
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication orale' 




Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale / Richard SOUDEE in Education permanente / SCD et Cairn, 194 (mars 2013)
[article]
Titre : Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Richard SOUDEE Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17-28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:ThéâtreMots-clés : Communication orale Résumé : Face à la crise, les salariés ont souhaité développer leurs capacités personnelles d’adaptation et les directions ont voulu former les acteurs performants du changement. C'est dans un contexte multiculturel d’évolution des rôles que le théâtre est apparu au sein des formations. L’influence américaine a été considérable, tant dans le monde de l’entreprise que dans celui du théâtre. Comment le théâtre interculturel contribue-t-il à faire évoluer le modèle français élitiste qui régnait sur la communication en public ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64046
in Education permanente / SCD et Cairn > 194 (mars 2013) . - p. 17-28[article] Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale [enregistrement sonore non musical] / Richard SOUDEE . - 2013 . - p. 17-28.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 194 (mars 2013) . - p. 17-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:ThéâtreMots-clés : Communication orale Résumé : Face à la crise, les salariés ont souhaité développer leurs capacités personnelles d’adaptation et les directions ont voulu former les acteurs performants du changement. C'est dans un contexte multiculturel d’évolution des rôles que le théâtre est apparu au sein des formations. L’influence américaine a été considérable, tant dans le monde de l’entreprise que dans celui du théâtre. Comment le théâtre interculturel contribue-t-il à faire évoluer le modèle français élitiste qui régnait sur la communication en public ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64046
Titre : L'enfant sourd : communication et langage / SUDOC et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur ; Olivier Perier, Préfacier, etc. Mention d'édition : Autres tirages : 1999, 2004 Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 1996 Collection : Questions de personne. Série TED, ISSN 2031-5899 Importance : 672 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2180-8 Prix : 58 € Note générale : La 4ème de couverture indique : "Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un " voyage différent ", celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage." Mots-clés : SOURD HANDICAP Acquisition du langage Langage / Langages non verbaux Langages par signes Communication Enfants sourds -- Communication Enfants sourds -- Education Sourds -- Psychologie Communication orale Surdité -- Enfant Surdité -- rééducation et réadaptation Éducation auditive Enfants de handicapés Enfants sourds -- Langage Sourds -- Communication
Enfants sourds -- Psychologie Surdité -- Chez l'enfant Langue des signes Langage par signesRésumé : Propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguistique, l'acquisition de la langue orale, celle de la langue des signes; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (anglais ou français) et envisage les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires. Note de contenu : Bibliogr. p. 579-648. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enfant-sourd--978 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6706 L'enfant sourd : communication et langage / SUDOC et Cairn [document électronique] / Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur ; Olivier Perier, Préfacier, etc. . - Autres tirages : 1999, 2004 . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 1996 . - 672 p. : couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Questions de personne. Série TED, ISSN 2031-5899) .
ISBN : 978-2-8041-2180-8 : 58 €
La 4ème de couverture indique : "Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un " voyage différent ", celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Communication et formation. Hygiène et soins de ville (Partie I) / Pascal Astagneau in Hygiènes, Vol. 28 N° 5 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Communication et formation. Hygiène et soins de ville (Partie I) Auteurs : Pascal Astagneau, Auteur ; Olivier Meunier, Auteur ; Rachel Dutrech, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 263-302 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:HygièneMots-clés : Analyse Méthode Simulation Stratégie Public Réseaux sociaux Média Mensonge Système information Respiration Prévention santé Education thérapeutique du patient Apprentissage professionnel Pédagogie TIC Infection Communication orale Stress Résumé : Ce dossier contient : 1) Choisir une méthode de formation - 2) Concevoir le cahier des charges d'une formation et de ses évaluations - 3) Les technologies de l'information et de la communication révolutionnent l'éducation et la formation en santé - 4) Infox : le défi des médias sociaux et du web - 5) Bien parler en public. (Source éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280126
in Hygiènes > Vol. 28 N° 5 (Novembre 2020) . - 263-302[article] Communication et formation. Hygiène et soins de ville (Partie I) [] / Pascal Astagneau, Auteur ; Olivier Meunier, Auteur ; Rachel Dutrech, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - 263-302.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. 28 N° 5 (Novembre 2020) . - 263-302
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:HygièneMots-clés : Analyse Méthode Simulation Stratégie Public Réseaux sociaux Média Mensonge Système information Respiration Prévention santé Education thérapeutique du patient Apprentissage professionnel Pédagogie TIC Infection Communication orale Stress Résumé : Ce dossier contient : 1) Choisir une méthode de formation - 2) Concevoir le cahier des charges d'une formation et de ses évaluations - 3) Les technologies de l'information et de la communication révolutionnent l'éducation et la formation en santé - 4) Infox : le défi des médias sociaux et du web - 5) Bien parler en public. (Source éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280126 Les transmissions pour assurer la continuité des soins / Amandine RITZ in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°232 (décembre 2022)
![]()
[article]
Titre : Dossier thématique : L’annonce : entre lumière et nuages Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : A. ALRIC ; R. CARON ; N. BERTHELARD Année de publication : septembre 2008 Article en page(s) : p. 173-191 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : Soins palliatifs Annonce maladie Décision médicale Cancérologie Communication orale Autonomie Diagnostic Résumé : Ce dossier thématique comprend trois articles :
- Apport du psychologue lors d’une prise de décision médicale difficile
- L’annonce des mauvaises nouvelles en cancérologie : un dilemme éthique, un travail d’équipe
- L’annonce d’un diagnostic de cancer : quels enjeux psychiques ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123870
in Ethique & Santé / EM Premium > 3 (septembre 2008) . - p. 173-191[article] Dossier thématique : L’annonce : entre lumière et nuages [enregistrement sonore non musical] / A. ALRIC ; R. CARON ; N. BERTHELARD . - septembre 2008 . - p. 173-191.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > 3 (septembre 2008) . - p. 173-191
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : Soins palliatifs Annonce maladie Décision médicale Cancérologie Communication orale Autonomie Diagnostic Résumé : Ce dossier thématique comprend trois articles :
- Apport du psychologue lors d’une prise de décision médicale difficile
- L’annonce des mauvaises nouvelles en cancérologie : un dilemme éthique, un travail d’équipe
- L’annonce d’un diagnostic de cancer : quels enjeux psychiques ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123870 L'évaluation des compétences relationnelles et sociales / Odile CAMUS in Education permanente / SCD et Cairn, 192 (septembre 2012)
PermalinkRôle de l'encadrement du thérapeute dans une consultation mère-nourrisson / M-J Hervé in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.11:n°1 (1999/03)
PermalinkPermalinkRenouer le fil du dialogue entre les patients et les malades : approche éthique. / Laurent Ravez in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], Vol.21:n°1 (2002)
PermalinkAccompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation / J. QUINTIN in Ethique & Santé / EM Premium, N°2, Vol. 11 (juin-juillet-août 2014)
PermalinkA un adolescent qui fume du cannabis, le message à faire passer / Francis Curtet in La santé de l'écolier et de la famille / Canopé, 176 (2003/07)
PermalinkApprendre à discuter ensemble / Gaëlle Jeanmart in Imagine demain le monde : périodique social, 127 (Mai - Juin 2018)
PermalinkQuand la parole nous trompe / Benoït HEILBRUNN in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 66 (mars avril mai 2022)
PermalinkQuand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l'entreprise / Cécile FERRO in Education permanente / SCD et Cairn, 194 (mars 2013)
PermalinkReprésentations mentales et langage maternel durant les premiers quatre mois de l'enfant / C Candelori in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.11:n°2 (1999/06)
Permalink