
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétences Transversales' 




Titre : Conversation sur les compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Poteaux, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Format : Conférence Note générale : Enseignant/Niveau : Développement professionnel Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprendre à apprendre Compétences informationnelles Compétences numériques Compétences sociales et civiques Culture générale et scientifique Esprit d’initiative et d’entreprise Expression, communication Professionnalisation Compétences transversales Formation des étudiants Pédagogie universitaire Résumé : Qu’il s’agisse de la méthodologie du travail universitaire, de la recherche documentaire, du certificat informatique et internet (C2I), des langues pour non spécialistes ou encore de l’accompagnement au projet de l’étudiant, les universités ont déjà mis en œuvre différents modèles de formation pour l’acquisition des compétences transversales. Quel bilan pouvons-nous tirer aujourd’hui de l’expérience ? Qu’entend-on, dans la réalité du terrain, par « compétences transversales » ? Quelle nouvelle actualité et quels nouveaux enjeux pour l’université ? Quelles propositions pouvons-nous faire pour les identifier, y former, les évaluer et les valoriser dans un parcours étudiant ? Note de contenu : 1h En ligne : https://youtu.be/I9S2-sPAdq4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244002 Conversation sur les compétences transversales [document électronique] / Nicole Poteaux, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, [s.d.] . - ; Conférence.
Enseignant/Niveau : Développement professionnel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprendre à apprendre Compétences informationnelles Compétences numériques Compétences sociales et civiques Culture générale et scientifique Esprit d’initiative et d’entreprise Expression, communication Professionnalisation Compétences transversales Formation des étudiants Pédagogie universitaire Résumé : Qu’il s’agisse de la méthodologie du travail universitaire, de la recherche documentaire, du certificat informatique et internet (C2I), des langues pour non spécialistes ou encore de l’accompagnement au projet de l’étudiant, les universités ont déjà mis en œuvre différents modèles de formation pour l’acquisition des compétences transversales. Quel bilan pouvons-nous tirer aujourd’hui de l’expérience ? Qu’entend-on, dans la réalité du terrain, par « compétences transversales » ? Quelle nouvelle actualité et quels nouveaux enjeux pour l’université ? Quelles propositions pouvons-nous faire pour les identifier, y former, les évaluer et les valoriser dans un parcours étudiant ? Note de contenu : 1h En ligne : https://youtu.be/I9S2-sPAdq4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244002 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : CT Expert : les compétences transversales en jeu Type de document : document électronique Format : Jeu Note générale : Enseignants/Niveau : Enseignement supérieur Langues : Français (fre) Mots-clés : Valoriser ses compétences Compétences transversales Auto-évaluation Personal branding Index. décimale : Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte Résumé : Ce petit jeu de plateau doit permettre aux étudiants d’identifier et décrire les situations et les activités dans lesquelles ils mobilisent des compétences transversales. Vous pouvez télécharger le fichier du jeu et le fabriquer vous-mêmes ou l’emprunter à l’Idip. Note de contenu : 1h En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/CTExpert.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244003 CT Expert : les compétences transversales en jeu [document électronique] . - [s.d.] . - ; Jeu.
Enseignants/Niveau : Enseignement supérieur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Valoriser ses compétences Compétences transversales Auto-évaluation Personal branding Index. décimale : Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte Résumé : Ce petit jeu de plateau doit permettre aux étudiants d’identifier et décrire les situations et les activités dans lesquelles ils mobilisent des compétences transversales. Vous pouvez télécharger le fichier du jeu et le fabriquer vous-mêmes ou l’emprunter à l’Idip. Note de contenu : 1h En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/CTExpert.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244003 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Référentiel des compétences transversales de l'Unistra / Mission(s) pour les compétences transversales
![]()
Titre : Référentiel des compétences transversales de l'Unistra Type de document : document électronique Auteurs : Mission(s) pour les compétences transversales , Collectivité éditrice
Format : Document de référence Note générale : Tous/Niveau : Tous Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences transversales Référentiel Index. décimale : Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte Résumé : L’université de Strasbourg a élaboré un référentiel très complet des compétences transversales pour ses étudiants, à partir des principaux référentiels existants. Pour mieux croiser les différents domaines, une matrice des compétences transversales fait le lien entre ces différents domaines. Note de contenu : 30 mn En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/Re?fe?rentiel_Compe?tencesTransversales_Un [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244013 Référentiel des compétences transversales de l'Unistra [document électronique] / Mission(s) pour les compétences transversales, Collectivité éditrice . - [s.d.] . - ; Document de référence.
Tous/Niveau : Tous
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences transversales Référentiel Index. décimale : Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte Résumé : L’université de Strasbourg a élaboré un référentiel très complet des compétences transversales pour ses étudiants, à partir des principaux référentiels existants. Pour mieux croiser les différents domaines, une matrice des compétences transversales fait le lien entre ces différents domaines. Note de contenu : 30 mn En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/Re?fe?rentiel_Compe?tencesTransversales_Un [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244013 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Référentiel des compétences transversales de l'Unistra Type de document : document électronique Auteurs : Idip, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2018 Format : Document de référence Note générale : Tous/Niveau : Tous Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence transversale Référentiel Compétences transversales Index. décimale : 140 Compétences Résumé : L’université de Strasbourg a élaboré un référentiel très complet des compétences transversales pour ses étudiants, à partir des principaux référentiels existants. Pour mieux croiser les différents domaines, une matrice des compétences transversales fait le lien entre ces différents domaines. Note de contenu : 30 mn En ligne : http://idip-old.u-strasbg.fr/appui-a-la-reussite-etudiante/mission-pour-les-comp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266905 Référentiel des compétences transversales de l'Unistra [document électronique] / Idip, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2018 . - ; Document de référence.
Tous/Niveau : Tous
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence transversale Référentiel Compétences transversales Index. décimale : 140 Compétences Résumé : L’université de Strasbourg a élaboré un référentiel très complet des compétences transversales pour ses étudiants, à partir des principaux référentiels existants. Pour mieux croiser les différents domaines, une matrice des compétences transversales fait le lien entre ces différents domaines. Note de contenu : 30 mn En ligne : http://idip-old.u-strasbg.fr/appui-a-la-reussite-etudiante/mission-pour-les-comp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266905 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences tranversales du renouveau pédagogique / Marie-Claude Rivard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
[article]
Titre : La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences tranversales du renouveau pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Rivard, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Christine Lebel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 67/87 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : Ecole Québecoise Compétences Transversales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165427
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 67/87[article] La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences tranversales du renouveau pédagogique [texte imprimé] / Marie-Claude Rivard, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Christine Lebel, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - p. 67/87.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 67/87Tous compétents en français : dossier / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkSe former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier / Annie Malo ; et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2011)
Permalink