sentiments, identifier ses besoins, exprimer des demandes claires) fait des merveilles pour éviter les situations de conflits dans la sphère individuelle, familiale, professionnelle, éducative. Elle peut en faire de même pour gérer des conflits sociétaux, politiques, économiques, citoyens !
Militante et directrice de la communication d'association d'envergure internationale (SOSMéditerranée , Mouvement Colibris), Nathalie Achard pu en faire l'expérience sur le terrain ; elle propose ainsi de manière concrète les outils qui vont permettre de se faire entendre sans passer par la violence, mais aussi d'entendre l'autre, car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons coopérer et expérimenter de nouvelles approches.Note de contenu : Bibliogr. p. [185]-186 En ligne : https://www.consoglobe.com/communication-non-violente-a-l-usage-de-ceux-qui-veul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241546 Réservation
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Titre : Pratique de la communication nonviolente : établir de nouvelles relations / SUDOC Titre original : Pratique de la communication non violente : établir de nouvelles relations ; Nonviolent communication : the basics as I know and use them Type de document : document électronique Auteurs : Wayland Myers, Auteur ; Marshall B. Rosenberg (1934-2015), Préfacier, etc. Mention d'édition : traduction d'Olivier Clerc (1961-...) Editeur : Thônex (Suisse) : Éditions Jouvence Année de publication : 2019 Collection : Développement personnel. - Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence éditions, 2016-.... Les Clés de la CNV Importance : 60 p. Prix : 6 € Note générale : La Communication NonViolente est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.
Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».
Depuis sa création dans les années 1970, elle est enseignée et appliquée partout dans le monde, y compris dans des zones de conflit et de violence.
Plus qu’un processus ou un langage, la Communication Non Violente (CNV) nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir.
Elle est une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, et à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien.
Au sein des équipes, le processus Communication Non Violente (CNV) permet de clarifier les enjeux, de faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets. La pratique de la Communication Non Violente (CNV) nous permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues, quel que soit le rôle de chacun.
La Communication Non Violente (CNV) est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine. Nous sommes susceptibles d’intervenir dans tous les secteurs de la société, et intervenons actuellement dans les domaines suivants :
Famille et
couple
Éducation : scolaire, enfance, parentalité
Entreprise, associations et collectivités
Médiation
Justice et milieu pénitentiaire
Secteur social
Milieu de la santé (hôpitaux, ehpad)Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion prévention éducation conflits non-violence relation médiation Communication interpersonnelle Non-violence Résumé : Deux personnalités s’expriment en ouverture de cette édition 2009-2010 du Guide de Ressources de NVA :
- Dominique VERSINI, Défenseure des enfants, plaide pour la promotion d’une « éducation sans violence » tant à l’école, dans les établissements accueillant des enfants, qu’au sein de la famille. Elle demande « que soit inscrite dans la loi la prohibition de la violence et des châtiments corporels ».
- Philippe MEIRIEU, Professeur à l’Université de Lyon et auteur de nombreux ouvrages sur l’éducation et la pédagogie, rappelle que l’école est d’abord «un lieu on l’on apprend ensemble que celui qui a raison n’est pas celui qui s’impose par la violence, mais celui qui parvient à convaincre par la raison… L’école est « dans son essence même le lieu de la non-violence».
Il existe des programmes, des outils et des organismes de formation qui facilitent l’accès aux aptitudes à communiquer, nommées généralement « compétences relationnelles et sociales ». De nombreuses initiatives pédagogiques permettent en effet d’acquérir les bases de la communication non-violente ou de la gestion des relations et des conflits. De véritables programmes d’éducation à la citoyenneté ont été conçus, testés et reconnus pour leur efficacité tant du point de vue de la prévention des violences que de leur impact positif sur l’ambiance générale de la classe et sur le niveau d’acquisition des connaissances. Parmi les 260 références de ce Guide, NVA diffuse plusieurs programmes dont l’objectif est précisément le développement des habiletés à la communication relationnelle et à la vie en société ; il en est ainsi, par exemple, du programme québécois VERS LE PACIFIQUE, qui comporte 7 niveaux d’apprentissage de la maternelle jusqu’à la fin du collège, maintenant disponible en France.
L’objectif de ces pratiques d’éducation non-violente est d’améliorer les rapports humains et sociaux. L’expression des émotions, l’affirmation de soi, la communication non-violente, la gestion constructive des conflits, constituent la base de ces savoir-faire et savoir être de «première nécessité». Il est temps de s’y former dès l’école et dans la famille, pour apprendre ainsi à mieux vivre ensemble. «L’éducation non-violente, ça s’apprend tôt !».aNote de contenu : [Voir aussi : http://www.irenees.net/fr/motscles/temporel/motcle-temporel-12.html sur l'éducation, la gestion et la prévention des conflits] En ligne : http://www.nonviolence-actualite.org/attachments/-01_e-NVA%20342.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31571 Pratique de la communication nonviolente : établir de nouvelles relations / SUDOC = Pratique de la communication non violente : établir de nouvelles relations ; Nonviolent communication : the basics as I know and use them [document électronique] / Wayland Myers, Auteur ; Marshall B. Rosenberg (1934-2015), Préfacier, etc. . - traduction d'Olivier Clerc (1961-...) . - Thônex (Suisse) : Éditions Jouvence, 2019 . - 60 p.. - (Développement personnel. - Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence éditions, 2016-.... Les Clés de la CNV) .
6 €
La Communication NonViolente est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.
Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».
Depuis sa création dans les années 1970, elle est enseignée et appliquée partout dans le monde, y compris dans des zones de conflit et de violence.
Plus qu’un processus ou un langage, la Communication Non Violente (CNV) nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir.
Elle est une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, et à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien.
Au sein des équipes, le processus Communication Non Violente (CNV) permet de clarifier les enjeux, de faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets. La pratique de la Communication Non Violente (CNV) nous permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues, quel que soit le rôle de chacun.
La Communication Non Violente (CNV) est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine. Nous sommes susceptibles d’intervenir dans tous les secteurs de la société, et intervenons actuellement dans les domaines suivants :
Famille et
couple
Éducation : scolaire, enfance, parentalité
Entreprise, associations et collectivités
Médiation
Justice et milieu pénitentiaire
Secteur social
Milieu de la santé (hôpitaux, ehpad)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion prévention éducation conflits non-violence relation médiation Communication interpersonnelle Non-violence Résumé : Deux personnalités s’expriment en ouverture de cette édition 2009-2010 du Guide de Ressources de NVA :
- Dominique VERSINI, Défenseure des enfants, plaide pour la promotion d’une « éducation sans violence » tant à l’école, dans les établissements accueillant des enfants, qu’au sein de la famille. Elle demande « que soit inscrite dans la loi la prohibition de la violence et des châtiments corporels ».
- Philippe MEIRIEU, Professeur à l’Université de Lyon et auteur de nombreux ouvrages sur l’éducation et la pédagogie, rappelle que l’école est d’abord «un lieu on l’on apprend ensemble que celui qui a raison n’est pas celui qui s’impose par la violence, mais celui qui parvient à convaincre par la raison… L’école est « dans son essence même le lieu de la non-violence».
Il existe des programmes, des outils et des organismes de formation qui facilitent l’accès aux aptitudes à communiquer, nommées généralement « compétences relationnelles et sociales ». De nombreuses initiatives pédagogiques permettent en effet d’acquérir les bases de la communication non-violente ou de la gestion des relations et des conflits. De véritables programmes d’éducation à la citoyenneté ont été conçus, testés et reconnus pour leur efficacité tant du point de vue de la prévention des violences que de leur impact positif sur l’ambiance générale de la classe et sur le niveau d’acquisition des connaissances. Parmi les 260 références de ce Guide, NVA diffuse plusieurs programmes dont l’objectif est précisément le développement des habiletés à la communication relationnelle et à la vie en société ; il en est ainsi, par exemple, du programme québécois VERS LE PACIFIQUE, qui comporte 7 niveaux d’apprentissage de la maternelle jusqu’à la fin du collège, maintenant disponible en France.
L’objectif de ces pratiques d’éducation non-violente est d’améliorer les rapports humains et sociaux. L’expression des émotions, l’affirmation de soi, la communication non-violente, la gestion constructive des conflits, constituent la base de ces savoir-faire et savoir être de «première nécessité». Il est temps de s’y former dès l’école et dans la famille, pour apprendre ainsi à mieux vivre ensemble. «L’éducation non-violente, ça s’apprend tôt !».aNote de contenu : [Voir aussi : http://www.irenees.net/fr/motscles/temporel/motcle-temporel-12.html sur l'éducation, la gestion et la prévention des conflits] En ligne : http://www.nonviolence-actualite.org/attachments/-01_e-NVA%20342.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31571 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent Titre original : How to talk so kids will listen and listen so kids will talks Type de document : texte imprimé Auteurs : Adele Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Cap-Pelé : AUX ÉDITIONS DU PHARE Année de publication : 2012 Autre Editeur : Saint-Maur-des-Fossés : diff. l'Atelier des parents Importance : 408 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21.4 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9811610-6-2 Prix : 24 € Note générale : Autres Auteurs :illustrations de Kimberly Ann Coe ; traduit en français par Roseline Roy. Critiques : «Par Comment on faisant avant de connaitre ce livre? XD; depuis que je m'y suis plongé, ma vie a changé, mon rapport avec ma fille aussi, ma façon de vivre! Je le conseille à tout ceux et celles qui souhaitent découvrir les détails qui font toute la différence! Ce ivre devrait être remboursé par la sécu! Bonne lecture! » dominique montaggioni ; «Par Ce livre est tout bonnement indispensable ! De très nombreux conflits et frustrations inutiles pourraient être évités avec ces conseils. je vais même participer à un stage pour approfondir. je suis totalement convaincue par cette méthode de communication non violente, mettre l'enfant à hauteur de respect égale que les adultes, comme un adulte "en devenir" et non, comme un "sous homme" ! Il comporte de nombreux exercices pratiques à mettre en oeuvre, de multiples témoignages, des bandes dessinées explicative, bref, en plus d'avoir un contenue excellent, il est facile à lire. » C. Céline Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Parents et enfants Communication dans la famille Famille et vie pratique / Education parentale / Respect des règles de vie Puériculture Rôle parental Communication interpersonnelle Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Méthodes et techniques concrètes pour résoudre les problèmes rencontrés dans la relation parent-enfant Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Note de contenu : Bibliogr. p. 339-340. Index. 4e de couv. : "Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlentÉdition du 30e anniversaireNouvel épilogue : La génération suivante, par Joanna Faber Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Ce best-seller propose des habiletés efficaces pour mieux communiquer avec les enfants tout en soutenant les adultes dans cette démarche. L’approche réaliste et respectueuse d’Adele Faber et d’Elaine Mazlish est accueillie avec enthousiasme par les parents et les professionnels à travers le monde. Grâce à cette méthode, les adultes vivent moins de stress et leurs relations avec des en-fants de tout âge sont plus valorisantes. Dans cette plus récente édition, les auteures, plusieurs fois primées, partagent leurs prises de conscience et offrent des suggestions basées sur les réac-tions qu’elles ont reçues au fil des années.Leurs méthodes de communication, illustrées par de sympathiques bandes dessinées, offrent des façons innovantes de régler les problèmes courants.En découvrant ce livre, vous apprendrez à :• Accueillir les sentiments négatifs (frustration, déception, colère, etc.) de l’enfant;• Exprimer votre colère sans blesser;• Susciter le désir de coopérer chez l’enfant;• Mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture;• Utiliser des alternatives à la punition;• Résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.Faber et Mazlish présentent ici, de façon vivante et convaincante, le résultat de leur propre expérience ainsi que celle de nombreux autres parents. Leurs différents ouvrages sont accueillis avec enthousiasme partout dans le monde.Quelques-unes des réactions suscitées par ce livre :« C’est la bible des parents! »« Ce livre favorise davantage la coopération que tous les cris et toutes les supplications du monde. »« Pratique, sensible et lucide, cette méthode est si logique que l’on se demande pourquoi la lec-ture de ce livre se révèle être une telle découverte! »« Un excellent livre dont les principes sont applicables dans toute relation. »« Un ouvrage exceptionnel, avec de vrais outils pratiques pour les parents... Tout le monde peut utiliser ces méthodes pour améliorer ses relations quotidiennes avec les enfants. »" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169250 Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent = How to talk so kids will listen and listen so kids will talks [texte imprimé] / Adele Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur . - 2e éd. . - Cap-Pelé : AUX ÉDITIONS DU PHARE : Saint-Maur-des-Fossés : diff. l'Atelier des parents, 2012 . - 408 p. : ill., couv. ill. ; 21.4 x 14 cm.
ISBN : 978-2-9811610-6-2 : 24 €
Autres Auteurs :illustrations de Kimberly Ann Coe ; traduit en français par Roseline Roy. Critiques : «Par Comment on faisant avant de connaitre ce livre? XD; depuis que je m'y suis plongé, ma vie a changé, mon rapport avec ma fille aussi, ma façon de vivre! Je le conseille à tout ceux et celles qui souhaitent découvrir les détails qui font toute la différence! Ce ivre devrait être remboursé par la sécu! Bonne lecture! » dominique montaggioni ; «Par Ce livre est tout bonnement indispensable ! De très nombreux conflits et frustrations inutiles pourraient être évités avec ces conseils. je vais même participer à un stage pour approfondir. je suis totalement convaincue par cette méthode de communication non violente, mettre l'enfant à hauteur de respect égale que les adultes, comme un adulte "en devenir" et non, comme un "sous homme" ! Il comporte de nombreux exercices pratiques à mettre en oeuvre, de multiples témoignages, des bandes dessinées explicative, bref, en plus d'avoir un contenue excellent, il est facile à lire. » C. Céline
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Parents et enfants Communication dans la famille Famille et vie pratique / Education parentale / Respect des règles de vie Puériculture Rôle parental Communication interpersonnelle Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Méthodes et techniques concrètes pour résoudre les problèmes rencontrés dans la relation parent-enfant Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Note de contenu : Bibliogr. p. 339-340. Index. 4e de couv. : "Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlentÉdition du 30e anniversaireNouvel épilogue : La génération suivante, par Joanna Faber Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Ce best-seller propose des habiletés efficaces pour mieux communiquer avec les enfants tout en soutenant les adultes dans cette démarche. L’approche réaliste et respectueuse d’Adele Faber et d’Elaine Mazlish est accueillie avec enthousiasme par les parents et les professionnels à travers le monde. Grâce à cette méthode, les adultes vivent moins de stress et leurs relations avec des en-fants de tout âge sont plus valorisantes. Dans cette plus récente édition, les auteures, plusieurs fois primées, partagent leurs prises de conscience et offrent des suggestions basées sur les réac-tions qu’elles ont reçues au fil des années.Leurs méthodes de communication, illustrées par de sympathiques bandes dessinées, offrent des façons innovantes de régler les problèmes courants.En découvrant ce livre, vous apprendrez à :• Accueillir les sentiments négatifs (frustration, déception, colère, etc.) de l’enfant;• Exprimer votre colère sans blesser;• Susciter le désir de coopérer chez l’enfant;• Mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture;• Utiliser des alternatives à la punition;• Résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.Faber et Mazlish présentent ici, de façon vivante et convaincante, le résultat de leur propre expérience ainsi que celle de nombreux autres parents. Leurs différents ouvrages sont accueillis avec enthousiasme partout dans le monde.Quelques-unes des réactions suscitées par ce livre :« C’est la bible des parents! »« Ce livre favorise davantage la coopération que tous les cris et toutes les supplications du monde. »« Pratique, sensible et lucide, cette méthode est si logique que l’on se demande pourquoi la lec-ture de ce livre se révèle être une telle découverte! »« Un excellent livre dont les principes sont applicables dans toute relation. »« Un ouvrage exceptionnel, avec de vrais outils pratiques pour les parents... Tout le monde peut utiliser ces méthodes pour améliorer ses relations quotidiennes avec les enfants. »" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169250 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07266 E-30 FAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Engagement public et exposition de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ion , Directeur de la recherche ; Michel Péroni (1959-...), Directeur de la recherche
Editeur : La Tour d'Aigues (Vaucluse) : Éditions de l'Aube Année de publication : 1997 Collection : Monde en cours, ISSN 1158-6869 Importance : 270 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87678-322-5 Prix : 24,24 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : ENGAGEMENT SOCIOLOGIE Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) Sujets généraux de l'interaction sociale Échange social Communication interpersonnelle Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Grèves de la faim, passages à la télé, photos publicitaires dénudées, mais aussi SDF quêtant dans la rue ou expert portant sa compétence partout avec lui... nous sommes entrés dans une ère où de plus en plus le corps individuel s'émancipe du groupe pour devenir notre moyen principal de communication et de relation sociale. Note de contenu : Voir aussi la note de lecture de Patricia Loncle-Moriceau, en hyperlien : Lien social et Politiques, Numéro 39, printemps 1998, p. 154-155, URI : http://id.erudit.org/iderudit/017677ar (PDF 223ko) En ligne : http://www.erudit.org/revue/lsp/1998/v/n39/017677ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6956 Engagement public et exposition de la personne [texte imprimé] / Jacques Ion, Directeur de la recherche ; Michel Péroni (1959-...), Directeur de la recherche . - La Tour d'Aigues (Vaucluse) : Éditions de l'Aube, 1997 . - 270 p. ; 22 x 15 cm. - (Monde en cours, ISSN 1158-6869) .
ISBN : 978-2-87678-322-5 : 24,24 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : ENGAGEMENT SOCIOLOGIE Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) Sujets généraux de l'interaction sociale Échange social Communication interpersonnelle Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Grèves de la faim, passages à la télé, photos publicitaires dénudées, mais aussi SDF quêtant dans la rue ou expert portant sa compétence partout avec lui... nous sommes entrés dans une ère où de plus en plus le corps individuel s'émancipe du groupe pour devenir notre moyen principal de communication et de relation sociale. Note de contenu : Voir aussi la note de lecture de Patricia Loncle-Moriceau, en hyperlien : Lien social et Politiques, Numéro 39, printemps 1998, p. 154-155, URI : http://id.erudit.org/iderudit/017677ar (PDF 223ko) En ligne : http://www.erudit.org/revue/lsp/1998/v/n39/017677ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6956 Réservation
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n° 56 - 2021/2 - Interactions verbales (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes) / Joris Thievenaz
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Titre : n° 56 - 2021/2 - Interactions verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz (1981-...), Editeur scientifique Année de publication : 2021 Importance : 122 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interpersonnelle Éducation des adultes Résumé : La question des interactions sociales s'est inscrite de longue date dans plusieurs traditions de recherche en sciences de la formation, à partir de l'influence déterminante des sociologies interactionnistes et de l'essor de la dynamique des groupes en formation dès les années 60. En revanche, selon Laurent Filliettaz et ses collègues ainsi qu'on pourra le lire dans la note de synthèse de ce numéro, « sa part proprement verbale ou langagière n'a pas toujours été perçue et encore moins conceptualisée de façon explicite ». D'où le présent dossier, qui réunit deux articles de recherche empirique sur le thème des interactions verbales en formation des adultes. Il s'agit finalement de répondre à partir d'une entrée sociolinguistique à la question « comment soutenir le développement de compétences interactionnelles », interrogation dont l'enjeu est largement activé aujourd'hui par la résurgence de l'intérêt pour les soft skills dans le monde du travail. (Éditeur) Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2021-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61323 [n° ou bulletin]n° 56 - 2021/2 - Interactions verbales [texte imprimé] / Joris Thievenaz (1981-...), Editeur scientifique . - 2021 . - 122 p. ; 24 cm.
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication interpersonnelle Éducation des adultes Résumé : La question des interactions sociales s'est inscrite de longue date dans plusieurs traditions de recherche en sciences de la formation, à partir de l'influence déterminante des sociologies interactionnistes et de l'essor de la dynamique des groupes en formation dès les années 60. En revanche, selon Laurent Filliettaz et ses collègues ainsi qu'on pourra le lire dans la note de synthèse de ce numéro, « sa part proprement verbale ou langagière n'a pas toujours été perçue et encore moins conceptualisée de façon explicite ». D'où le présent dossier, qui réunit deux articles de recherche empirique sur le thème des interactions verbales en formation des adultes. Il s'agit finalement de répondre à partir d'une entrée sociolinguistique à la question « comment soutenir le développement de compétences interactionnelles », interrogation dont l'enjeu est largement activé aujourd'hui par la résurgence de l'intérêt pour les soft skills dans le monde du travail. (Éditeur) Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2021-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61323 Exemplaires
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