
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétence Linguistique' 




L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne / Slah Edine Ben Fadhel in Psychologie & éducation / SCD, n°93 (juin 2013)
[article]
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Slah Edine Ben Fadhel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47/58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stratégie Cognitive Métacognition Compétence Linguistique Stratégie d'Apprentissage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166230
in Psychologie & éducation / SCD > n°93 (juin 2013) . - p. 47/58[article] L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne [texte imprimé] / Slah Edine Ben Fadhel, Auteur . - 2013 . - p. 47/58.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°93 (juin 2013) . - p. 47/58
Mots-clés : Stratégie Cognitive Métacognition Compétence Linguistique Stratégie d'Apprentissage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166230 Diversité linguistique, une réalité aujourd'hui / Christine HELOT in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 86 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Diversité linguistique, une réalité aujourd'hui : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine HELOT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15-50 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : PLURILINGUISME COMPETENCE LINGUISTIQUE JEUNE ENFANT Résumé :
Sommaire du dossier :
-Introduction : Le multilinguisme dès la crèche : Oui, c’est possible ! : Christine Hélot
-Le plurilinguisme à la crèche, une question de justice sociale : Le Furet
-Une compétence clé, l’aptitude au dialogue : Gudula List
-QUIZZ 2 : Vous avez dit allophone ? : Le Furet
-QUIZZ 3 : Être bilingue ou pas ? : Le Furet
-Quelles politiques linguistiques pour l’Europe ? : Ulrich Bohner
-Entrer dans la vie par le langage et les langues : une reconnaissance de la diversité culturelle dès le plus jeune âge : Nicole Dreyer
-L’éducation plurilingue : un projet pilote dans les structures Petite enfance : Claudia Seele
-L’accueil des enfants réfugiés dans les Kitas berlinoises : Nathalie Thomauske
-Diversité linguistique, une composante essentielle de l’éducation : Brigitte Lépine et Diane Cousineau
-Est-on tombé sur la tête ? : Sylvie Rayna
-L’enfant turc à l’école maternelle : un bilinguisme ignoré : Büsra Hamurcu Süverdem
-Pratiques artistiques et langues familiales : Elsa Bezault
-Babil-Babel, un séminaire pour penser langage, langues, plurilinguisme…: Dominique Rateau et Agathe Baudet
-Du cercle familial au collectif : l’aventure FAMILANGUES : Mounia Darkaoui
-Un petit garçon franco-italien parle alsacien avec sa grand- mère : Christiane Smyth Memheld
-Paroles d’enfants… Andrea Young, Christine Hélot et Bénédicte Keck
-Fiche pratique : Le multilinguisme à l’école et dans les structures d’accueil : Sylvie Birot-Freyburger
-En plus… Livres, livres pour enfants, DVD
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189693
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 86 (Septembre 2017) . - 15-50[article] Diversité linguistique, une réalité aujourd'hui : Dossier [texte imprimé] / Christine HELOT, Auteur . - 2017 . - 15-50.
Langues : Français (fre)
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 86 (Septembre 2017) . - 15-50
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : PLURILINGUISME COMPETENCE LINGUISTIQUE JEUNE ENFANT Résumé :
Sommaire du dossier :
-Introduction : Le multilinguisme dès la crèche : Oui, c’est possible ! : Christine Hélot
-Le plurilinguisme à la crèche, une question de justice sociale : Le Furet
-Une compétence clé, l’aptitude au dialogue : Gudula List
-QUIZZ 2 : Vous avez dit allophone ? : Le Furet
-QUIZZ 3 : Être bilingue ou pas ? : Le Furet
-Quelles politiques linguistiques pour l’Europe ? : Ulrich Bohner
-Entrer dans la vie par le langage et les langues : une reconnaissance de la diversité culturelle dès le plus jeune âge : Nicole Dreyer
-L’éducation plurilingue : un projet pilote dans les structures Petite enfance : Claudia Seele
-L’accueil des enfants réfugiés dans les Kitas berlinoises : Nathalie Thomauske
-Diversité linguistique, une composante essentielle de l’éducation : Brigitte Lépine et Diane Cousineau
-Est-on tombé sur la tête ? : Sylvie Rayna
-L’enfant turc à l’école maternelle : un bilinguisme ignoré : Büsra Hamurcu Süverdem
-Pratiques artistiques et langues familiales : Elsa Bezault
-Babil-Babel, un séminaire pour penser langage, langues, plurilinguisme…: Dominique Rateau et Agathe Baudet
-Du cercle familial au collectif : l’aventure FAMILANGUES : Mounia Darkaoui
-Un petit garçon franco-italien parle alsacien avec sa grand- mère : Christiane Smyth Memheld
-Paroles d’enfants… Andrea Young, Christine Hélot et Bénédicte Keck
-Fiche pratique : Le multilinguisme à l’école et dans les structures d’accueil : Sylvie Birot-Freyburger
-En plus… Livres, livres pour enfants, DVD
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189693 Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne / Miriam Voghera in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
[article]
Titre : Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Voghera, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:MultilinguismeMots-clés : oral enseignement de l’oral plurilinguisme compétence linguistique Résumé : Cet article propose une synthèse du rôle que l’oral (écouter et parler) joue dans l’école italienne. Après une brève description de la situation linguistique italienne, caractérisée par un fort multilinguisme endogène et exogène, il examine comment celle-ci, et le plurilinguisme qui en résulte, se reflètent dans le répertoire linguistique – oral et écrit - des classes. Sont ensuite illustrés les principaux objectifs liés aux compétences prévus dans les curricula et la façon dont ils sont poursuivis dans la pratique réelle. Enfin, en conclusion, il aborde un certain nombre de questions liées à la formation des enseignants, jugées essentielles pour le succès de l’éducation linguistique, en Italie et ailleurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268972
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 129-138[article] Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne [texte imprimé] / Miriam Voghera, Auteur . - 2021 . - p. 129-138.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 129-138
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:MultilinguismeMots-clés : oral enseignement de l’oral plurilinguisme compétence linguistique Résumé : Cet article propose une synthèse du rôle que l’oral (écouter et parler) joue dans l’école italienne. Après une brève description de la situation linguistique italienne, caractérisée par un fort multilinguisme endogène et exogène, il examine comment celle-ci, et le plurilinguisme qui en résulte, se reflètent dans le répertoire linguistique – oral et écrit - des classes. Sont ensuite illustrés les principaux objectifs liés aux compétences prévus dans les curricula et la façon dont ils sont poursuivis dans la pratique réelle. Enfin, en conclusion, il aborde un certain nombre de questions liées à la formation des enseignants, jugées essentielles pour le succès de l’éducation linguistique, en Italie et ailleurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268972 L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Rosalie Bourdages ; Sonia Guillemin ; Stefan Hauser ; Roxane Gagnon in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
[article]
Titre : L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie Bourdages, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Stefan Hauser, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-149 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:MultilinguismeMots-clés : oral enseignement de l’oral compétence langagière plurilinguisme langue de scolarisation compétence linguistique programme d’enseignement Résumé : Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur·e·s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268968
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 139-149[article] L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique [texte imprimé] / Rosalie Bourdages, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Stefan Hauser, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2021 . - p. 139-149.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 139-149
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:MultilinguismeMots-clés : oral enseignement de l’oral compétence langagière plurilinguisme langue de scolarisation compétence linguistique programme d’enseignement Résumé : Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur·e·s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268968 Quand les savoirs font autorité / Brigitte Marin in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 71-2012 (Août 2013)
[article]
Titre : Quand les savoirs font autorité : Du langage au métalangage Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin (1961-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 69-86 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme Mots-clés : COMPETENCE LINGUISTIQUE SAVOIR DISCIPLINE A L'ECOLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171435
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 71-2012 (Août 2013) . - P 69-86[article] Quand les savoirs font autorité : Du langage au métalangage [texte imprimé] / Brigitte Marin (1961-...), Auteur . - 2013 . - P 69-86.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 71-2012 (Août 2013) . - P 69-86