
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication orale' 




Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale / Richard SOUDEE in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 194 (mars 2013)
[article]
Titre : Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Richard SOUDEE Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17-28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:ThéâtreMots-clés : Communication orale Résumé : Face à la crise, les salariés ont souhaité développer leurs capacités personnelles d’adaptation et les directions ont voulu former les acteurs performants du changement. C'est dans un contexte multiculturel d’évolution des rôles que le théâtre est apparu au sein des formations. L’influence américaine a été considérable, tant dans le monde de l’entreprise que dans celui du théâtre. Comment le théâtre interculturel contribue-t-il à faire évoluer le modèle français élitiste qui régnait sur la communication en public ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64046
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 194 (mars 2013) . - p. 17-28[article] Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale [enregistrement sonore non musical] / Richard SOUDEE . - 2013 . - p. 17-28.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 194 (mars 2013) . - p. 17-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:ThéâtreMots-clés : Communication orale Résumé : Face à la crise, les salariés ont souhaité développer leurs capacités personnelles d’adaptation et les directions ont voulu former les acteurs performants du changement. C'est dans un contexte multiculturel d’évolution des rôles que le théâtre est apparu au sein des formations. L’influence américaine a été considérable, tant dans le monde de l’entreprise que dans celui du théâtre. Comment le théâtre interculturel contribue-t-il à faire évoluer le modèle français élitiste qui régnait sur la communication en public ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64046
Titre : L'enfant sourd : communication et langage / SUDOC et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur ; Olivier Perier, Préfacier, etc. Mention d'édition : Autres tirages : 1999, 2004 Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Questions de personne, TSA, ISSN 0779-9179 Importance : 672 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2180-8 Prix : 58 € Note générale : La 4ème de couverture indique : "Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un " voyage différent ", celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage." Mots-clés : SOURD HANDICAP Acquisition du langage Langage / Langages non verbaux Langages par signes Communication Enfants sourds -- Communication Enfants sourds -- Education Sourds -- Psychologie Communication orale Surdité -- Enfant Surdité -- rééducation et réadaptation Éducation auditive Enfants de handicapés Enfants sourds -- Langage Sourds -- Communication
Enfants sourds -- Psychologie Surdité -- Chez l'enfant Langue des signes Langage par signesRésumé : Propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguistique, l'acquisition de la langue orale, celle de la langue des signes; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (anglais ou français) et envisage les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires. Note de contenu : Bibliogr. p. 579-648. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enfant-sourd--978 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6706 L'enfant sourd : communication et langage / SUDOC et Cairn [document électronique] / Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur ; Olivier Perier, Préfacier, etc. . - Autres tirages : 1999, 2004 . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 1996 . - 672 p. : couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Questions de personne, TSA, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-2180-8 : 58 €
La 4ème de couverture indique : "Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un " voyage différent ", celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Dossier thématique : L’annonce : entre lumière et nuages Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : A. ALRIC ; R. CARON ; N. BERTHELARD Année de publication : septembre 2008 Article en page(s) : p. 173-191 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : Soins palliatifs Annonce maladie Décision médicale Cancérologie Communication orale Autonomie Diagnostic Résumé : Ce dossier thématique comprend trois articles :
- Apport du psychologue lors d’une prise de décision médicale difficile
- L’annonce des mauvaises nouvelles en cancérologie : un dilemme éthique, un travail d’équipe
- L’annonce d’un diagnostic de cancer : quels enjeux psychiques ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123870
in Ethique & Santé / EM Premium > 3 (septembre 2008) . - p. 173-191[article] Dossier thématique : L’annonce : entre lumière et nuages [enregistrement sonore non musical] / A. ALRIC ; R. CARON ; N. BERTHELARD . - septembre 2008 . - p. 173-191.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > 3 (septembre 2008) . - p. 173-191
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : Soins palliatifs Annonce maladie Décision médicale Cancérologie Communication orale Autonomie Diagnostic Résumé : Ce dossier thématique comprend trois articles :
- Apport du psychologue lors d’une prise de décision médicale difficile
- L’annonce des mauvaises nouvelles en cancérologie : un dilemme éthique, un travail d’équipe
- L’annonce d’un diagnostic de cancer : quels enjeux psychiques ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123870 L'évaluation des compétences relationnelles et sociales / Odile CAMUS in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 192 (septembre 2012)
Rôle de l'encadrement du thérapeute dans une consultation mère-nourrisson / M-J Hervé in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.11:n°1 (1999/03)
[article]
Titre : Rôle de l'encadrement du thérapeute dans une consultation mère-nourrisson Auteurs : M-J Hervé, Auteur ; M-L Andreu, Auteur ; M Maury, Auteur Année de publication : 1999/03 Article en page(s) : 75-94 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Relation parent enfant Communication orale Nourrisson Relation aide thérapeutique Index. décimale : 07/07.07 Accompagnement de la vie conjugale et familiale Résumé : L'encadrement par le thérapeute peut influencer la dynamique des échanges entre la mère et son bébé. Cet encadrement participe à la mise en place d'une alliance et d'un partage affectif entre les trois partenaires et peut contribuer à l'évolution des interactions entre la mère et le bébé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39945
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.11:n°1 (1999/03) . - 75-94[article] Rôle de l'encadrement du thérapeute dans une consultation mère-nourrisson [] / M-J Hervé, Auteur ; M-L Andreu, Auteur ; M Maury, Auteur . - 1999/03 . - 75-94.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.11:n°1 (1999/03) . - 75-94
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Relation parent enfant Communication orale Nourrisson Relation aide thérapeutique Index. décimale : 07/07.07 Accompagnement de la vie conjugale et familiale Résumé : L'encadrement par le thérapeute peut influencer la dynamique des échanges entre la mère et son bébé. Cet encadrement participe à la mise en place d'une alliance et d'un partage affectif entre les trois partenaires et peut contribuer à l'évolution des interactions entre la mère et le bébé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39945 PermalinkRenouer le fil du dialogue entre les patients et les malades : approche éthique. / Laurent Ravez in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], Vol.21:n°1 (2002)
PermalinkAccompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation / J. QUINTIN in Ethique & Santé / EM Premium, N°2, Vol. 11 (juin-juillet-août 2014)
PermalinkA un adolescent qui fume du cannabis, le message à faire passer / Francis Curtet in La santé de l'écolier et de la famille / Canopé, 176 (2003/07)
PermalinkApprendre à discuter ensemble / Gaëlle Jeanmart in Imagine demain le monde : périodique social, 127 (Mai - Juin 2018)
PermalinkQuand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l'entreprise / Cécile FERRO in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 194 (mars 2013)
PermalinkReprésentations mentales et langage maternel durant les premiers quatre mois de l'enfant / C Candelori in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.11:n°2 (1999/06)
Permalink