Titre : |
Imaginaires du jeu vidéo : les concepts artists français / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marine Macq , Auteur ; Nicolas « Sparth » Bouvier, Illustrateur |
Editeur : |
Toulouse : Third éditions |
Année de publication : |
2021 |
Autre Editeur : |
Toulouse : Editions Cercle d'Art |
Importance : |
379 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
21 x 28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37784-197-4 |
Prix : |
44,90 € |
Note générale : |
En hyperlien (1h22'47) : Comment les univers et personnages de jeux vidéo sont-ils conçus par les artistes de l’industrie française ? Quels sont leurs parcours, savoir-faire et philosophie créative ? Comment comprendre l’importance d’une figure artistique dont l’avant-poste le place au cœur de la fabrique des imaginaires ? À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Imaginaires du jeu vidéo. Les concept artists français, son autrice Marine Macq dresse un panorama de cette discipline de design à travers la production des studios de jeux français.
Avec la participation de Cyril Tahmassebi, directeur artistique du studio Spiders. Séance animée par le vidéaste et auteur Alt236, suivie d’une séance de dédicace. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeu vidéo -- Design -- indépendant Loisirs et temps libre (hobbies, passe-temps) / Jeux / Jeux électroniques Jeux électroniques Jeux sur ordinateur Jeux vidéo -- France -- 1990-2020 Concepteurs de jeux vidéo -- 1990-2020 Histoire Concepteurs de jeux vidéo |
Résumé : |
Le jeu vidéo affirme une véritable esthétique. Comment se construit-elle ? Qui sont les artistes et quels outils emploient-ils pour concevoir des univers graphiques à la fois originaux et fonctionnels ? C'est tout l'enjeu de l'étape décisive du concept art. Ce livre d'art offre un regard transversal très éclairant sur cette discipline encore auréolée de mystère pour la majeure partie du public. Entretiens exclusifs avec 10 studios français : Dontnod, Asobo Studio, Magic Design, DigixArt, The Game Bakers, Nova-box, Lizardcube, Motion Twin, Spiders, Un Je Ne Sais Quoi (4e de couverture.) |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [380-382].- A partir d'entretiens réalisés avec des artistes français travaillant pour des studios de développement de jeux vidéo, l'auteure analyse l'élaboration de l'esthétique d'un jeu et explique l'étape clé du concept art. Elle détaille les outils utilisés par les artistes et les développeurs pour imaginer un univers graphique original.- Entretiens exclusifs avec 10 studios français : Dontnod • Asobo Studio • Magic Design • DigixArt • The Game Bakers • Nova-box • Lizardcube • Motion Twin • Spiders • Un Je Ne Sais Quoi |
En ligne : |
https://www.youtube.com/watch?v=Qg_6gUsd85Q&t=9s |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279327 |
Imaginaires du jeu vidéo : les concepts artists français / SUDOC [document électronique] / Marine Macq  , Auteur ; Nicolas « Sparth » Bouvier, Illustrateur . - Toulouse : Third éditions : Toulouse : Editions Cercle d'Art, 2021 . - 379 p. : ill. en coul. ; 21 x 28 cm. ISBN : 978-2-37784-197-4 : 44,90 € En hyperlien (1h22'47) : Comment les univers et personnages de jeux vidéo sont-ils conçus par les artistes de l’industrie française ? Quels sont leurs parcours, savoir-faire et philosophie créative ? Comment comprendre l’importance d’une figure artistique dont l’avant-poste le place au cœur de la fabrique des imaginaires ? À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Imaginaires du jeu vidéo. Les concept artists français, son autrice Marine Macq dresse un panorama de cette discipline de design à travers la production des studios de jeux français.
Avec la participation de Cyril Tahmassebi, directeur artistique du studio Spiders. Séance animée par le vidéaste et auteur Alt236, suivie d’une séance de dédicace. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Jeu vidéo -- Design -- indépendant Loisirs et temps libre (hobbies, passe-temps) / Jeux / Jeux électroniques Jeux électroniques Jeux sur ordinateur Jeux vidéo -- France -- 1990-2020 Concepteurs de jeux vidéo -- 1990-2020 Histoire Concepteurs de jeux vidéo |
Résumé : |
Le jeu vidéo affirme une véritable esthétique. Comment se construit-elle ? Qui sont les artistes et quels outils emploient-ils pour concevoir des univers graphiques à la fois originaux et fonctionnels ? C'est tout l'enjeu de l'étape décisive du concept art. Ce livre d'art offre un regard transversal très éclairant sur cette discipline encore auréolée de mystère pour la majeure partie du public. Entretiens exclusifs avec 10 studios français : Dontnod, Asobo Studio, Magic Design, DigixArt, The Game Bakers, Nova-box, Lizardcube, Motion Twin, Spiders, Un Je Ne Sais Quoi (4e de couverture.) |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [380-382].- A partir d'entretiens réalisés avec des artistes français travaillant pour des studios de développement de jeux vidéo, l'auteure analyse l'élaboration de l'esthétique d'un jeu et explique l'étape clé du concept art. Elle détaille les outils utilisés par les artistes et les développeurs pour imaginer un univers graphique original.- Entretiens exclusifs avec 10 studios français : Dontnod • Asobo Studio • Magic Design • DigixArt • The Game Bakers • Nova-box • Lizardcube • Motion Twin • Spiders • Un Je Ne Sais Quoi |
En ligne : |
https://www.youtube.com/watch?v=Qg_6gUsd85Q&t=9s |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279327 |
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