
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compréhension en Lecture' 




L'amélioration de la compréhension en lecture d'élèves du secondaire par un entrainement syntaxique : modalités, résultats et perspectives / Denis Foucambert in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2009)
[article]
Titre : L'amélioration de la compréhension en lecture d'élèves du secondaire par un entrainement syntaxique : modalités, résultats et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Foucambert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41/63 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire:Syntaxe Mots-clés : Vitesse de Lecture méthode d'entraînement systématique à la lecture Compréhension en Lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165389
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2009) . - p. 41/63[article] L'amélioration de la compréhension en lecture d'élèves du secondaire par un entrainement syntaxique : modalités, résultats et perspectives [texte imprimé] / Denis Foucambert, Auteur . - 2009 . - p. 41/63.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2009) . - p. 41/63
[article]
Titre : Compréhension de la lecture : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur ; Jasmine Purnode, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compréhension en Lecture Note de contenu : Sommaire :
-Lire, c'est comprendre...
-Lire, ... une pluridisciplinarité de compétences
-Et si on décortiquait une phrase en "idées"?
-Effet enseignant et enseignement explicite
-Des stratégies éducatives pour un monde d'images
-La compréhension de la lecture à hauteur d'élèvesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166382
in Résonances > n°1 (septembre 2015) . - p.3/17[article] Compréhension de la lecture : dossier [texte imprimé] / Eveline Charmeux, Auteur ; Jasmine Purnode, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.3/17.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°1 (septembre 2015) . - p.3/17
Mots-clés : Compréhension en Lecture Note de contenu : Sommaire :
-Lire, c'est comprendre...
-Lire, ... une pluridisciplinarité de compétences
-Et si on décortiquait une phrase en "idées"?
-Effet enseignant et enseignement explicite
-Des stratégies éducatives pour un monde d'images
-La compréhension de la lecture à hauteur d'élèvesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166382 La compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans) / Dominic VOYER in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2013)
[article]
Titre : La compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic VOYER, Auteur ; Marie-Pier Goulet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 491/513 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de Problèmes (mathématique) Compréhension en Lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165412
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2013) . - p. 491/513[article] La compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans) [texte imprimé] / Dominic VOYER, Auteur ; Marie-Pier Goulet, Auteur . - 2013 . - p. 491/513.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2013) . - p. 491/513
Mots-clés : Résolution de Problèmes (mathématique) Compréhension en Lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165412 Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? : dossier / Stéphane Bonnéry in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 55 (2015)
![]()
[article]
Titre : Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Editeur scientifique ; Jacques Crinon, Editeur scientifique ; Germain Simons, Editeur scientifique
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/177 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : Support Pédagogique Pratique d'Enseignant Inégalités Scolaires Album Jeunesse Télé-Réalité Littérature pour la Jeunesse Travail Autonome (pratique) Autonomie des Elèves Manuel de Mathématiques Différenciation Pédagogique Système Cardio-Vasculaire Rapport au Savoir Formation Professionnelle Universitaire Evaluation en Langues Etrangères Outil d'Evaluation Compréhension en Lecture apprentissage du vocabulaire Enseignement des Sciences Biologiques Besoin Educatif Particulier Adaptation Didactique Film de Fiction fiche Résumé : Sommaire : conflits d'identités sociales : lecteurs supposés et lecteurs effectifs ; co-construction des inégalités scolaires dans l'usage des supports ; construire des supports pour enseigner à tous, expliciter et faire problématiser. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Germain SIMONS
- Quand la complexité des supports d’apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves / Élisabeth BAUTIER
Conflits d’identités sociales : lecteurs supposés et lecteurs effectifs
- Un album satire de la téléréalité au cycle 3 : un choix problématique / Anne LECLAIRE-HALTÉ et Fabienne RONDELLI
- Pratiques de lecture d’albums de littérature de jeunesse dans deux classes de petite et moyenne section de maternelle / Véronique BOIRON
Co-construction des inégalités scolaires dans l’usage des supports
- Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires / Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Brigitte MARIN
- La diffusion des fiches à l’école maternelle / Christophe JOIGNEAUX
- Processus de différenciation liés à l’utilisation d’un manuel scolaire de mathématiques / Sara ARDITI
- Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités. Une étude de cas à propos de la circulation du sang / Éliane PAUTAL et Patricia SCHNEEBERGER
- Le « Carnet de bord » utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le « cheminement » de l’étudiant ? / Stéphanie TRALONGO
Construire des supports pour enseigner à tous, expliciter et faire problématiser
- La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Kevin NOIROUX et Germain SIMONS
- Vocabulaire et compréhension de textes : si nous ne laissions à la charge de l’élève que celle qui lui revient ? / Sylvie CÈBE et Roland GOIGOUX
- Les supports pour l’étude fournis à l’élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d’inégalités scolaires ? Étude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) / Corentin POFFÉ, Mélanie LASCHET et Marie-Noëlle HINDRYCKX
- Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à BEP : des pratiques contrastées à interroger / Laurence LEROYER
- Film de fiction en classe d’histoire et inégalité des compétences d’interprétation / Sylvain DOUSSOTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_55_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165313
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 55 (2015) . - p. 3/177[article] Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? : dossier [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Editeur scientifique ; Jacques Crinon, Editeur scientifique ; Germain Simons, Editeur scientifique . - 2015 . - p. 3/177.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 55 (2015) . - p. 3/177
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : Support Pédagogique Pratique d'Enseignant Inégalités Scolaires Album Jeunesse Télé-Réalité Littérature pour la Jeunesse Travail Autonome (pratique) Autonomie des Elèves Manuel de Mathématiques Différenciation Pédagogique Système Cardio-Vasculaire Rapport au Savoir Formation Professionnelle Universitaire Evaluation en Langues Etrangères Outil d'Evaluation Compréhension en Lecture apprentissage du vocabulaire Enseignement des Sciences Biologiques Besoin Educatif Particulier Adaptation Didactique Film de Fiction fiche Résumé : Sommaire : conflits d'identités sociales : lecteurs supposés et lecteurs effectifs ; co-construction des inégalités scolaires dans l'usage des supports ; construire des supports pour enseigner à tous, expliciter et faire problématiser. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Germain SIMONS
- Quand la complexité des supports d’apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves / Élisabeth BAUTIER
Conflits d’identités sociales : lecteurs supposés et lecteurs effectifs
- Un album satire de la téléréalité au cycle 3 : un choix problématique / Anne LECLAIRE-HALTÉ et Fabienne RONDELLI
- Pratiques de lecture d’albums de littérature de jeunesse dans deux classes de petite et moyenne section de maternelle / Véronique BOIRON
Co-construction des inégalités scolaires dans l’usage des supports
- Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires / Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Brigitte MARIN
- La diffusion des fiches à l’école maternelle / Christophe JOIGNEAUX
- Processus de différenciation liés à l’utilisation d’un manuel scolaire de mathématiques / Sara ARDITI
- Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités. Une étude de cas à propos de la circulation du sang / Éliane PAUTAL et Patricia SCHNEEBERGER
- Le « Carnet de bord » utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le « cheminement » de l’étudiant ? / Stéphanie TRALONGO
Construire des supports pour enseigner à tous, expliciter et faire problématiser
- La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Kevin NOIROUX et Germain SIMONS
- Vocabulaire et compréhension de textes : si nous ne laissions à la charge de l’élève que celle qui lui revient ? / Sylvie CÈBE et Roland GOIGOUX
- Les supports pour l’étude fournis à l’élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d’inégalités scolaires ? Étude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) / Corentin POFFÉ, Mélanie LASCHET et Marie-Noëlle HINDRYCKX
- Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à BEP : des pratiques contrastées à interroger / Laurence LEROYER
- Film de fiction en classe d’histoire et inégalité des compétences d’interprétation / Sylvain DOUSSOTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_55_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165313 Lire pour apprendre, lire pour comprendre / Marie Gaussel in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°101 (avril 2015)
![]()
[article]
Titre : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/24 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle:Enseignement de la lecture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Apprentissage de la Lecture Mémoire Compréhension en Lecture Difficultés de Lecture Lecture Littéraire Apprendre à Comprendre Résumé : "La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maitrise de la lecture experte ne découlent pas, à l'instar du langage, de l'immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l'objet encore aujourd'hui de diverses controverses.
Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre.
C'est sous cet angle que nous abordons dans ce Dossier de veille les questions de lecture experte ou littéraire, à partir des recherches en psychologie cognitive d'une part, puis de la didactique de la lecture d’autre part.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu'il doit adopter. En effet, l'acte de lecture aujourd'hui c'est comprendre au delà des simples mots, c'est s'approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même."Note de contenu : Sommaire :
-Les mécanismes de la lecture
-Construire les compétences littéraires
-Vers une approche transactionnelle et interactive de la lectureEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/101-mai-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166506
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°101 (avril 2015) . - p.1/24[article] Lire pour apprendre, lire pour comprendre [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2015 . - p.1/24.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°101 (avril 2015) . - p.1/24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle:Enseignement de la lecture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Apprentissage de la Lecture Mémoire Compréhension en Lecture Difficultés de Lecture Lecture Littéraire Apprendre à Comprendre Résumé : "La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maitrise de la lecture experte ne découlent pas, à l'instar du langage, de l'immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l'objet encore aujourd'hui de diverses controverses.
Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre.
C'est sous cet angle que nous abordons dans ce Dossier de veille les questions de lecture experte ou littéraire, à partir des recherches en psychologie cognitive d'une part, puis de la didactique de la lecture d’autre part.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu'il doit adopter. En effet, l'acte de lecture aujourd'hui c'est comprendre au delà des simples mots, c'est s'approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même."Note de contenu : Sommaire :
-Les mécanismes de la lecture
-Construire les compétences littéraires
-Vers une approche transactionnelle et interactive de la lectureEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/101-mai-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166506 Perceptions, par les élèves, des pratiques d'annotation au texte narratif bref en situation d'évaluation de la lecture au secondaire / Julie Babin in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2012)
PermalinkLittéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier / Isabelle Delcambre-Derville in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 53 (janvier 2014)
![]()
PermalinkLes élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? : dossier in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°25 (mars 2016)
![]()
PermalinkL'identification des mots écrits chez les dyslexiques phonologiques : mise à l'essai d'un programme d'intervention compensatoire / Julie Myre-Bisaillon in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2009)
PermalinkLes manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissage des élèves : dossier / Johanne Lebrun in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2009)
Permalink