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Titre : Habiter les espaces périurbains Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Dodier (1966-...), Directeur de la recherche Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Espace et territoires, ISSN 1281-6116 Importance : 219 p. Présentation : ill. en noir et en couleur, cartes, cartes, couv. ill. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2001-1 Prix : 16 € Note générale : [avec la collaboration de Laurent Cailly, Arnaud Gasnier et François Madoré] Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Environnement social Banlieues cités Communautés de banlieue Périurbanisation France (ouest) 1990-... Enquêtes Comportement spatial Ménages banlieue étude de cas ménage Sociologie urbaine Périurbain Banlieue -- France -- Mobilité résidentielle -- France -- mobilité périrubains périurbaine Index. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : En prenant l'ouest de la France comme lieu d'étude, cet ouvrage analyse les comportements des ménages dans les zones périurbaines et les choix résidentiels au prisme des tensions entre des aspirations pour un mode ou une qualité de vie et des contraintes liées à la réalité des marchés fonciers, immobiliers et de l'emploi. Les pratiques spatiales du quotidien des habitants sont détaillées. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La périurbanisation, et son avatar, l'étalement urbain sont des questions de société qui se sont imposées progressivement comme un objet de recherche au sein des sciences sociales et comme un enjeu majeur de la réflexion sur l'avenir des villes. Mais que veut dire habiter dans les espaces périurbains ? Cet ouvrage s'applique à analyser en profondeur les comportements des ménages périurbains, qui demeurent méconnus à bien des égards. Les choix résidentiels sont analysés au prisme d'un champ des possibles qui se construit par une tension entre des aspirations pour un mode de vie ou des aménités environnementales et des contraintes induites par la réalité des marchés fonciers, immobiliers et de l'emploi. Les pratiques spatiales du quotidien des habitants des espaces périurbains, articulant travail, consommation, loisirs, sociabilités, montrent également l'importante diversité des rapports à l'espace et aux autres, ainsi que la complexité de la formation des modes d'habiter. L'objectif est bien de saisir l'essence même de la périurbanité, qui caractérise aujourd'hui plus d'un français sur quatre." En ligne : https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/les-arts-en-europe/espace-ville [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56810 Habiter les espaces périurbains [texte imprimé] / Rodolphe Dodier (1966-...), Directeur de la recherche . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2012 . - 219 p. : ill. en noir et en couleur, cartes, cartes, couv. ill. ; 24 x 17 cm. - (Espace et territoires, ISSN 1281-6116) .
ISBN : 978-2-7535-2001-1 : 16 €
[avec la collaboration de Laurent Cailly, Arnaud Gasnier et François Madoré]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Environnement social Banlieues cités Communautés de banlieue Périurbanisation France (ouest) 1990-... Enquêtes Comportement spatial Ménages banlieue étude de cas ménage Sociologie urbaine Périurbain Banlieue -- France -- Mobilité résidentielle -- France -- mobilité périrubains périurbaine Index. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : En prenant l'ouest de la France comme lieu d'étude, cet ouvrage analyse les comportements des ménages dans les zones périurbaines et les choix résidentiels au prisme des tensions entre des aspirations pour un mode ou une qualité de vie et des contraintes liées à la réalité des marchés fonciers, immobiliers et de l'emploi. Les pratiques spatiales du quotidien des habitants sont détaillées. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La périurbanisation, et son avatar, l'étalement urbain sont des questions de société qui se sont imposées progressivement comme un objet de recherche au sein des sciences sociales et comme un enjeu majeur de la réflexion sur l'avenir des villes. Mais que veut dire habiter dans les espaces périurbains ? Cet ouvrage s'applique à analyser en profondeur les comportements des ménages périurbains, qui demeurent méconnus à bien des égards. Les choix résidentiels sont analysés au prisme d'un champ des possibles qui se construit par une tension entre des aspirations pour un mode de vie ou des aménités environnementales et des contraintes induites par la réalité des marchés fonciers, immobiliers et de l'emploi. Les pratiques spatiales du quotidien des habitants des espaces périurbains, articulant travail, consommation, loisirs, sociabilités, montrent également l'importante diversité des rapports à l'espace et aux autres, ainsi que la complexité de la formation des modes d'habiter. L'objectif est bien de saisir l'essence même de la périurbanité, qui caractérise aujourd'hui plus d'un français sur quatre." En ligne : https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/les-arts-en-europe/espace-ville [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56810 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8676 F-63 DOD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible Documents numériques
Titre : Histoire d'un mensonge : enquête sur l'expérience de Stanford Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Le Texier (1980-...), Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Zones.fr Editeur : Paris : Zones, un label des éditions La Découverte Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Éditions La Découverte Importance : 296 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-120-0 Prix : 18 € Note générale : "Le 28 avril 2004 sont diffusées pour la première fois des photos de soldats américains humiliant et torturant des détenus arabes dans la prison d’Abu Ghraib, près de Bagdad. Des prisonniers, souvent nus, parfois un sac de toile sur la tête ou un slip sur le visage, sont menacés par des chiens, forcés de simuler des fellations, menottés dans des positions stressantes, empilés en pyramide comme des sacs de sable ; sur une photo une jeune femme pose tout sourires, le pouce levé, devant le cadavre d’un homme apparemment battu à mort. Le monde entier est sous le choc, mais un homme cependant ne semble pas surpris ; il s’agit du docteur Philip G. Zimbardo, qui vient de prendre sa retraite après trente-cinq années au sein du département de psychologie de l’université Stanford. Les sacs sur la tête, les menottages, les humiliations, les jeux sexuels, tout cela lui rappelle une expérience de psychologie qu’il a menée en 1971. Et contrairement aux journalistes et aux hommes politiques qui appellent au lynchage des tortionnaires d’Abu Ghraib, Zimbardo fait valoir des circonstances atténuantes : selon lui, la situation dans laquelle se sont retrouvés ces gardiens militaires est la vraie responsable de leurs actes. Comme il l’explique dans un documentaire diffusé sur CBC en 2006, quand les images d’abus et de torture à Abu Ghraib ont été révélées, les militaires ont tout de suite été sur la défensive et ont dit : « Ce sont juste quelques moutons noirs. » Quand on voit des gens faire de mauvaises choses, on se dit tout de suite que c’est parce que ce sont des gens mauvais. Mais ce que l’on sait grâce à notre étude, c’est qu’un ensemble de variables sociologiques peuvent pousser des gens ordinaires à faire de mauvaises choses dont ils ne s’imaginent même pas capables1.
Zimbardo devient par la suite expert psychologue pour l’un des accusés, le sergent Ivan « Chip » Frederick, et il témoigne durant son procès en faveur de cet Américain patriote aux états de service impeccables, décoré à plusieurs reprises, timide et calme, soucieux d’être accepté par les autres, qui pavoisait sa maison tous les jours, buvait à peine et n’avait jamais pris de drogue. Pour Zimbardo, le sergent Frederick n’a rien d’un sadique ou d’un psychopathe ; s’il a participé aux humiliations et aux tortures des prisonniers d’Abu Ghraib, explique-t-il au juge, c’était uniquement à cause d’un environnement délétère mêlant insécurité, manque de sommeil et absence de supervision, et sous l’influence néfaste de Chuck Graner, un caporal particulièrement retors. Le sergent Frederick écope au final de huit ans de prison. Le témoignage de Zimbardo n’a eu, de son propre aveu, qu’une influence minime sur l’issue du procès2. Mais Abu Ghraib a remis l’expérience de Stanford sous le feu des projecteurs et montré qu’elle n’avait rien perdu de sa force. Nous verrons même que ce scandale lui a donné une seconde jeunesse.
J’ai commencé à m’intéresser à l’expérience en juin 2013, en tombant par hasard sur une conférence TED donnée quelques années plus tôt par Zimbardo3. Vif et percutant, la voix fluette et rapide, un peu efféminée, presque précieuse, la bouche et le menton encadrés par un bouc taillé très fin et les cheveux plaqués en arrière, il arpentait la scène en accumulant des preuves inquiétantes de notre faillibilité. Il parlait d’un seul souffle de son enfance dans le Bronx, du Mal, de Lucifer et d’Abu Ghraib, avant d’entrer dans le détail de l’expérience de Stanford : en août 1971, il avait recruté une vingtaine d’étudiants et les avait assignés de façon aléatoire aux rôles de gardiens et de prisonniers, au sein d’une fausse prison aménagée dans les sous-sols du département de psychologie de Stanford. L’expérience devait durer deux semaines, mais il avait dû l’interrompre au bout de six jours, car cinq détenus avaient fait une dépression nerveuse et les gardes devenaient de plus en plus violents, harcelant les prisonniers, les réveillant en pleine nuit, les forçant à faire des pompes, leur infligeant toutes sortes de brimades et même des jeux sexuels. Zimbardo accompagnait son récit de vidéos de l’expérience, à la fois spectaculaires et maladroites, tournées en caméra cachée depuis une extrémité du couloir de la prison. Réalisant de temps en temps des courts-métrages entièrement à partir de films d’archives, j’ai tout de suite été saisi par l’intensité brute de ces vidéos amateurs, d’autant que le fond de l’expérience était d’une noirceur édifiante : ces étudiants sans histoires qui devenaient en quelques jours des sadiques, simplement parce qu’on leur avait donné un uniforme de gardien et une fausse prison à faire tourner, quelle démonstration magistrale du poids des situations ! L’expérience condensait avec la force d’un aphorisme deux vérités troublantes : nos comportements peuvent être profondément influencés par notre environnement, et aucune frontière étanche ne sépare le bien du mal.
J’ai commencé à me documenter sur l’expérience. J’ai lu l’ouvrage que Zimbardo lui a consacré en 2007, L’Effet Lucifer4, et j’ai peu à peu découvert les films de fiction et les documentaires qui en avaient été tirés, les monceaux d’articles qui en parlaient et l’impressionnante notoriété de l’expérience aux États-Unis, en Allemagne et en Europe de l’Est. Ayant réussi à trouver dans les méandres du site de la bibliothèque de Stanford six heures de vidéos tournées par Zimbardo et son équipe5, j’ai commencé à imaginer un court-métrage autour de ces plans-séquences en noir et blanc, à mi-chemin entre la vidéosurveillance, le cinéma burlesque et la téléréalité. Je voulais raconter l’expérience uniquement à partir de ces vidéos et des témoignages laissés par les participants. Le film devait s’intituler : Surveiller, punir et humilier.
Fin 2013, une maison de production installée à Tours a accepté de porter le film et deux de ses producteurs, Maud Martin et Damien Monnier, ont réussi à décrocher dans la foulée 3 000 euros de la région Centre pour me permettre d’aller travailler à Stanford dans les archives de l’expérience. C’est là, en juillet 2014, que mon enthousiasme a fait place au scepticisme, puis mon scepticisme à l’indignation, à mesure que je découvrais les dessous de l’expérience et l’évidence de sa manipulation. La lecture de L’Effet Lucifer m’avait fait comprendre que Zimbardo ne s’était pas contenté de jeter ses volontaires dans le chaudron de l’expérience et d’attendre bras croisés ; les archives le montraient carrément intervenir à tout bout de champ comme un chef de cuisine anxieux : non seulement les gardiens savaient quels résultats il voulait atteindre, ils devaient suivre un règlement et un emploi du temps stricts, ils avaient reçu l’ordre d’être durs et les plus mous étaient recadrés ; quant aux prisonniers, ils n’avaient pas été immergés dans l’expérience au point d’en oublier qu’ils étaient de simples volontaires pouvant être libérés à leur guise, ils étaient au contraire retenus de force par Zimbardo et poussés à bout par les conditions extrêmes qu’il avait créées de toutes pièces. Pour couronner le tout, les archives révélaient que la collecte, l’analyse et la publication des données avaient été partielles et partiales, favorisant presque systématiquement le spectaculaire et passant sous silence ce qui pouvait contredire la thèse de participants emportés corps et âme par la force de la situation. En deux mots, l’expérience n’avait pas grand-chose de scientifique."Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Sciences Humaines Histoire Politique Sociologie sciences sociales psychologie sociale expérience de Stanford supercherie scientifique supercherie intellectuelle manipulation biais Zimbardo, Philip George (1933-...) -- Critique et interprétation Analyse comportementale Comportement spatial Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Conduite en 1971 par le professeur Philip Zimbardo, l'« expérience de Stanford sur la prison » a vu vingt-deux étudiants volontaires jouer les rôles de gardiens et de prisonniers au sein d'une fausse prison installée dans l'université Stanford. L'expérience devait durer deux semaines mais elle fut arrêtée au bout de six jours, résume Zimbardo, car « les gardiens se montrèrent brutaux et souvent sadiques et les prisonniers, après une tentative de rébellion, dociles et accommodants, même si la moitié d'entre eux furent si perturbés psychologiquement qu'ils durent être libérés plus tôt que prévu ». Devenue presque aussi célèbre que l'expérience de Stanley Milgram sur l'obéissance et souvent citée en exemple de l'influence des situations sur nos comportements, l'expérience de Stanford est pourtant plus proche du cinéma que de la science : ses conclusions ont été écrites à l'avance, son protocole n'avait rien de scientifique, son déroulement a été constamment manipulé et ses résultats ont été interprétés de manière biaisée. Rassemblant archives et entretiens inédits, Thibault Le Texier mène une enquête haletante sur l'une des plus grandes supercheries scientifiques du XXe siècle, entre rivalités académiques, contre-culture et déploiement du complexe militaro-industrialo-universitaire Note de contenu : Table :
CHAPITRE 0
CHAPITRE 1
CHAPITRE 2
CHAPITRE 3
CHAPITRE 4
CHAPITRE 5
CHAPITRE 6
CHAPITRE 7
CHAPITRE 8
CHAPITRE 9
REMERCIEMENTS
SOURCES
Notes bibliogr. p. 247-[294]En ligne : http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=180011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195002 Histoire d'un mensonge : enquête sur l'expérience de Stanford [texte imprimé] / Thibault Le Texier (1980-...), Auteur . - Disponible également sur Zones.fr . - Paris : Zones, un label des éditions La Découverte : Paris : Éditions La Découverte, 2018 . - 296 p. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 978-2-35522-120-0 : 18 €
"Le 28 avril 2004 sont diffusées pour la première fois des photos de soldats américains humiliant et torturant des détenus arabes dans la prison d’Abu Ghraib, près de Bagdad. Des prisonniers, souvent nus, parfois un sac de toile sur la tête ou un slip sur le visage, sont menacés par des chiens, forcés de simuler des fellations, menottés dans des positions stressantes, empilés en pyramide comme des sacs de sable ; sur une photo une jeune femme pose tout sourires, le pouce levé, devant le cadavre d’un homme apparemment battu à mort. Le monde entier est sous le choc, mais un homme cependant ne semble pas surpris ; il s’agit du docteur Philip G. Zimbardo, qui vient de prendre sa retraite après trente-cinq années au sein du département de psychologie de l’université Stanford. Les sacs sur la tête, les menottages, les humiliations, les jeux sexuels, tout cela lui rappelle une expérience de psychologie qu’il a menée en 1971. Et contrairement aux journalistes et aux hommes politiques qui appellent au lynchage des tortionnaires d’Abu Ghraib, Zimbardo fait valoir des circonstances atténuantes : selon lui, la situation dans laquelle se sont retrouvés ces gardiens militaires est la vraie responsable de leurs actes. Comme il l’explique dans un documentaire diffusé sur CBC en 2006, quand les images d’abus et de torture à Abu Ghraib ont été révélées, les militaires ont tout de suite été sur la défensive et ont dit : « Ce sont juste quelques moutons noirs. » Quand on voit des gens faire de mauvaises choses, on se dit tout de suite que c’est parce que ce sont des gens mauvais. Mais ce que l’on sait grâce à notre étude, c’est qu’un ensemble de variables sociologiques peuvent pousser des gens ordinaires à faire de mauvaises choses dont ils ne s’imaginent même pas capables1.
Zimbardo devient par la suite expert psychologue pour l’un des accusés, le sergent Ivan « Chip » Frederick, et il témoigne durant son procès en faveur de cet Américain patriote aux états de service impeccables, décoré à plusieurs reprises, timide et calme, soucieux d’être accepté par les autres, qui pavoisait sa maison tous les jours, buvait à peine et n’avait jamais pris de drogue. Pour Zimbardo, le sergent Frederick n’a rien d’un sadique ou d’un psychopathe ; s’il a participé aux humiliations et aux tortures des prisonniers d’Abu Ghraib, explique-t-il au juge, c’était uniquement à cause d’un environnement délétère mêlant insécurité, manque de sommeil et absence de supervision, et sous l’influence néfaste de Chuck Graner, un caporal particulièrement retors. Le sergent Frederick écope au final de huit ans de prison. Le témoignage de Zimbardo n’a eu, de son propre aveu, qu’une influence minime sur l’issue du procès2. Mais Abu Ghraib a remis l’expérience de Stanford sous le feu des projecteurs et montré qu’elle n’avait rien perdu de sa force. Nous verrons même que ce scandale lui a donné une seconde jeunesse.
J’ai commencé à m’intéresser à l’expérience en juin 2013, en tombant par hasard sur une conférence TED donnée quelques années plus tôt par Zimbardo3. Vif et percutant, la voix fluette et rapide, un peu efféminée, presque précieuse, la bouche et le menton encadrés par un bouc taillé très fin et les cheveux plaqués en arrière, il arpentait la scène en accumulant des preuves inquiétantes de notre faillibilité. Il parlait d’un seul souffle de son enfance dans le Bronx, du Mal, de Lucifer et d’Abu Ghraib, avant d’entrer dans le détail de l’expérience de Stanford : en août 1971, il avait recruté une vingtaine d’étudiants et les avait assignés de façon aléatoire aux rôles de gardiens et de prisonniers, au sein d’une fausse prison aménagée dans les sous-sols du département de psychologie de Stanford. L’expérience devait durer deux semaines, mais il avait dû l’interrompre au bout de six jours, car cinq détenus avaient fait une dépression nerveuse et les gardes devenaient de plus en plus violents, harcelant les prisonniers, les réveillant en pleine nuit, les forçant à faire des pompes, leur infligeant toutes sortes de brimades et même des jeux sexuels. Zimbardo accompagnait son récit de vidéos de l’expérience, à la fois spectaculaires et maladroites, tournées en caméra cachée depuis une extrémité du couloir de la prison. Réalisant de temps en temps des courts-métrages entièrement à partir de films d’archives, j’ai tout de suite été saisi par l’intensité brute de ces vidéos amateurs, d’autant que le fond de l’expérience était d’une noirceur édifiante : ces étudiants sans histoires qui devenaient en quelques jours des sadiques, simplement parce qu’on leur avait donné un uniforme de gardien et une fausse prison à faire tourner, quelle démonstration magistrale du poids des situations ! L’expérience condensait avec la force d’un aphorisme deux vérités troublantes : nos comportements peuvent être profondément influencés par notre environnement, et aucune frontière étanche ne sépare le bien du mal.
J’ai commencé à me documenter sur l’expérience. J’ai lu l’ouvrage que Zimbardo lui a consacré en 2007, L’Effet Lucifer4, et j’ai peu à peu découvert les films de fiction et les documentaires qui en avaient été tirés, les monceaux d’articles qui en parlaient et l’impressionnante notoriété de l’expérience aux États-Unis, en Allemagne et en Europe de l’Est. Ayant réussi à trouver dans les méandres du site de la bibliothèque de Stanford six heures de vidéos tournées par Zimbardo et son équipe5, j’ai commencé à imaginer un court-métrage autour de ces plans-séquences en noir et blanc, à mi-chemin entre la vidéosurveillance, le cinéma burlesque et la téléréalité. Je voulais raconter l’expérience uniquement à partir de ces vidéos et des témoignages laissés par les participants. Le film devait s’intituler : Surveiller, punir et humilier.
Fin 2013, une maison de production installée à Tours a accepté de porter le film et deux de ses producteurs, Maud Martin et Damien Monnier, ont réussi à décrocher dans la foulée 3 000 euros de la région Centre pour me permettre d’aller travailler à Stanford dans les archives de l’expérience. C’est là, en juillet 2014, que mon enthousiasme a fait place au scepticisme, puis mon scepticisme à l’indignation, à mesure que je découvrais les dessous de l’expérience et l’évidence de sa manipulation. La lecture de L’Effet Lucifer m’avait fait comprendre que Zimbardo ne s’était pas contenté de jeter ses volontaires dans le chaudron de l’expérience et d’attendre bras croisés ; les archives le montraient carrément intervenir à tout bout de champ comme un chef de cuisine anxieux : non seulement les gardiens savaient quels résultats il voulait atteindre, ils devaient suivre un règlement et un emploi du temps stricts, ils avaient reçu l’ordre d’être durs et les plus mous étaient recadrés ; quant aux prisonniers, ils n’avaient pas été immergés dans l’expérience au point d’en oublier qu’ils étaient de simples volontaires pouvant être libérés à leur guise, ils étaient au contraire retenus de force par Zimbardo et poussés à bout par les conditions extrêmes qu’il avait créées de toutes pièces. Pour couronner le tout, les archives révélaient que la collecte, l’analyse et la publication des données avaient été partielles et partiales, favorisant presque systématiquement le spectaculaire et passant sous silence ce qui pouvait contredire la thèse de participants emportés corps et âme par la force de la situation. En deux mots, l’expérience n’avait pas grand-chose de scientifique."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Sciences Humaines Histoire Politique Sociologie sciences sociales psychologie sociale expérience de Stanford supercherie scientifique supercherie intellectuelle manipulation biais Zimbardo, Philip George (1933-...) -- Critique et interprétation Analyse comportementale Comportement spatial Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Conduite en 1971 par le professeur Philip Zimbardo, l'« expérience de Stanford sur la prison » a vu vingt-deux étudiants volontaires jouer les rôles de gardiens et de prisonniers au sein d'une fausse prison installée dans l'université Stanford. L'expérience devait durer deux semaines mais elle fut arrêtée au bout de six jours, résume Zimbardo, car « les gardiens se montrèrent brutaux et souvent sadiques et les prisonniers, après une tentative de rébellion, dociles et accommodants, même si la moitié d'entre eux furent si perturbés psychologiquement qu'ils durent être libérés plus tôt que prévu ». Devenue presque aussi célèbre que l'expérience de Stanley Milgram sur l'obéissance et souvent citée en exemple de l'influence des situations sur nos comportements, l'expérience de Stanford est pourtant plus proche du cinéma que de la science : ses conclusions ont été écrites à l'avance, son protocole n'avait rien de scientifique, son déroulement a été constamment manipulé et ses résultats ont été interprétés de manière biaisée. Rassemblant archives et entretiens inédits, Thibault Le Texier mène une enquête haletante sur l'une des plus grandes supercheries scientifiques du XXe siècle, entre rivalités académiques, contre-culture et déploiement du complexe militaro-industrialo-universitaire Note de contenu : Table :
CHAPITRE 0
CHAPITRE 1
CHAPITRE 2
CHAPITRE 3
CHAPITRE 4
CHAPITRE 5
CHAPITRE 6
CHAPITRE 7
CHAPITRE 8
CHAPITRE 9
REMERCIEMENTS
SOURCES
Notes bibliogr. p. 247-[294]En ligne : http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=180011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195002 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04276 E-20 LET Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie sociale et environnementale Disponible Documents numériques
120-121 - 2005/2-3 - La famille dans tous ses espaces (Bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica) / Jean-Yves Authier
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica / Maurice Blanc
Titre : 120-121 - 2005/2-3 - La famille dans tous ses espaces Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Authier, Editeur scientifique ; Catherine Bidou-Zachariasen, Editeur scientifique ; Jean-Michel Léger (1950-...), Editeur scientifique Année de publication : 2005 Importance : 304 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 29 € Note générale :
I. LA FAMILLE DANS TOUS SES ESPACES
Éditorial. La famille dans tous ses espaces… ou presque !
Jean-Yves AUTHIER et Catherine BIDOU
La famille et l’architecte : les coups de dés des concepteurs
Jean-Michel LÉGER et Benoîte DECUP-PANNIER
La conception de l’habiter à l’épreuve de la recomposition familiale
Didier LE GALL
Une lecture des espaces pour lire les liens fraternels
Aude POITTEVIN
Familles recomposées et ancrage résidentiel
Céline CLÉMENT et Catherine BONVALET
Les lieux de la famille
Catherine BONVALET et Éva LELIÈVRE
Évasions temporaires : socialisations et relâchements des contrôles dans les villages de vacances familiaux
Bertrand RÉAU
Genèse, représentations et usages de l’espace de la famille chez les bédouins maures (Mauritanie)
Sébastien BOULAY
Les personnes âgées en maison de retraite : une redéfinition des espaces familiaux
Isabelle MALLON
Les espaces familiaux à l’épreuve de la délocalisation de l’emploi : ancrages et mobilités de salariés de l’industrie
Cécile VIGNAL
L’acquisition de la motilité au sein des familles. État de la question et hypothèses de recherche
Vincent KAUFMANN et Éric WIDMER
II – HORS DOSSIER pp. 221-239
Modernité et développement durable. Le cas des fronts pionniers d’Amazonie Orientale
Xavier ARNAULD DE SARTRE
L’expérience de la rue chez les jeunes comme forme extrême d’urbanité
Paul WALLEZ et Loïc AUBRÉE
III. NOTES DE LECTURES
Compte rendu thématique
Monique Membrado, « Les violences envers les femmes »
M. Jaspard, E. Brown, S. Condon, D. Fougeyrollas-Schwebel, A. Houel, B. Lhomond, F. Maillochon, M.-J. Saurel-Cubizolles, M.-A. Schiltz, Les violences envers les femmes en France. Une enquête nationale
D. Fougeyrollas-Schwebel, H. Hirata, D. Sénotier (sous la dir. de), La violence, les mots, le corps. Cahiers du genre, n° 35
J. Coutras, Les peurs urbaines et l’autre sexe
Recensions d'ouvrages
Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Sociologie de Paris
Pierre Fournier, Sylvie Mazzella (sous la dir. de), Marseille, entre ville et ports. Les destins de la rue de la République
Noël Barbe, Serge Latouche (sous la dir. de), Économies choisies ? Échanges, circulations et débrouilles
Albert Lévy, Les machines à faire-croireLangues : Français (fre) Mots-clés : ERRANCE ESPACE FAMILLE RECOMPOSEE FRATRIE LOGEMENT LOISIRS MAISON DE RETRAITE REPRESENTATION SOCIALE Issus de la migration ESPACE PUBLIC MOBILITE Sociologie - Société - Histoire Famille -- Architecture -- Aspect social Architecture domestique Architecture et loisirs Famille et vie pratique / Famille et société / Famille et types de famille Catégories de systèmes de lien de parenté Comportement spatial Famille Géographie sociale parenté, famille, famille recomposée, communication interpersonnelle, relation parent enfant, interaction sociale Résumé : Montre les espaces contemporains de la famille et des relations familiales, ainsi que les rôles joués par les espaces familiaux dans la construction des identités familiales, des liens familiaux ou dans les trajectoires sociales des individus. Traite ces questions à partir différents types de familles (recomposées, élargies ou aisées) et d'espaces (logement, résidence secondaire ou ville). Note de contenu : La question des rapports entre familles et espaces ne constitue pas une nouveauté. Mais l’étude de ces rapports revêt aujourd’hui un nouvel intérêt, à un moment où les formes et les structures familiales, mais aussi les espaces de vie des individus et des ménages, se diversifient fortement. Quels sont les espaces contemporains de la famille et des relations familiales ? Quels rôles jouent les espaces familiaux dans la construction des identités familiales, des liens familiaux, ou bien encore dans les trajectoires sociales des individus ? Ces questions sont traitées dans ce numéro à partir de contributions portant sur différents types de familles (recomposées, élargies, de milieux aisés ou défavorisés…) et différents types d’espaces (le logement, la résidence secondaire, la ville, les villages de vacances…), observés en France et à l’étranger. En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2005-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34383 [n° ou bulletin]120-121 - 2005/2-3 - La famille dans tous ses espaces [document électronique] / Jean-Yves Authier, Editeur scientifique ; Catherine Bidou-Zachariasen, Editeur scientifique ; Jean-Michel Léger (1950-...), Editeur scientifique . - 2005 . - 304 p. ; 24 x 17 cm .
est un bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica / Maurice Blanc
29 €
I. LA FAMILLE DANS TOUS SES ESPACES
Éditorial. La famille dans tous ses espaces… ou presque !
Jean-Yves AUTHIER et Catherine BIDOU
La famille et l’architecte : les coups de dés des concepteurs
Jean-Michel LÉGER et Benoîte DECUP-PANNIER
La conception de l’habiter à l’épreuve de la recomposition familiale
Didier LE GALL
Une lecture des espaces pour lire les liens fraternels
Aude POITTEVIN
Familles recomposées et ancrage résidentiel
Céline CLÉMENT et Catherine BONVALET
Les lieux de la famille
Catherine BONVALET et Éva LELIÈVRE
Évasions temporaires : socialisations et relâchements des contrôles dans les villages de vacances familiaux
Bertrand RÉAU
Genèse, représentations et usages de l’espace de la famille chez les bédouins maures (Mauritanie)
Sébastien BOULAY
Les personnes âgées en maison de retraite : une redéfinition des espaces familiaux
Isabelle MALLON
Les espaces familiaux à l’épreuve de la délocalisation de l’emploi : ancrages et mobilités de salariés de l’industrie
Cécile VIGNAL
L’acquisition de la motilité au sein des familles. État de la question et hypothèses de recherche
Vincent KAUFMANN et Éric WIDMER
II – HORS DOSSIER pp. 221-239
Modernité et développement durable. Le cas des fronts pionniers d’Amazonie Orientale
Xavier ARNAULD DE SARTRE
L’expérience de la rue chez les jeunes comme forme extrême d’urbanité
Paul WALLEZ et Loïc AUBRÉE
III. NOTES DE LECTURES
Compte rendu thématique
Monique Membrado, « Les violences envers les femmes »
M. Jaspard, E. Brown, S. Condon, D. Fougeyrollas-Schwebel, A. Houel, B. Lhomond, F. Maillochon, M.-J. Saurel-Cubizolles, M.-A. Schiltz, Les violences envers les femmes en France. Une enquête nationale
D. Fougeyrollas-Schwebel, H. Hirata, D. Sénotier (sous la dir. de), La violence, les mots, le corps. Cahiers du genre, n° 35
J. Coutras, Les peurs urbaines et l’autre sexe
Recensions d'ouvrages
Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Sociologie de Paris
Pierre Fournier, Sylvie Mazzella (sous la dir. de), Marseille, entre ville et ports. Les destins de la rue de la République
Noël Barbe, Serge Latouche (sous la dir. de), Économies choisies ? Échanges, circulations et débrouilles
Albert Lévy, Les machines à faire-croire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ERRANCE ESPACE FAMILLE RECOMPOSEE FRATRIE LOGEMENT LOISIRS MAISON DE RETRAITE REPRESENTATION SOCIALE Issus de la migration ESPACE PUBLIC MOBILITE Sociologie - Société - Histoire Famille -- Architecture -- Aspect social Architecture domestique Architecture et loisirs Famille et vie pratique / Famille et société / Famille et types de famille Catégories de systèmes de lien de parenté Comportement spatial Famille Géographie sociale parenté, famille, famille recomposée, communication interpersonnelle, relation parent enfant, interaction sociale Résumé : Montre les espaces contemporains de la famille et des relations familiales, ainsi que les rôles joués par les espaces familiaux dans la construction des identités familiales, des liens familiaux ou dans les trajectoires sociales des individus. Traite ces questions à partir différents types de familles (recomposées, élargies ou aisées) et d'espaces (logement, résidence secondaire ou ville). Note de contenu : La question des rapports entre familles et espaces ne constitue pas une nouveauté. Mais l’étude de ces rapports revêt aujourd’hui un nouvel intérêt, à un moment où les formes et les structures familiales, mais aussi les espaces de vie des individus et des ménages, se diversifient fortement. Quels sont les espaces contemporains de la famille et des relations familiales ? Quels rôles jouent les espaces familiaux dans la construction des identités familiales, des liens familiaux, ou bien encore dans les trajectoires sociales des individus ? Ces questions sont traitées dans ce numéro à partir de contributions portant sur différents types de familles (recomposées, élargies, de milieux aisés ou défavorisés…) et différents types d’espaces (le logement, la résidence secondaire, la ville, les villages de vacances…), observés en France et à l’étranger. En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2005-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34383 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 166 - 2016/3 - Espaces scolaires et éducatifs (Bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica) / Benjamin Moignard
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica / Maurice Blanc
Titre : 166 - 2016/3 - Espaces scolaires et éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Moignard (1978-...) , Editeur scientifique ; Thomas Sauvadet (1976-...), Editeur scientifique
Année de publication : 2016 Importance : 224 p. Présentation : ill., plans, tables, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm Prix : 26 € Note générale : Le titre du numéro est aussi celui du dossier. - Résumés des articles en français, anglais, espagnol. - Notes bibliographiques. Références bibliographiques en fin de contributions Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation des enfants -- Géographie Carte scolaire Écoliers Comportement spatial Éducation Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... Sujets :
Éducation des enfants -- France -- Géographie -- 1990-....
Carte scolaire -- France -- 1990-....
Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-....
Écoliers -- France -- 1990-....
Comportement spatial -- France -- 1990-....Résumé : Ce numéro s'intéresse à la recomposition des espaces scolaires et éducatifs, en rapport avec la prise en charge des problématiques sociales et scolaires. Les auteurs interrogent les liens entre les ségrégations, les expériences scolaires et les formes locales de prises en charge de difficultés identifiées par les acteurs et déclinées dans des programmes ou des dispositifs spécifiques, qui traduisent une transformation plus structurelle des conditions d’éducation et de scolarisation. Note de contenu : Table des matières :
I. Espaces scolaires et éducatifs
(dossier coordonné par Benjamin Moignard et Thomas Sauvadet)
Éditorial
Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l'école et le champ éducatif
Benjamin Moignard et Thomas Sauvadet
Les acteurs locaux aux prises avec l'injonction paradoxale de la mixité sociale à l'école
Choukri Ben Ayed 15
La place des « indésirables ». Pratiques et effets de l'exclusion dans les établissements de secteurs populaires
Étienne Douat 31
« Le collège c'est une prison, ici c'est le cachot ». Un apprentissage de la déviance scolaire sous surveillance
Juliette Garnier 47
La réforme des rythmes à l'école : une appropriation socialement différenciée des activités culturelles
Julien Netter 63
Construire l'école du bien-être dans un quartier pauvre. Une expérience d'accompagnement sociologique
Geneviève Zoïa et Laurent Visier 79
Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas
Lucy Bell et Pierre-Yves Bernard 95
Devenir élève au Brésil en contexte ségrégué. Un défi impossible ?
Marcelo Baumann Burgos 113
II. Hors dossier
Occuper et prendre place : une lecture des rapports de pouvoir dans la cour de récréation
Muriel Monnard 129
Ré-habiter sa vie. L'exploration méthodologique d'un nouveau vivre ensemble via le cheminement urbain filmé
Sophie Rouay-Lambert 147
La dialectique dans la comparaison. Construction d'une enquête franco-italienne et échelles d'analyse
Cesare Mattina 165
Notes de lecture
Recensions d'ouvrages
Miquel Fernández González, Matar al Chino. Entre la revolución urbanística y el asedio urbano en el barrio del Raval de Barcelona (Mettre à mort « le [quartier] chinois ». Entre la révolution urbanistique et l'encerclement urbain dans le quartier de Raval à Barcelone) 181
Guillaume Christen et Philippe Hamman, Transition énergétique et inégalités environnementales. Energies renouvelables et implications citoyennes en Alsace 183
Cécile Cuny, Changement urbain et démocratie participative à Berlin. Ethnographie du grand ensemble de Marzahn 186
Résumés 189
Abstracts 195
Resúmenes 201
Vie de la revue
Appels à articles (en français, anglais et espagnol)
Migrants et accès à la ville 207
Financer la ville. Les mutations de la ville sous contrainte financière 211
Migrants and access to the city 213
Financing the city. City transfers under financial stress 216
Migrantes y acceso a la ciudad 219
Financiar la ciudad. Los cambios de la ciudad condicionados por razones financieras 223
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. de bas de pagesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2016-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46117 [n° ou bulletin]166 - 2016/3 - Espaces scolaires et éducatifs [document électronique] / Benjamin Moignard (1978-...)
est un bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica / Maurice Blanc, Editeur scientifique ; Thomas Sauvadet (1976-...), Editeur scientifique . - 2016 . - 224 p. : ill., plans, tables, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm .
26 €
Le titre du numéro est aussi celui du dossier. - Résumés des articles en français, anglais, espagnol. - Notes bibliographiques. Références bibliographiques en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation des enfants -- Géographie Carte scolaire Écoliers Comportement spatial Éducation Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... Sujets :
Éducation des enfants -- France -- Géographie -- 1990-....
Carte scolaire -- France -- 1990-....
Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-....
Écoliers -- France -- 1990-....
Comportement spatial -- France -- 1990-....Résumé : Ce numéro s'intéresse à la recomposition des espaces scolaires et éducatifs, en rapport avec la prise en charge des problématiques sociales et scolaires. Les auteurs interrogent les liens entre les ségrégations, les expériences scolaires et les formes locales de prises en charge de difficultés identifiées par les acteurs et déclinées dans des programmes ou des dispositifs spécifiques, qui traduisent une transformation plus structurelle des conditions d’éducation et de scolarisation. Note de contenu : Table des matières :
I. Espaces scolaires et éducatifs
(dossier coordonné par Benjamin Moignard et Thomas Sauvadet)
Éditorial
Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l'école et le champ éducatif
Benjamin Moignard et Thomas Sauvadet
Les acteurs locaux aux prises avec l'injonction paradoxale de la mixité sociale à l'école
Choukri Ben Ayed 15
La place des « indésirables ». Pratiques et effets de l'exclusion dans les établissements de secteurs populaires
Étienne Douat 31
« Le collège c'est une prison, ici c'est le cachot ». Un apprentissage de la déviance scolaire sous surveillance
Juliette Garnier 47
La réforme des rythmes à l'école : une appropriation socialement différenciée des activités culturelles
Julien Netter 63
Construire l'école du bien-être dans un quartier pauvre. Une expérience d'accompagnement sociologique
Geneviève Zoïa et Laurent Visier 79
Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas
Lucy Bell et Pierre-Yves Bernard 95
Devenir élève au Brésil en contexte ségrégué. Un défi impossible ?
Marcelo Baumann Burgos 113
II. Hors dossier
Occuper et prendre place : une lecture des rapports de pouvoir dans la cour de récréation
Muriel Monnard 129
Ré-habiter sa vie. L'exploration méthodologique d'un nouveau vivre ensemble via le cheminement urbain filmé
Sophie Rouay-Lambert 147
La dialectique dans la comparaison. Construction d'une enquête franco-italienne et échelles d'analyse
Cesare Mattina 165
Notes de lecture
Recensions d'ouvrages
Miquel Fernández González, Matar al Chino. Entre la revolución urbanística y el asedio urbano en el barrio del Raval de Barcelona (Mettre à mort « le [quartier] chinois ». Entre la révolution urbanistique et l'encerclement urbain dans le quartier de Raval à Barcelone) 181
Guillaume Christen et Philippe Hamman, Transition énergétique et inégalités environnementales. Energies renouvelables et implications citoyennes en Alsace 183
Cécile Cuny, Changement urbain et démocratie participative à Berlin. Ethnographie du grand ensemble de Marzahn 186
Résumés 189
Abstracts 195
Resúmenes 201
Vie de la revue
Appels à articles (en français, anglais et espagnol)
Migrants et accès à la ville 207
Financer la ville. Les mutations de la ville sous contrainte financière 211
Migrants and access to the city 213
Financing the city. City transfers under financial stress 216
Migrantes y acceso a la ciudad 219
Financiar la ciudad. Los cambios de la ciudad condicionados por razones financieras 223
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. de bas de pagesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2016-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46117 Contient
- Espaces scolaires et éducatifs : dossier / Benjamin Moignard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Les acteurs locaux aux prises avec l’injonction paradoxale de la mixité sociale à l’école / Choukri Ben Ayed in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas / Lucy Bell in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- «Le collège c’est une prison, ici c’est le cachot». Un apprentissage de la déviance scolaire sous surveillance / Juliette Garnier in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Construire l’école du bien-être dans un quartier pauvre. Une expérience d’accompagnement sociologique / Geneviève Zoïa in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Devenir élève au Brésil en contexte ségrégué. Un défi impossible ? / Marcelo Baumann Burgos in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Éditorial. Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l’école et le champ éducatif / Benjamin Moignard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Espaces scolaires et éducatifs / Benjamin Moignard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- La dialectique dans la comparaison. Construction d’une enquête franco-italienne et échelles d’analyse / Cesare MATTINA in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- La place des «indésirables». Pratiques et effets de l’exclusion dans les établissements de secteurs populaires / Etienne Douat in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- La réforme des rythmes à l’école : une appropriation socialement différenciée des activités culturelles / Julien Netter in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Les acteurs locaux aux prises avec l’injonction paradoxale de la mixité sociale à l’école / Choukri Ben Ayed in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Occuper et prendre place : une lecture des rapports de pouvoir dans la cour de récréation / Muriel Monnard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Ré-habiter sa vie. L’exploration méthodologique d’un nouveau vivre ensemble via le cheminement urbain filmé / Sophie Rouay-Lambert in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Recensions d’ouvrages : Cécile Cuny, Changement urbain et démocratie participative à Berlin. Ethnographie du grand ensemble de Marzahn, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. «Dialogiques», 2014, 340 pages / Maurice Blanc in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Recensions d’ouvrages : Guillaume Christen et Philippe Hamman, Transition énergétique et inégalités environnementales. Énergies renouvelables et implications citoyennes en Alsace. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. «Études alsaciennes et rhénanes», 2015, 228 pages / Jérôme Dubois in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Recensions d’ouvrages : Miquel Fernández Gonzáles, Matar al Chino. Entre la revolución urbanística y el asedio urbano en el barrio del Raval de Barcelona (Mettre à mort « le [quartier] chinois ». Entre la révolution urbanistique et l’encerclement urbain dans le quartier de Raval à Barcelone), Barcelona, Virus editorial, 2014, 360 pages / Maurice Blanc in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas / Lucy Bell in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 704 - Juillet-Août 2015 - Habiter : mots et regards croisés (Bulletin de Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit) / Olivier Lazzarotti
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[n° ou bulletin]
Titre : 704 - Juillet-Août 2015 - Habiter : mots et regards croisés Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Lazzarotti (1959-...) , Editeur scientifique ; Béatrice Collignon (1965-...), Editeur scientifique ; Philippe Pelletier (1956-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (p. [333]-467) 136 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm Prix : 20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences et découverte de l'Univers et de la nature / Sciences de la Terre, géosciences / Géographie physique STM Géographie physique Territorialité humaine Comportement spatial Géographie humaine espace rural, espace urbain, géographie, habitat, géographie de la population Reclus, Élisée (1830-1905) Habitations -- Géographie Établissements humains -- Géographie Résumé : Réflexions sur les usages et les conceptions du concept, "habiter", autour de trois grands axes : l'analyse et la prise en compte des rapports aux mondes de chacun et chacune, les sources de la notion dans un courant de la philosophie pragmatique, et la portée anthropologique de la dimension géographique de l'humanité. Note de contenu : Sommaire :
P. 335-337. L’« habiter », sur un plateau / Olivier LAZZAROTTI
P. 338-350. Élisée Reclus ou la condition géographique : Habiter la terre / Isabelle LEFORT, Philippe PELLETIER
P. 351-365. Mythologie de l’urbain diffus / Auguste BERQUE
P. 366-384. Habiter : Se placer plaçant et se penser pensant / André-Frédéric HOYAUX
P. 385-390. Voisinages / Jean-Marc BESSE
P. 391-405. Habiter Cheonggyecheon : L’exception ordinaire / Jacques LEVY
P. 406-423. L’expérience de l’habitation / Michel LUSSAULT
P. 424-441. Habiter comme « faire avec l’espace ». Réflexions à partir des théories de la pratique / Mathis STOCK
P. 442-451. Brésil 3 – Croatie 2 : Habiter, écrire / Olivier LAZZAROTTI
P. 452-465. Habiter, concept novateur dans la géographie scolaire ? / Catherine BIAGGI
Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-annales-de-geographie-2015- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38105 [n° ou bulletin] 704 - Juillet-Août 2015 - Habiter : mots et regards croisés [document électronique] / Olivier Lazzarotti (1959-...), Editeur scientifique ; Béatrice Collignon (1965-...), Editeur scientifique ; Philippe Pelletier (1956-...)
, Editeur scientifique . - 2015 . - 1 vol. (p. [333]-467) 136 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm .
20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences et découverte de l'Univers et de la nature / Sciences de la Terre, géosciences / Géographie physique STM Géographie physique Territorialité humaine Comportement spatial Géographie humaine espace rural, espace urbain, géographie, habitat, géographie de la population Reclus, Élisée (1830-1905) Habitations -- Géographie Établissements humains -- Géographie Résumé : Réflexions sur les usages et les conceptions du concept, "habiter", autour de trois grands axes : l'analyse et la prise en compte des rapports aux mondes de chacun et chacune, les sources de la notion dans un courant de la philosophie pragmatique, et la portée anthropologique de la dimension géographique de l'humanité. Note de contenu : Sommaire :
P. 335-337. L’« habiter », sur un plateau / Olivier LAZZAROTTI
P. 338-350. Élisée Reclus ou la condition géographique : Habiter la terre / Isabelle LEFORT, Philippe PELLETIER
P. 351-365. Mythologie de l’urbain diffus / Auguste BERQUE
P. 366-384. Habiter : Se placer plaçant et se penser pensant / André-Frédéric HOYAUX
P. 385-390. Voisinages / Jean-Marc BESSE
P. 391-405. Habiter Cheonggyecheon : L’exception ordinaire / Jacques LEVY
P. 406-423. L’expérience de l’habitation / Michel LUSSAULT
P. 424-441. Habiter comme « faire avec l’espace ». Réflexions à partir des théories de la pratique / Mathis STOCK
P. 442-451. Brésil 3 – Croatie 2 : Habiter, écrire / Olivier LAZZAROTTI
P. 452-465. Habiter, concept novateur dans la géographie scolaire ? / Catherine BIAGGI
Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-annales-de-geographie-2015- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38105 Contient
- Brésil 3 – Croatie 2 : Habiter, écrire / Olivier Lazzarotti in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, 704 (Juillet-Août 2015)
- Élisée Reclus ou la condition géographique : Habiter la terre / Isabelle Lefort in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, 704 (Juillet-Août 2015)
- Habiter : Se placer plaçant et se penser pensant / André-Frédéric Hoyaux in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, 704 (Juillet-Août 2015)
- Habiter Cheonggyecheon : L’exception ordinaire / Jacques Lévy in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, 704 (Juillet-Août 2015)
- Habiter comme «faire avec l’espace». Réflexions à partir des théories de la pratique / Mathis Stock in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, 704 (Juillet-Août 2015)
- Habiter, concept novateur dans la géographie scolaire ? / Catherine Biaggi in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, 704 (Juillet-Août 2015)
- L’«habiter», sur un plateau / Olivier Lazzarotti in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, 704 (Juillet-Août 2015)
- L’expérience de l’habitation / Michel Lussault in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, 704 (Juillet-Août 2015)
- Mythologie de l’urbain diffus / Augustin Berque in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, 704 (Juillet-Août 2015)
- Voisinages / Jean-Marc Besse in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, 704 (Juillet-Août 2015)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques