
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétences sociales' 




Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
![]()
![]()
Titre : Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives Type de document : document électronique Auteurs : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice Mention d'édition : Egalement disponible en Anglais, Espagnol, Portugais Editeur : Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques Année de publication : 2016 Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-25649-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences, Education formelle, Education non formelle COMPETENCE RELATIONNELLE COMPETENCE EDUCATION MARCHE DU TRAVAIL PROCESSUS D'APPRENTISSAGE REUSSITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION PAYS DE L'OCDE RAPPORT ECOLIER Éducation Acquisition des connaissances Compétences compétences clés compétences de base socle commun de connaissances et de compétences compétences sociales en communication apprentissage progrès social réussite compétences sociales et affectives Résumé : Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle.
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions.
Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos et remerciements
Sigles et abréviations
Résumé
Le rôle de l'éducation et des compétences dans le monde d'aujourd'hui
Les contextes d'apprentissage, les compétences et le progrès social : un cadre conceptuel
Les compétences qui favorisent la réussite dans la vie
Les contextes d'apprentissage qui déterminent la formation des compétences
Les politiques, les pratiques et les évaluations au service du renforcement des compétences sociales et affectives
Comment renforcer les compétences sociales et affectives ?En ligne : http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/les-competences-au-service-du-progres- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192873 Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives [document électronique] / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice . - Egalement disponible en Anglais, Espagnol, Portugais . - Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, 2016 . - 148 p.
ISBN : 978-92-64-25649-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences, Education formelle, Education non formelle COMPETENCE RELATIONNELLE COMPETENCE EDUCATION MARCHE DU TRAVAIL PROCESSUS D'APPRENTISSAGE REUSSITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION PAYS DE L'OCDE RAPPORT ECOLIER Éducation Acquisition des connaissances Compétences compétences clés compétences de base socle commun de connaissances et de compétences compétences sociales en communication apprentissage progrès social réussite compétences sociales et affectives Résumé : Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle.
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions.
Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos et remerciements
Sigles et abréviations
Résumé
Le rôle de l'éducation et des compétences dans le monde d'aujourd'hui
Les contextes d'apprentissage, les compétences et le progrès social : un cadre conceptuel
Les compétences qui favorisent la réussite dans la vie
Les contextes d'apprentissage qui déterminent la formation des compétences
Les politiques, les pratiques et les évaluations au service du renforcement des compétences sociales et affectives
Comment renforcer les compétences sociales et affectives ?En ligne : http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/les-competences-au-service-du-progres- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192873 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Problèmes contextuels, intelligence émotionnelle et compétences sociales chez les élèves de l'enseignement secondaire. Différences entre les sexes / Carlos Salavera in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°3 (Mars 2019 Vol. 177)
[article]
Titre : Problèmes contextuels, intelligence émotionnelle et compétences sociales chez les élèves de l'enseignement secondaire. Différences entre les sexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Salavera, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 223-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Education secondaire Elèves Intelligence émotionnelle Problèmes contextuels Résumé : Les problèmes contextuels (avec la famille, l’école et les camarades de classe) affectent non seulement les résultats scolaires de nos élèves, mais également leur fonctionnement social. Ces problèmes peuvent être liés à des sujets qui manquent de compétences sociales et qui maîtrisent mal leurs émotions. Cette étude a évalué 485 élèves de l’enseignement secondaire (12–17 ans) pour analyser la relation entre les problèmes contextuels, l’intelligence émotionnelle et les compétences sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227708
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°3 (Mars 2019 Vol. 177) . - p. 223-230[article] Problèmes contextuels, intelligence émotionnelle et compétences sociales chez les élèves de l'enseignement secondaire. Différences entre les sexes [texte imprimé] / Carlos Salavera, Auteur . - 2019 . - p. 223-230.
Langues : Français (fre)
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°3 (Mars 2019 Vol. 177) . - p. 223-230
Mots-clés : Compétences sociales Education secondaire Elèves Intelligence émotionnelle Problèmes contextuels Résumé : Les problèmes contextuels (avec la famille, l’école et les camarades de classe) affectent non seulement les résultats scolaires de nos élèves, mais également leur fonctionnement social. Ces problèmes peuvent être liés à des sujets qui manquent de compétences sociales et qui maîtrisent mal leurs émotions. Cette étude a évalué 485 élèves de l’enseignement secondaire (12–17 ans) pour analyser la relation entre les problèmes contextuels, l’intelligence émotionnelle et les compétences sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227708 Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome de Williams / B. Barisnikov in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Barisnikov, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 307-314 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome de Williams Comportements socio-émotionnels Compétences sociales Hypersociabilité Résumé : Dès leur plus jeune âge les personnes avec syndrome de Williams se montrent hypersociales, amicales, empathiques, mais paradoxalement elles présentent de nombreuses difficultés interpersonnelles et sociales. Ces difficultés pourraient être liées à des déficits de la cognition sociale et/ou à la présence de troubles socio-émotionnels marqués par un haut niveau d'anxiété et de peur, de comportements intrusifs ou hyperactifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230710
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 307-314[article] Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome de Williams [texte imprimé] / B. Barisnikov, Auteur . - 2019 . - p. 307-314.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 307-314
Mots-clés : Syndrome de Williams Comportements socio-émotionnels Compétences sociales Hypersociabilité Résumé : Dès leur plus jeune âge les personnes avec syndrome de Williams se montrent hypersociales, amicales, empathiques, mais paradoxalement elles présentent de nombreuses difficultés interpersonnelles et sociales. Ces difficultés pourraient être liées à des déficits de la cognition sociale et/ou à la présence de troubles socio-émotionnels marqués par un haut niveau d'anxiété et de peur, de comportements intrusifs ou hyperactifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230710 La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. / Romain Lecomte in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Intervieweur ; Guy Poblome, Personne interviewée ; Jean-luc Gillet, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-51 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Autistes -- Protection, assistance, etc. Compétences sociales Résumé : "Situé à Genval en Brabant Wallon, l'Antenne 110 est un Centre de rééducation psycho-sociale conventionné par l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Il accueille 18 enfants - 13 internes et 5 externes - souffrant de troubles du spectre de l'autisme ou d'autres troubles psychiques graves. Leurs difficultés nécessitent une prise en charge intensive et pluridisciplinaire. L'équipe du centre se compose ainsi d'un peu plus d'une vingtaine de professionnels de formations diverses : éducateurs, psychologues, logopèdes, kinésithérapeutes, assistant social, psychomotricien, pédiatre et pédopsychiatre. Les prises en charge sont limitées à un an, renouvelable deux fois pour une durée maximale de trois ans. L'Antenne 110 a développé une approche originale, une clinique du "sujet" qui prend compte de la singularité de chaque enfant et tente d'en faire un acteur central de sa rééducation. Voyons comment elle prend appui sur les forces, les compétences, les stratégies particulières développées par ces enfants "atypiques", pour ouvrir la voie aux changements : complexification et diversification de leurs intérêts, développement de leurs compétences sociales, acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229771
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 47-51[article] La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 [texte imprimé] / Romain Lecomte, Intervieweur ; Guy Poblome, Personne interviewée ; Jean-luc Gillet, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée . - 2019 . - p. 47-51.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 47-51
Mots-clés : Accompagnement social Autistes -- Protection, assistance, etc. Compétences sociales Résumé : "Situé à Genval en Brabant Wallon, l'Antenne 110 est un Centre de rééducation psycho-sociale conventionné par l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Il accueille 18 enfants - 13 internes et 5 externes - souffrant de troubles du spectre de l'autisme ou d'autres troubles psychiques graves. Leurs difficultés nécessitent une prise en charge intensive et pluridisciplinaire. L'équipe du centre se compose ainsi d'un peu plus d'une vingtaine de professionnels de formations diverses : éducateurs, psychologues, logopèdes, kinésithérapeutes, assistant social, psychomotricien, pédiatre et pédopsychiatre. Les prises en charge sont limitées à un an, renouvelable deux fois pour une durée maximale de trois ans. L'Antenne 110 a développé une approche originale, une clinique du "sujet" qui prend compte de la singularité de chaque enfant et tente d'en faire un acteur central de sa rééducation. Voyons comment elle prend appui sur les forces, les compétences, les stratégies particulières développées par ces enfants "atypiques", pour ouvrir la voie aux changements : complexification et diversification de leurs intérêts, développement de leurs compétences sociales, acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229771 Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration / Gerson Falcao Ramirez-Henriquez in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerson Falcao Ramirez-Henriquez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Immigrés -- Protection, assistance, etc. Immigrés -- Intégration Résumé : "La notion de compétences psychosociales est vaste, elle peut s'interpréter de différentes manières et comprendre plusieurs idées : compétences de vie, aptitudes sociales, compétences citoyennes, etc. Les lignes du présent texte abordent la mobilisation, le développement et le renforcement des compétences psychosociales vis-à-vis des personnes étrangères dans un contexte de migration et d'intégration. Dans ce sens, ce texte cherche à explorer les liens entre les divers parcours migratoires, l'intégration des personnes étrangères et la mobilisation des compétences psychosociales. L'objectif est de comprendre comment ces compétences trouvent une place dans le processus d'intégration des personnes étrangères en Wallonie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229825
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 30-33[article] Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration [texte imprimé] / Gerson Falcao Ramirez-Henriquez . - 2019 . - p. 30-33.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 30-33
Mots-clés : Compétences sociales Immigrés -- Protection, assistance, etc. Immigrés -- Intégration Résumé : "La notion de compétences psychosociales est vaste, elle peut s'interpréter de différentes manières et comprendre plusieurs idées : compétences de vie, aptitudes sociales, compétences citoyennes, etc. Les lignes du présent texte abordent la mobilisation, le développement et le renforcement des compétences psychosociales vis-à-vis des personnes étrangères dans un contexte de migration et d'intégration. Dans ce sens, ce texte cherche à explorer les liens entre les divers parcours migratoires, l'intégration des personnes étrangères et la mobilisation des compétences psychosociales. L'objectif est de comprendre comment ces compétences trouvent une place dans le processus d'intégration des personnes étrangères en Wallonie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229825 Les compétences psychosociales / Nadine Cotton in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
PermalinkCompétences psychosociales [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
PermalinkLes compétences psychosociales relationnelles / Florence Bernard in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
PermalinkLa formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative / Marie Jacobs in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n°91 (septembre 2021)
PermalinkGestion des compétences / Nicolas Jacquet in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
PermalinkLes groupes d'entraînement aux habilités sociales pour les personnes présentant un TSA / Sabrina Ahade in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 353 (décembre 2017-janvier 2018)
PermalinkThéâtre-action / Benjamin Leruitte in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
PermalinkLes ateliers “Conseil en image” / Carine Darmont ; Béatrice Taton ; Colette Leclercq ; M. Frans in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
PermalinkLa Batterie de tâches de Théorie de l'esprit : Validation de la version francophone / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 68/2 (04/06/2016)
PermalinkLe lien à l'animal permet-il une récupération sociale et cognitive chez l'enfant avec autisme ? / Marine Grandgeorge
![]()
![]()
PermalinkRegards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme / Luc Vandromme in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1)
PermalinkSemer les prémisses d’une citoyenneté active et durable / M. Frans in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
PermalinkL'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien / Marine Grandgeorge
![]()
![]()
PermalinkLes simulations : un dispositif revisité à l'heure des jeux sérieux / Lucile Vadcard in Raisons éducatives / Cairn.info, 21 (2017)
PermalinkAnimer en humanitude : l'animation dans les établissements d'accueil des personnes fragilisées / BU de l'IUT / Philippe Crône
![]()
![]()
Permalink