
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétence psychosociale' 




Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La Santé en action, 431 (Mars 2015)
[article]
Titre : Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Directeur de la recherche ; Jacques Fortin, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence psychosociale compétence cognitive compétence émotionnelle compétence sociale compétence de communication compétence interpersonnelle projet Marseille éducateur en promotion sociale résilience Rhône-Alpes cadre de références Clermontais médiation scolaire ADOLESCENT COMPETENCE PSYCHOSOCIALE HERAULT, MARSEILLE, PAYS DE LA LOIRE, RHONE ALPES COGNITION, COMPETENCE SOCIALE, CONCEPT, DEVELOPPEMENT, ECOLE, EMOTION, ENFANT, ENSEIGNANT, FORMATION, JEUNE, MEDIATION, PREVENTION, PSYCHOSOCIOLOGIE, RELATION, SANTE Résumé : De très nombreux programmes d’éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en œuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Introduction /Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin et Mabrouk Nekaa
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances, par Élisabeth Luis et Béatrice Lamboy
- Comment réussir un projet en mobilisant les compétences psychosociales, par Jacques Fortin
- Former les enseignants aux compétences psychosociales, par France Arboix-Calas
- En Pays de Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels, par Marie-Odile Williamson
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives". Entretien de Nathalie Queruel avec Aurélie Tardy
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?, par Corinne Roehrig
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École, par Sandrine Broussouloux, Yves Léal et al.
- En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels, par Carine Simar, Mabrouk Nekaa et al.
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École, par Jean-Christophe Azorin
- Communauté de communes du Clermontais ; les vertus de la médiation scolaire, par Jean-Claude Lacroix, Claude Valéro et al.
- Pour en savoir plus. Littérature relative au dossier, par Sandra Kerzanet et Céline DerochePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146652
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p.10-40[article] Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Directeur de la recherche ; Jacques Fortin, Directeur de la recherche . - 2015 . - p.10-40.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p.10-40
Mots-clés : compétence psychosociale compétence cognitive compétence émotionnelle compétence sociale compétence de communication compétence interpersonnelle projet Marseille éducateur en promotion sociale résilience Rhône-Alpes cadre de références Clermontais médiation scolaire ADOLESCENT COMPETENCE PSYCHOSOCIALE HERAULT, MARSEILLE, PAYS DE LA LOIRE, RHONE ALPES COGNITION, COMPETENCE SOCIALE, CONCEPT, DEVELOPPEMENT, ECOLE, EMOTION, ENFANT, ENSEIGNANT, FORMATION, JEUNE, MEDIATION, PREVENTION, PSYCHOSOCIOLOGIE, RELATION, SANTE Résumé : De très nombreux programmes d’éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en œuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Introduction /Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin et Mabrouk Nekaa
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances, par Élisabeth Luis et Béatrice Lamboy
- Comment réussir un projet en mobilisant les compétences psychosociales, par Jacques Fortin
- Former les enseignants aux compétences psychosociales, par France Arboix-Calas
- En Pays de Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels, par Marie-Odile Williamson
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives". Entretien de Nathalie Queruel avec Aurélie Tardy
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?, par Corinne Roehrig
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École, par Sandrine Broussouloux, Yves Léal et al.
- En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels, par Carine Simar, Mabrouk Nekaa et al.
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École, par Jean-Christophe Azorin
- Communauté de communes du Clermontais ; les vertus de la médiation scolaire, par Jean-Claude Lacroix, Claude Valéro et al.
- Pour en savoir plus. Littérature relative au dossier, par Sandra Kerzanet et Céline DerochePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146652 Le développement des compétences psychosociales : la version probante de la prévention / Edgar Szoc in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse), 94 (avr.-juin 2021)
![]()
[article]
Titre : Le développement des compétences psychosociales : la version probante de la prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Szoc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE PROMOTION DE LA SANTE PREVENTION PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE ADDICTION Résumé : C’est en 1993 que l’Organisation mondiale de la santé fait paraître un document encourageant la mise en œuvre de programmes de développement des compétences psychosociales dans les écoles. Près de trente ans plus tard, le déploiement de ces programmes est éminemment variable d’un pays à l’autre. Mais que sont ces compétences psychosociales et en quoi leur développement constitue-t-il un outil adéquat en matière de prévention des assuétudes ? En ligne : https://prospective-jeunesse.be/cpt_article/le-developpement-des-competences-psy [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283432
in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) > 94 (avr.-juin 2021) . - pp. 16-18[article] Le développement des compétences psychosociales : la version probante de la prévention [texte imprimé] / Edgar Szoc, Auteur . - 2021 . - pp. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) > 94 (avr.-juin 2021) . - pp. 16-18
Mots-clés : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE PROMOTION DE LA SANTE PREVENTION PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE ADDICTION Résumé : C’est en 1993 que l’Organisation mondiale de la santé fait paraître un document encourageant la mise en œuvre de programmes de développement des compétences psychosociales dans les écoles. Près de trente ans plus tard, le déploiement de ces programmes est éminemment variable d’un pays à l’autre. Mais que sont ces compétences psychosociales et en quoi leur développement constitue-t-il un outil adéquat en matière de prévention des assuétudes ? En ligne : https://prospective-jeunesse.be/cpt_article/le-developpement-des-competences-psy [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283432 Des représentations sociales à construire, aux compétences psychosociales à acquérir / Édith Tartar-Goddet in Non-violence Actualité / NVA.org, n°317 (juillet-août 2011)
[article]
Titre : Des représentations sociales à construire, aux compétences psychosociales à acquérir Auteurs : Édith Tartar-Goddet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.17-19 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion Mots-clés : Estime soi Compétence psychosociale Laïcité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149363
in Non-violence Actualité / NVA.org > n°317 (juillet-août 2011) . - pp.17-19[article] Des représentations sociales à construire, aux compétences psychosociales à acquérir [] / Édith Tartar-Goddet, Auteur . - 2011 . - pp.17-19.
Langues : Français (fre)
in Non-violence Actualité / NVA.org > n°317 (juillet-août 2011) . - pp.17-19
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion Mots-clés : Estime soi Compétence psychosociale Laïcité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149363 E?tude d’un dispositif partenarial autour des compe?tences psychosociales en milieu scolaire / Gabrielle Calo-Pravaz in Education, Santé, Sociétés, Vol. 5 n° 1 ([01/11/2018])
![]()
[article]
Titre : E?tude d’un dispositif partenarial autour des compe?tences psychosociales en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Calo-Pravaz, Auteur ; Clémentine Guillet, Auteur ; Lionel Dany (1974-...) , Auteur ; Carmelo Franchina, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 81-95 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : ADDICTION PREVENTION MILIEU SCOLAIRE PROMOTION DE LA SANTE ADOLESCENT DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL APPROCHE COMMUNAUTAIRE EVALUATION DE PROGRAMME COMPETENCE PSYCHOSOCIALE Résumé : Depuis plusieurs anne?es, les compe?tences psychosociales se trouvent au cœur des politiques de sante? publique, en particulier dans le domaine de la pre?vention. Des interventions de pre?vention caracte?rise?es comme innovantes, prenant majoritairement la forme de programmes, sont ainsi e?labore?es en vue de les de?velopper. L’association Maison des Adolescents 13Nord a implante?, en 2015, un dispositif visant le de?veloppement des compe?tences psychosociales en milieu scolaire. Cet article pre?sente ce dispositif et rend compte de son e?valuation, a? la fois au regard des intervenants de la MDA 13Nord qui l’animent, des professionnels de l’E?ducation nationale qui y prennent part et des jeunes qui en be?ne?ficient. L’e?tude qualitative et l’approche ontologique de type re?aliste critique sont mobilise?es afin de faire un retour sur les pratiques professionnelles. Les re?sultats tendent a? montrer la complexite? du dispositif et de ses conditions de mise en œuvre par les diffe?rents acteurs en pre?sence. Note de contenu : biblio.; graph. En ligne : http://eac.ac/books/9782813003348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240588
in Education, Santé, Sociétés > Vol. 5 n° 1 [01/11/2018] . - pp. 81-95[article] E?tude d’un dispositif partenarial autour des compe?tences psychosociales en milieu scolaire [texte imprimé] / Gabrielle Calo-Pravaz, Auteur ; Clémentine Guillet, Auteur ; Lionel Dany (1974-...), Auteur ; Carmelo Franchina, Auteur . - 2018 . - pp. 81-95.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > Vol. 5 n° 1 [01/11/2018] . - pp. 81-95
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : ADDICTION PREVENTION MILIEU SCOLAIRE PROMOTION DE LA SANTE ADOLESCENT DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL APPROCHE COMMUNAUTAIRE EVALUATION DE PROGRAMME COMPETENCE PSYCHOSOCIALE Résumé : Depuis plusieurs anne?es, les compe?tences psychosociales se trouvent au cœur des politiques de sante? publique, en particulier dans le domaine de la pre?vention. Des interventions de pre?vention caracte?rise?es comme innovantes, prenant majoritairement la forme de programmes, sont ainsi e?labore?es en vue de les de?velopper. L’association Maison des Adolescents 13Nord a implante?, en 2015, un dispositif visant le de?veloppement des compe?tences psychosociales en milieu scolaire. Cet article pre?sente ce dispositif et rend compte de son e?valuation, a? la fois au regard des intervenants de la MDA 13Nord qui l’animent, des professionnels de l’E?ducation nationale qui y prennent part et des jeunes qui en be?ne?ficient. L’e?tude qualitative et l’approche ontologique de type re?aliste critique sont mobilise?es afin de faire un retour sur les pratiques professionnelles. Les re?sultats tendent a? montrer la complexite? du dispositif et de ses conditions de mise en œuvre par les diffe?rents acteurs en pre?sence. Note de contenu : biblio.; graph. En ligne : http://eac.ac/books/9782813003348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240588
Titre : L'éducation à la sexualité : respect, égalité, altérité / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Baranska, Auteur ; Sébastien Landry (19..-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2021 Collection : Et si on allait mieux !, ISSN 2740-7799 Importance : 149 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-668-6 Prix : 12,90 € Note générale : Les auteurs pointent la nécessité d'instaurer systématiquement l'éducation à la sexualité dans les écoles afin prévenir les violences sexistes, sexuelles et conjugales. La place de la pornographie dans l'éducation des jeunes, les notions de plaisir et de consentement ainsi que le respect de soi et des autres sont notamment étudiés. (Electre) Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle de la jeunesse CTION DE TERRAIN ADOLESCENT/JEUNE COMPETENCE COMPETENCE PSYCHOSOCIALE CONSENTEMENT CONTRACEPTION CORPS EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE ENFANT FEMME GENRE HOMME PLAISIR PORNOGRAPHIE PREVENTION PROMOTION DE LA SANTE REPRESENTATION RESPECT SENTIMENT SEXISME SEXUALITE VIOLENCE SEXUELLE Éducation sexuelle des enfants Crimes sexuels -- Prévention Education à la vie affective et sexuelle Résumé : Le chemin à parcourir semble encore long avant que l'éducation à la sexualité prenne toute sa place à l'école. Et en tant que parents, enseignant.es, professionnel.les, il n'est pas toujours facile de trouver les mots adaptés à chaque âge. Pourquoi est-ce si important de mettre en place l'éducation à la sexualité en milieu scolaire ? Personne ne peut plus ignorer aujourd'hui les violences sexistes, sexuelles et conjugales. Les enfants et les adolescent.es d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Comment les accompagner sur le chemin des valeurs humanistes et de respect ? Ils et elles ont également des droits et donc, nous, le devoir de les respecter. Respect de soi de l'autre, prévention des violences sexistes et sexuelles, place de la pornographie, notions de consentement, de plaisir... Ces sujets essentiels restent encore peu évoqués mais doivent pourtant être discutés : l'éducation à la sexualité des jeunes ne peut plus demeurer en arrière-plan. Psychosexologues et sexothérapeutes, les deux auteur.es ont conçu un livre accessible au plus grand nombre. Sans tabou, ils proposent un cheminement vers une vision positive, égalitaire et altruiste de la sexualité. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. et webliogr., 5 p.- Pourquoi est-ce si important de mettre en place l'éducation à la sexualité en milieu scolaire ? Respect de soi et l'autre, prévention des violences sexistes et sexuelles, place de la pornographie, notions de consentement, de plaisir ... sont encore peu évoqués et pourtant essentiel en éducation à la sexualité. Très accessible, cet ouvrage propose un cheminement vers une vision positive et égalitaire de la sexualité. Ce guide explique l'importance d'aborder la sexualité dès le plus jeune âge et et fait le lien avec les compétences psychosociales pour un développement psychosexuel et cognitif positif et serein. Pour compléter la réflexion, l'ouvrage propose de nombreuses références (ouvrages enfants, guides, sites internet...). En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/deconstruire-le-sexisme-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265205 L'éducation à la sexualité : respect, égalité, altérité / SUDOC [document électronique] / Véronique Baranska, Auteur ; Sébastien Landry (19..-...), Auteur . - Paris : Éditions In Press, 2021 . - 149 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Et si on allait mieux !, ISSN 2740-7799) .
ISBN : 978-2-84835-668-6 : 12,90 €
Les auteurs pointent la nécessité d'instaurer systématiquement l'éducation à la sexualité dans les écoles afin prévenir les violences sexistes, sexuelles et conjugales. La place de la pornographie dans l'éducation des jeunes, les notions de plaisir et de consentement ainsi que le respect de soi et des autres sont notamment étudiés. (Electre)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation sexuelle de la jeunesse CTION DE TERRAIN ADOLESCENT/JEUNE COMPETENCE COMPETENCE PSYCHOSOCIALE CONSENTEMENT CONTRACEPTION CORPS EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE ENFANT FEMME GENRE HOMME PLAISIR PORNOGRAPHIE PREVENTION PROMOTION DE LA SANTE REPRESENTATION RESPECT SENTIMENT SEXISME SEXUALITE VIOLENCE SEXUELLE Éducation sexuelle des enfants Crimes sexuels -- Prévention Education à la vie affective et sexuelle Résumé : Le chemin à parcourir semble encore long avant que l'éducation à la sexualité prenne toute sa place à l'école. Et en tant que parents, enseignant.es, professionnel.les, il n'est pas toujours facile de trouver les mots adaptés à chaque âge. Pourquoi est-ce si important de mettre en place l'éducation à la sexualité en milieu scolaire ? Personne ne peut plus ignorer aujourd'hui les violences sexistes, sexuelles et conjugales. Les enfants et les adolescent.es d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Comment les accompagner sur le chemin des valeurs humanistes et de respect ? Ils et elles ont également des droits et donc, nous, le devoir de les respecter. Respect de soi de l'autre, prévention des violences sexistes et sexuelles, place de la pornographie, notions de consentement, de plaisir... Ces sujets essentiels restent encore peu évoqués mais doivent pourtant être discutés : l'éducation à la sexualité des jeunes ne peut plus demeurer en arrière-plan. Psychosexologues et sexothérapeutes, les deux auteur.es ont conçu un livre accessible au plus grand nombre. Sans tabou, ils proposent un cheminement vers une vision positive, égalitaire et altruiste de la sexualité. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. et webliogr., 5 p.- Pourquoi est-ce si important de mettre en place l'éducation à la sexualité en milieu scolaire ? Respect de soi et l'autre, prévention des violences sexistes et sexuelles, place de la pornographie, notions de consentement, de plaisir ... sont encore peu évoqués et pourtant essentiel en éducation à la sexualité. Très accessible, cet ouvrage propose un cheminement vers une vision positive et égalitaire de la sexualité. Ce guide explique l'importance d'aborder la sexualité dès le plus jeune âge et et fait le lien avec les compétences psychosociales pour un développement psychosexuel et cognitif positif et serein. Pour compléter la réflexion, l'ouvrage propose de nombreuses références (ouvrages enfants, guides, sites internet...). En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/deconstruire-le-sexisme-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265205 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le programme ame?ricain _Good Behavior Game_: premiers e?le?ments de compre?hension de sa transfe?rabilite? en France / Muriel Kiefel in Education, Santé, Sociétés, Vol. 5 n° 1 ([01/11/2018])
![]()
PermalinkThéâtre-forum. Un outil pour développer les compétences relationnelles / Véronique Guérin in Non-violence Actualité / NVA.org, N° 343 (Novembre-décembre 2015)
PermalinkChoizitaconso©. Un apport à la réduction des dommages en alcoologie / Danielle CASANOVA in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.40 n°4 (DECEMBRE 2018)
PermalinkDes pratiques corporelles de bien-être pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. / Magali Boizumault in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, N°69 (mai - juin 2021)
PermalinkPrévention des conduites addictives en milieu scolaire : des partenariats efficaces / Natalie Castetz in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale, n°4 (décembre 2019)
PermalinkPétré, une maison pour grandir / Cécile CHAUVET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 52 (Juillet - Août 2018)
PermalinkLa bienveillance, source d’équilibre et moteur du bien-être des jeunes / C. HERY-CHAUVET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 32 (Mars-Avril 2015)
PermalinkInégalités sociales de santé et démarche communautaire en santé: quels liens ? / Perrine LEBOURDAIS in La Santé de l'Homme / INPES, 397 (Septembre-Octobre 2008)
PermalinkMédias et santé: développer l'esprit critique / Joëlle KIVITS in La Santé de l'Homme / INPES, 396 (Juillet-Août 2008)
PermalinkDu Nouveau dans l'éducation du patient asthmatique à Marseille / Aurore LAMOUROUX in La Santé de l'Homme / INPES, 391 (2007)
PermalinkUn Outil pour pratiquer l'éducation pour la santé avec les adolescents / Bruno HOUSSEAU in La Santé de l'Homme / INPES, 404 (Novembre-Décembre 2009)
Permalink"Pour certains élèves, le lycée est une deuxième maison" / Sandrine Broussouloux in La Santé de l'Homme / INPES, 403 (Septembre-Octobre 2009)
![]()
PermalinkPermalinkPrévention de la violence et promotion de la bientraitance / Martine Desquemack in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 21 (Mai-Juin 2013)
Permalink