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Condorcet : éducation populaire et démocratie / BARRILLON Gilbert in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement aout-septembre 2003 n°111 p.19 (05/09/2003)
[article]
Titre : Condorcet : éducation populaire et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : BARRILLON Gilbert Année de publication : 2003 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ASSOCIATION EDUCATION POPULAIRE EDUCATION PHYSIQUE DEMOCRATIE SELECTION CONDORCET Résumé : ASSOCIATION, EDUCATION POPULAIRE, EDUCATION PHYSIQUE, DEMOCRATIE, SELECTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17315
in Les Idées en mouvement, IEM > Les idées en mouvement aout-septembre 2003 n°111 p.19 (05/09/2003)[article] Condorcet : éducation populaire et démocratie [texte imprimé] / BARRILLON Gilbert . - 2003.
in Les Idées en mouvement, IEM > Les idées en mouvement aout-septembre 2003 n°111 p.19 (05/09/2003)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ASSOCIATION EDUCATION POPULAIRE EDUCATION PHYSIQUE DEMOCRATIE SELECTION CONDORCET Résumé : ASSOCIATION, EDUCATION POPULAIRE, EDUCATION PHYSIQUE, DEMOCRATIE, SELECTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17315 Cercles Condorcet : l'école et la formation du citoyen / PARNET Robert in Les Idées en mouvement, IEM, Idées en mouvement novembre 2003 n° 113 p. 23 (19/11/2003)
[article]
Titre : Cercles Condorcet : l'école et la formation du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : PARNET Robert Année de publication : 2003 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ECOLE CITOYEN SOCIETE EVOLUTION CONDORCET Résumé : ECOLE, CITOYEN, SOCIETE, EVOLUTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19010
in Les Idées en mouvement, IEM > Idées en mouvement novembre 2003 n° 113 p. 23 (19/11/2003)[article] Cercles Condorcet : l'école et la formation du citoyen [texte imprimé] / PARNET Robert . - 2003.
in Les Idées en mouvement, IEM > Idées en mouvement novembre 2003 n° 113 p. 23 (19/11/2003)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ECOLE CITOYEN SOCIETE EVOLUTION CONDORCET Résumé : ECOLE, CITOYEN, SOCIETE, EVOLUTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19010 « Considéré comme l'inspirateur... » : Les références à Condorcet dans l'éducation populaire / Frédéric Chateigner in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 81 (2011/1)
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[article]
Titre : « Considéré comme l'inspirateur... » : Les références à Condorcet dans l'éducation populaire Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Chateigner (1978-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation populaire Condorcet Résumé : Depuis les années 1960 en France, les discours publics sur la notion d'éducation populaire identifient presque toujours le Rapport sur l'organisation générale de l'instruction publique de Condorcet (1792) comme l'origine de ce mouvement. On cherche ici à expliquer cette référence en s'appuyant sur un double corpus d'ouvrages sur l'éducation populaire et sur/de Condorcet. L'analyse proposée est à la fois séquentielle, contextuelle, attentive à l'effet des événements et sensible aux formes discursives. Elle illustre et promeut l'étude minutieuse des carrières des références savantes dans les discours militants comme méthode pour faire apparaître des éléments qu'une analyse centrée sur la notion du champ auraient laissés dans l'ombre. On commence par expliquer pourquoi la connexion entre la notion d'éducation populaire et le Rapport de Condorcet n'est fermement établie que dans les années 1960, où elle est promue par Bénigno Cacérès (partie 1). S'ouvre alors une séquence de remise en cause de cette référence : critique historique par d'autres intellectuels de l'éducation populaire, puis réappropriation de Condorcet dans un cadre néo-républicain (années 1980, partie 2). La référence s'installe alors à mi-chemin de la vénération mémorielle et de l'objectivation critique, position moyenne autour de laquelle se dispersent ensuite les références qui se multiplient dans les années 1990-2000, à la faveur de la réouverture incontrôlée d'un espace de discours sur l'éducation populaire. Cette réouverture laisse les auteurs adopter un mode de référence en fonctions de leurs capitaux culturels et politiques (partie 3). Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE :
•LA LENTE INVENTION D'UNE RÉFÉRENCE SPÉCIFIQUE (ANNÉES 1890-1960)
•HISTORICISATION, CONCURRENCE ET RÉAFFIRMATION (ANNÉES 1970-1980)
•UNE RÉFÉRENCE DISPERSÉE (ANNÉES 1990-2000)En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-societes-contemporaines-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56785
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > 81 (2011/1) . - p. 27-59[article] « Considéré comme l'inspirateur... » : Les références à Condorcet dans l'éducation populaire [document électronique] / Frédéric Chateigner (1978-...), Auteur . - 2011 . - p. 27-59.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > 81 (2011/1) . - p. 27-59
Mots-clés : éducation populaire Condorcet Résumé : Depuis les années 1960 en France, les discours publics sur la notion d'éducation populaire identifient presque toujours le Rapport sur l'organisation générale de l'instruction publique de Condorcet (1792) comme l'origine de ce mouvement. On cherche ici à expliquer cette référence en s'appuyant sur un double corpus d'ouvrages sur l'éducation populaire et sur/de Condorcet. L'analyse proposée est à la fois séquentielle, contextuelle, attentive à l'effet des événements et sensible aux formes discursives. Elle illustre et promeut l'étude minutieuse des carrières des références savantes dans les discours militants comme méthode pour faire apparaître des éléments qu'une analyse centrée sur la notion du champ auraient laissés dans l'ombre. On commence par expliquer pourquoi la connexion entre la notion d'éducation populaire et le Rapport de Condorcet n'est fermement établie que dans les années 1960, où elle est promue par Bénigno Cacérès (partie 1). S'ouvre alors une séquence de remise en cause de cette référence : critique historique par d'autres intellectuels de l'éducation populaire, puis réappropriation de Condorcet dans un cadre néo-républicain (années 1980, partie 2). La référence s'installe alors à mi-chemin de la vénération mémorielle et de l'objectivation critique, position moyenne autour de laquelle se dispersent ensuite les références qui se multiplient dans les années 1990-2000, à la faveur de la réouverture incontrôlée d'un espace de discours sur l'éducation populaire. Cette réouverture laisse les auteurs adopter un mode de référence en fonctions de leurs capitaux culturels et politiques (partie 3). Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE :
•LA LENTE INVENTION D'UNE RÉFÉRENCE SPÉCIFIQUE (ANNÉES 1890-1960)
•HISTORICISATION, CONCURRENCE ET RÉAFFIRMATION (ANNÉES 1970-1980)
•UNE RÉFÉRENCE DISPERSÉE (ANNÉES 1990-2000)En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-societes-contemporaines-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56785 81 - 2011/1 - Théories en milieu militant (Bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info) / Nicolas Belorgey
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info
Titre : 81 - 2011/1 - Théories en milieu militant Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Belorgey, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...) , Auteur ; Mathieu Hauchecorne (1979-...), Auteur ; Étienne Penissat, Auteur
Année de publication : 2011 Importance : 198 p. Format : 25 x 16 cm Prix : 16,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Société Comportement vie sociale Engagement citoyen Relation de l'individu avec la société carrières militantes références théoriques militant militantisme Condorcet éducation populaire Résumé : Ce dossier interroge la relation entre discours savant et discours militant. Il propose la défense et l'illustration de cette relation en questionnant la circulation et la réception d'oeuvres qui empruntent aussi bien à l'histoire culturelle qu'à la sociologie de la culture ou, plus récemment en France, aux cultural studies. L'enquête repose sur 6 articles éclairant les dernières décennies. Note de contenu : Le militantisme est-il fondamentalement une affaire d'idées, de théories, de visions du monde ? À l'encontre de cette hypothèse, la sociologie du politique a privilégié l'analyse des organisations, des professions, des sociabilités, des pratiques, se faisant l'écho d'un univers où la théorie ne compterait guère. Mais puisque les discours militants ne cessent de se référer à des œuvres, à des auteurs, à des notions tenus pour « théoriques », « intellectuels », « savants », tirons donc ces références militantes hors du purgatoire de l'histoire traditionnelle des idées politiques et traitons-les à leur tour comme des pratiques sociales - ni principes explicatifs bons à tout faire, ni simples paravents dissimulant des intérêts matériels. Ce dossier contribue à ce vaste chantier - déjà défriché par l'histoire des concepts et par l'histoire sociale des idées politiques - en proposant de suivre à la trace les références à un auteur ou à un texte précis dans un univers militant donné. Quatre éludes de cas appliquent cette démarche, inspirée du concept de carrière, sur des terrains très différents, qu'il s'agisse des théoriciens - de Condorcet à Alexandre Dugin en passant par Marx - ou des milieux militants qui s'y réfèrent -l'éducation populaire ou le trotskisme en France, la social-démocratie allemande, les mouvements de jeunesse nationalistes russes En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-societes-contemporaines-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20604 [n° ou bulletin]81 - 2011/1 - Théories en milieu militant [document électronique] / Nicolas Belorgey, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
est un bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, Auteur ; Mathieu Hauchecorne (1979-...), Auteur ; Étienne Penissat, Auteur . - 2011 . - 198 p. ; 25 x 16 cm .
16,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société Comportement vie sociale Engagement citoyen Relation de l'individu avec la société carrières militantes références théoriques militant militantisme Condorcet éducation populaire Résumé : Ce dossier interroge la relation entre discours savant et discours militant. Il propose la défense et l'illustration de cette relation en questionnant la circulation et la réception d'oeuvres qui empruntent aussi bien à l'histoire culturelle qu'à la sociologie de la culture ou, plus récemment en France, aux cultural studies. L'enquête repose sur 6 articles éclairant les dernières décennies. Note de contenu : Le militantisme est-il fondamentalement une affaire d'idées, de théories, de visions du monde ? À l'encontre de cette hypothèse, la sociologie du politique a privilégié l'analyse des organisations, des professions, des sociabilités, des pratiques, se faisant l'écho d'un univers où la théorie ne compterait guère. Mais puisque les discours militants ne cessent de se référer à des œuvres, à des auteurs, à des notions tenus pour « théoriques », « intellectuels », « savants », tirons donc ces références militantes hors du purgatoire de l'histoire traditionnelle des idées politiques et traitons-les à leur tour comme des pratiques sociales - ni principes explicatifs bons à tout faire, ni simples paravents dissimulant des intérêts matériels. Ce dossier contribue à ce vaste chantier - déjà défriché par l'histoire des concepts et par l'histoire sociale des idées politiques - en proposant de suivre à la trace les références à un auteur ou à un texte précis dans un univers militant donné. Quatre éludes de cas appliquent cette démarche, inspirée du concept de carrière, sur des terrains très différents, qu'il s'agisse des théoriciens - de Condorcet à Alexandre Dugin en passant par Marx - ou des milieux militants qui s'y réfèrent -l'éducation populaire ou le trotskisme en France, la social-démocratie allemande, les mouvements de jeunesse nationalistes russes En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-societes-contemporaines-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20604 Contient
- « Considéré comme l'inspirateur... » : Les références à Condorcet dans l'éducation populaire / Frédéric Chateigner in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 81 (2011/1)
- Théories en milieu militant : Introduction / Nicolas Belorgey in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 81 (2011/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Figures de l’éducation dans le monde / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 79 (décembre 2018)
[article]
Titre : Figures de l’éducation dans le monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie de Ketele (1943-...), Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 31-172 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Venezuela ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION CONFUCIUS PLATON Averroès Khaldûn Ibn Dewey John MONTESSORI Maria VYGOTSKI L. S. PIAGET Jean Freire Paulo FREUD Sigmund ROUSSEAU Jean-Jacques CONDORCET FERRY Jules Abreu J. A. CHINA CHINA CHINA GRIECHENLAND GREECE GRECIA AFRIKA AFRICA AFRICA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BRASILIEN BRAZIL BRASIL THEORIE THEORY TEORIA THEORIE Résumé : Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui. En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ? C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218388
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - pp. 31-172[article] Figures de l’éducation dans le monde : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie de Ketele (1943-...), . - 2018 . - pp. 31-172.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - pp. 31-172
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Venezuela ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION CONFUCIUS PLATON Averroès Khaldûn Ibn Dewey John MONTESSORI Maria VYGOTSKI L. S. PIAGET Jean Freire Paulo FREUD Sigmund ROUSSEAU Jean-Jacques CONDORCET FERRY Jules Abreu J. A. CHINA CHINA CHINA GRIECHENLAND GREECE GRECIA AFRIKA AFRICA AFRICA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS BRASILIEN BRAZIL BRASIL THEORIE THEORY TEORIA THEORIE Résumé : Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui. En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ? C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218388 Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS / Youcef Alanbagi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
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PermalinkAssociatifs fédérations cette page est la votre / LES IDEES EN MOUVEMENT in Les Idées en mouvement, IEM, Idées en mouvement novembre 2003 n° 113 p. 5 (19/11/2003)
PermalinkCommémoration de la loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 / BEAUFILS Claude in Les Idées en mouvement, IEM, Idées en mouvement janvier 2004 n° 115 p. 18 (22/01/2004)
PermalinkLa conception moderne de l'individu : notes sur sa genèse, en relation avec les conceptions de la politique et de l'état à partir du XIIIe siècle / DUMONT Louis in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 2, fév. 1978, p.18-54 ([00/00/0000])
PermalinkCorse : laboratoire expérimental d'une France éclatée / ALPHAND Michel in Les Idées en mouvement, IEM, Idées en mouvement décembre 2003 n° 114 p. 18 (12/12/2003)
PermalinkLe dossier de l'esclavage / GRANDET Pierre; DESCAT Raymond; PETRE-GRENOUILLEAU Olivier; HAUDRERE Philippe; NDIAYE Pap; SCHMIDT Nelly; BRUNEL Sylvie in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, Histoire octobre 2003 n° 280 p.36-81 (23/09/2003)
PermalinkLa place de la CSTI dans l’Éducation populaire : un travail exploratoire / Office de Coopération et d'Information Muséales
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PermalinkEn prison : l'art en liberté surveillée (dossier) / GOSSE Olivier; CHARPAILLE Nicole in Art & thérapie, 84/85 (décembre 2003)
PermalinkLa propriété intellectuelle à l'âge de l'économie du savoir / LAIDI Zaki in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit novembre 2003 n°11 p. 116-131 (04/11/2003)
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