Titre : |
Les compétences psychosociales : manuel de développement / BU de Lettres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Rébecca Shankland (1977-...), Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Guéguen (1950-...) , Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Comprendre & accompagner (Bruxelles), ISSN 1373-024X |
Importance : |
203 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3172-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétence
Intelligence sociale
Accompagnement socio-éducatif
Éducation fondée sur la compétence
Vivre-ensemble
Compétences sociales -- Chez l'enfant
Émotions -- Chez l'enfant |
Résumé : |
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces. (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
Partie 1. Connaissances théoriques
P. 19. Chapitre 1. Les compétences psychosociales
P. 29. Chapitre 2. Les interventions CPS fondées sur les données probantes
P; 37. Chapitre 3. La mise en oeuvre d'ateliers CPS
Partie 2. Fiches CPS cognitives
P. 53. Chapitre 1. S'auto-évaluer de façon positive
P. 59. Chapitre 2. Savoir résoudre des problèmes
P. 71. Chapitre 3. Savoir être en pleine conscience
Partie 3. Fiches CPS émotionnelles
P. 87. Chapitre 1. Comprendre les émotions
P. 95. Chapitre 2. Identitfier les émotions
P. 101. Chapitre 3. Exprimer ses émotions de façon adaptée
P. 109. Chapitre 4. Réguler ses émotions
P. 127. Chapitre 5. Gérer son stress
Partie 4. Fiches CPS sociales
P. 139. Chapitre 1. Développer des relations positives
P. 147. Chapitre 2. Communiquer de façon positive
P. 159. Chapitre 3. S'affirmer et résister à la pression sociale
P. 171. Conclusion
Bibliogr. p. 173-176. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/competences-sociales-et-emotionnelles [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267300 |
Les compétences psychosociales : manuel de développement / BU de Lettres [document électronique] / Rébecca Shankland (1977-...), Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Guéguen (1950-...)  , Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 203 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Comprendre & accompagner (Bruxelles), ISSN 1373-024X) . ISBN : 978-2-8073-3172-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Compétence
Intelligence sociale
Accompagnement socio-éducatif
Éducation fondée sur la compétence
Vivre-ensemble
Compétences sociales -- Chez l'enfant
Émotions -- Chez l'enfant |
Résumé : |
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces. (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
Partie 1. Connaissances théoriques
P. 19. Chapitre 1. Les compétences psychosociales
P. 29. Chapitre 2. Les interventions CPS fondées sur les données probantes
P; 37. Chapitre 3. La mise en oeuvre d'ateliers CPS
Partie 2. Fiches CPS cognitives
P. 53. Chapitre 1. S'auto-évaluer de façon positive
P. 59. Chapitre 2. Savoir résoudre des problèmes
P. 71. Chapitre 3. Savoir être en pleine conscience
Partie 3. Fiches CPS émotionnelles
P. 87. Chapitre 1. Comprendre les émotions
P. 95. Chapitre 2. Identitfier les émotions
P. 101. Chapitre 3. Exprimer ses émotions de façon adaptée
P. 109. Chapitre 4. Réguler ses émotions
P. 127. Chapitre 5. Gérer son stress
Partie 4. Fiches CPS sociales
P. 139. Chapitre 1. Développer des relations positives
P. 147. Chapitre 2. Communiquer de façon positive
P. 159. Chapitre 3. S'affirmer et résister à la pression sociale
P. 171. Conclusion
Bibliogr. p. 173-176. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/competences-sociales-et-emotionnelles [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267300 |
|  |