
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Comptines' 




Titre : 1, 2, 3...comptines ! Titre original : Un, deux, trois... comptines ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan (1956-...), Directeur de la recherche ; Anne H. Bustarret, Auteur ; Marie-Hélène Cazalet (1953-....), Auteur ; Mimi contesse, Auteur ; Michèle Moreau (1959-....), Auteur ; Patrick Ben Soussan (1956-...), Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2014, cop. 2001 Collection : Mille et un bébés / 1001 BB Sous-collection : Les bébés et la culture num. 45 Importance : 128 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 11.5x16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3986-6 Prix : 9 € Note générale : Avec la participation de Anne BUSTARRET, Marie-Hélène CAZALET, Mimi COMTESSE, Michèle GENTELET, Michèle MOREAU Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Comptines nourrisson enfant chant musique rythme geste Enfants -- Développement Littérature -- Histoire et critique enfance parentalité Index. décimale : K-02 Essais sur... Résumé : Un, deux, trois, nous irons au bois...
Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix...
Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents.
Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l’énoncent, en cadence, à l’enfant de toujours.
Pourquoi les comptines laissent-elles en nous des traces si fortes, des dizaines d’années après les avoir entendues, senties, vécues ? Une réédition actualisée de ce petit ouvrage devenu un classique.
Universelles et permanentes à travers les âges, les comptines font partie de la culture fondatrice de nos civilisations. Comptines, jeux de nourrices, formulettes, refrains… quel que soit le nom qu’on leur donne, elles ont toutes en commun le rythme et les sonorités, les mots enfantins, l’intonation maternelle, et l’échange corporel qu’elles entraînent.Note de contenu : Bibliogr. p. [109]-116 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241706 1, 2, 3...comptines ! = Un, deux, trois... comptines ! [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan (1956-...), Directeur de la recherche ; Anne H. Bustarret, Auteur ; Marie-Hélène Cazalet (1953-....), Auteur ; Mimi contesse, Auteur ; Michèle Moreau (1959-....), Auteur ; Patrick Ben Soussan (1956-...), Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2014, cop. 2001 . - 128 p. : couv. ill. en coul. ; 11.5x16. - (Mille et un bébés / 1001 BB. Les bébés et la culture; 45) .
ISBN : 978-2-7492-3986-6 : 9 €
Avec la participation de Anne BUSTARRET, Marie-Hélène CAZALET, Mimi COMTESSE, Michèle GENTELET, Michèle MOREAU
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Comptines nourrisson enfant chant musique rythme geste Enfants -- Développement Littérature -- Histoire et critique enfance parentalité Index. décimale : K-02 Essais sur... Résumé : Un, deux, trois, nous irons au bois...
Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix...
Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents.
Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l’énoncent, en cadence, à l’enfant de toujours.
Pourquoi les comptines laissent-elles en nous des traces si fortes, des dizaines d’années après les avoir entendues, senties, vécues ? Une réédition actualisée de ce petit ouvrage devenu un classique.
Universelles et permanentes à travers les âges, les comptines font partie de la culture fondatrice de nos civilisations. Comptines, jeux de nourrices, formulettes, refrains… quel que soit le nom qu’on leur donne, elles ont toutes en commun le rythme et les sonorités, les mots enfantins, l’intonation maternelle, et l’échange corporel qu’elles entraînent.Note de contenu : Bibliogr. p. [109]-116 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241706 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13968 K-02 BEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Expression-Numérique Disponible
Titre : Rimes et comptines : une autre voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Resmond-Wenz, Auteur Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2008, cop. 2003 Collection : Mille et un bébés / 1001 BB, ISSN 1286-7608 num. 57 Importance : 155 p. Format : 16 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0889-3 Prix : 8 € Note générale : La 4e de couverture indique : "Comptine. Ce mot qui chante semble être un sésame dans l'édition pour la jeunesse. Aujourd'hui, plus de 300 titres sont disponibles et voilà soudain réédités des recueils que personne n'espérait plus. Signe des temps. [...] Quels itinéraires pour ces formes brèves ? Qu'appelle-t-on aujourd'hui "comptine" ? Comment comprendre cet engouement pour une littérature souvent oubliée en apparence, souvent méprisée, restée vivante cependant, et qui rencontre l'intérêt des enfants avec toujours autant d'évidence ? Quels sont les liens de ce genre avec l'enfance, la musique et la poésie ?" Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Comptines rimes jeux enfance Enfants -- Folklore
Poésie populaireIndex. décimale : K-02 Essais sur... Résumé : Depuis le célèbre Rimes et jeux de l'enfance d'Eugène Rolland en 1883, et la naissance officielle du mot « comptine » sous la plume de Pierre Roy en 1922, la littérature orale de l'enfance est toujours actuelle. Comment comprendre cet engouement pour une forme longtemps oubliée en apparence, souvent méprisée, restée vivante cependant, et qui rencontre l'intérêt des enfants avec toujours autant d'évidence ? Qu’appelle-t-on aujourd'hui « comptine » ? Quels sont les nouveaux itinéraires de transmission et de renouvellement de ces formulettes et autres jeux de mots ou de mains ? Quels sont les liens de ce genre avec l'enfance, la musique, la poésie, mais tout autant le passé, et l'avenir ? Suivons le chemin de ces rimes et comptines qui, depuis toujours, ont été transmises de bouche à oreille, à fleur de peau, au fil de la voix Note de contenu : Notes bibliographiques. Bibliographie p. 145-151 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/rimes-et-comptine [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241707 Rimes et comptines : une autre voix [texte imprimé] / Évelyne Resmond-Wenz, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2008, cop. 2003 . - 155 p. ; 16 cm.. - (Mille et un bébés / 1001 BB, ISSN 1286-7608; 57) .
ISBN : 978-2-7492-0889-3 : 8 €
La 4e de couverture indique : "Comptine. Ce mot qui chante semble être un sésame dans l'édition pour la jeunesse. Aujourd'hui, plus de 300 titres sont disponibles et voilà soudain réédités des recueils que personne n'espérait plus. Signe des temps. [...] Quels itinéraires pour ces formes brèves ? Qu'appelle-t-on aujourd'hui "comptine" ? Comment comprendre cet engouement pour une littérature souvent oubliée en apparence, souvent méprisée, restée vivante cependant, et qui rencontre l'intérêt des enfants avec toujours autant d'évidence ? Quels sont les liens de ce genre avec l'enfance, la musique et la poésie ?"
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Comptines rimes jeux enfance Enfants -- Folklore
Poésie populaireIndex. décimale : K-02 Essais sur... Résumé : Depuis le célèbre Rimes et jeux de l'enfance d'Eugène Rolland en 1883, et la naissance officielle du mot « comptine » sous la plume de Pierre Roy en 1922, la littérature orale de l'enfance est toujours actuelle. Comment comprendre cet engouement pour une forme longtemps oubliée en apparence, souvent méprisée, restée vivante cependant, et qui rencontre l'intérêt des enfants avec toujours autant d'évidence ? Qu’appelle-t-on aujourd'hui « comptine » ? Quels sont les nouveaux itinéraires de transmission et de renouvellement de ces formulettes et autres jeux de mots ou de mains ? Quels sont les liens de ce genre avec l'enfance, la musique, la poésie, mais tout autant le passé, et l'avenir ? Suivons le chemin de ces rimes et comptines qui, depuis toujours, ont été transmises de bouche à oreille, à fleur de peau, au fil de la voix Note de contenu : Notes bibliographiques. Bibliographie p. 145-151 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/rimes-et-comptine [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241707 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13969 K-02 RES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Expression-Numérique Disponible